Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Refus de plus en plus fréquent...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1699463  par Handkiller
 
OFONDUTROU a écrit : 16 mars 2021, 19:58 Je lis souvent que ceux qui détectent sans autorisation sont une minorité .....
Hélas non..... la minorité c'est ceux qui vont demander
Bonjour. Alors moi :rouge: ...Je plaide coupable. Depuis mes débuts, je crois que je n'ai jamais demandé une auto, avant la détection. Et pourtant, je n'ai eut qu'une seule fois un "tu dégages de mes terres", mais c'était un con (pour de vrai :hehe: ).
Je m'explique. Déja, mon beau père est agri, de plus, j'ai bossé 15ans dans un négoce agricole, je connais donc bien le métier de l'agriculture, et j'en croisais donc énormément des agri. Je sais donc également, que sur une même parcelle, tu peux parfois avoir plusieurs proprio/exploitant. N'ayant que 2 voir 3h maxi lors de mes scéances détection, je passerai donc plus de temps en prospection de recherche de proprio, qu'à détecter.
En gros, je fonctionne à l'opposé du détectoriste "délinquant" qui lui, se cache, laisse ses merdes, ses trous, et part comme un voleur. Moi je ne me cache pas, la voiture toujours bien visible au bord du champ, et de la route. Si le proprio me voit de loin, et n'est pas d'accords, il vient me le dire et on discute (ce qui n'est arrivé que 2 fois. L'autre con cité plus haut, et un autre, mais tout dans la politesse, dû justement à des histoires passées... avec justement un connard de détectoriste odieux!). Il y a même eut une fois ou je me suis retrouvé très gêné, je fais un terrain labouré sans soucis, un agri s'arrête et, m'annonce de suite que c'est semé 8| :| :| :| . Moi tout gêné (car cela ne se voyait pas, en fait il avait ressemé je ne sais plus quel ray gras direct sur la labour non travaillé) Et comme quoi, après 1000 excuses de ma part, il me dit que je pouvais finir mon aprèm, si je faisais pas de trou tout les 50cm. Preuve qu'il y a des gentils partout.
Sinon, j'en ai souvent eut qui sont venu me voir, à l'origine pour savoir ce que je faisais chez eux, ou par curiosité sur la détection justement, et à chaque fois, après un bon échange long ou parfois très rapide, aucun soucis pour que je continue. Suffit d'être poli, de bien tout expliquer. Ils ne sont pas tous idiots quand même.
De plus je suis un écolo très respectueux de la nature dans l'âme, donc cela fait bon ménage avec l'agriculture. Je ne cache pas aussi, que d'en connaître beaucoup des agris, on arrive souvent à parler de "pierre paul ou jacques" que l'on connais tous les 2, et cela fait un lien de plus dans la converse.
De plus, je ne fais que des terrains juste labouré, ou des vergers après récoltes, donc par principe, cela ne pause d'avance pas de soucis.
Alors, certes, mon fonctionnement n'est pas à recommander car à la base, pas cool (rentrer chez quelqu'un sans son auto), mais comme je dis parfois comme argument qui fait toujours mouche , perso, si quelqu'un venait chez moi, sans mon auto, pour faire le ménage, je ne dirais jamais non :hehe: . Je vous autorise à le reprendre pour vous :hehe:

Comme dis plus haut également, voir un tracteur dans un champ en train de bosse c'est une aubaine à ne pas rater. Là, vous êtes sûr d'avoir la bonne personne à qui demander. Vous attendez en bout de ligne qu'il est en train de faire et "normalement" il n'y aura jamais de problème.

Par contre, je pense effectivement que se pointer chez lui (ce que j'ai fais une seule fois), n'est pas le top. Déja un étranger qui se pointe chez vous, vous procure automatiquement un sentiement de replis sur vous, de protection. Vous ne serez pas totalement ouvert à la discution. Ce qui penchera peut être plus vers un refus, pour se débarrasser de vous au plus vite. Et ils en ont déja assez avec les différents prospecteurs VRP qui passent chez eux.

Enfin voilà, comme déja dit, je suis conscient de ne pas procéder au mieux, mais cela s'est toujours très bien passé pour moi (oui je sais sauf 2 fois, mais sur une cinquantaine de proprio différents), alors voilà.

PS: je sais d'avance que certains rigide des principes me diront tout et n'importe quoi sur ma façon de faire, mais ca ne me fera pas changer de fonctionnement, vu que cela n'a jamais posé de problème à qui que ce soit (pour le moment :hehe: )
 #1699490  par Esox27
 
Le fait de demander l’autorisation, pour moi c’est une simple politesse. La plupart du temps ça ne les dérange pas même si la personne n’a pas demander l’autorisation mais par chez nous c’est la principale cause de refus d’autorisation que certains udm ne demande pas pour détecter sur leurs parcelle
 #1699498  par Esox xose
 
Mais bien sûr !!! Allons creuser de partout sans rien demander à personne !!!! Qu’on est con de demander des autos !!!!!!!
 #1699505  par Lutetia Parisiorum
 
A un moment donné, il faut arrêter l'hypocrisie voire la bienpensance "moralisatrice" et programmée si chère à notre époque...

Expliquez moi simplement comment savoir à qui appartient tel ou tel m2 de terrain quand certains propriétaires terriens peuvent se trouver bien plus loin ?

