Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Existe-il des douilles en cuivre?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1489071  par Wurzel
 
:ngreen:
Salu bisame

Je viens de foutre un coup de lime à une douille pour voir et il me semble que c'est du cuivre!

Comme je revend les merdouilles ca m'intéresse. Je crois que c'est de l'acier cuivre, mais bon j'espère que ca passe comme du cuivre???? Ou bien ca va automatiquement au laiton???

Désolé de vous saouler avec des choses triviales mais bon je suis à 10 kg de laiton, je commence à avoir la fièvre de l'or :mdr3: !

Gollum, gollum, gollum, tu vas bientôt pouvoir acheter un pinpointer mon précieux ! :jesors: :jesors: :boulet: :boulet:
 #1489167  par Wurzel
 
Nutella a écrit :La majorité des douilles de balles sont en cuivre mais ca rechigne a les prendre au ferrailleur car toujours un risque a cause de la poudre, cordite ou armorce
Salu man, je pensais que la majorité étaient en laiton! C'est bien cool du coup. Bien nettoyées, ça va le faire!! :super: :super:

Bah quand le cuivre sera a 35 balles le kg il ne rechigneront plus. :jesors:
 #1489172  par latino30
 
Wurzel a écrit :
Nutella a écrit :La majorité des douilles de balles sont en cuivre mais ca rechigne a les prendre au ferrailleur car toujours un risque a cause de la poudre, cordite ou armorce
Salu man, je pensais que la majorité étaient en laiton! C'est bien cool du coup. Bien nettoyées, ça va le faire!! :super: :super:

Bah quand le cuivre sera a 35 balles le kg il ne rechigneront plus. :jesors:
salut ancienne cuivre - recente laiton , le prix des materiaux depende des chinois mais il depasse jamais 6e le kilo le cuivre la ou il reprenne cher c'est a arles
 #1489191  par Wurzel
 
Je plaisantais mais quand on regarde les prix sur 50 ans et qu'on trace une droite, ca monte bien! Et j'aime ton sens de la synthèse! :super: :super: :super:

Étant alsaco je crois que je vais tenter la teutonie!
 #1489256  par romgoss
 
Les douilles sont en laiton majoritairement, mais lorsqu'elles sont oxydées, le zinc s'est détérioré plus vite que le cuivre, les douilles revêtent un aspect cuivré.

Les ferrailleur les reprennent sans soucis mais il faut qu'elle soit un minimum propre et sans poudre ni ogive.
Le prix au kilos sera dérisoire par rapport au prix du cuivre propre évidemment
 #1489440  par Wurzel
 
romgoss a écrit :Les douilles sont en laiton majoritairement, mais lorsqu'elles sont oxydées, le zinc s'est détérioré plus vite que le cuivre, les douilles revêtent un aspect cuivré.

Les ferrailleur les reprennent sans soucis mais il faut qu'elle soit un minimum propre et sans poudre ni ogive.
Le prix au kilos sera dérisoire par rapport au prix du cuivre propre évidemment
C'est sur c'est pas du millberry mais même mélée t'en tires un bon prix.
 #1489687  par Bill08
 
toutes les douilles ww1 sont en cuivre et j'en ai sorti des milliers, mais tout à la dechetterie, flemme
 #1489835  par romgoss
 
Bill08 a écrit :toutes les douilles ww1 sont en cuivre et j'en ai sorti des milliers, mais tout à la dechetterie, flemme
Non.
 #1489944  par piragol
 
romgoss a écrit :
Bill08 a écrit :toutes les douilles ww1 sont en cuivre et j'en ai sorti des milliers, mais tout à la dechetterie, flemme
Non.
Jamais vu une douille de cuivre non plus. :hello:
 #1489950  par tzar malabar
 
piragol a écrit :
romgoss a écrit :
Bill08 a écrit :toutes les douilles ww1 sont en cuivre et j'en ai sorti des milliers, mais tout à la dechetterie, flemme
Non.
Jamais vu une douille de cuivre non plus. :hello:

_ Non plus .... et de trois !!
(il faut se rappelé que durant la 1 ère guerre mondiale les métaux non-ferreux était rare , et surtout la pénurie du cuivre !! .... Par exemple les douilles de gros calibres ouvragées dite "artisanat de tranchée" , tu as déjà vu de ces douilles en cuivre rouge , "bill08" ? ..... non , car elles sont toutes en laiton jaune !!)
 #1489953  par Wurzel
 
Quand on pense qu'avec tout ce métal il auraient pu faire qui des cuves de brassage, qui des fermenteurs, qui des alambics, qui des casseroles et pourquoi pas des tuyaux pour transporter de l'eau.

Le grand gachis! :pleur4: :pleur4:
 #1489967  par Bill08
 
ce métal couleur rouge terre cuite c'est pas du cuivre :| ?

parce que des douilles laiton, j'en ai trouvé mais ce sont des douilles de chasse et en s'oxydant, elles deviennent noires (jaune à la base). Ce qui n'est pas le cas des lebels ou mauser
tzar malabar a écrit : les métaux non-ferreux était rare
si c'est ferreux, ca rouille un minimum, j'ai jamais ramassé la moindre douille rouillée. Les ogives de Mauser sont toutes rouillées, systématiquement mais celle de Lebel sont intactes.
 #1489982  par Detectum
 
Wurzel a écrit :Quand on pense qu'avec tout ce métal il auraient pu faire qui des cuves de brassage, qui des fermenteurs, qui des alambics, qui des casseroles et pourquoi pas des tuyaux pour transporter de l'eau.

Le grand gachis! :pleur4: :pleur4:
T'as raison, mais là ils ont limité la population et gagné du pognon...
A l'inverse, ils auraient multiplié la populace et perdu du pognon....

:jesors:
 #1489993  par Wurzel
 
Detectum a écrit :
Wurzel a écrit :Quand on pense qu'avec tout ce métal il auraient pu faire qui des cuves de brassage, qui des fermenteurs, qui des alambics, qui des casseroles et pourquoi pas des tuyaux pour transporter de l'eau.

Le grand gachis! :pleur4: :pleur4:
T'as raison, mais là ils ont limité la population et gagné du pognon...
A l'inverse, ils auraient multiplié la populace et perdu du pognon....

:jesors:
Tu as tout dis! :amen: :super: :super: . Je vais recycler mes douilles en alambic!
 #1490059  par romgoss
 
Bill08 a écrit :ce métal couleur rouge terre cuite c'est pas du cuivre :| ?

parce que des douilles laiton, j'en ai trouvé mais ce sont des douilles de chasse et en s'oxydant, elles deviennent noires (jaune à la base). Ce qui n'est pas le cas des lebels ou mauser
tzar malabar a écrit : les métaux non-ferreux était rare
si c'est ferreux, ca rouille un minimum, j'ai jamais ramassé la moindre douille rouillée. Les ogives de Mauser sont toutes rouillées, systématiquement mais celle de Lebel sont intactes.
L'explication est donnée juste avant, (abus de langage en douille qui n'est normalement utilisé que pour les obus, à partir du 20mm). Je rappelle que le laiton est un alliage de cuivre et zinc (le plus connu et le plus simple) (il aurait peut être fallu commencer par là :) ).
Les cartouche de lebel sont en laiton qui avec une oxydation perdent légèrement de leur zinc et deviennent donc plus rosées parfois. La couleur des étui retrouvés dépend de l'environnement, des lebels noires j'en ai plein :hehe: ).
Cela dépend aussi de la qualité de l'alliage, chaque nation fait et faisait comme bon lui semble sur le taux des différents composants du laiton (il n'y a pas qu'un type).
Les cartouches allemandes sont en laiton aussi, mais l'ogive souvent ferreuse (revêtement), s'oxyde formant parfois de gros amas (ce qui n'est pas le cas des lebels dont l'ogive est en cuivre, là oui). Il y a eu des cartouches en fer et des douilles aussi notamment en fin de seconde guerre mondiale chez les allemands quand l’approvisionnement en cuivre et zinc devenait très compliqué. Tu les retrouves moins car ton détecteur fait son job un minimum et discrimine. Les seuls que j'ai retrouvé (étui) c'est dans un ensemble ou à vue.
Les cartouches de chasse (pour de la gerbe) sont pour la plupart dans un alliage de "merde", qui s'oxydent bien vite maintenant, excepté les anciennes. Les cartouches de grande chasse sont en laiton exclusivement (et l'ogive à revêtement de cuivre souvent).
 #1490085  par Bill08
 
romgoss a écrit :notamment en fin de seconde guerre mondiale chez les allemands quand l’approvisionnement en cuivre et zinc devenait très compliqué. Tu les retrouves moins car ton détecteur fait son job un minimum et discrimine. Les seuls que j'ai retrouvé (étui) c'est dans un ensemble ou à vue.
jamais rien trouvé de WW2, que du WW1 chez moi, ils sont passés plus haut et à toute vitesse donc on trop rien laissé :hehe:
romgoss a écrit :La couleur des étui retrouvés dépend de l'environnement
oui ca je suis bien d'accord mais chez moi c'est rouge ocre ou rose mais jamais noir à part pour les douilles de notre époque (chasse donc).

j'avais toujours pensé que c'était du cuivre vu la couleur ^^

merci des précisions, je me coucherai moins con
 #1490092  par piragol
 
Bill08 a écrit :
si c'est ferreux, ca rouille un minimum, j'ai jamais ramassé la moindre douille rouillée. Les ogives de Mauser sont toutes rouillées, systématiquement mais celle de Lebel sont intactes.
Certains champs m'offrent des étuis de mauser complètement rouillés, le plus souvent cassés en 2 , mais ce n'est pas la majorité heureusement, juste quelques %. :hello:
 #1490113  par RON
 
romgoss a écrit :
Bill08 a écrit :ce métal couleur rouge terre cuite c'est pas du cuivre :| ?

parce que des douilles laiton, j'en ai trouvé mais ce sont des douilles de chasse et en s'oxydant, elles deviennent noires (jaune à la base). Ce qui n'est pas le cas des lebels ou mauser
tzar malabar a écrit : les métaux non-ferreux était rare
si c'est ferreux, ca rouille un minimum, j'ai jamais ramassé la moindre douille rouillée. Les ogives de Mauser sont toutes rouillées, systématiquement mais celle de Lebel sont intactes.
L'explication est donnée juste avant, (abus de langage en douille qui n'est normalement utilisé que pour les obus, à partir du 20mm). Je rappelle que le laiton est un alliage de cuivre et zinc (le plus connu et le plus simple) (il aurait peut être fallu commencer par là :) ).
Les cartouche de lebel sont en laiton qui avec une oxydation perdent légèrement de leur zinc et deviennent donc plus rosées parfois. La couleur des étui retrouvés dépend de l'environnement, des lebels noires j'en ai plein :hehe: ).
Cela dépend aussi de la qualité de l'alliage, chaque nation fait et faisait comme bon lui semble sur le taux des différents composants du laiton (il n'y a pas qu'un type).
Les cartouches allemandes sont en laiton aussi, mais l'ogive souvent ferreuse (revêtement), s'oxyde formant parfois de gros amas (ce qui n'est pas le cas des lebels dont l'ogive est en cuivre, là oui). Il y a eu des cartouches en fer et des douilles aussi notamment en fin de seconde guerre mondiale chez les allemands quand l’approvisionnement en cuivre et zinc devenait très compliqué. Tu les retrouves moins car ton détecteur fait son job un minimum et discrimine. Les seuls que j'ai retrouvé (étui) c'est dans un ensemble ou à vue.
Les cartouches de chasse (pour de la gerbe) sont pour la plupart dans un alliage de "merde", qui s'oxydent bien vite maintenant, excepté les anciennes. Les cartouches de grande chasse sont en laiton exclusivement (et l'ogive à revêtement de cuivre souvent).
il m'est arrivé de trouvé des étuis de chasse calibre 16 en alu de marque pulma ..assez rare j'en conviens ..
 #1694446  par CocoBiz
 
Très instructif tout ça :super:
Vu la couleur de certains de mes étuis, je pensait aussi qu'il y en avait en cuivre. Un nettoyage de surface, même un ponçage ne suffit pas à révéler la vraie matière.

Cet étui Allemand WW2, d'une belle couleur cuivré, après un bon coup de lime en profondeur révèle le laiton. On vois bien la couche superficielle rosâtre et le jaune en dessous.

Merci :super:
Image
 #1694461  par piragol
 
Bonjour,
Les étuis sont repris au poids du laiton et sont collectées à part : Ils doivent être vidés et lavés, pas d'étui avec le laiton mêlé, ni de laiton mêlé avec les étuis.
J'ai ramené 21 kg de douilles la semaine passée. :super:
 #1728836  par Wurzel
 
piragol a écrit : 27 févr. 2021, 08:44 Bonjour,
Les étuis sont repris au poids du laiton et sont collectées à part : Ils doivent être vidés et lavés, pas d'étui avec le laiton mêlé, ni de laiton mêlé avec les étuis.
J'ai ramené 21 kg de douilles la semaine passée. :super:
Lol je viens d'y aller sans avoir lu ton post, du coup tout était mélangé... Bon déjà ils se sont foutu de ma gueule parce que ils ont l'habitude de compter en tonnes mais quand ils ont vu qu'ils allaient devoir le trier :) :) :) Heureusement que j'inspire la sympathie... J'étais en Allemagne good price! 50 kg de laiton mélé! 13 de plomb, 11+3 de cuivre, 7 Zn, 750 kg de fer.......

Ben oui au prétexte que ma carte d'identité était périmée depuis à peine 6 ans ils voulaient pas me payer j'ai du revenir avec ma mère et un chargement de ferraille pour rentabiliser le trajet.

Bon j'espère que je serais pas tondu pour avoir vendu des métaux à munitions aux allemands :) :) :) (blague de mauvais gout)
 #1728838  par Wurzel
 
Ah oui aussi 60 kg d'alu.
 #1728884  par cherche et trouve...
 
:hello:
Et oui toujours faire un tri avant d'aller au ferrailleur c'est pas négligeable et ça paye ;-)