Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Que pouvait-on acheter avec un double tournois à l'époque ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1205430  par OFONDUTROU
 
bonjour
vaste question déja moulte fois posée ! mais tres difficile de comparer des valeurs de monnaies par rapport à aujourd'hui ....
Ce que l'on sait avec certitude c'est que pendant plus de 250 ans le denier tournois était la plus petite piecette en circulation et qu'il fallait 2 deniers tournois pour faire un double tournois :ange:
comme le troc était de mise a cette époque à mon avis ces petites monnaies avaient une valeur négociable variable ....impossible a comparer avec nos centimes qui ont une valeur fixe
a confirmer par les pros de cette époque :amen: :amen: :amen:
 #1205434  par Juju52
 
Merci ofondutrou pour ta réponse !
Par exemple, avec un Double Tournois, on pouvait acheter un bout de pain ? ou des dés à coudres ?

Quelles sont les équivalences monétaires de l'époque ? ( une livre = ? Double Tournois ect. )
 #1205436  par OFONDUTROU
 
reeeee
je sais qu'il y a un tableau d'équivalences monétaires approximatives mais........je ne crois pas que les Double Tournois soient concernés :pleur4:
a mon avis c'etait plus un truc du genre : " tu me file un poulet et je te donne un kilo de pain + quelques Double Tournois " .............. :hello: :hello: :hello:
 #1205447  par piragol
 
Trop de variables !
A l'époque,il n'y avait aucune limite à ce que le Trésor Royal pouvait émettre, et surtout l'offre et la demande ne répondait à aucune logique nationale, continentale, ou mondiale mais locale et fluctuante, selon les récoltes ( l'alimentation représentait la majorité des dépenses ), le climat ( conservation, transport ), les guerres menées ( guerre : brigandage, racket, pénuries de main d'oeuvre, donc hausse du prix de l'heure, mais surtout dans la foulée pénurie rapide de denrées et de commerces ), etc...
Tout cela entraînait un désordre monétaire où le prix du pain pouvait doubler, tripler, quadrupler en quelques jours , juste sur des rumeurs.
C'est d'ailleurs ce qui fit la chute de la monarchie. :-/
Par ailleurs, si nous trouvons autant de poids monétaires ( et de monnaies savos de mauvais aloi ), c'est bien qu'il n'y avait aucune stabilité monétaire durable et que les monnaies elles-mêmes étaient soumises à bien des dépressions consécutives en fonction des besoins de l'Etat et de sa capacité à être rigoureux.
L'or et l'argent, selon les titrages, restaient des valeurs refuges.
Les Double Tournois, c'était des centièmes, des millièmes de ces monnaies de référence stables. :hello:
 #1205466  par Juju52
 
Donc si j'ai bien compris, cela restera un mystère

Les Double Tournois étaient donc des "centimes" en très très gros ?

Merci à OFON pour l'idée du poulet :hehe:
Merci Piragol pour ta réponse complète :super:
 #1205574  par zesid
 
Bonjour,

Il y avait de telles variations dans les prix selon la météo, les récoltes et les guerres qu'il n'est pas possible de donner une réponse précise. Le prix du pain est un témoin important, c'est un des aliments de base. C'est donc le prix du blé qui en permet le calcul.
En 1709 une table est publiée qui permet de connaître le prix d'une livre de pain selon le prix du blé :
à 10 £ le setier (environ 150 litres) , le pain blanc coûte 1 sol 15 denier la livre, mais à 60£ le setier, il passe à 7 sols 3 denier.
Dans ces deux cas, le double denier est largement dépassé.

Dans le Vivarais, le setier de froment varie énormément en fonction des conditions météorologiques et des épidémies :
Avec la mauvaise récolte de 1585, le setier se vend 5£ 10s, l'année suivante, il passe à 15£, mais il y a à la fois disette et peste. En 1587 il redescend à 9£ 10 s : la disette est encore là, mais peste est finie.
En 1594, enfin une année normale, on tombe à 3£ 10s.
en 1693 on est à 15£ 12s, en 1773 à 16£ 12s.

Difficile donc de donner une valeur d'achat au double denier tournoi, à moins de remonter dans le Maine en 1317, lorsque la livre de pain blanc coûtait 2 deniers et une journée de transport d'eau 1 denier...

1 £ = 20 sous, 1 sou = 12 deniers
 #1476786  par lapinenvespa69
 
A titre d'information, les monnaies sont restées plus ou moins stables d'Henri IV (1590) à la majorité de Louis XIV (v1650).
L'oeuf coûte à l'époque environ 5 deniers, 100g de sucre 90 deniers, 1L d'huile 22 deniers, et un poulet 72 deniers.
 #1775319  par OFONDUTROU
 
Bonjour
apres avoir longuement réfléchi :mdr1: :mdr1: :mdr1:
on peut faire un semblant de correspondance avec nos centimes d'euros ....et donc meme si potentiellement on pouvait tout acheter ( avec une brouette de Double Tournois ) ils ne servaient qu'a faire l'appoint ou pour l'aumone !
revenons a nos jours ....on peut dans l'absolu acheter une baguette de pain avec des 1 ct d'euros mais .....qui se promène avec 110 pieces de 1 ct dans sa poche ?????
donc ils servent juste a faire l'appoint en rendu et n'ont pas de veritable interet commercial :alcool1: :alcool1: :alcool1: