Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton à l'ancre !

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716707  par Vincent 29
 
:hello:
Est-ce-que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à identifier ce bouton en bronze d'un diamètre de 22mm et étant bombé ?
Trouvé dans un sous-bois du Finistère.
Merci d'avance.
Image
Et le revers.....
Image
 #1716713  par tupimos
 
bonjour vincent , j ai déjà vu ce bouton , il avait été identifié bouton de la marine ..( étrangère ou marchande ) voilà ce que je peux te donner comme info :hello:
 #1716747  par Vincent 29
 
:hello:
Et bien deja un grand merci pour cette 1ère approche !!!
En espérant qu'on puisse peaufiner une datation d'utilisation....
 #1716766  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 15 juin 2021, 22:35 :hello:
Et bien deja un grand merci pour cette 1ère approche !!!
En espérant qu'on puisse peaufiner une datation d'utilisation....
pour la datation fin XIX eme début XX eme :hello:
 #1716769  par OnzeEleven
 
:) Comme tu as le bouton en main, il aurait été utile de nous donner ce que tu peux lire au revers, le nom du fabricant permettrait d'affiner la datation. Merci.
 #1716775  par Vincent 29
 
:hello:
C'est à peine lisible et je suis actuellement au boulot, mais de mémoire, il y a...
AM &....
Je regarderai ce midi.
 #1716780  par Dagon16
 
Pour moi le fabricant est TW & W, actif lors de la seconde moitié du XIXème siècle.

Ce doit être un bouton d'infanterie de marine (modèle 1871 ?), à confirmer par un coup d’œil dans le Fallou.
 #1716800  par Vincent 29
 
:hello:
Bon ben tu as raison, car je viens de prendre une photo à l'instant et je constate un W !
Merci beaucoup :super:
Image
 #1716806  par OnzeEleven
 
Dagon16 a écrit : 16 juin 2021, 10:15 Pour moi le fabricant est TW & W, actif lors de la seconde moitié du XIXème siècle.
Ce doit être un bouton d'infanterie de marine (modèle 1871 ?), à confirmer par un coup d’œil dans le Fallou.
Merci pour la photo et +1 avec Dagon16.
 #1716807  par chris01
 
bonjour,
l'infanterie de marine a des folioles sur le pourtour.
chris
 #1716813  par tupimos
 
chris01 a écrit : 16 juin 2021, 14:16 bonjour,
l'infanterie de marine a des folioles sur le pourtour.
chris
salut chris , ce bouton n est pas de l infanterie de marine , il y a eu justement de nombreuses discussions a ce sujet , et c est pour cette raison qu'il a été identifié bouton de marine ( étrangère ou marchande ) comme tu le précise , pour l infanterie il y aurait eu des folioles :hello:
 #1716814  par Vincent 29
 
:hello:
Merci beaucoup pour vos commentaires sur ce bouton :super:
Donc : je peux le classer :
Bouton de marine à partir de 1871 ?
 #1716827  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 16 juin 2021, 15:20 :hello:
Merci beaucoup pour vos commentaires sur ce bouton :super:
Donc : je peux le classer :
Bouton de marine à partir de 1871 ?
comme je le disais , moi je le donnais de fin XIX eme .début XX eme , voici une note au sujet de ce bouton au sujet de la datation .

En réponse à votre courriel du 2 février, et après recherche dans nos fonds d’archives et iconographiques, j'ai le regret de vous informer que nous ne conservons pas dans nos collections de documents relatifs aux boutons d’uniformes de la marine.

Les inscriptions au dos du bouton (T W & W Paris), sont celles du fabricant Trelon Weldon et Weil dont l’activité s’est exercée de 1844 à 1970.



Dernière modification par tupimos le 17 juin 2021, 08:37, modifié 1 fois.
 #1716857  par Vincent 29
 
Merci pour ce commentaire et cette réponse !
C'est quand même marrant qu'on puisse pas identifier avec certitude ce bouton :pleur4: