Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Refus de plus en plus fréquent...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1698031  par Esox27
 
Bonjour tout le monde, ces dernière semaines je me suis mis en quête de nouvelle autorisations (ma technique: je regarde les ferme sur Google earth et je m’y rend, ou alors si je vois un agriculteur dans son champ)
Sur 5 demande en 2 week end (et donc 5 refus), je suis tomber 2 fois sur la femme de l’agriculteur qui ne savait pas quoi me dire (et je comprend totalement), une fois sur un agriculteur dont le fils détectait déjà (je comprend aussi totalement), et aussi deux fois où dès que j’ai expliquer que je faisait de la détection, c’est un non systématique.
Avez vous eu ce ressenti récemment ou c’est moi qui m’y prend mal ? (Je demande surtout dans le 27)
Merci d’avance pour vos retour et à la prochaine ;)
 #1698035  par GV73D
 
Salut,

Sujet déjà souvent discuté... Pas vraiment de règle, sauf que je ne vais jamais directement chez les gens pour demander.
Je vais seulement au devant des agriculteurs qui travaillent dans leurs champs, et en dehors des périodes où il y a du stress pour eux (les moissons donc). Egalement, lorsque je tombe sur un vraiment sympa qui me donne des autorisations, je reviens le voir pour le connaitre et j'offre volontiers une petite boutange... Il faut dire que je détecte seulement pas loin de chez moi.

Après je ne connais pas le 27. Il y a peut-être beaucoup d'abus....

Bon courage.

Olivier
 #1698043  par Esox27
 
Je comprend le fait que tu n’aille pas directement chez eux, ça peut en déranger certains c’est vrai, mais je n’en voit pas souvent dans leur champs, ou alors ils sont déjà bien loin dans leur champ...
Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par boutange, mais par contre il m’arrive de leur redonner certaine monnaies si elle sont en bon état (ce qui m’a value une auto de plus ;) )
J’ai repérer un terrain déjà proche d’une de mes autos, j’essaierai d’ici peu si il n’est pas semé.
 #1698045  par superone
 
Bonjour , simple exemple , tu as des annonces de ventes en ligne , fruits , légumes etc....sur le b o n c o i n , il suffit simplement de prendre contact , de te déplacer , une discussion engage une autre , mais pas au départ , tu peux acheter des oeufs , du cidre , poulet etc......libre choix , chacun est content , même proposer ton aide parfois lors de cueillette pommes etc....tu verras aussitôt la gentillesse la liberté d'esprit :hello:
 #1698053  par Esox27
 
Merci pour ton exemple superone, en effet il y a une ferme ou j’avais déjà acheté pas mal de produits régionaux pour un cadeau, si jamais j’y retourne j’y penserais ;)
Le problème est que par chez moi il y a peu de ferme qui font des ventes, ce sont souvent des petites fermes pour le betail ou bien céréalière. Je vais essayer de changer ma facon d’approcher les agriculteurs, peut être que ça paiera ;)
 #1698058  par GV73D
 
Une boutange, c'est une bouteille de vin :happy1:
Les agriculteurs font des lignes dans leurs champs, donc s'il est loin, il va forcément revenir :mdr2:
Du coup, parfois j'attends juste quelques minutes :hello:
 #1698063  par Esox27
 
Excuse moi je ne connais pas cette expression :hehe:
Merci pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer pour les prochaines fois ;)
Après je sais que dans mon coin il y a un groupe de detectoriste qui passe sans autorisation, et j’ai déjà pris des refus à cause d’eux...
 #1698064  par Jelo Detection
 
Bonjour,

J'ai souvent eu des refus également, parce que des :diable: :rougefaché: :faché2: :faché1: étaient passés avant sans autorisation et n'avaient pas rebouchés leurs trous. Essaies vers les exploitations avec des pâtures pour les bêtes , en avançant l'argument que les déchets peuvent blesser ou rendre malades le bétail. J'ai eu également des jeunes agriculteurs bio qui m'ont donné une autorisation pour nettoyer les nouvelles terres de leur exploitation et les dépolluer, souvent ils sont très sympa. Je ramène systématiquement tout ce que je trouve au propriétaire pour bien lui montrer que je ne suis pas un charognard.
Il ne faut pas y aller bille en tête , mais expliquer et discuter avec les gens pour leur faire comprendre notre démarche et surtout ne pas insister trop lourdement si tu vois que cela ne marche pas.
Il n'y a pas de recette miracle, mais c'est la confiance et l'honnêteté qui aide à emporter le morceau.
:hello:
 #1698074  par miandme
 
En général, je n'ai pas vraiment essuyé de refus dans le 13 ou le 04 mais j'ai eu souvent des réflexions du genre : " encore !". A chaque fois j'ai toujours été surpris du nombre de détectoristes prospectant dans les mêmes endroits sans autorisations pour la plupart et sans reboucher les trous à l'évidence.
Comme dans tous les domaines ( routes, vie de tout les jours) nous ne faisons que faire les frais des individus peu scrupuleux qui ne respectent pas les règles de politesse et de savoir vivre. Ce n'est que dans ces cas que les agriculteurs ne désirent plus avoir de détecteur sur leurs terrains. Cas rapportés de détection durant la nuit, de cultures piétinées, de trous non rebouchés, de tas de métaux laissés sur place, de clôtures passées.
Pour ma part, j'explique l'activité basée sur l'amour non lucratif de l'histoire et de la découverte. Je montre mon sac à merdouilles toujours plein, je garde les coordonnées du propriétaire en cas de contrôle, je lui montre mes découvertes et je lui offre si il le désire et j'ai toujours un petit cadeau pour lui ou elle ( bouteille, friandises) pour le (la) remercier. J'ai fait , ainsi, de belles et constructives rencontres. Je rebouche toujours complètement mes trous bien entendu.
Mais il est vrai que j'ai toujours quelques scrupules à faire mes demandes et que je suis très en peine ( dans le 13 surtout) pour trouver de nouveaux terrains de jeu surtout si je m'éloigne un peu de mon domicile. J'ai du mal à justifier qu'un "mec venant d'ailleurs" ( métropole Marseillaise si mal vue par ailleurs...) vienne loin de chez lui pour faire des trous dans des terrains éloignés de son domicile. Je me demande comment fait le youtubeur de " terres secrètes" qui a toujours des autorisations dans des lieux superbes tout en voyageant avec son camion.
Bonnes recherches à tous. :hello:
 #1698078  par Esox xose
 
Bien le bonjour, même constat par chez moi. Récemment dans un champ ou le blé fait 15cm , des trous .je suis pas encore allez voir l’agriculteur mais faut vite que j’y aille. Déjà pour le prévenir et surtout lui dire que ces pas moi. J’avais jamais vu ça depuis que je detect autour de chez moi. Fort heureusement pour moi , beaucoup sont des amis et la surface à détecter et immense.mais il est clair que c’est pas bon pour les honnêtes prospecteurs que nous sommes.
 #1698082  par Esox27
 
C’est quand même triste de payer les pots cassé à cause d’autre detectoriste...
Pour les refus que j’ai eu, j’aurais bien aimer leur expliquer que j’enlève les morceaux de métal pouvant crever les pneus du tracteur, ou pour éviter qu’un animal en ingère, mais des qu’ils ont entendu le mot détection ça a été non directement... je suis peut être tomber sur les deux ou trois ”mauvaises” fermes (sans arrière pensée, ils ont tout à fait le droit de refuser )
 #1698170  par OFONDUTROU
 
Bonjour
Je lis souvent que ceux qui détectent sans autorisation sont une minorité .....
Hélas non..... la minorité c'est ceux qui vont demander et se font refouler a cause des trous des autres !
mon pote agri ne fait plus de cadeau , je n'en dirai pas plus ! surprise surprise :hehe:
 #1698189  par Eric66
 
Dans mon secteur c'est très rare d'avoir des refus. Mais étant moi-même agriculteur, je vois que les détectoristes rentrent dans les propriétés sans autorisation. C'est vraiment rare qu'ils demandent.

Il n'y a pas si longtemps, on a même eu 3 gars qui sont venus détecter sur le champ que nous étions en train de planter de jeunes arbres. En mode rien à foutre les gars ! Même pas ils nous ont dit bonjour. :rougefaché:
Heureusement, ce champ n'était pas le mien. Parce que si un jour je vois des trou de balle comme ça chez moi... Eh bien ça sera la surprise ! Comme le pote d'OFONDUTROU :hehe:
Dernière modification par Eric66 le 16 mars 2021, 20:44, modifié 2 fois.
 #1698190  par superone
 
d'un sens comme de l'autre , bien souvent répété , il est inutile et surtout interdit d'aller à l'aventure dans des terres privées , cela ne se fait pas , de plus il est fort désagréable pour un propriétaire d'apercevoir des trous etc.. dans ses terres , en premier lieu c'est une gentillesse suite à une où des demandes d'autorisations , ils ont déjà assez à faire , c'est des métiers usant , cela demande du respect , ils sont présents pour bon nombre dans le domaine alimentaire aussi bien pour nous que pour les animaux etc....écoeurant de bosser toute la semaine de plus pour pas grand chose et constater des dégâts , il arrivera un temps avec beaucoup de refus ( hélas )
 #1698246  par Gino
 
:hello:

Le nombre de prospecteurs augmentant vitesse grand V comme les incivilités, (cultures saccagées de nuit etc.),

rien d'étonnant à ce que les autorisations deviennent compliquées à obtenir. À mon avis ce n'est que le début !
 #1698272  par stat24
 
Concernant les trous dans les prés

Je fait partie de ceux qui sortent les déchets et rebouchent leurs trous.
Il m'est très souvent arrivé de revenir le lendemain ou quelques jours plus tard sur un pré pas fini et de voir avec horreur toutes les mottes que j'avais remise en place de nouveau détournées...... 8|

Je suppose que c'est dû à certaines bestioles ?
Mais du coup, je me dis que si le propriétaire passe entre temps il doit se dire que je suis pire qu'un sanglier..... :gene:

Donc du coup, quand je passe quelque part et que je vois des mottes retournées, je me dis que ce n'est pas forcément un collègue indélicat.....
Et maintenant aussi, je saute à pied joint sur mes mottes pour les tasser au max.... :hehe:
 #1698288  par Esox27
 
Juste demander l’autorisation, c’est la moindre des politesse, ça ne ferait plaisir a personne de voir des trous sur son terrain sans demande...
 #1698310  par Nikolas
 
Pour l anecdote, après avoir offert l apéro à l agri qui m a donné l autorisation, celui ci m a dit que je pouvais aller dans ses champs semés du moment que je ne faisais pas un trou tous les mètres ça ne serait pas pire que les sangliers :gene:
 #1698314  par Esox27
 
C’est vrai que les trous fait par les sangliers sont impressionnant quand même, même les lapins quand ils font dès début de terrier
 #1698322  par keith
 
beaucoup de neo ruraux ce sont improvisés detectoristes ..sans connaitre les codes , les comportement , les règles de base a avoir en milieux rural ... pour eux c'est open bar ...on lâche tout le monde , (même le chien élément indispensable pour s'éclater ...sans chien ils ont l'impression d'avoir raté leur vie c'est gents là !!!!) alors bien sur , après ce sont des conflits , a ce petit jeux là ...ces pseudo udm ne gagneront pas ;
 #1698326  par darkdetect
 
superone a écrit : 16 mars 2021, 09:37 Bonjour , simple exemple , tu as des annonces de ventes en ligne , fruits , légumes etc....sur le b o n c o i n , il suffit simplement de prendre contact , de te déplacer , une discussion engage une autre , mais pas au départ , tu peux acheter des oeufs , du cidre , poulet etc......libre choix , chacun est content , même proposer ton aide parfois lors de cueillette pommes etc....tu verras aussitôt la gentillesse la liberté d'esprit :hello:
merci pour cette super idée à laquelle je n'avais pas penser je vais tester car chez moi il n'y a qu'une seule petite ferme et l'agriculteur ne veut pas et la raison est "ça fait des trous partout" je précise que le champ n'était pas semer et venais même d'être récolter il y'a quelque jours au moment où j'ai fait la demande
 #1698350  par miandme
 
Je rebouche et tasse toujours les trous, bien entendu mais, cela dit, souvent, lorsque le champ doit être labouré, l'agriculteur se moque pas mal qu'il y ai des trous ou pas.
 #1698446  par Esox27
 
miandme a écrit : 17 mars 2021, 15:22 Je rebouche et tasse toujours les trous, bien entendu mais, cela dit, souvent, lorsque le champ doit être labouré, l'agriculteur se moque pas mal qu'il y ai des trous ou pas.
Pour l’agriculteur dont je fouille les champs, pour lui reboucher les trou n’est pas primordial, ce qui l’intéresse le plus c’est que j’enlève les gros bout de métal qui peuvent crever les pneus (déjà enlever 3 ou 4 burin sans compter les piquet de barrière), que je dépollue ce que je peut. Après il ne dit pas non à une petite monnaie de temps en temps, et c’est vraiment un plaisir de lui montrer la ”richesse” de nos sols ;)(historique bien sûr)
 #1698448  par OFONDUTROU
 
Bonjour
pensez aussi a l'agri , aux chasseurs ,aux animaux qui peuvent se casser une patte ou se faire une entorse dans le trou !
ca prend 2 secondes de reboucher avec sa botte !!!! :]
 #1698450  par Esox27
 
OFONDUTROU a écrit : 17 mars 2021, 19:19 Bonjour
pensez aussi a l'agri , aux chasseurs ,aux animaux qui peuvent se casser une patte ou se faire une entorse dans le trou !
ca prend 2 secondes de reboucher avec sa botte !!!! :]
Ne t’inquiète pas pour ça, je rebouche toujours mes trous et c’est pas prêt de changer ;)
 #1698456  par keith
 
Nikolas a écrit : 17 mars 2021, 11:26 Pour l anecdote, après avoir offert l apéro à l agri qui m a donné l autorisation, celui ci m a dit que je pouvais aller dans ses champs semés du moment que je ne faisais pas un trou tous les mètres ça ne serait pas pire que les sangliers :gene:
tu as raison ...ce ne sont pas tant les trous ...que les agris redoutent ..mais plutôt tous les déchets trouvé dedans ou a coté , si on aime pas les trous a la campagne , il vaut mieux rester a poêler
sur le bitume en ville ;
 #1698472  par piragol
 
darkdetect a écrit : 17 mars 2021, 13:38 ... chez moi il n'y a qu'une seule petite ferme et l'agriculteur ne veut pas
Un bled avec 1 seule " petite " ferme ? :cote:
 #1698555  par darkdetect
 
piragol a écrit : 17 mars 2021, 19:59
darkdetect a écrit : 17 mars 2021, 13:38 ... chez moi il n'y a qu'une seule petite ferme et l'agriculteur ne veut pas
Un bled avec 1 seule " petite " ferme ? :cote:
Oui oui vraiment j'te jure réel :nono:
 #1698557  par darkdetect
 
OFONDUTROU a écrit : 17 mars 2021, 19:19 Bonjour
pensez aussi a l'agri , aux chasseurs ,aux animaux qui peuvent se casser une patte ou se faire une entorse dans le trou !
ca prend 2 secondes de reboucher avec sa botte !!!! :]
Oui-Oui pas d'inquiétude pour ça je rebouche toujours mes trous mais vu le ton désagréable qu'il a employer et la façon dont il me prenait de haut j'ai même pas pris le temps de lui préciser que je rebouche les trous, je lui est dit merci et je suis parti la tête basse une fois de plus... :pleur4:
 #1699071  par Charly33
 
Esox27 a écrit : 16 mars 2021, 11:25 C’est quand même triste de payer les pots cassé à cause d’autre detectoriste...
Pour les refus que j’ai eu, j’aurais bien aimer leur expliquer que j’enlève les morceaux de métal pouvant crever les pneus du tracteur, ou pour éviter qu’un animal en ingère, mais des qu’ils ont entendu le mot détection ça a été non directement... je suis peut être tomber sur les deux ou trois ”mauvaises” fermes (sans arrière pensée, ils ont tout à fait le droit de refuser )
Bonsoir Essox
Le coup de la ferraille qui crève les pneus de tracteur évite, tu ne pourras pas les porter. L'histoire de l'animal qui les ingère de même….
Moi je n'ai jamais entendu parler de reboucher les trous, un coup de charrue il y en a plus.
Par contre il faut savoir reconnaître et éviter un champ ensemencé
Eviter la vision directe de leur maison
Respecter leur boulot, pas dans sa tête mais sur le terrain.
Bon j'y suis né ca doit aider. Mais en général pas autant de refus, il y a quelques années dans le 28 donc pas loin de toi je n'ai pas eu de refus.
Mais jamais je ne m'avance sur le terrain je dépolue, je fais pas de trou.
Mais plutôt sur le thème je fais cela c'est un passe temps qui me plait, je peux passer derrière votre charrue?, t' inquiètes pas que s'il voit le temps que tu passes pour trois conneries il te diras oui pour le reste de ses terrains. Par contre si tu as le malheur de dire papier signature…..Ben c'est mort
Comme dans la vie, ou en soirée, approche approche….
Bon courage
 #1699075  par Esox27
 
Charly33 a écrit : 19 mars 2021, 22:58
Esox27 a écrit : 16 mars 2021, 11:25 C’est quand même triste de payer les pots cassé à cause d’autre detectoriste...
Pour les refus que j’ai eu, j’aurais bien aimer leur expliquer que j’enlève les morceaux de métal pouvant crever les pneus du tracteur, ou pour éviter qu’un animal en ingère, mais des qu’ils ont entendu le mot détection ça a été non directement... je suis peut être tomber sur les deux ou trois ”mauvaises” fermes (sans arrière pensée, ils ont tout à fait le droit de refuser )
Bonsoir Essox
Le coup de la ferraille qui crève les pneus de tracteur évite, tu ne pourras pas les porter. L'histoire de l'animal qui les ingère de même….
Moi je n'ai jamais entendu parler de reboucher les trous, un coup de charrue il y en a plus.
Par contre il faut savoir reconnaître et éviter un champ ensemencé
Eviter la vision directe de leur maison
Respecter leur boulot, pas dans sa tête mais sur le terrain.
Bon j'y suis né ca doit aider. Mais en général pas autant de refus, il y a quelques années dans le 28 donc pas loin de toi je n'ai pas eu de refus.
Mais jamais je ne m'avance sur le terrain je dépolue, je fais pas de trou.
Mais plutôt sur le thème je fais cela c'est un passe temps qui me plait, je peux passer derrière votre charrue?, t' inquiètes pas que s'il voit le temps que tu passes pour trois conneries il te diras oui pour le reste de ses terrains. Par contre si tu as le malheur de dire papier signature…..Ben c'est mort
Comme dans la vie, ou en soirée, approche approche….
Bon courage
Bonjour Charly, je ne comprend pas pourquoi tu dit d’éviter le contact visuel direct de leur maison? Si tu as l’auto normalement il n’y a pas de soucis?
Pour ce qui est de leur demander de passer derrière leur charrue, j’imagine que c’est lorsque tu rencontre l’agriculteur en plein champs, mais malheureusement je n’ai pas l’occasion lors de mes trajets quotidien de passer près de champ donc j’ai rarement l’occasion de croiser les agriculteur dans leur champ. C’est pour cela que je privilégie plutôt le «porte à porte» même si je reconnais que ça n’a pas l’air d’être la meilleure approche...
Bon courage à toi aussi et à bientôt ;)
 #1699080  par Delorean
 
GV73D a écrit : 16 mars 2021, 09:54 Une boutange, c'est une bouteille de vin :happy1:
Les agriculteurs font des lignes dans leurs champs, donc s'il est loin, il va forcément revenir :mdr2:
Du coup, parfois j'attends juste quelques minutes :hello:
Plutôt "boutanche" qui est le terme argotique.
Esox c'est curieux qu'un normand de l'Eure ne connaisse pas cette expression.. Car moi je l'ai apprise là bas... :hehe:
 #1699109  par Esox27
 
Delorean a écrit : 20 mars 2021, 07:19
GV73D a écrit : 16 mars 2021, 09:54 Une boutange, c'est une bouteille de vin :happy1:
Les agriculteurs font des lignes dans leurs champs, donc s'il est loin, il va forcément revenir :mdr2:
Du coup, parfois j'attends juste quelques minutes :hello:
Plutôt "boutanche" qui est le terme argotique.
Esox c'est curieux qu'un normand de l'Eure ne connaisse pas cette expression.. Car moi je l'ai apprise là bas... :hehe:
Et pourtant je suis un Normand de la campagne :hehe: j’en connais des expressions mais pas celle ci, je suis peut être pas assez vieux pour l’avoir connu ;)
Après il y a quelques villages dans l’Eure qui ont leur propres expressions ;)
 #1699110  par Becho11
 
GV73D a écrit : 16 mars 2021, 09:54 Une boutange, c'est une bouteille de vin :happy1:
Les agriculteurs font des lignes dans leurs champs, donc s'il est loin, il va forcément revenir :mdr2:
Du coup, parfois j'attends juste quelques minutes :hello:
Chez nous on dit plutôt "Boutanche" (dans le sud ouest) !! mais ca doit se boire de la même façon !! :hehe:
et le procèdé est juste parfait ! la convivialité et la bienveillance ! :super:
 #1699157  par legros
 
Alors au risque d'arriver avec mes gros sabots :fesse: je me faisais la réflexion que je lis très peu de gens qui vont montrer et donner leurs trouvailles aux agriculteurs qui leur ont justement donné l'autorisation !
Perso à chaque nouvelle auto je retourne voir l'agriculteur avec mes trouvailles (quand ça vaut le coup hein on est d'accord que je vais pas le faire chier avec mes 500 grammes d'allu :ngreen: )
Et je sais que c'est quelque chose qu'ils apprécient beaucoup même quand tu leur laisse une romaine de peu de valeur , ils voient que tu leur montre et que tu leur laisse choisir parmis ce que tu as trouvé et ça ca compte beaucoup ! Et après ils se font passer le mot et les autorisations tombent toutes seules ! J'ai même un papi qui s'est arrêté pour me demander d'aller voir dans ses champs en me disant : si tu trrrrouves un trrrrésorrrr tu me le dis hein je redeviens au trrrratopél eu hé ! (J'habite dans les Pyrénées j'ai tenté de retranscrire notre accent local :jesors: )
 #1699217  par Christophoros
 
Bonsoir,
legros a écrit : 20 mars 2021, 12:20 Alors au risque d'arriver avec mes gros sabots :fesse: je me faisais la réflexion que je lis très peu de gens qui vont montrer et donner leurs trouvailles aux agriculteurs qui leur ont justement donné l'autorisation !
+1 :super:

Personnellement, je leur envoie systématiquement une photo de toutes les trouvailles ayant un minimum d’intérêt faites sur leurs terres avec l'identification de chaque objet (autant que faire ce peut. ::d ), en leur précisant que tous ceux qui les intéressent sont à eux...
 #1699222  par legros
 
Christophoros a écrit : 20 mars 2021, 17:34 Bonsoir,
legros a écrit : 20 mars 2021, 12:20 Alors au risque d'arriver avec mes gros sabots :fesse: je me faisais la réflexion que je lis très peu de gens qui vont montrer et donner leurs trouvailles aux agriculteurs qui leur ont justement donné l'autorisation !
+1 :super:

Personnellement, je leur envoie systématiquement une photo de toutes les trouvailles ayant un minimum d’intérêt faites sur leurs terres avec l'identification de chaque objet (autant que faire ce peut. ::d ), en leur précisant que tous ceux qui les intéressent sont à eux...
Super bro :super: :coeur:
 #1699240  par Eric66
 
Perso, j'ai souvent montré mes trouvailles au propriétaire des lieux. Mais jamais ces gens là n'ont voulu garder les objets. Souvent ils ne sont pas intéressés, ou bien par humilité ils refusent de les prendre !

Une fois, j'ai réussi à laisser une boite pleine de billons au pépé chez qui j'avais détecté. Une semaine après, j'ai vu une enveloppe dans la boite à lettres avec les billons dedans :hehe: