Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Condamnation pour fouille

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1790975  par Loicbzh
 
Bonjour à tous !

Je partage cet article parceque c'est tout près de chez moi, un endroit ou j'ai souvent détecté. Je suis étonné qu'il reste de la couleur sur le métal surtout vu l'acidité dans la région, si je l'avais sorti je me serais dit : ça c'est du récent, xxème obligé. :hurt1: Eh non, 14ème siècle !! Belle trouvaille en tout cas, dommage d'avoir cherché à en faire commerce, il aurait mieux fait de la garder...
Image
Image
 #1790976  par piragol
 
Il y a eu des précédents, pourtant... :-/
Veni, vendi, et t'es pris ! :mrgreen:
Quand la cupidité prend le pas sur ta vie, faut assumer ! :siffle:
Je vais pas pleurer, très loin de là... :alcool1:
P.S. : ca fait très dans le style de certaines mailles des Flandres belges du XII/XIIIème..; Quelqu'un sait à quelle époque cela correspondrait vraiment de manière sourcée ? :-|
 #1791059  par rocderandon
 
:hello:
"Je savais que c’était illégal de le vendre, néanmoins nous l’avons proposé à un antiquaire vannetais et cela a été notre erreur. On pensait simplement faire une petite affaire, en ayant gagné 3 600 €. On n’imaginait pas que cela allait prendre de telles proportions. »
Car cet antiquaire a ensuite proposé cette œuvre à un expert qui l’a datée du XIVe siècle. Avant qu’elle ne soit présentée en janvier 2021 dans une salle des ventes parisienne comme étant une pièce issue d’une vieille collection privée du Morbihan. Cette fausse déclaration a été relevée par une association de détecteurs qui a déclenché une enquête policière. Celle-ci a confirmé le véritable parcours de cette plaque. Mise à prix à 20 000 €, l’œuvre allait être vendue à 57 000 € lorsqu’une saisie a été opérée. Remise à l’État, elle est aujourd’hui au musée national du Moyen-Age, à Paris.
Tout le monde savait…
Le procureur parle « d’un dossier atypique, même si la détection est répandue. Depuis 1945, une loi protège les champs et trouvailles archéologiques, et elle établit que les biens historiques trouvés appartiennent à l’État. L’enquête sur les téléphones du couple a démontré que celui-ci s’était interrogé sur l’illégalité de cette vente. À l’antiquaire, qui a eu un rappel à la loi"


Rien pour l'antiquaire, ni pour la maison de vente qui n'était pas dupe de l'origine de l'objet...
3 600 euros à 57 000 euros : a qui profites le crime ?...

"Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
piragol a écrit :Il y a eu des précédents, pourtant... :-/
Veni, vendi, et t'es pris ! :mrgreen:
Quand la cupidité prend le pas sur ta vie, faut assumer ! :siffle:
Je vais pas pleurer, très loin de là... :alcool1:
P.S. : ca fait très dans le style de certaines mailles des Flandres belges du XII/XIIIème..; Quelqu'un sait à quelle époque cela correspondrait vraiment de manière sourcée ? :-|

http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/arti ... 21_006.pdf


:alcool1:
 #1791073  par piragol
 
Merci Roc ! :amen:
 #1791101  par Bmist du 78
 
Il aurais fallut allez chez pawn stars :hehe: ;-)
 #1791103  par j.provot
 
:hello: Rocderandon,
La recherche scientifique que tu nous as fait partager est vraiment enrichissante.
Mais je voulais faire remarquer que plusieurs de ces pièces ont été trouvées en Angleterre. Et qui dit Angleterre, dit autre législation, qui permet donc de "légaliser" une découverte, elle peut donc être étudiée, puis rachetée éventuellement par un musée national, ou être vendue par son découvreur.
Combien d'objets similaires ont été trouvé en France mais sont inconnus ?
... et je trouve ça bien dommage que la législation française pénalise tant les découvreurs car la recherche scientifique est d'autant plus pénalisée.
 #1791125  par Robert_FFDM
 
j.provot a écrit : 24 nov. 2022, 08:08 Combien d'objets similaires ont été trouvé en France mais sont inconnus ?
... et je trouve ça bien dommage que la législation française pénalise tant les découvreurs car la recherche scientifique est d'autant plus pénalisée.
Et ça n'est malheureusement pas avec les idées obscurantistes de nos chers détracteurs que ça va s'améliorer.....la "théorie" des données grises tu connais ? :diable:

Robert
 #1791209  par Gino
 
Bonjour,

Le propriétaire du champ qui renfermait cet artefact en est logiquement le propriétaire.
Car quoi que l'on puisse lire ici , je suis certain que très peu de prospecteurs informent
le propriétaire d'un champ quand ils y découvrent un objet de valeur .
Évidemment, je ne parle pas des crétins qui prospectent sans autorisations.

Même si ce sujet est toujours éludé sur les sites, je trouve cette spoliation anormale.
 #1791210  par Crazy
 
Tout ça c’est un vaste malentendu, ils voulaient certainement parler d’une fouille après condamnation 😁
 #1791226  par Loicbzh
 
rocderandon a écrit : 23 nov. 2022, 17:47 :hello:
"Je savais que c’était illégal de le vendre, néanmoins nous l’avons proposé à un antiquaire vannetais et cela a été notre erreur. On pensait simplement faire une petite affaire, en ayant gagné 3 600 €. On n’imaginait pas que cela allait prendre de telles proportions. »
Car cet antiquaire a ensuite proposé cette œuvre à un expert qui l’a datée du XIVe siècle. Avant qu’elle ne soit présentée en janvier 2021 dans une salle des ventes parisienne comme étant une pièce issue d’une vieille collection privée du Morbihan. Cette fausse déclaration a été relevée par une association de détecteurs qui a déclenché une enquête policière. Celle-ci a confirmé le véritable parcours de cette plaque. Mise à prix à 20 000 €, l’œuvre allait être vendue à 57 000 € lorsqu’une saisie a été opérée. Remise à l’État, elle est aujourd’hui au musée national du Moyen-Age, à Paris.
Tout le monde savait…
Le procureur parle « d’un dossier atypique, même si la détection est répandue. Depuis 1945, une loi protège les champs et trouvailles archéologiques, et elle établit que les biens historiques trouvés appartiennent à l’État. L’enquête sur les téléphones du couple a démontré que celui-ci s’était interrogé sur l’illégalité de cette vente. À l’antiquaire, qui a eu un rappel à la loi"


Rien pour l'antiquaire, ni pour la maison de vente qui n'était pas dupe de l'origine de l'objet...
3 600 euros à 57 000 euros : a qui profites le crime ?...

"Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
piragol a écrit :Il y a eu des précédents, pourtant... :-/
Veni, vendi, et t'es pris ! :mrgreen:
Quand la cupidité prend le pas sur ta vie, faut assumer ! :siffle:
Je vais pas pleurer, très loin de là... :alcool1:
P.S. : ca fait très dans le style de certaines mailles des Flandres belges du XII/XIIIème..; Quelqu'un sait à quelle époque cela correspondrait vraiment de manière sourcée ? :-|

http://sfhs-rfhs.fr/wp-content/PDF/arti ... 21_006.pdf


:alcool1:
Tout à fait rocerandon, à qui profite le crime...
 #1791451  par termer34
 
:hello:

Rien sur le propriétaire du champ,était il au courant de cette découverte?

https://www.musee-moyenage.fr/collectio ... heval.html

" À l’issue d’une procédure judiciaire, elle a été attribuée à l’État puis affectée au musée de Cluny en 2021"
Que la trouvaille soit fortuite ou avec un détecteur,c'est habituel en France!
L’état ramasse et les "petits sont à la ramasse". :mrgreen: