Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • AWAP

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1803236  par detector59
 
Bonjour , étant frontalier avec la Belgique wallonne (francophone) je me suis actuellement intéressé au permis de détecter proposé par l'AWAP en Belgique. Ce permis limité en nombre de délivrances permet de détecter légalement en Belgique. Avant toute chose il faut obligatoirement assister à une réunion d'information , montrer pate blanche. Pour tout cela je me suis rapproché de l'association Belge de détection "Spera Belgium". Obtenir le permis n'est pas facile parce que l'awap traine un peu les pieds. Même si les services archéologiques Belge wallone ont accepté le principe du permis , beaucoup de dossiers de demandes restent sans réponse sans doute pour décourager les candidats. Ensuite , une fois le permis obtenu le principe de déclarations des trouvailles ne semble pas des plus simple non plus. Ce principe ne serait valable que chez les wallons.
 #1803256  par lgt
 
Coucou
Je me suis renseigné aussi et même eu le plaisir de communiquer par mail avec un Archéologue belge.
Le seul petit problème, si cela en est un, il est interdit de sortir les objets du territoire...
 #1803268  par detector59
 
En effet coucou , ce fait est bien précisé dans les textes de l'awap. Les artéfacts belges restent en Belgique . Perso le fait de sortir de jolies choses de temps à autre me suffit même si je dois les laisser. L'idée c aussi de faire des sorties reconnues comme utiles
 #1803269  par Reynald
 
En Belgique il faut un permis ? Sinon c'est interdit ? Même avec autorisation du proprio ? Je demande car j'ai de de la famille en Belgique et je pourrais prendre aller détecter chez eux 🤔
 #1803272  par detector59
 
En zone wallonne il faut un permis.
 #1810695  par LeaFournier89
 
Salut,

Ouais, c'est un peu le bazar avec ce permis. Ils font traîner exprès, je pense. Tu dois être super patient, genre marathon, pas sprint. Pour les trouvailles, ouais, c'est galère aussi, mais c'est le jeu, non ? Bonne chance, mec !
 #1810698  par Baillius
 
LeaFournier89 a écrit : 27 juil. 2023, 06:56 Salut,

Ouais, c'est un peu le bazar avec ce permis. Ils font traîner exprès, je pense. Tu dois être super patient, genre marathon, pas sprint. Pour les trouvailles, ouais, c'est galère aussi, mais c'est le jeu, non ? Bonne chance, mec !
:hello: LeaFournier89
Merci pour tes conseils, sinon, je t' invite à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici, ;)
Image
viewforum.php?f=63