Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Découverte, généalogie, restitution d'une plaque militaire WW1 !!

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1694994  par CocoBiz
 
Bonsoir les amis UDM,

Fin janvier, sortie dominicale autours de mon village dans un champs gorgé d'eau de mon ami agriculteur, je sort une petite plaque ( qui s'est cassée en deux :( ) de 5cm très légère. Comme très grasse, je n'y vois rien de spécial et la met dans ma sacoche côté merdouilles.

A la maison en faisant le tris, elle a un peu séché. Nettoyage; en forme d'un demi-ovale avec 2 trous sur le bord et la j'y vois des inscriptions sur les 2 faces. :| Là je me dit "Ouaa ! Ça c'est de la plaque d'identification militaire" :super:


Identification :
Un Nom bien de chez nous.
Un truc pas très lisible - Une ville ( à 15km d'ici).
Une date de naissance : 2.9.81 ( 1881 bien sur )
Des numéro et abréviations ....
Au revers : autres numéros et abréviations

-->> Demie-Plaque d'identification Allemande en alu WW1 !!

A savoir qu'entre 1871 et 1918, la Moselle était Allemande. C'était donc un conscrit Mosellan qui devait intégrer l'armée Allemande au début de la première guerre :aille: .
C'est pourquoi le prénom et la ville d'à coté sont inscrits en version Allemande.
Il a dû s'en débarrasser dans le champs après la guerre.

Généalogie :
Après quelques recherches sur le net et sites de généalogie. A partir de la date et du nom, je découvre que cette personne est née dans MON village 8| et était cultivateur. Il est décédé en 1959 en Meuse.
En vérifiant la plaque, le "truc pas très lisible" correspond au nom de mon village qui a été germanisé :ghee:
Mais pas moyens d'avoir plus d'infos sur la descendance de ce monsieur.
Semaine suivante, j'en parle à un ami du village qui me dit " Mais tu n'a pas le livre des familles d'XXXX ?? " Heu non :aille:
Et là il me file un pavé d'un kilo qu'un mec à passé une partie de sa vie à répertorier les Familles de mon villages depuis 1700 et des brouettes ... :|
Bingo ! J'y retrouve le propriétaire de la plaque ! Il a eu 10 enfants, tous décédés en Meuse aussi et la plupart dans un certain très petit village. Et là je cale, pas d'infos sur les petits enfants.... :pleur4:
Mais plus de famille de ce Nom dans mon village à l'heure actuelle.

Au feeling :
Hop ! Très petit village de Meuse, donc Pages Blanches : 2 personnes avec ce nom de famille.
J’appelle le premier .... pas de réponse.
2ème, une dame d'un certain age me répond. Je lui explique le truc et là tout de suite elle confirme mes propos. Elle était déjà dans mon village.
Son mari ( décédé il y a quelques années ) était un des petits-fils, mais il reste d'autres descendants direct dans ses alentours.
Je monte un petit dossier avec photo agrandie de la plaque, description et explications de mes recherches avec une petite boite pour bien protéger l'objet et lui met ça au courrier.
Dès réception elle m'appelle pour me confirmer réception et me remercier et qu'elle va le diffuser au reste de la famille.

Satisfaction :
Après 2 semaines de dures recherches, le travail est accompli.
Super plaisir de savoir que cette plaque a retrouvée sa famille et se dire qu'elle ira sûrement dans les mains d'un de ses arrière-arrière petits enfants :frime1:
Comme quoi une découverte comme celle-ci fait plus plaisir qu'une belle monnaie qui va retourner au propriétaire où croupir au fond d'un classeur .... ::d

La plaque en question ( zones floutées - anonymat oblige :nonon: )
Image
 #1695148  par CocoBiz
 
celticboop a écrit :super histoire , bravo pour ta détermination :super: :coeur:
Looping83 a écrit : 02 mars 2021, 05:37 Bonne initiative :super: :super: :super:
TetMop a écrit :Merci pour ce partage d'une tranche d'histoire.
superone a écrit :Bonjour , merci du partage , cela fait toujours plus où moins un pincement au coeur de voir ressurgir , les traces du passé , c'est une très belle action , un vrai sens du savoir vivre , une vive émotion sentimentale pour cette famille :super:

Merci !! :super: Je pense que la plupart d'entre vous auraient fait pareil :D