Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton de vétéran de l'armée 1830-1870

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801758  par dan48
 
salut à tous
bouton avec attache militaire (je pense), étoile à cinq branche, alliage cuivreux, bouton plat de 20 mm
merci pour votre expertise
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 13 mars 2023, 09:28, modifié 1 fois.
 #1801779  par Dagon16
 
caterpillar a écrit : 12 mars 2023, 21:41 Bonsoir

Je pense qu'il s'agit d'un bouton de vétéran de la Grande Armée

Bien cordialement

Une source ou une illustration ?
 #1801781  par caterpillar
 
J'en avais trouvé un identique il y a quelques années; son aspect faisait très 1° empire et je l'avais montré à un ami collectionneur reconnu de cette période qui me l'avait identifié; je n'ai pas plus de doc à ce sujet puisque ce n'est pas ma période de prédilection mais je vais le contacter demain; il doit sûrement avoir un papier à ce sujet

Je vous tiens au courant

Bien cordialement
 #1801809  par caterpillar
 
Bonjour

J'ai eu confirmation ....et quelques précisions concernant ce bouton:

C'est bien un bouton de vétéran de l'armée; à partir des années 1830; il y avait une telle compagnie dans chaque département, créée à partir de vétérans de l'armée, donc de la Grande Armée mais aussi de l'armée royale post-napoléonienne
Ces compagnies ont apparemment existé jusque dans les années 1870......je vous laisse lire la suite ( voir le dernier bouton en bas de page: je pense que nous y sommes )

SOURCE: LE FALLOU

Bien cordialement et bonne journée à tous

Image
Image
 #1801826  par dan48
 
caterpillar a écrit : 13 mars 2023, 06:48 Bonjour

J'ai eu confirmation ....et quelques précisions concernant ce bouton:

C'est bien un bouton de vétéran de l'armée; à partir des années 1830; il y avait une telle compagnie dans chaque département, créée à partir de vétérans de l'armée, donc de la Grande Armée mais aussi de l'armée royale post-napoléonienne
Ces compagnies ont apparemment existé jusque dans les années 1870......je vous laisse lire la suite ( voir le dernier bouton en bas de page: je pense que nous y sommes )

SOURCE: LE FALLOU

Bien cordialement et bonne journée à tous
merci pour ton identification et pour la page du FALLOU :super: :hello: