Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Superbe Enseigne de pélerin

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1733778  par Sky89
 
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise pour m'aider à identifier ce très joli objet trouvé dans un champ du 89. La queue sur l'envers semble indiquer qu'il s'agit d'un bouton mais la forme est inhabituelle.

Il est en bronze et mesure env 3 cm de haut pour 2 cm de large.

Le personnage porte une cape et tient une canne ou une épée (?) dans sa main droite. Peut-être un pèlerin ?

Merci par avance

Image
Dernière modification par Sky89 le 14 oct. 2021, 16:43, modifié 2 fois.
 #1733779  par cherche et trouve...
 
:hello:
Peut tu gagner en résolution afin de voir mieux le personnage ?il semble y avoir une croix en bas , ne serait il pas une enseigne de pèlerinage transformé ?
 #1733806  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle trouvaille! :super:

Ce pourrait être effectivement une enseigne de pèlerinage d'un certain standing. En général elle représente le saint objet de la vénération sur les lieux du pèlerinage et constitue une preuve du voyage effectue.

Là, j'ai du mal à associer le personnage à une iconographie connue, il me fait penser à un roi mage... ::d

La bélière arrière est fermée ou s'agit-il d'une pointe recourbée?
 #1733808  par cherche et trouve...
 
Sky89 a écrit : 12 oct. 2021, 11:03 Voilà ce que je peux faire de mieux ! Merci de ton aide

Image
:super: magnifique ;-)
 #1733856  par Sky89
 
Bonsoir,

Merci pour ton retour.

Difficile de dire s'il s'agit d'une pointe recourbée accidentellement. A première vue, il ne s'agit pas d'une partie métallique aplatie qui a été trouée mais d'un élément de type "tige" qui a été coudée pour former une boucle. Cela ne semble pas accidentel car la boucle est très régulière et se referme très bien sur elle-même. Je ne vois par ailleurs pas d'extrémité pointue à la base.

Et sinon, moi aussi j'ai pensé à un roi mage !!! :ghee:


Christophoros a écrit : 12 oct. 2021, 11:15 Bonjour,

Très belle trouvaille! :super:

Ce pourrait être effectivement une enseigne de pèlerinage d'un certain standing. En général elle représente le saint objet de la vénération sur les lieux du pèlerinage et constitue une preuve du voyage effectue.

Là, j'ai du mal à associer le personnage à une iconographie connue, il me fait penser à un roi mage... ::d

La bélière arrière est fermée ou s'agit-il d'une pointe recourbée?