Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Prospection en sous bois, avec quoi creuser ?

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1710785  par stat24
 
Salut à tous,

Chez moi, nous arrivons dans une période compliquée et non propice.
Effectivement, les foins ne sont pas encore faits, les champs sont semés...Reste les sous bois.

Mais avec quoi creuser ?
Les sous bois, c'est plein de racines, c'est chi....t à creuser :gene:

Pour les habitués, vous utilisez quoi comme outil ?

Merci d'avance pour vos lumières. :cote:
 #1710788  par Jelo Detection
 
Bonjour, :hello:

Personnellement pour les sous-bois (comme pour les champs d'ailleurs), je fais tout au couteau de fouilles. C'est idéal pour couper les éventuelles racines et tailler dans l'humus. Peut-être aussi un ancien réflexe du déminage. J'ai couteau de fouille de chez Nokta Makro et je le trouve très pratique. C'est sûr au delà de 20 cm de profondeur, ça a quand même ses limites. :super:
 #1710792  par goldorak11
 
Salut perso je te conseille un piochon, ça passe partout à la différence d'une pelle, ou si c'est dur tu seras embêter pour creuser) j'ai acheté un piochon, et j'y ai mis un manche leborgne que j'ai payé 11 euro je crois, c'est du costaud.
 #1710796  par stat24
 
Piochon ? couteau ?

Les deux sont possible à prendre.
le piochon peut couper les plus grosses racine.

Une suggestion pour le type de piochon ?
 #1710798  par patfly30
 
+1 pour le piochon, le seul outil vraiment universel quel que soit la nature du sol.
Je possède également une magnifique pelle Black ada qui n'a jamais servie... :hehe:
 #1710800  par stat24
 
Ouais, un piochon et un couteau de fouille quoi. :]

Des suggestions pour un piochon de qualité ?
 #1710806  par patfly30
 
stat24 a écrit : 08 mai 2021, 10:20 Ouais, un piochon et un couteau de fouille quoi. :]

Des suggestions pour un piochon de qualité ?
Rayon jardinage, tu n'as que l’embarra du choix. :hello:
 #1710807  par stat24
 
Y'en a qui vont mieux que d'autres ?
 #1710817  par patfly30
 
stat24 a écrit : 08 mai 2021, 10:53 Y'en a qui vont mieux que d'autres ?
Celui qui te paraitra le plus solide! ;)
 #1710820  par cherche et trouve...
 
:hello:
Moi j'ai mon indestructible piochon "ESTWING" i a fait ces preuve dans tout type de sol très dur et pas de soucis avec les racines :] , le prix un peu élevé mais investissement sans regret vigne , jardin , loisir ,vacance i me suis partout :coeur:
 #1710823  par Delorean
 
la grande majorité du temps la pelle fait l'affaire en ce qui me concerne, quand il y a des racines ou du lierre bah même avec un piochon c'est galère..le meilleur outil dans ces cas là c'est ...la patience ! et la determination... :hehe:
 #1710920  par Gael71
 
Salut
Pelle black Ada de 73cm je crois, très solide, pas très large.
Coupe les petites racines, et permet de gratter sous les grosses.
 #1710927  par stat24
 
Merci les amis pour tous vos conseils. ::d

Je vais faire un mix de tout ça pour me fabriquer la panoplie du "creuseur des bois"..... :D
 #1710929  par lefrancilien
 
Bonjour
Le piochon c'est bon si l'on est certain que la guerre n'est pas passée dans ce coin là.
Une pub à la télé montre une pelle de jardinage qui semble très bien utilisable en forêts grâce à sa dentelure prévue pour couper les racines on la trouve en jardinerie et bricolage et il y a même un couteau du même style.
 #1710930  par stat24
 
Oui, mais tout ça c'est très bien pour les "racinettes" dès qu'elles sont un poil plus grosses, rigole avec ta pelle... :gene:

Je pense que le piochon type "mob" ou "estwing", c'est plus efficace.