Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton qui semble ancien

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1696011  par Vincent Detect
 
Bonjour à tous :hello: :hello:

Voici ce qui semble être un bouton trouvé dans un champ du canton de Vaud en Suisse. Il a l'air en bronze un peu comme du métal de cloche. Il me semble assez ancien de part son aspect massif et son attache artisanale irrégulière. Il fait environ 7g, 1.5cm de large au chapeau sur 2 ou 3mm d'épaisseur, l'attache fait tout juste 1cm de long.

En espérant vous avoir donné assez d'info, et obtenir de vos lumières ! :amen:

Vincent Detect
Image
 #1696026  par piragol
 
Bonjour,
C'est toujours un peu compliqué, ces boutons-ci, à cause de la similitude avec les appliques mérovingiennes dites " de scramasaxe ".
Les concernant, seul l'historique des lieux et des autres trouvailles donnent une probabilité, mais hélas jamais de certitudes que seule un contexte stratigraphique sérieux peut offrir. :/
Mais il est tout de même sympa à regarder, non ? :super:
 #1696029  par Vincent Detect
 
Merci Piragol je suis du même avis sans contexte c'est dur de situer l'objet... Je ne connais pas l'histoire exacte de la parcelle de découverte, aucune raison de soupçonner une présence romaine ou mérovingienne quelconque. Un dupondius isolé, mais sinon que du plomb de sac et bouton tombac à proximité. Moi je le trouve très agréable à regarder :)

Vincent Detect :hello:
 #1696037  par Vincent Detect
 
piragol a écrit : 07 mars 2021, 13:49 Bonjour,
C'est toujours un peu compliqué, ces boutons-ci, à cause de la similitude avec les appliques mérovingiennes dites " de scramasaxe ".
Les concernant, seul l'historique des lieux et des autres trouvailles donnent une probabilité, mais hélas jamais de certitudes que seule un contexte stratigraphique sérieux peut offrir. :/
Mais il est tout de même sympa à regarder, non ? :super:
Après avoir fouillé sur le net, ton ID de bossette d'applique de ceinture mérovingienne me semble assez appropriée je dois dire :super:
 #1696045  par piragol
 
Assez ressemblante serait plus approprié, d'autant qu'elle n'a pas le traditionnel liseré de bordure. :hello:
 #1696046  par Vincent Detect
 
:amen: