Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Et ça continue, au tour d'un breton

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801982  par paco27
 
Dollismine a écrit : 14 mars 2023, 21:16 https://www.letelegramme.fr/bretagne/da ... 296775.php

(même si pour le coup il ne peut s'en prendre qu'à lui même)
Un UDM passionné qui revends ces trouvailles,ça fait bien dans nos rangs :pleur4: .J'oses èsperer qu'il prendras cher ce connard.
 #1801983  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai pas lu qu'il vendait les objets découverts en détection 8|

Après....
Est-ce utile de faire partager ce genre de news ?
 #1801984  par Bmist du 78
 
Vu les réquisitoire je propose la guillotine ace monsieur :mrgreen: ;-)
 #1801985  par Dollismine
 
Je pense que oui parce que démontre la manière dont sont analysés les faits par le législateur qui concrètement en à strictement rien à faire de la dépollution, de la gentille balade dans les bois, de la fortuitude, etc etc etc (et je ne discute du fait que le mec revendait même si ce n'est pas directement lié à la pratique de la détection et que finalement il a tendu le bâton pour se faire battre si besoin était et que c'est bien fait pour lui)

Ce qui accrédite également l'action de la FFDM qui a compris que le seul (maigre) recours possible passait par la législation.

Aujourd'hui on constate (quand on a un peu le nez dans le milieu) que de plus en plus d'affaires sont traitées non par le code du patrimoine mais par le code douanier qui est largement plus favorable aux perquisitions, aux saisies sans avoir besoin d'enclencher toute une procédure juridique.

Je suis d'ailleurs curieux de voir la position de la FFDM à ce sujet parce que c'est bel et bien une réalité de plus en plus omniprésente (quand on voit que mes des restaurateurs et des conservateurs qui sont "nourris" par les UDM commencent à être emmerdés, c'est plus qu'inquiétant)
 #1801990  par Rococo
 
Pour moi, ceci est un fait divers comme tant d'autres et ne fait pas des prospecteurs des pilleurs. Un excès de vitesse reste un excès de vitesse ce qui ne veut pas dire que tous les Français conduisent vite, Ce gars a enfreint la loi, a détecté sur des sites et revendu ses trouvailles, il le savait et s'est exposé à des problèmes qu'il va devoir assumer. Alors arrêtons de nous torturer et concentrons nous plutôt sur les actions de la FFDM pour essayer de modifier la loi, plutôt que de se lamenter
 #1801993  par Romulus41
 
Bonjour,
l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont aperçus que ce dernier vendait sur internet des produits interdits provenant d’espèces protégées.
C'est quoi le rapport avec la détection de métaux ? 8|
 #1801995  par detec95
 
L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de l'agriculture.

je ne comprend pas ce que cette officine vient faire dans cette histoire ? le type devais vendre des espèces protégée via internet ? et ils sont tombé sur des objets issu de fouilles , cela reste une anecdote et le rapport avec la détection n'est pas le sujet de l'enquête préliminaire .
 #1801996  par Baillius
 
Romulus41 a écrit : 15 mars 2023, 08:33 Bonjour,
l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont aperçus que ce dernier vendait sur internet des produits interdits provenant d’espèces protégées.
C'est quoi le rapport avec la détection de métaux ? 8|
:hello: Romulus41
Il a certainement du être perquisitionné pour vente de chardonnerets ou de tortues et les inspecteurs de l'OFB ont prévenu les gendarmes pour suspicion de fouille archéologique.
Il ne doit pas être bien clean.
 #1801997  par detec95
 
donc morale de l'histoire ,j'arrête de vendre des salades et des topinambours sur internet si ça remmène les bleu a la maison :jesors: :mdr1:
 #1802000  par Dollismine
 
1 - lisez l'article pour comprendre ce que vient faire l'OFB dans l'histoire.
2 - si le type est dans l'illégalité, ce qui est le cas pour la partie OFB, alors tant pis pour lui, personne viendra le pleurer
3 - on ne sait pas si l'enquête démontre qu'il a été sur des sites archéos. Vu ce que dit l'article, c'est vraisemblablement le cas et donc c'est tant pis pour lui.

Quand je poste cet article ce n'est pas pour pleurer ce gars ou chercher à le faire passer pour un gentil. A vrai dire j'en ai strictement rien à faire.

Par contre ça montre que n'importe qui peut se faire saisir, sans pour autant être en action de détection. Et comme déjà dit plus haut, vous allez voir qu'il y aura de plus en plus de retenues douanières parce que le code douanier est beaucoup plus puissant. Il y a déjà des affaires en cours sur des bourses numismatiques.
Moralité, cela pousse encore plus les UDM à être dans l'illégalité parce qu'ils vont se cacher encore plus pour pratiquer leur loisir et sont finalement encouragés à ne rien garder chez eux, donc à vendre.

Le serpent qui se mord la queue. C'est ça qu'il faut comprendre de cet article, il faut avoir une lecture plus globale.
 #1802001  par Romulus41
 
Dollismine a écrit : 15 mars 2023, 09:21 Par contre ça montre que n'importe qui peut se faire saisir, sans pour autant être en action de détection.
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est "pas n'importe qui" qui peut se faire saisir mais bel et bien un gars qui revend sa came sur internet et qui est, visiblement, un pilleur notoire. ;)
 #1802003  par Christophoros
 
Bonjour,
Romulus41 a écrit : 15 mars 2023, 09:43
Dollismine a écrit : 15 mars 2023, 09:21 Par contre ça montre que n'importe qui peut se faire saisir, sans pour autant être en action de détection.
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est "pas n'importe qui" qui peut se faire saisir mais bel et bien un gars qui revend sa came sur internet et qui est, visiblement, un pilleur notoire. ;)

Disons qu'une personne qui fait l'objet d'une enquête avec perquisition, n'ayant rien à voir avec la détection ou la vente d'objets archéologiques, peut être poursuivie pour d'autres faits (possession d'objets archéologiques non déclarés en l’occurrence), si au cours de la perquisition sont découverts (fortuitement! ::d ) des objets de provenance frauduleuse, sans rapport avec l'objet de la perquisition initiale: c'est ce qu'on appelle une saisie incidente ;) .

http://www.opgie.com/cours/cg/saisie_in ... alites.pdf
 #1802004  par Romulus41
 
Je comprends bien Chris, mais ce n'est pas n'importe qui qui peut se faire perquisitionner, c'est ce que je veux dire.
Ma grand mère (c'est n'importe qui) n'aura pas ce genre d'aventure. ;)

Après, pour en revenir à l'article, le mec a ce qu'il mérite et c'est bien là ma conclusion. :hello:
 #1802005  par Dollismine
 
Merci Christophoros pour ta précision.

Romulus, on est d'accord que c'est bien fait pour le type. Et tu as raison ce n'est pas n'importe quoi.
Ce que je voulais souligner (maladroitement j'avoue) c'est que demain un UDM qui est dans les clous peut se faire enquiquiner sur la base d'un truc qui n'a aucun rapport.
Evidemment dans le cas présent on voit bien que le type est un braco notoire.

La réalité c'est qu'auj aucun UDM n'est dans les clous.
D'une part parce qu'il est impossible d'avoir une autorisation au titre de la loi, d'autre part parce qu'il est impossible de déclarer si tu n'as pas les bons contacts. Et quand bien même tu cherches à tout faire bien, tu as une chance sur deux pour te faire taper sur les doigts. C'est ça la réalité.
 #1802010  par Rococo
 
Dollismine a écrit : 15 mars 2023, 09:21 1 - lisez l'article pour comprendre ce que vient faire l'OFB dans l'histoire.
2 - si le type est dans l'illégalité, ce qui est le cas pour la partie OFB, alors tant pis pour lui, personne viendra le pleurer
3 - on ne sait pas si l'enquête démontre qu'il a été sur des sites archéos. Vu ce que dit l'article, c'est vraisemblablement le cas et donc c'est tant pis pour lui.

Quand je poste cet article ce n'est pas pour pleurer ce gars ou chercher à le faire passer pour un gentil. A vrai dire j'en ai strictement rien à faire.

Par contre ça montre que n'importe qui peut se faire saisir, sans pour autant être en action de détection. Et comme déjà dit plus haut, vous allez voir qu'il y aura de plus en plus de retenues douanières parce que le code douanier est beaucoup plus puissant. Il y a déjà des affaires en cours sur des bourses numismatiques.
Moralité, cela pousse encore plus les UDM à être dans l'illégalité parce qu'ils vont se cacher encore plus pour pratiquer leur loisir et sont finalement encouragés à ne rien garder chez eux, donc à vendre.

Le serpent qui se mord la queue. C'est ça qu'il faut comprendre de cet article, il faut avoir une lecture plus globale.
Ce n'est pas n'importe qui, et n'importe qui ne peut subir une commission rogatoire pour permettre une perquisition. Ce n'est que le hasard qui a fait qu'il est perquisitionné pour les oiseaux et ensuite pour l'archéo
 #1802017  par Bmist du 78
 
Romulus41 a écrit : 15 mars 2023, 08:33 Bonjour,
l’Office français de la biodiversité (OFB) se sont aperçus que ce dernier vendait sur internet des produits interdits provenant d’espèces protégées.
C'est quoi le rapport avec la détection de métaux ? 8|
C etais certainement aussi un chasseur braco :mrgreen: :mdr3: , 2 affaires en une :happy1:
 #1802024  par Oslo
 
:hello:
C'est nouveau ça ?
"En effet, l’achat et la détention des détecteurs de métaux sont autorisés, mais leur usage est soumis à une déclaration préalable en préfecture."
 #1802035  par Bmist du 78
 
Vincent 29 a écrit : 15 mars 2023, 18:29 En plus c'est un gars du Finistère....
J'ai trop honte :snif:
Faut pas avoir honte , les bre9ns on a 80 % réélu le macaron :mrgreen: :hehe: :hello:
 #1802039  par Romulus41
 
Oslo a écrit : 15 mars 2023, 20:11 :hello:
C'est nouveau ça ?
"En effet, l’achat et la détention des détecteurs de métaux sont autorisés, mais leur usage est soumis à une déclaration préalable en préfecture."
Oui c'est un peu n'importe quoi. Le journaliste a certainement confondu avec l'autorisation préfectorale. :]
 #1802046  par Dollismine
 
Oui l'article a plusieurs approximations....un beau travail googuelo-journalistique ! :naah:
 #1802055  par NANARD0334
 
:hello:

Revendre des trouvailles sur des sites c'est vraiment nul, cette personne avait peut être d'autres choses à se reprocher ce qui a fait que ......... après si on creuse un peu, il faut jeter un œil sur ce qui se vend aux enchères par les commissaires priseurs, on trouve monnaies gauloises et romaines, alors bon ......... :modo:
 #1802066  par Vincent 29
 
Un ancien collègue vient de m'envoyer à l'instant par SMS l'article en question dans le journal du jour....
Image
 #1802069  par piragol
 
Attention aux droits de copyright... :0
 #1802071  par Bmist du 78
 
Vincent 29 a écrit : 16 mars 2023, 13:12 Un ancien collègue vient de m'envoyer à l'instant par SMS l'article en question dans le journal du jour....
Image
:hello: Un pro le gas , garett ace :hehe: :super:
 #1802075  par Pabouk
 
:hello:

Rien ne dit dans l'article qu'il revendait ses trouvailles...
Trouvailles qui laissent à penser qu'il effectuait des fouilles en zones interdites...
Il revendait par contre des espèces protégées et c'est là qu'il s'est fait repérer.

Il y a un Equinox et un Garret sur la tof...

Bref, encore une trés mauvaise pub et chez nous qui plus est :rougefaché: !!
 #1802578  par Cengokill
 
Je n'ai pas compris ce que vient faire l'Office français de la biodiversité. Ils s'occupent des objets archéologiques ?
 #1802580  par Baillius
 
Cengokill a écrit : 22 mars 2023, 18:25 Je n'ai pas compris ce que vient faire l'Office français de la biodiversité. Ils s'occupent des objets archéologiques ?
:hello: Cengokill
Non , mais lors d’une perquisition pour une affaire les concernant , ils ont découvert ces objets et ont simplement avertis les gendarmes compétent.
 #1802581  par Dagon16
 
Cengokill a écrit : 22 mars 2023, 18:25 Je n'ai pas compris ce que vient faire l'Office français de la biodiversité. Ils s'occupent des objets archéologiques ?

Il suffit de lire l'article, tout y est précisé (et cela e déjà été expliqué dans les posts précédents).
 #1802605  par detec95
 
Cengokill a écrit : 22 mars 2023, 18:25 Je n'ai pas compris ce que vient faire l'Office français de la biodiversité. Ils s'occupent des objets archéologiques ?
Bon , on le redit pour la dernière foi !!!!!! le type vends des espèces protégée sur internet (galinette cendrée et autre volatil en fin de race :) ) il se fait repérer par la brigade des bouseux qui protège la galinette et autre bestiaux a plume et a poil !!!les bleu débarque chez le malfaisant pour mettre fin au trafic de dinde et par la même occasion embastiller le contrevenant et ils tombe sur des breloques archéologiques en fouinant dans son poulailler :) ils en déduise que ce malfaisant fait aussi dans la fouille illégale et revend sans doute ces breloques sur internet , a mois qu'il s'en serve pour promouvoir la vente de ces volatils (deux dindes achetée un sesterce offert )donc voici en quelque lignes l'explication de cette sombre histoire qui fait grand bruit dans ces lointaines contrée bretonnes :jesors:
 #1802644  par detec95
 
Vincent 29 a écrit : 23 mars 2023, 08:56 J'adore ton résumé detec95 :mdr1:
et je ne t'ai pas tout dit , d'après des sources proche de l'enquête, la brigade de protection des volatiles et des autres bestioles sur le déclins après avoir découvert sous une couche de fiante dans le poulailler des artefacts d'une valeur inestimable a immédiatement contacté par téléphone la DRAC de Ploucaven la cochonne vers 16 heures et a réveiller les 6 archéologues qui veillait en digérant leurs galettes saucisses et leurs dix litres de chouchene a l'affut d'une découverte qui aurait pu redorer leurs blasons et l'affaire du siècle est tombée tout cuit , accompagné d'une dizaines de gendarmes et de deux chars léopard ils sont monté a l'assaut du poulailler , il est bien évident que les artefacts n'on pas étés récupéré dans leurs milieux naturel vu le feu nourri qui a été effectué sur le poulailler avec un nombre de dégât collatéraux qui est en court d'évaluation a l'heure actuel :mdr1:
la neutralisation des dindes a l'uranium appauvri a laissé des traces mais la force publique a repris la main sur ce foyer révolutionnaire c'est le principal
le prochain idiot qui pose une question sur cette histoire résolue par nos forces spéciales régionale il vas subir mes remontrances :amen:
 #1802646  par Bmist du 78
 
detec95 a écrit : 23 mars 2023, 20:30
Vincent 29 a écrit : 23 mars 2023, 08:56 J'adore ton résumé detec95 :mdr1:
et je ne t'ai pas tout dit , d'après des sources proche de l'enquête, la brigade de protection des volatiles et des autres bestioles sur le déclins après avoir découvert sous une couche de fiante dans le poulailler des artefacts d'une valeur inestimable a immédiatement contacté par téléphone la DRAC de Ploucaven la cochonne vers 16 heures et a réveiller les 6 archéologues qui veillait en digérant leurs galettes saucisses et leurs dix litres de chouchene a l'affut d'une découverte qui aurait pu redorer leurs blasons et l'affaire du siècle est tombée tout cuit , accompagné d'une dizaines de gendarmes et de deux chars léopard ils sont monté a l'assaut du poulailler , il est bien évident que les artefacts n'on pas étés récupéré dans leurs milieux naturel vu le feu nourri qui a été effectué sur le poulailler avec un nombre de dégât collatéraux qui est en court d'évaluation a l'heure actuel :mdr1:
la neutralisation des dindes a l'uranium appauvri a laissé des traces mais la force publique a repris la main sur ce foyer révolutionnaire c'est le principal
le prochain idiot qui pose une question sur cette histoire résolue par nos forces spéciales régionale il vas subir mes remontrances :amen:
https://actu.fr/ile-de-france/fontenay- ... 12788.html

Une autre brigades anti viandard sont sur le coup , attention :hehe: :jesors: