Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Refus de plus en plus fréquent...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1703084  par piragol
 
Chicharojo a écrit : 05 avr. 2021, 14:16 Oui mais moi je veux un bois sur ma propriété pour créer une zone où les animaux sont tranquille, une réserve, et un lieux de promenade agréable pour mes enfants proche de ma maison je n'ai pas à subir des tueries dans mon jardin si je n'en ai pas envie, on rentre pas chez les gens comme ça vous en savez quelque chose. Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît, ils viendrons tirer jusque sous ma fenêtre, bon j'y suis pas encore mais ça me travaille déjà rien que d'y penser.
Que ce soit pour se balader, pour aller aux champignons ou pour pêcher, nul n'a l'autorisation de se promener sur le terrain d'autrui sans son accord préalable.
Quant aux chasseurs, tes propos me semblent refléter une idée préconçue plus qu'un vécu personnel : les droits de chasse sont régis par des règles bien établies, L'ONCFS et/ou les gardes assermentés y veillent méticuleusement, n'hésitant pas même à verbaliser ceux qui financent leur emploi et c'est très bien ainsi.
Et les amendes sont même sacrément salées pour la chasse sur le terrain d'autrui.
 #1703085  par superone
 
Chicharojo a écrit : 05 avr. 2021, 14:16 Oui mais moi je veux un bois sur ma propriété pour créer une zone où les animaux sont tranquille, une réserve, et un lieux de promenade agréable pour mes enfants proche de ma maison je n'ai pas à subir des tueries dans mon jardin si je n'en ai pas envie, on rentre pas chez les gens comme ça vous en savez quelque chose. Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît, ils viendrons tirer jusque sous ma fenêtre, bon j'y suis pas encore mais ça me travaille déjà rien que d'y penser.
Les animaux n'ont pas de maitre , ils sont libre , encore bien heureux pour eux , ta demande est assez spéciale .
Un exemple simple mais ordinaire , un ami décide de créer un élevage de petits cochons ( noire de corse ) ces derniers ont creusés partout , donc des plaintes du voisinage , potager et maintes problèmes , donc dans l'embarras
il a fait d'après les conseils une action laquelle , un grillage en profondeur , cela n'a rien empêché ces derniers de passer outres , l'instinct des animaux restera toujours l'évasion , devant ce constat , il a baissé les bras mais tout en ne gardant qu'un couple mâle et femelle , certes dans une endroit restreint à l'effet béton , mais ces derniers sont tellement libre car ils peuvent même venir dans la maison de mon ami dés le soir et ça c'est brillantissime , l'intelligence ne s'achète pas , mais l'amour se partage et la complicité est bien présente car aucun des deux ne fait de sottise ....à l'extérieur et jamais à l'intérieur , comme quoi le respect est là ;-)
 #1703091  par catulernos
 
superone a écrit : 05 avr. 2021, 16:11
Chicharojo a écrit : 05 avr. 2021, 14:16 Oui mais moi je veux un bois sur ma propriété pour créer une zone où les animaux sont tranquille, une réserve, et un lieux de promenade agréable pour mes enfants proche de ma maison je n'ai pas à subir des tueries dans mon jardin si je n'en ai pas envie, on rentre pas chez les gens comme ça vous en savez quelque chose. Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît, ils viendrons tirer jusque sous ma fenêtre, bon j'y suis pas encore mais ça me travaille déjà rien que d'y penser.
Les animaux n'ont pas de maitre , ils sont libre , encore bien heureux pour eux , ta demande est assez spéciale .
Un exemple simple mais ordinaire , un ami décide de créer un élevage de petits cochons ( noire de corse ) ces derniers ont creusés partout , donc des plaintes du voisinage , potager et maintes problèmes , donc dans l'embarras
il a fait d'après les conseils une action laquelle , un grillage en profondeur , cela n'a rien empêché ces derniers de passer outres , l'instinct des animaux restera toujours l'évasion , devant ce constat , il a baissé les bras mais tout en ne gardant qu'un couple mâle et femelle , certes dans une endroit restreint à l'effet béton , mais ces derniers sont tellement libre car ils peuvent même venir dans la maison de mon ami dés le soir et ça c'est brillantissime , l'intelligence ne s'achète pas , mais l'amour se partage et la complicité est bien présente car aucun des deux ne fait de sottise ....à l'extérieur et jamais à l'intérieur , comme quoi le respect est là ;-)
Tu mas mal compris 🙂 Je parlais des animaux sauvages, chevreuil ect. Je ne souhaite pas fermer ma propriété afin qu'ils puissent aller et venir dans mon bois librement, mais sans avoir le risque d'avoir des chasseur chez moi contre mon gré
 #1703098  par chris01
 
bonjour,
pour ne pas avoir de chasseurs chez toi il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, dialogue avec le président de chasse, panneautage et comme l'écrit Piragol la chasse et ses droits sont bien encadrés, après si tu es dans une région où il y a beaucoup de sangliers et qu'ils se réfugient chez toi car zone de non chasse il va te falloir gérer, tout ceci pour te dire qu'avec l'état d'esprit qui semble être le tien, la campagne n'est pas seulement le rêve des citadins il y a aussi une mentalité, tu vas sûrement te faire un tas de "copains" et pour les autorisations de détecter çà va être chaud.
chris
 #1703113  par OFONDUTROU
 
chris01 a écrit : 05 avr. 2021, 16:58 bonjour,
pour ne pas avoir de chasseurs chez toi il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, dialogue avec le président de chasse, panneautage et comme l'écrit Piragol la chasse et ses droits sont bien encadrés, après si tu es dans une région où il y a beaucoup de sangliers et qu'ils se réfugient chez toi car zone de non chasse il va te falloir gérer, tout ceci pour te dire qu'avec l'état d'esprit qui semble être le tien, la campagne n'est pas seulement le rêve des citadins il y a aussi une mentalité, tu vas sûrement te faire un tas de "copains" et pour les autorisations de détecter çà va être chaud.
chris
entierement d'accord avec chris
on peut etre pecheur , chasseur et détectoriste à la fois !
chez moi je communique avec les chasseurs ( qui payent pour etre sur les memes champs que moi il ne faut pas l'oublier )
je les considère comme prioritaires et ne sors pas si ils chassent ! je les aide pour le comptage des animaux et le garde chasse vire les détectoristes indélicats qui n'ont rien à foutre là ....
quand aux prix exorbitants et aux bracelets ca n'est pas obligatoire ! la vraie chasse ou tu tires un ou deux ramiers un geai et un garenne au hasard des rencontres est tres répandue ici et ne coute pas grand chose :alcool1:
 #1703124  par superone
 
un vrai charabia mon écriture est un non sens ( mais là c'est le must :mdr1: ) mon dieu triste d'être représenté dans ce contexte , suffit simplement de visualiser sur le net divers forum et répitita 02 etc............pas un semblant de fiabilité comme quoi , mieux vaut être seul que mal accompagné car derrière rien que du bagou et même pas sûr du fait ........PS piragol ceci n'est pas pour toi ! Autant le dire :hello:
 #1703130  par catulernos
 
Oui je comprend mais on a tous un point de vue, moi je n'ai rien contre les chasseurs mais je n'aime pas ça, et il n'y a rien de mal à vouloir conserver ma propriété de quelque chose que je j'aime pas, le respect c'est dans les deux sens, celui des goûts et opinions de chacun. J'ai envie que mon bois fasse partie de mon jardin et ne pas voir du plomb voler à 100 mettre de ma salle à manger.

Et ps ya un peu de vécu aussi, un ami à aussi une propriété avec un bois, avec un prés accollé avec des chevaux en liberté et sa maison au abord. Il est harcelé par des chasseurs ça en vient presque aux mains parfois. Je sais c'est une minorité mais bon.. j'ai pas envie de vivre ça
 #1703152  par superone
 
toujours la même chose , il faut savoir respecter les distances , mais ceci semble être un peu obscure pour certains , je ne vais pas raconter mon histoire car là c'est du domaine ......un curieux voulait savoir , il n'a jamais eu le cran de me répondre c'est dire ..........je vais faire ceci en mp ;-)
 #1703197  par Sabaudianboy
 
Juste en passant, les AAPPMA, collectent les baux de pêche pour les sociétaires auprès des propriétaires riverains, cédés à titre gracieux (en échange d'un coup de main pour l'entretien de la rypisilve et du cours d'eau lui même, souvent ). Ce n'est pas un permis, pas d'examen, mais une simple carte d'adhérent. modèle difficilement transposable à la détection, pour moi. Pour le reste d'accord avec Chris01, tôt ou tard à la campagne (la vraie, pas une zone péri urbaine), on a forcément besoin d'un coup de main... Vaut mieux que celui ci soit bienveillant et pour ça vaut mieux pas arriver avec des gros sabots
 #1703229  par Esox27
 
Petit retour après avoir mis en place vos conseils, mais cette fois ci dans une autre région, dans le lot et Garonne et pas en Normandie ;)
Là où je suis en vacances, j’ai l’immense chance d’être entourée de champ :D
Cela fait environ deux semaine que je fouille, et j’ai déjà eu plus d’auto dans le sud (5 auto) que en normandie, alors là je peut vraiment le dire : la mentalité change beaucoup selon les régions ! En Normandie, les gens sont froid et méfiant (la plupart du temps, pas tous), alors que dans le sud, on sent qu’ils sont plus « vivant » et humain.
L’agriculteur à qui j’ai eu la première auto (un champ à 50m de la maison :D ) est vraiment sympa et intéresser par la détection (il est reparti avec une 5 centime Napoléon, il était super content :), il m’a donner 3 autres auto :D )
Quand je rentrerai en Normandie, je ferais comme dans le sud (demander quand il est dans les champs) et on verra bien la réponse ;)
 #1703233  par stat24
 
.......... Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît, ils viendrons tirer jusque sous ma fenêtre........
Ouais, peut-être pas quand même..... :hehe:
C'est fini l'époque du Far west.
........tôt ou tard à la campagne (la vraie, pas une zone péri urbaine), on a forcément besoin d'un coup de main... Vaut mieux que celui ci soit bienveillant et pour ça vaut mieux pas arriver avec des gros sabots
Comme ce que je disais un peu plus haut. ....Même si parfois, il faut remettre les pendules à l'heure contre les abus notoires...
 #1703234  par stat24
 
.......... Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît, ils viendrons tirer jusque sous ma fenêtre........
Ouais, peut-être pas quand même..... :hehe:
C'est fini l'époque du Far west.
........tôt ou tard à la campagne (la vraie, pas une zone péri urbaine), on a forcément besoin d'un coup de main... Vaut mieux que celui ci soit bienveillant et pour ça vaut mieux pas arriver avec des gros sabots
Comme ce que je disais un peu plus haut. ....Même si parfois, il faut remettre les pendules à l'heure contre les abus notoires...

......Juste en passant, les AAPPMA, collectent les baux de pêche pour les sociétaires auprès des propriétaires riverains, cédés à titre gracieux (en échange d'un coup de main pour l'entretien de la rypisilve et du cours d'eau lui même, souvent )
Ah bon, les pêcheur payent aussi ?
Jamais vu la couleur non plus. Pas plus que de coups de main pour nettoyer le ruisseau. :]
 #1703268  par Handkiller
 
Chicharojo a écrit : 05 avr. 2021, 14:16 Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît
Et encore, si un grillage les arrêtait vraiment ... je ne fais pas une généralité mais bon, on en voit des vertes et des pas mûres..

PS: pour ta recherche, regarde leboncoin et autre, parfois j'y ai vu des bois ou autre du genre en vente... Mais c'est pas donné :pasdrole:
 #1703299  par Sabaudianboy
 
stat24 a écrit : 06 avr. 2021, 07:18
......Juste en passant, les AAPPMA, collectent les baux de pêche pour les sociétaires auprès des propriétaires riverains, cédés à titre gracieux (en échange d'un coup de main pour l'entretien de la rypisilve et du cours d'eau lui même, souvent )
Ah bon, les pêcheur payent aussi ?
Jamais vu la couleur non plus. Pas plus que de coups de main pour nettoyer le ruisseau. :]
Normalement les pêcheurs ne paient pas, déjà parcequ'on en a pas les moyens et se serait ouvrir la boite de Pandore, pour ça que j'ai bien écrit "à titre gracieux"
et oui les droits de pêche sont bien collectés auprès des propriétaire riverains, souvent la convention est signée pour 5 ans (le temps d'un mandat), on admettait la tacite reconduction, mais ce n'est plus vraiment la norme. donc tout les 5ans on appelle les propriétaires (et tout le monde devrait faire pareil), t'as quand même pas de chance de te farcir de mauvais chasseurs et de mauvais pêcheurs sur un si petit périmètre
http://www.savoiepeche.com/les-aappma-de-savoie
détention et gestion des baux de pêche

Tu as évidemment le droit de refuser, mais dans ce cas faut assumer seul les missions d'entretiens et la protection de la faune et la flore, légalement tout cela demeurera toujours de la responsabilité du propriétaire, mais si tout le monde fait preuve de bonne intelligence l'AAPPMA peut intervenir (j'y étais samedi) pour donner un coup de main et des moyens, selon les besoins et selon la disponibilité et les compétences de ses membres (bénévoles, ne l'oublions pas).
Quelques articles réglementaires
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... quatiques.

et les tous les autres (bien foutu ce condensé):
http://www.peche36.fr/415-droits-et-dev ... erains.htm

Bien entendu entre celui qui accorde et celui qui n'accorde pas la tolérance est assez significative
Nous n'avons jamais eu a déplorer de refus sur "notre" domaine, mais je me souviens d'une histoire sur une rivière voisine "le Guiers", ça avait chauffé avec un mec, ils ont fini par se le payer en règle (défaut d'entretien ou travaux non déclarés, je sais plus)
 #1703305  par chris01
 
Sabaudianboy a écrit : 06 avr. 2021, 13:58
stat24 a écrit : 06 avr. 2021, 07:18
......Juste en passant, les AAPPMA, collectent les baux de pêche pour les sociétaires auprès des propriétaires riverains, cédés à titre gracieux (en échange d'un coup de main pour l'entretien de la rypisilve et du cours d'eau lui même, souvent )
Ah bon, les pêcheur payent aussi ?
Jamais vu la couleur non plus. Pas plus que de coups de main pour nettoyer le ruisseau. :]
Normalement les pêcheurs ne paient pas, déjà parcequ'on en a pas les moyens et se serait ouvrir la boite de Pandore, pour ça que j'ai bien écrit "à titre gracieux"
et oui les droits de pêche sont bien collectés auprès des propriétaire riverains, souvent la convention est signée pour 5 ans (le temps d'un mandat), on admettait la tacite reconduction, mais ce n'est plus vraiment la norme. donc tout les 5ans on appelle les propriétaires (et tout le monde devrait faire pareil), t'as quand même pas de chance de te farcir de mauvais chasseurs et de mauvais pêcheurs sur un si petit périmètre
http://www.savoiepeche.com/les-aappma-de-savoie
détention et gestion des baux de pêche

Tu as évidemment le droit de refuser, mais dans ce cas faut assumer seul les missions d'entretiens et la protection de la faune et la flore, légalement tout cela demeurera toujours de la responsabilité du propriétaire, mais si tout le monde fait preuve de bonne intelligence l'AAPPMA peut intervenir (j'y étais samedi) pour donner un coup de main et des moyens, selon les besoins et selon la disponibilité et les compétences de ses membres (bénévoles, ne l'oublions pas).
Quelques articles réglementaires
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... quatiques.

et les tous les autres (bien foutu ce condensé):
http://www.peche36.fr/415-droits-et-dev ... erains.htm

Bien entendu entre celui qui accorde et celui qui n'accorde pas la tolérance est assez significative
Nous n'avons jamais eu a déplorer de refus sur "notre" domaine, mais je me souviens d'une histoire sur une rivière voisine "le Guiers", ça avait chauffé avec un mec, ils ont fini par se le payer en règle (défaut d'entretien ou travaux non déclarés, je sais plus)
et ben, voilà pour nos rêveurs qui pensent que la nature est à tout le monde et que les ploucs n'ont pas de règles...
 #1703314  par catulernos
 
Je ne comprend pas la diabolisation d'un propriétaire qui souhaite garder sa propriété privée. C'est un droit fondamental sinon à quoi bon être propriétaire ? Chacun son choix, mais je ne vais pas débattre plus sur le sujet car j'apprécie le forum et ne souhaite pas y avoir de détracteurs 🙂
Bien à vous
 #1703350  par Sabaudianboy
 
Ouh les grands mots comme "diabolisation", ce sont de simples mises en garde, pour visiblement quelqu'un qui a envie de grands espaces, comme bcp depuis les confinements... C'est juste qu'arriver comme ça ds un endroit qui a ses codes et planter des interdictions, c'est possiblement source de conflits avec des gens enracinés ds leurs terroirs et c'est très souvent pour l'arrivant que ça peut se compliquer. Après en tant que propriétaires tu as effectivement des droits (aucunement remis en cause en donnant droits de passages aux chasseurs ou aux pêcheurs) , mais tu as encore plus de devoir, et c'est bien de pouvoir compter sur de l'aide tant les codes de l'environnement et rural sont épais et difficile à respecter... par exemple ds ton cas: Tu refuses le droit de chasse un sanglier sort de ta propriété, une voiture le percute, c'est pour ta pomme... Une harde est établie ds "ton" bois (et bien sûr ce n'est pas à toi d'en juger) elle ravage les champs autour, c'est pour ta pomme. Tu refuse le droit de pêche, t'as un ruisseau sur ton terrain y a un embacle, un jour le bouchon pète, y a des dégâts en aval, c'est pour ta pomme... Souvent à la campagne on n'oublie rien ni personne, donc ça peut vite finir en jus de pomme avec tout les pommiers qu'il y a ds les différents codes.
 #1703387  par stat24
 
.....t'as quand même pas de chance de te farcir de mauvais chasseurs et de mauvais pêcheurs sur un si petit périmètre
:gene: Les pêcheurs me laissent tranquille depuis quelques années maintenant.

Je n'ai jamais refusé l'accès à un pêcheur quand c'est demandé.
Au contraire, on discute, je leur paye un café si ils veulent.
Mais il est vrai que j'ai eu le cas (trop nombreux) de pêcheurs qui écrasent mes fleurs et laissent leurs sachets de ligne dans l'herbe, se garent devant chez moi (c'est plus court ::d ).....
Et en plus ceux là, ils s'installent sans rien demander comme s'ils étaient chez eux....

Par contre jamais aucune société de pêche n'est venu me demander une autorisation d'accès.
Ni personne ne vient m'aider pour nettoyer non plus.

Les chasseurs, c'est encore autre chose....
Il y a 3 sociétés de chasse qui évoluent dans le coin.
Et c'est toujours avec la même que j'ai des soucis. Les autres sont discret et beaucoup plus respectueux.

Pour vous situer un peu mon "problème"
Entre les bois et le ruisseau qui passe dans le jardin, je suis cerné... :hehe:
(il faut que je nettoie d'ailleurs....si quelqu'un veut venir m'aider... :cote: )
Image
 #1703470  par Oslo
 
Sabaudianboy a écrit : 06 avr. 2021, 16:21 par exemple ds ton cas: Tu refuses le droit de chasse un sanglier sort de ta propriété, une voiture le percute, c'est pour ta pomme... Une harde est établie ds "ton" bois (et bien sûr ce n'est pas à toi d'en juger) elle ravage les champs autour, c'est pour ta pomme. Tu refuse le droit de pêche, t'as un ruisseau sur ton terrain y a un embacle, un jour le bouchon pète, y a des dégâts en aval, c'est pour ta pomme..
:hello: Sabaudianboy
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances, vérifie tout le code civil, le code rural, les réglementations chasse et pêche, etc...rien ne confirme tes propos.
Sinon, ce serait trop facile : une rivière traverse un champ, il y a inondation des maisons en aval, et c'est le propriétaire de la parcelle qui serait responsable ? Non, et j'insiste sur le Non, pour l'avoir vécu, rivière nettoyée ou non, puisqu'elle est gérée par le service départemental des eaux, qui suit aussi les pollutions
 #1703473  par Sabaudianboy
 
Pas grave que tu ne sois pas d'accord, l'article l215-14 et l432-1 du code de l'environnement le sont...
 #1703479  par Sabaudianboy
 
Dans les faits, on ira pas jusque là, car heureusement il y a tout un tas d'article qui permettent d'intervenir au titre de l'intérêt général, à la place du propriétaire riverain défaillant, à ses frais et si il y a de la mauvaise volonté manifeste , c'est au préfet voir au tribunal d'obliger le propriétaire de donner accès aux intervenants, maintenant si pendant cette perte de temps procédurière un dégât venait survenir, je ne vois pas comment la resposabilité du propriétaire ne pourrait pas être engagée.
Mais dans un cadre, plus général:
https://questions.assemblee-nationale.f ... entretien.
Tu noteras dans la réponse:
"En raison des obligations dévolues à ces différents acteurs (riverain, État, collectivité), chacun des intervenants sur le milieu aquatique peut ainsi voir sa responsabilité engagée, mais la jurisprudence en la matière n'est pas univoque et dépend du contexte"
 #1703511  par Handkiller
 
stat24 a écrit : 06 avr. 2021, 19:39

Pour vous situer un peu mon "problème"
Entre les bois et le ruisseau qui passe dans le jardin, je suis cerné... :hehe:
(il faut que je nettoie d'ailleurs....si quelqu'un veut venir m'aider... :cote: )
Image
Magnifique chez toi.. un vrai décors de film :ghee:

PS: C'est bien connu, tout le monde veut devenir propriétaire (ou presque). Mais cela demande souvent contrainte et autre taxe à devoir payer, juste pour avoir "la chance" (aux dire de certains) d'être propriétaire... Quant aux locataires, ils sont (très) souvent irrespectueux de leur bien, ne leur appartenant pas réellement. Mais on tourne en rond, on en revient encore et toujours à la mentalité des gens....
 #1703515  par stat24
 
....... un vrai décors de film.....
Tu n'as pas vu "Laura Ingalls" au fond à côté de la voiture ? :D
............cela demande souvent contrainte et autre taxe à devoir payer, juste pour avoir "la chance" (aux dire de certains) d'être propriétaire...
Juste les impôts foncier sur le bâti en l’occurrence. Qui sont souvent bien moins chers que les impôts locaux d'un appartement en ville. (Et puis l'achat bien sûr)
Le plus gros, c'est l'entretient. Si tu as beaucoup de surface, il te faut une grosse tondeuse, tronçonneuses, etc....
(Si tu as des sous sinon, tu t'achètes un jardinier...)

Pour les prés, ce sont les agriculteurs qui peuvent s'en occuper (Et bien souvent, ils sont chasseurs.... ::d )
 #1703518  par OFONDUTROU
 
Bonjour
pour la rivière il me semble que si c'est une 1ere catégorie tu dois laisser un passage pour les pecheurs

Article 427 L’exercice du droit de pêche emporte bénéfice du droit de passage qui doit s’exercer, autant que possible, en suivant la rive du cours d’eau et à moindre dommage. Les modalités d’exercice de ce droit de passage peuvent faire l’objet d’une convention avec le propriétaire riverain.

Article 431 Tout propriétaire, locataire, fermier ou titulaire d’un droit réel, riverain d’un cours d’eau domanial ou d’un plan d’eau domanial, est tenu de laisser à l’usage des pêcheurs, le long de ceux-ci, un espace libre sur 3,25 mètres de largeur. […]

MAIS depuis 1989

Comme nous l’avons vu précédemment, en dehors des cours d’eau faisant partie du domaine public fluvial, les propriétaires le sont jusqu’à moitié du cours d’eau et peuvent donc vous interdire à la fois l’accès mais aussi la pêche.

Ils devront alors clairement afficher les panneaux sur le cours d’eau indiquant « pêche privée » ou « pêche réservée ».

De plus, il devront informer le président de l’AAPPMA locale en lettre recommandée avec un extrait cadastral de la berge concernée. Celui-ci aura alors l’obligation de signaler à ses adhérents qu’ils ne peuvent plus y pêcher…

Il faut toutefois savoir que cette même loi sur l’eau les oblige à entretenir la berge et le cours d’eau.

lorsqu’un propriétaire riverain n’entretient pas ses berges, et que ceci est fait par une collectivité publique ou un organisme en émanant, la récente Loi sur l’Eau (et les Milieux Aquatiques…) fait cèder ipso facto un droit de pêche à la société de pêche locale pour une durée de 5 ans

DONC POUR RESUMER
Si tu n'entretiens pas ton ruisseau + ses berges et si tu n'as pas mis des panneaux PROPRIETE PRIVEE PECHE INTERDITE les pecheurs ont tout a fait le droit de venir taquiner la truite chez toi :alcool1:
 #1703530  par stat24
 
Si c'est pour moi. :]

Je n'interdit aucun accès par des panneaux ni clôtures. (je demande juste aux pêcheurs qu'ils me demandent s'ils veulent rentrer chez moi, ce qui me semble être la base même de la politesse quand on rentre chez quelqu'un)...

Je l'ai fait à une époque ou j'avais des chevaux et où je trouvais très souvent mes clôtures au sol. Mais les panneaux disparaissaient mystérieusement.

Ensuite, étant propriétaire des 2 côtés du ruisseau, je ne peux effectivement pas interdire à un pêcheur de remonter le lit du ruisseau, mais DANS le ruisseau...

Mais bon, tout ce passe bien de ce côté pour l'instant :D
 #1703535  par OFONDUTROU
 
stat24 a écrit : 07 avr. 2021, 10:20 Si c'est pour moi. :]

Je n'interdit aucun accès par des panneaux ni clôtures. (je demande juste aux pêcheurs qu'ils me demandent s'ils veulent rentrer chez moi, ce qui me semble être la base même de la politesse quand on rentre chez quelqu'un)...

Je l'ai fait à une époque ou j'avais des chevaux et où je trouvais très souvent mes clôtures au sol. Mais les panneaux disparaissaient mystérieusement.

Ensuite, étant propriétaire des 2 côtés du ruisseau, je ne peux effectivement pas interdire à un pêcheur de remonter le lit du ruisseau, mais DANS le ruisseau...

Mais bon, tout ce passe bien de ce côté pour l'instant :D
salut Stat
au niveau de la loi .... si tu n'as pas envoyé un recommandé à la société de peche , ni mis des panneaux ,ni entretenus les berges et la rivière , tu ne peux pas interdire au pecheur de remonter les berges
si tu fais ces 3 choses ,tu seras dans les clous et tu ne verras plus de pecheurs à part tes potes ;)
 #1703537  par stat24
 
Justement, je n'empêche personne.... :D (je demande juste du "savoir vivre")
Et en plus, je nettoie mes berges.
 #1703538  par superone
 
Une petite rivière , un petit ruisseau , pas de largeur précise , peut être classée en 1ère catégorie ( donc réserve ) cette dernière alevinage , ajout de poissons etc.... bien souvent un cours d'eau est nettoyé via les membres de la société de pêche , mais avant cela , une pêche électrique doit être faite , afin de mettre ailleurs les poissons , tout doit être mis en oeuvre pour protéger au maximum les lieux naturels . Mettre un panneau de soi même pêche interdite n'est pas autorisé c'est un grave délit , à qui appartient le milieu d'un cours d'eau ! . Aucun rapport avec un étang .
 #1703540  par stat24
 
"Pêche interdite", NON.
"Propriété privée, défense d'entrer", OUI.

Mais bon, encore une fois, je n'empêche personne de pêcher. ::d
 #1703562  par superone
 
:hehe: je peux venir en sautant en parachute , descendre de l'arbre , calculer mon coup pour me retrouver au milieu du cours d'eau et pêcher librement , à condition d'avoir le permis de pêche pour la France entière et que ce parcours soit bien référencé dans ce dernier , mais aussi la chance d'être invité à domicile pour ne pas que taquiner les poissons :mdr1:
 #1703567  par stat24
 
Tu passes quand tu veux.... ;)
 #1704139  par Charly33
 
superone a écrit : 07 avr. 2021, 10:32 Une petite rivière , un petit ruisseau , pas de largeur précise , peut être classée en 1ère catégorie ( donc réserve ) cette dernière alevinage , ajout de poissons etc.... bien souvent un cours d'eau est nettoyé via les membres de la société de pêche , mais avant cela , une pêche électrique doit être faite , afin de mettre ailleurs les poissons , tout doit être mis en oeuvre pour protéger au maximum les lieux naturels . Mettre un panneau de soi même pêche interdite n'est pas autorisé c'est un grave délit , à qui appartient le milieu d'un cours d'eau ! . Aucun rapport avec un étang .
Bonjour,
Non : une première catégorie n'est pas une réserve.
Pour le nettoyage des rivières et de la ripisylve, cela est un devoir du propriétaire (première catégorie) berge en deuxième catégorie, rien en domanial sauf quelques exception.
Des syndicats ont vu le jour un peu partout, ici dans le Sud-Ouest c'est partout. Ils prennent cette compétence pour palier aux déficiences des propriétaires riverains et sont financés via les communes et CDC.
On ne fait pas de pêches électriques avant de nettoyer un court d'eau pour la bonne raison que le choc + le transport va provoquer des pertes.
Suivant la catégorie de la rivière, le propriétaire a le droit de refuser le passage sur sa berge ET en marchant dans le ruisseau, par contre il ne pourra pas interdire par exemple une embarcation ou un float tube, l'eau ne lui appartenant pas.
De même pour les embâcles, un débordement sera de la responsabilité du propriétaire SAUF s'il a fait une convention avec un APPMA ou un Syndicat.
Une bonne source d'information le code rural.
Bonne pêche, Bonne chasse, Bonne détection et Bonne balade à toutes et tous
 #1704159  par superone
 
Bonjour , le protocole premier est d'établir des investigations , est la première concerne les zones frayères , ceci demande du temps , des essais , des analyses etc.....et une région ne fait pas l'autre , le principe reste plus où moins le même , mais parfois il y a une nette différence , progressions des maladies parasites etc.... une bonne équipe responsable avec des passionnés n'ont pratiquement aucune perte ... il faut impérativement participer aux réunions pour connaître le sujet sur le bout des doigts , le bureau est fait pour cela :super:
 #1704167  par tolip51
 
stat24 a écrit : 07 avr. 2021, 10:20 Si c'est pour moi. :]

Je n'interdit aucun accès par des panneaux ni clôtures. (je demande juste aux pêcheurs qu'ils me demandent s'ils veulent rentrer chez moi, ce qui me semble être la base même de la politesse quand on rentre chez quelqu'un)...

Je l'ai fait à une époque ou j'avais des chevaux et où je trouvais très souvent mes clôtures au sol. Mais les panneaux disparaissaient mystérieusement.

Ensuite, étant propriétaire des 2 côtés du ruisseau, je ne peux effectivement pas interdire à un pêcheur de remonter le lit du ruisseau, mais DANS le ruisseau...

Mais bon, tout ce passe bien de ce côté pour l'instant :D
Bonjour,

Pour ma part , je n’irais pas te demander l’autorisation de traverser chez toi, ( de bonne fois) arguant le fait qu’en remontant la rivière, je dois traverser plusieurs propriétés et que si je dois m’arrêter à chaque changement de clôture ( ou pas) la partie de pêche sera assez limitée et que comme pour les champs, on sait pas forcément chez qui on est. De plus ( peut-être par méconnaissance, du coup) j’ai toujours cru que le fait d’être titulaire du permis te permettait de traverser les propriétés jouxtant la rivière, dans le respect bien sûr des clôtures, fleurs, semences ou autres biens. En fait j’ai presque le raisonnement inverse ou si j’étais à ta place cela me saoulerait vite d’être enquiquiné de 6 h à 18h tout les samedi, dimanche par des pechayous, du coup je me contente si je rencontre quelqu’un de loin d’un salut de la main ... bien évidemment par contre j’aurais pas l’idée de venir me garer chez toi et au contraire j’essayerai de m’éloigner le plus possible de ton habitation ( qui donne envie pour le pêcheur et detectoriste que je suis d’ailleurs).


.......... Mais je sais que si je grillage pas les chasseurs n'auront aucun respect je les connaît, ils viendrons tirer jusque sous ma fenêtre.......
.
Ouais, peut-être pas quand même..... :hehe:
C'est fini l'époque du Far west.

Pas plus tard qu’il y a quelques années, mon oncle propriétaire d’une maison avec un grand parc boisé a vu rentrer chiens, plombs et chasseurs haineux sous prétexte qu’il y avait 3 perdreaux qui avaient trouvé refuge chez lui. Il en a informé la société de chasses puisqu ils en étaient presque venus aux mains ....l’auteur a été réprimandé mais chaque année à l’ouverture cela n’empêche pas les indélicats de rôder à 50m des fenêtres près de cette « réserve naturelle ».
C’est vrai que depuis, il n’a pas que des copains dans le patelin, mais c’est pas grave il est associable !! :siffle:


Pour recentrer le sujet: Comme Handkiller à l’époque quand j’ai commencé je me contentait de demander l’autorisation que lorsque je tombait sur l’agriculteur et je n’ai jamais rencontré le moindre problème, en s’arrêtant à la vue du tracteur, en se déviant pour aller à sa rencontre en attendant qu’il finisse sa ligne, politesse, explication... ( c’était dans la Marne) .
Depuis que j’ai repris, j’ai arpenté un peu et au gré du hasard j’ai rencontré quelques agriculteurs à qui j’ai demandé les autorisations, je n’ai pas essayé de refus. J’ai même osé en fin de saison dernière aller frapper chez l’habitant en fin d’après-midi pour demander si je pouvais détecter là ou là et après la phase de «  qu’est-ce qu’il me veut le témoin de Jeova? » cela n’a pas poser de problème....
Malgré tout et avec toutes cette actualité nauséabonde je commence à « craindre » d’être importuné par les bleus, les badauds ou que ces autorisations se referment, mes autos étant en zone péri urbaine et bien visible de tous.
 #1704183  par chris01
 
bonjour,
nous nous éloignons de : "refus de plus en plus fréquents..."
mais finalement : lesUDM n'aiment pas les chasseurs qui parcourent des terrains sur lesquels ils ont des autos (pas toujours), alors que les chasseurs paient, les chasseurs n'aiment pas les UDMs qui parcourent les mêmes territoires en se mettant en danger et les mettant eux aussi en danger (c'est toujours le chasseur qui aura tort en cas d'accident), de même ces chasseurs (décidément) pour les mêmes raisons n'aiment pas les marcheurs, véttistes, motos, quads qui se pointent au milieu d'une battue par des traces privées, les proprios n'aiment pas les pêcheurs qui longent un ruisseau sur leur terrain, parce qu'ils sont chez eux et que c'est chez EUX, donc, personne n'aime personne qui empiète sur ce qu'il croit être à lui, les UDMs après les chasseurs, les chasseurs après d'autres pratiquants de la nature, les pêcheurs après je ne sais qui et en gros les proprios et surtout nouveaux proprios après tout ce qui n'est pas à eux, n'oubliez pas un jour vous serez propriétaire d'un petit carré où malheureusement personne ne viendra plus vous visiter...
chris
 #1704199  par superone
 
il ne me viendrait même pas à l'idée de me garer n'importe où , ceci ne se fait pas , déjà pour une sortie de groupe , il est inutile de prendre plusieurs voitures , c'est une nuisance dans bien des domaines , nous avons tous plus où moins des connaissances pour se garer dans une cour privée , lors d'un concours de pêche où autres sorties etc.. , la réglementation prévoit des signalisations ( panneaux et personnes ) afin de gérer pour le mieux et non pas pour le pire .
Lors de vides grenier , la commune où un bienveillant propose un terrain où un parking propice afin de ne pas déranger les personnes . Il faut se mettre à l'évidence qu'il n'est pas agréable d'avoir un tas de véhicules autour de son habitat , aucune preuve réelle que derrière ne se cache pas une personne à l'esprit autre pour commettre une supercherie , c'est bien pour cela qu'il faut impérativement respecter certaine distance afin d'être en mesure de bien avoir l'oeil et surtout un vrai recule :hello:
 #1704401  par stat24
 
chris01 a écrit : 10 avr. 2021, 13:06 bonjour,
nous nous éloignons de : "refus de plus en plus fréquents..."
mais finalement : lesUDM n'aiment pas les chasseurs qui parcourent des terrains sur lesquels ils ont des autos (pas toujours), alors que les chasseurs paient, les chasseurs n'aiment pas les UDMs qui parcourent les mêmes territoires en se mettant en danger et les mettant eux aussi en danger (c'est toujours le chasseur qui aura tort en cas d'accident), de même ces chasseurs (décidément) pour les mêmes raisons n'aiment pas les marcheurs, véttistes, motos, quads qui se pointent au milieu d'une battue par des traces privées, les proprios n'aiment pas les pêcheurs qui longent un ruisseau sur leur terrain, parce qu'ils sont chez eux et que c'est chez EUX, donc, personne n'aime personne qui empiète sur ce qu'il croit être à lui, les UDMs après les chasseurs, les chasseurs après d'autres pratiquants de la nature, les pêcheurs après je ne sais qui et en gros les proprios et surtout nouveaux proprios après tout ce qui n'est pas à eux, n'oubliez pas un jour vous serez propriétaire d'un petit carré où malheureusement personne ne viendra plus vous visiter...
chris
On a bien compris que tu étais "pro chasse" pour le coup.
Mais je crois que tu n'as pas tout lu ou alors en diagonale....
Tu nous fais un résumé de la situation un peu "brut de décoffrage". :]

Ce en quoi je te rejoins par contre c'est dans le fait, qu'effectivement, on est hors sujet... :alcool1:
Dernière modification par stat24 le 11 avr. 2021, 08:30, modifié 2 fois.
 #1704402  par stat24
 
..........Pour ma part , je n’irais pas te demander l’autorisation de traverser chez toi.......
Pas mieux que mon précédent message.
Lisez un peu plus loin que la première ligne..... :]
 #1704471  par tolip51
 
stat24 a écrit : 11 avr. 2021, 08:28
..........Pour ma part , je n’irais pas te demander l’autorisation de traverser chez toi.......
Pas mieux que mon précédent message.
Lisez un peu plus loin que la première ligne..... :]
Ce que je veux dire c’est pas par irrespect ou par jm’enfoutisme mais plus par volonté de ne pas déranger ....dans le règlement de l appma il semble y avoir une autorisation tacite ( voir en bas de page)

https://www.peche-bourne-vercors.fr/reglementation/

Et sinon chez toi je ferais comme ça :
Image

Bleu : itinéraire privilégié ; noir: itinéraire bis; rouge: ben j’irais pas


Pour répondre à Chris01 je suis loin d’être un pro chasse mais j’ai rien contre la chasse . Ce que je déplore c’est l’indélicatesse des chasseurs ( que j’ai pu rencontrer)qui effectivement sous prétexte qu’ils payent et que c’est eux qui portent le fusil, se sentent un peu plus ayant droits que le vttiste, le cueilleur, le promeneur, ou le proprio de sa maison au milieu des champs.
Après c’est toujours pareils, c’est une question de respect mutuel, de tolérance et de la manière dont les choses sont dites ( «  foutez le camp du bois ou on vous dégomme !/ «  pouvez vous allez vous promener ailleurs, car là on a bouclé le bois, nous organisons une battue ») exemple tiré d’une situation réelle.
J’avoue qu’au bout d’un moment c’est difficile de pas faire d’amalgame ou de généralités et désolé si tu peux te sentir mis dans la même besace. :drapeaublanc:

M’enfin tout ça pour dire que le refus d’autorisations risque de devenir de plus en plus coton ou sujette à questionnement suspicieux...

:hello:
 #1704520  par keith
 
a un moment donner pour ne plus avoir de problème avec les neo ruraux ,qui débarquent en terrain conquis sans connaitre les us et coutume ou règles élémentaire de base pour s'adapter !!! .....les bailleur et autre propriétaire terrien , forestiers ect ... réserveront leur location qu'aux chasseurs , ça en sera fini des autorisation pour aller poêler ....ou il faudra montrer patte blanche ...., continuer comme ça et il vous restera plus que des jetons à poêler dans des rallyes ;