Comme Handkiller, à 98% du temps cela m'a permis d'échanger sans le moindre problème avec l'agriculteur ou l'éleveur...Je ne me suis jamais caché ou échappé...J'ai même d'ailleurs pu rendre service à certains d'entre eux par la suite...tout est une question d'honnêteté , de respect et de cordialité dans l'échange...et bien sûr de bon sens face aux parcelles semées ou de champs avec bestiaux...
 #1699514  par Esox27
 
Si tel ou tel terrain t’intéresses, soit tu attend de croiser l’agriculteur, soit tu essaye de te renseigner à qui il appartient (via le cadastre sur internet par exemple)
Je serais pas serein de passer le détecteur dans un champs dont je n’ai pas l’auto, en plus qu’en France la loi n’est pas en notre avantage...
 #1699517  par Etienne21
 
Ce n'est pas une question de bienpensance moralisatrice mais de respect d'une part, et de légalité d'autre part. La loi indique qu'il faut l'autorisation du proprio sinon c'est du vol. Déjà que les UDM sont à la limite de la loi si en plus on ne respecte une loi de plus on n'est pas sorti et on donne raison à nos détracteurs.

Mais surtout ça donne une mauvaise image à tous les autres détectoristes parce que certains ont la flemme de chercher le propriétaire ou de lui demander (ce n'est rien d'autre que de la flemme).
Peut-être que ça n'embête pas le propriétaire, mais peut-être que si. Je connais des éleveurs qui se plaignent des détectoristes qui viennent sans leur autorisation, surtout (mais pas seulement) quand ils ont mis de l'engrais sur leurs prés ou quand ils amènent des chiens. Ou encore d'autres qui pratiquent la détection aussi et qui veulent garder leurs champs pour eux, c'est leur droit :)

Bref, peu importe la morale ou pas la morale, la loi dit qu'il faut l'autorisation, point

PS : Et comme dit Esox, quand un terrain t'intéresse tu peux faire du porte à porte, voir la mairie ou essayer de le croiser quand il est dessus
 #1699524  par Esox xose
 
Mais bien sûr!!!! Respectons les gens en allant sur leurs terrains comme bon nous semble !!!!!! Faut être con pour demander à quelqu’un ci on peut ce balader sur leurs terre et bien évidemment récupérer les choses interessantes qui ci cachent. Évitez quand même de parler de respect , par pitié !!!!!
 #1699536  par Delorean
 
perso je ne suis jamais tombé sur un agri intéressé par mes trouvailles..à chaque fois que je leur montre, ils 'en tapent comme de l'an 40..en disant " ça vous fait passer le temps c'est bien"..
dernière expérience en date la montre gousset en argent perdu par la grand-mere d'un paysan de 75 ans ( que j'ai posté ici )plus de 60 ans en arrière et qu'il avait cherché avec elle gamin et que j'ai retrouvé 1h après qu'il se soit souvenu de cette anecdote et m'en ait parlé, quand j'ai voulu lui restituer il n'en a même pas voulu, il a juste eu un petit sourire...rien à battre.. :)
 #1699555  par OFONDUTROU
 
bonsoir
je ne suis absolument pas surpris car comme je l'avais précisé c'est la minorité qui demande une autorisation hélas !
donc déja bravo de le dire au moins ca lève le doute de tous ceux qui pensent que 90% des UDM le font :-/
moi aussi je serais d'accord pour que l'on vienne faire le ménage sans me le demander .....mais si je chopais un mec faire des trous dans mon jardin .....il faudra qu'il coure vite :]
je suppose que vous gardez ce que vous trouvez .....c'est la difference entre quelqu'un qui a l'autorisation et dont les trouvailles n'interesseront pas l'agri et un autre qui entre sur un terrain privé (violation de propriété ) et qui garde les trouvailles sans rien demander (pénalement c'est simplement du vol )
Ensuite , on revient au titre de ce poste .....meme si un agri ne va pas faire un scandale si il voit un mec dans son champ ...puis deux puis trois puis dix .....bonne chance au 11eme qui va gentiment demander l'autorisation !
autorisation d'ailleurs qui a peut etre été demandée par un UDM avant vous et qui par politesse et pour remercier l'agri va lui acheter des oeufs et des légumes et qui la semaine d'apres va vous rencontrer sur son spot !
aucune rigidité chez moi .....juste un peu de politesse et le sentiment que si la détection est si mal vue ....quelque part elle le mérite !
bon demain je vais acheter mon permis de pêche , car les rivieres non plus ne nous appartiennent pas.... :alcool1:
 #1699595  par stat24
 
Lutetia Parisiorum a écrit : 21 mars 2021, 19:10 A un moment donné, il faut arrêter l'hypocrisie voire la bienpensance "moralisatrice" et programmée si chère à notre époque...

Expliquez moi simplement comment savoir à qui appartient tel ou tel m2 de terrain quand certains propriétaires terriens peuvent se trouver bien plus loin ?

Comme Handkiller, à 98% du temps cela m'a permis d'échanger sans le moindre problème avec l'agriculteur ou l'éleveur...Je ne me suis jamais caché ou échappé...J'ai même d'ailleurs pu rendre service à certains d'entre eux par la suite...tout est une question d'honnêteté , de respect et de cordialité dans l'échange...et bien sûr de bon sens face aux parcelles semées ou de champs avec bestiaux...
Je partage entièrement.......Il faut arrêter l'hypocrisie. :siffle:
Il m'arrive de tenter un pré ou il n'y a aucunes habitations dans un rayon assez grand.
Et quand je ne connais pas le coin, je ne part pas à la recherche du propriétaire du dit champ.
Uniquement un pré sans animaux et non labouré par contre.

Par contre, si je vois un agri ou autre, je vais à sa rencontre immédiatement..
ça c'est toujours passé impeccablement. :D
Par contre, je pense effectivement que se pointer chez lui (ce que j'ai fais une seule fois), n'est pas le top. Déja un étranger qui se pointe chez vous, vous procure automatiquement un sentiement de replis sur vous, de protection. Vous ne serez pas totalement ouvert à la discution. Ce qui penchera peut être plus vers un refus, pour se débarrasser de vous au plus vite. Et ils en ont déja assez avec les différents prospecteurs VRP qui passent chez eux.
Je suis entièrement d'accord..... ::d

Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me pointer chez quelqu'un que je ne connaissait pas pour demander une autorisation.
J'ai cru que j'allais me prendre un coup de fusil.... :happy1:
Le gars c'est senti agressé. "Comment je pouvais savoir que ce terrain lui appartenait si je ne l'avais pas espionné"
Très mauvais souvenir en l’occurrence. (pas très agréable de se prendre un vent)

Autour de chez moi c'est différent.
Je connais un peu tout le monde par un biais ou par un autre.
Je me présente comme habitant à tel endroit...Le cousin d'untel, le beau frère d'un autre etc....C'est beaucoup plus simple pour engager une conversation. :cote:
 #1699600  par miandme
 
Moi j'habite Marseille et dire que je suis le cousin de Gandolfi ne m'a jamais rapporté aucune autorisation ni aucun champ d'ailleurs... :aille: :hehe:
 #1699602  par stat24
 
Toi aussi....Tu n'y met pas du tient.... ::d

Tu n'a qu'a dire que tu es le cousin de Mbappé et ça va passer tout seul..... :taré1:
Dernière modification par stat24 le 23 mars 2021, 08:50, modifié 1 fois.
 #1699604  par Esox27
 
stat24 a écrit : 22 mars 2021, 08:41
Lutetia Parisiorum a écrit : 21 mars 2021, 19:10
Par contre, je pense effectivement que se pointer chez lui (ce que j'ai fais une seule fois), n'est pas le top. Déja un étranger qui se pointe chez vous, vous procure automatiquement un sentiement de replis sur vous, de protection. Vous ne serez pas totalement ouvert à la discution. Ce qui penchera peut être plus vers un refus, pour se débarrasser de vous au plus vite. Et ils en ont déja assez avec les différents prospecteurs VRP qui passent chez eux.
Je suis entièrement d'accord..... ::d

Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me pointer chez quelqu'un que je ne connaissait pas pour demander une autorisation.
J'ai cru que j'allais me prendre un coup de fusil.... :happy1:
Le gars c'est senti agressé. "Comment je pouvais savoir que ce terrain lui appartenait si je ne l'avais pas espionné"
Très mauvais souvenir en l’occurrence. (pas très agréable de se prendre un vent)

Autour de chez moi c'est différent.
Je connais un peu tout le monde par un biais ou par un autre.
Je me présente comme habitant à tel endroit...Le cousin d'untel, le beau frère d'un autre etc....C'est beaucoup plus simple pour engager une conversation. :cote:
Je pense que j’ai bien retenu la leçon, pour les prochaines demandes j’attendrai de voir un agriculteur directement dans son champ et pas chez lui ;)
Merci à tous pour vos retour :)
 #1699609  par Handkiller
 
Déja, pour répondre sur mon sujet, j'ai effectivement ce défaut de cette qualité, je dis toujours ce que je pense. Cela plait, ou pas, c'est autre chose, et malheureusement, je me suis rendu compte depuis longtemps que l'hypocrisie est maître mot dans notre société, mais c'est comme çà.
Donc je m'adresse à ce qui n'ont toujours qu'un seul mot à la bouche "la LOI", je leur dit, BIEN SUR, on est en plus en démocratie avec tout ce qui lui sied. Mais par pitié, je ne voudrai plus en entendre parlé dans des sujets "anodins" mais juste dans de rééls sujet portant sur des textes de loi. Car nous la rabacher, concernant le fait d'entrer sur un terrain "vague" non cultivé, arrêtons les conneries!!!!! 99% des proprios s'en tape de cette parcelle. Sauf si votre projet est d'y faire une rave party de 10.000 personne :mdr3:
Ici, si je devine bien, tout les monde est respectueux de ce qu'il fait en détection, je vous dirais donc que vous n'avez rien à vous reprocher, sauf le fait d'y être sans auto au préalable bien sûr. Et ce qui me dise "oui mais à force, si tout le monde fait çà, le 11eme va se faire jeter quand il ira demander..." Mais là aussi arrêtons l'hypocrisie. Bien sûr cela peut arriver, mais quoi, 1 fois sur 20, sur 30?...
Perso ma région est devenu une vaste région de céréales, donc de labourre immense. Donc pareil, le côté aller acheter des oeufs fruit ou légume mais STOP ces conneries!!!! Ma femme achète des produits dans un tel point de vente... Et ben sachez que l'agriculteur est surment l'un des pire c***** du coin! Et lui me donnerai pas l'auto le connaissant. Je n'empêche pas ma femme d'aller acheter chez lui. Pourtant si je suie le raisonnement de certains, elle devrait plutôt aller chez un autre alors, qui lui, je connais, est très sympa et j'aurai son auto sans soucis ....
Pour finir, autre chose que je dis de suite au 1er contact, lorsque l'agri vient me voir dans son champ, qui détend de suite:
"Excusez moi,bonjour, c'est vous le proprio? (déja 9 fois sur 10 ici ils ne sont qu'exploitant, pas proprio, et ils vous diront que le proprio s'en tape). Donc si le gars vous dit oui, sauf si bien sûr sa ferme touche la parcelle, vous dites "excusez moi mais il n'y avait pas de boite aux lettres à l'entrée du champ, avec un nom, je ne pouvais donc pas savoir à qui elle appartient pour lui demander". C'est non seulement sincère (pragmatique) mais la aussi, une petite pointe d'humour et je vous le dis, cela passe à chaque fois.!!!!

Alors oui, notre monde déperri, la politesse disparait (un bonjour, merci, au revoir, ca arrache la gorge de certain), la méfiance des uns envers les autres dans tous les domaines qui s'accroit... Mais bordel de merde, l'humanité et le bon sens n'a pas disparu chez tout le monde, il suffit juste de les faire ressortir avec les bons mots. Ok j'ai toujours eut cette faculté de part mon caractère et mon métier, mais sans ça, cela début de la fin.
Alors OUI, je ne demande pas l'auto avant (généralement), mais je ne pense pas faire quoi que ce soit de MECHANT et irrespectueux, donc, je continuerai ainsi, que cela plaise ou non.
Désolé de dire ce que j'en pense, mais je ne le cacherai pas :cote:

PS: Pour contre exemple, je connais quelqu'un (pas directement) qui faisait (il a arrêté depuis, comme pour se faire oublier) ca dans les règles de l'art (par devant) et qui n'a pas hésité à aller piller un site archéo, et d'ailleurs se gaver, en pleine nuit.... Vous en dites quoi les bien pensant???? Pourtant... il demandait toutes les autos AVANT :-/ ....
 #1699615  par Esox27
 
Comme tu le dit handkiller, chacun fais ce qu’il veut. Pour l’instant, je tiens à avoir l’autorisation des exploitant, peut être que ça changera à l’avenir mais pour l’instant c’est comme ça que je fonctionne. Je n’ai jamais été parfait en détection, surtout quand j’ai commencer vers mes 14-15 ans ou je ne connaissais absolument pas les lois (a tel point que je fouiller en forêt domaniale...), mais depuis que je connais ce forum (et depuis que je me suis remis à la détection) j’essaye de faire ça à peu près dans les règles (pas forcément en respect des lois car c’est quasi impossible)
 #1699620  par Sibhor
 
:hello:
Pour ma part, même si j'ai peu de temps (de par le temps à consacrer à mes enfants), je préfère aller voir l'agri, discuter même si cela me bouffe le temps de détection et parfois même l'annihile totalement. Peu importe.
Handkiller, moi aussi, je viens plutôt d'un milieu agricole mais j'estime, au-delà des aspects légaux que je laisse de côté, que d'échanger avec les agris (exploitants ou propriétaires) est une marque de respect envers eux.
Parce qu'à cette allure, un chasseur peut aussi aller sur n'importe quelle terre, chasser ce qu'il veut et tant qu'il ne voit pas l'agriculteur, continuer sa petite activité, qui, en soi, n'embête personne.
Et ton exemple du detectoriste qui demandait tout le temps des auto et qui allait aussi piller sur des sites archeos... Que dire ? Les brebis galeuses sont partout.
Il y a des gens droits sur toute la ligne. Avec ou sans loi, certains respectent, rien qu'avec leur bon sens.

P.S : et j'ajoute que j'adorerais pouvoir sauter sur la première parcelle que je vois, oui, ce serait tellement plus simple mais ça n'irait pas avec ma façon de faire, mon éducation.
 #1699652  par Handkiller
 
Sibhor a écrit : 22 mars 2021, 10:19 :hello:

Parce qu'à cette allure, un chasseur peut aussi aller sur n'importe quelle terre, chasser ce qu'il veut et tant qu'il ne voit pas l'agriculteur, continuer sa petite activité, qui, en soi, n'embête personne.
Salut à toi Sibhor. Le problème, mais c'est que mon avis, c'est que la détection, je pense, ne peut se comparer à rien d'autre, même si cela s'en rapproche (pêche, chasse, champignon...) car on ne recherche pas en soit "du vivant" à tuer, et à consommer, et donc en quelque sorte, à détruire, mais un bien matériel, normalement plutôt ancien, qui n'interresse (normalement) pas le proprio du terrain, et que de plus, nous allons restaurer, y redonner vie.
Voilà pourquoi dans mon fond (et sincère) intérieur, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal, mais comme pour tout, chacun son point de vue et ses limites.

PS: Pour info, cet aprèsm j'ai fais mes 2h quotidienne. Pour une fois (car oui ca m'arrive :hehe: ) j'ai demandé au proprio AVANT ::d ...Et bien je l'ai senti venir, car cela se produit à chaque fois (véridict) pour les rares fois où je demande avant..... séssion de merde 1 savo pour environ 60 déchets :/ :/ :( :( :snif: :snif: :pleur4: :pleur4:
 #1699769  par Sibhor
 
Salut Handkiller,

D'abord, merci pour ton opinion apaisée, c'est plaisant d'échanger sans agressivité même si nos avis divergent...
En soi, en faisant acte de détection, il n'y a effectivement aucun mal (quand on rebouche les trous, que l'on respecte les lieux). Certains diront qu'on ne peut pas comparer son jardin à un champ agricole mais n'empêche que le droit de propriété s'applique, même si tu ne fais rien de mal. Tu auras bien remarqué que je ne suis pas moralisateur (je précise car par écrit, on peut parfois douter du ton d'un texte) ni bien-pensant.
Personnellement, je n'apprécierais pas que quelqu'un entre dans ma propriété sans m'avoir avisé préalablement.

Pour la comparaison avec la chasse, je ne parle pas de l'objectif de l'activité. Tu évoques l'aspect du prélèvement animal mais que tu prélèves un animal ou que tu ramasses des "vieilleries", tu es sur les terres d'autrui quand même.

Et pour ton anecdote, c'est que tu as mal cherché dans ton terrain AVEC autorisation préalable. A coup sûr, tu as raté des blanches et peut-être même du jaune !! Retournes-y :hehe:

Ah et une dernière chose, j'ai ouvert un topic pour les merdouilles... Puisqu'aujourd'hui, tu les as collectionnées, j'en profite pour te partager le lien : viewtopic.php?f=19&t=151557. N'hésite pas à l'enrichir ! Merci ;)
:alcool1:
Sibhor
 #1699771  par Handkiller
 
Sibhor a écrit : 22 mars 2021, 21:34 Salut Handkiller,

D'abord, merci pour ton opinion apaisée, c'est plaisant d'échanger sans agressivité même si nos avis divergent...

Personnellement, je n'apprécierais pas que quelqu'un entre dans ma propriété sans m'avoir avisé préalablement.

.....tu es sur les terres d'autrui quand même.


:alcool1:
Sibhor
Re, et de rien, je partage tout ton message et point de vue en plus :super: . Soyons honnête là aussi, qui apprécierait de trouver quelqu'un sur ses terres? Franchement, moi non plus. Alors oui, après discution cela peut passer, mais par principe de prime abord (et en plus connaissant mon sal caractère parfois ::d ) je pourrai tout à fait le dégager ce connard de détectoriste qui s'est cru chez lui :pan1: :hurt1: :mdr3: :mdr1:
En fait pour résumer ma façon de faire, je "mise" tout sur la discussion que j'aurai avec le proprio lorsque je le rencontrerai. Je sais que cela n'est pas la manière "légale" mais tout comme en cette période Covid etc... Si je sors sans mon attestation par exemple, je suis illégal là aussi, et pourtant, je n'ai pas l'impression de braquer une banque, tout comme en détection :)

Pour les merdouilles tu as raison, je vais vite y retourner demain :langue1: . En plus j'avais le plein mistral dans la gueule ... trop top pour détecter :(

:alcool1:
 #1699775  par Sibhor
 
:hello: Handkiller !
Que l'on soit d'accord... Pour certaines choses, il faut aussi savoir faire preuve de discernement.
Lors du premier confinement, j'étais dans le fin fond des Vosges, sans personne. Bien sûr que je suis sorti, bien évidemment. Nous sommes tous dotés d'un esprit critique et tant que nos actes ne portent préjudices à personne... (Ce qui est un peu différent du fait d'entrer dans une propriété sans auto ::d, ne pas faire subir à quelqu'un ce que l'on n'aimerait pas subir)
:alcool1:
 #1699811  par Handkiller
 
Sibhor a écrit : 22 mars 2021, 23:24
Lors du premier confinement, j'étais dans le fin fond des Vosges, sans personne. Bien sûr que je suis sorti, bien évidemment...
Salut à toi... Mais, qui ne l'a pas fait?.. De toute façon, seul au milieu d'un champ, qui prenait un risque?... On le voit aujourd'hui, où après un peu de retour d'expérience, l'Etat autorise enfin les sorties sans limite, dans un rayon proche. Ce qui est bien la preuve, que détecter, tout comme sortir se promener seul en montagne, n'apportait aucun risque, et pourtant, lors du premier confinement, là encore, cela était illégal, encore une chose illégal...une de plus :hurt5:
 #1699828  par Erde
 
keith a écrit : 17 mars 2021, 13:13 beaucoup de neo ruraux ce sont improvisés detectoristes ..sans connaitre les codes , les comportement , les règles de base a avoir en milieux rural ... pour eux c'est open bar ...on lâche tout le monde , (même le chien élément indispensable pour s'éclater ...sans chien ils ont l'impression d'avoir raté leur vie c'est gents là !!!!) alors bien sur , après ce sont des conflits , a ce petit jeux là ...ces pseudo udm ne gagneront pas ;
oui il faut demander l auto et reboucher les trous , ils ne sont tous pas pareil souvent ce sont ceux qui ont des chiens qui respectent le plus , c est ceux qui n aime pas les chiens qui ont rate leur miserable vie qu ils soient citadins ou campagnards !
 #1699846  par stat24
 
.......souvent ce sont ceux qui ont des chiens qui respectent le plus.........
Euhhhh, comment te dire....... :]
 #1699854  par Handkiller
 
Erde a écrit : 23 mars 2021, 10:43 [souvent ce sont ceux qui ont des chiens qui respectent le plus , c est ceux qui n aime pas les chiens qui ont rate leur miserable vie qu ils soient citadins ou campagnards !
Bon alors, j'adore et j'ai un chien. Mais ne pas en avoir, ce n'est pas signe automatique d'avoir raté sa vie :-/
Par contre, je pense le contraire. Beaucoup de proprio de chien...font un peu comme ils veulent et n'importe quoi avec. A commencer bien sur par les excréments trouvés partout sur les trottoires :hurt5: :hurt5: :hurt5: Le laisser aboyer toute la journée (ce qui emmerde tout le voisinage) mais eux, ca ne les choque pas...
 #1699894  par Erde
 
Handkiller a écrit : 23 mars 2021, 11:47
Erde a écrit : 23 mars 2021, 10:43 [souvent ce sont ceux qui ont des chiens qui respectent le plus , c est ceux qui n aime pas les chiens qui ont rate leur miserable vie qu ils soient citadins ou campagnards !
Bon alors, j'adore et j'ai un chien. Mais ne pas en avoir, ce n'est pas signe automatique d'avoir raté sa vie :-/
Par contre, je pense le contraire. Beaucoup de proprio de chien...font un peu comme ils veulent et n'importe quoi avec. A commencer bien sur par les excréments trouvés partout sur les trottoires :hurt5: :hurt5: :hurt5: Le laisser aboyer toute la journée (ce qui emmerde tout le voisinage) mais eux, ca ne les choque pas...
bonjour je me suis emporte , je comprend beucoup de proprio font n importe quoi avec leur chien , je ne fais pas partie des ces gens la , je suis d accord avec toi mais relis bien la personne a qui j ai repondu pour moi il sous entend clairement que les gens qui ont des chiens en ont pour ne pas passer pour des rater , je suis tomber plusieurs fois sur ce genre de commentaire voir pire et la c est la goute d eau qui sort du vase ( j ai dis les gens qui n aime pas les chiens pas ceux qui en ont pas )
 #1699895  par chris01
 
bonjour,
détecter sans auto ? dans une forêt vous savez lorsque vous êtes chez un nouveau proprio ? cueillettes des champignons, des narcisses, jonquilles, muguet, ramassage chataîgnes , etc... vous avez des autos ? et pourtant, la moindre parcelle a un propriétaire, donc de là à blamer...
chris
 #1699902  par AiR V
 
Pour moi quand j ai commencé la détection en 2013 c était vraiment un pur plaisir que d'émotion quand j ai commencé à sortir mes 1ere monnaies.partir à l'aube avec le champ des oiseaux et le soleil qui se lève déplier mon petit deus adoré au milieux d'une forêt magnifique au printemps avec les bourgeons des arbres qui commence à sortir, respirer le grand air et croiser le regard de biches de sangliers et divers animaux. Chaques sons étaient pour moi comme un cadeau que l'on s'apprête à ouvrir quand on est gamin, le cœur qui bat à la chamade quand j ai sortit mes première monnaies à trous et les anciens francs puis par la suite quelques monnaies moins réssentes.Comme je n'y connaissais rien je suis tombé sur ce forum pour pouvoir identifier mes trouvailles, j ai rencontré des passionnés super simpas toujours la pour aider. Ensuite en parcourant les diversses sections de ce forum je suis tombé sur la législation et la je suis tombé de haut. Déjà j habite dans l'oise et quand je me suis rendu compte que la détection était proscrite dans ce département je suis tombé de haut, j avais 50 mètre à faire en sortant de chez moi pour me retrouver en forêt et faire mes petites sessions tranquillement 2ou3 heures. A la suite de ça j ai décidé de me diriger vers le 95 pour pouvoir profiter de ma passion sans soucis, la c était 45 ou une heure de voiture pour y aller et pareil pour revenir, c était plus 2 min pour pouvoir détecter . J ai fais quelques demandes 4ou5 pour pouvoir détecter dans des champs, que des refus, si j avais insisté j aurais peut être pu en avoir une ou 2 mais je n'aime pas ça , j ai donc décider de continuer en forêt puis en continuant de lire les différents articles sur la législation pffff que de galères plus tous les reportages anti udm à la télé sur le net dans les jouneaux, ainsi qu une partie des detectoristes qui font nimp (saccage de parcelles, trous béants non rebouchés plus tous les gros malins qui s estiment archéologues en allant sur des sites archeo pour piller et j'en passe. Donc tout ça m'a refroidi c'etait un passé temps même une passion je doit dire qui au fils du temps est devenue trop contraignante, j ai donc décidé d arrêter et de revendre mon deus car j en ai ras le bol de me retrouver avec des gars qui vous espionne derrière des arbres à 50 mètre sans venir vous voir pour discuter, sur mes dernière sorties c est avec la boule au ventre que je partait en me disant est ce que je vais tomber sur un garde forestier ou un gendarme zélé qui va vouloir me confisquer mon matériel en dressant un procès verbal pour me retrouver au tribunal ce qui du coup m'aurais par la même occasion fait perdre mon emploi car mon casier doit être vierge. Enfin bref voilà j ai passé des moments inoubliables et je pense que si la législation avait été autre (comme en Angleterre) j en aurais même fait mon métier mais la ce n est plus un plaisir.
Bonne journée à tous et pour tous ceux qui pratiquent dans des régions où les lois sont plus souples profitez bien de cette magnifique passion.
 #1699905  par Handkiller
 
chris01 a écrit : 23 mars 2021, 12:54 bonjour,
détecter sans auto ? dans une forêt vous savez lorsque vous êtes chez un nouveau proprio ? cueillettes des champignons, des narcisses, jonquilles, muguet, ramassage chataîgnes , etc... vous avez des autos ? et pourtant, la moindre parcelle a un propriétaire, donc de là à blamer...
chris
Bonjour Chris, et effectivement, bien vue :super:
Je n'avais pas pensé aux forêt (n'y mettant jamais les pieds, n'en ayant pas à proximité). Mais tout à fait d'accords. Tous ceux qui font ces diverses cueillette dominicale printanière en famille (le bon vieux cliché :mrgreen: ), l'image parrait sympathique, mais tout autant "illégal" encore une fois. Cela ne fait que rajouté du grain à moudre à ma vision des choses, car pour autant, je ne les condamne pas ces "cueilleurs du dimanche" car pour moi, là aussi, ils ne font pas grand chose de mal, et pourtant, tout autant hors la loi....
 #1699907  par Esox27
 
Salut AiR V, c’est quand même triste d’en arriver à arrêter la détection, mais malheureusement en France on est pas trop aidé avec les lois. Et comme tu dis, avec les articles anti udm, il suffit qu’un agriculteur regarde un de ces articles pour qu’il mette des refus...
Au bout d’un moment, dans les coins avec pas mal de refus comme le mien, il faudra pas s’étonner de voir de plus en plus de monde fouiller sans auto ou alors carrément arrêter la détection :(
Pour ma part, je ferais le maximum pour avoir les auto, déjà d’une pour le respect envers l’agriculteur et aussi pour pas avoir la boule au ventre d’aller dans un champ sans avoir l’autorisation...
 #1699908  par Handkiller
 
AiR V a écrit : 23 mars 2021, 13:49 Pour moi .......profitez bien de cette magnifique passion.
Salut à toi.
Bien triste tout ce que tu racontes. Malheureusement parfois vrai. Mais à croire que "la mentalité" diffère suivant les régions.
Perso en vallée du Rhone, dans mon rayon de 15/20km, heureusement quasi que des labourres. Ce qui veut dire des périodes sans cultures ne posant aucun problème pour détecter. Alors bien sur, je pense que si je me rapproche de Vienne/Lyon, site très archéo Romain, je pense que je serais un peu plus emmerdé, mais en tout cas, par chez moi, tout va bien (OK, ajouté à cela que j'ai bcp de connaissance comme dit plus haut :cote: )
 #1699910  par chris01
 
Handkiller a écrit : 23 mars 2021, 13:58
chris01 a écrit : 23 mars 2021, 12:54 bonjour,
détecter sans auto ? dans une forêt vous savez lorsque vous êtes chez un nouveau proprio ? cueillettes des champignons, des narcisses, jonquilles, muguet, ramassage chataîgnes , etc... vous avez des autos ? et pourtant, la moindre parcelle a un propriétaire, donc de là à blamer...
chris
Bonjour Chris, et effectivement, bien vue :super:
Je n'avais pas pensé aux forêt (n'y mettant jamais les pieds, n'en ayant pas à proximité). Mais tout à fait d'accords. Tous ceux qui font ces diverses cueillette dominicale printanière en famille (le bon vieux cliché :mrgreen: ), l'image parrait sympathique, mais tout autant "illégal" encore une fois. Cela ne fait que rajouté du grain à moudre à ma vision des choses, car pour autant, je ne les condamne pas ces "cueilleurs du dimanche" car pour moi, là aussi, ils ne font pas grand chose de mal, et pourtant, tout autant hors la loi....
bonjour,
loin de moi l'idée de condamner les "cueilleurs du dimanche", juste remettre "l'église au centre du village", je suis chasseur , faisant partie d'une corporration bannie de plus en plus par cette nouvelle majorité "verte" et aussi par nombre d'UDM (je ne cite pas de pseudos!) et je ne reviendrais pas sur les droits des chasseurs payant (parfois très cher le droit d'exercer( et qui ont des droits n'en déplaise aux extrémistes anti tout et justement ignorants de tout), donc, je suis chasseur et responsable d'une société et j'accepte que des gens profitent de la nature sans me demander s'ils peuvent et sans me dire :"et la loi", il faut juste que l'un respecte l'autre et que certains ne se mettent pas en danger dans certaines circonstances. et lors de mes discours avant battue je demande à chacun de respecter ceux qu'ils rencontreront.
tout çà pour dire que confinement, dépassement des règles parce que habitant en pleine campagne, pas de risques, pourquoi pas...et seul sur une nationale, personne en face, je roule à gauche, pas de risques, pourquoi pas...etc...etc...qui ne fait pas son petit truc ?
c'est à l'appréciation de chacun et de son niveau, mais un peu de tolérance, qui a "les cuisses propres" pour se permettre de juger ?
chris
 #1699914  par AiR V
 
Salut Chris, c est bien ça le problème avec toutes ces assoc anti tout on va finir par ne plus avoir le droit de rien faire. Chacuns crois que ça façon de de vivre et la façon universel, moi perso je n'aime pas la chasse juste parce que je ne peu pas tirer sur un cerf un sanglier ou autre (j aurais pas le courage d appuyer sur la détente) par contre ce n est pas pour ça que je vais aller militer pour que les gens qui aiment la chasse n aient plus le droit de chasser. Mon père mon oncle tous mes cousins chassent et j aime bien me farcir un bon cuissot de chevreuil ou une bonne terrine de sanglier et pour moi je préfère voir des gars dans les bois ou dans les champs avec des fusils à traquer du gibier plutôt que de gens qui n'arrêtent pas de gueuler aus assassins et qui vont remplir leurs cadis de côtes de bœufs ou autres en imaginant même pas que ce qu ils sont en train de manger à été élevé juste pour approvisionner des étales de super marché. Au moins le gibier a quand un peu plus de chance de s'en sortir. Enfin bref on vis dans un pays où chaques jours qui passe on nous enlève un peu plus de libertés sous prétexte qu une poignée de personne à déclaré <non ça ce n'est pas bien point barre >au lieu de discuter avec les acteurs de différents domaines afin de trouver des solutions pour que les choses avance, non on nivelle par le bas dans ce pays.
Et y a un truc qui m'a fortement agacé dans la detec tant que tu sort des clous des balles de mousquet fer à bœuf etc tout va bien mais tu commence à trouver des monnaies plus anciennes ou autres choses de valeurs la ça commence à se compliquer ou alors faut rien dire ou bien mentir et ça c est pas pour moi. Au début quand j ai commencé à trouver quelques monnaies je me suis dit tient et si j allais voir la mairie de mon village afin de leur donner pour qu ils puisse faire une petite vitrine afin de pouvoir faire profiter les gens sur les plaisir de la détection et ce qu on trouver, je me suis ravisé.
 #1699932  par OFONDUTROU
 
Rebonjour
juste pour préciser que la cueillette des champignons ( et des jonquilles ) est aussi réglementée
en foret domaniale c'est 3 litres de champignons autorisés par personne et par jour avec accord tacite de l'état
en forêt privée c'est 5 litres autorisés par jour et bien sur autorisation du ou des proprios des terrains ....
mais a la difference de la détection c'est un accord ici aussi tacite ! en effet en l'absence de panneaux d'interdiction du style : "propriété privée défense d'entrer " l'autorisation de ramasser des champignons est libre " ( dans la limite des 5 litres evidemment )
depuis 2 ans et l'explosion des cèpes de bordeaux en foret les gardes se sont .......régalés avec les amendes :]
par ailleurs certaines forets sont strictement interdites de cueillette ou meme tout simplement d'entrer dans le bois !
c'est bien triste hélas et comme diraient certains : " c'etait mieux avant " :hehe:
c'est vrai mais comme pour tous les loisirs , les exces de certains ont amené a punir tout le monde :-/
 #1699973  par Sabaudianboy
 
OFONDUTROU a écrit : 23 mars 2021, 16:47 c'est un accord ici aussi tacite ! en effet en l'absence de panneaux d'interdiction du style : "propriété privée défense d'entrer " l'autorisation de ramasser des champignons est libre " ( dans la limite des 5 litres evidemment)
Bonjour, je veux bien voir le texte qui dit ça 8/
:hello:
 #1699975  par OFONDUTROU
 
Sabaudianboy a écrit : 23 mars 2021, 19:17
OFONDUTROU a écrit : 23 mars 2021, 16:47 c'est un accord ici aussi tacite ! en effet en l'absence de panneaux d'interdiction du style : "propriété privée défense d'entrer " l'autorisation de ramasser des champignons est libre " ( dans la limite des 5 litres evidemment)
Bonjour, je veux bien voir le texte qui dit ça 8/
:hello:
justement il n'y a pas de texte ! donc sans panneau tu peux t'y balader si tu en as envie :alcool1:
Voici le texte de L'ONF

8 français sur 10 vont en forêt au moins une fois par an. Les forêts françaises sont des lieux privilégiés de loisirs, de détente et de tourisme.

Elles sont également des lieux de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Les propriétaires privés sont libres d'ouvrir ou non leurs propriétés au public. Le droit, pour tous, de s'y promener et d'y prélever certains produits -dans un but de consommation personnelle et non de commercialisation- est une tolérance liée au fait que 9 propriétaires privés sur 10 laissent l'accès libre à leur bois. Mais comme toute tolérance, elle ne perdure que tant que chacun fait preuve de bonne volonté et de modération. Donc, respectez les lieux, la faune et la flore.
 #1699983  par chris01
 
nous n'avons pas les mêmes sources :
La cueillette sur les propriétés privées
Les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Ils ne sont pas res nullius comme le gibier (qui n'appartient à personne). En effet, l'article 547 du code civil est formel : « les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession ». Leur cueillette n'est, par conséquent, tolérée qu'aux conditions suivantes :

demander l'autorisation au propriétaire ;
respecter les lieux, les animaux et les panneaux d'interdiction ;
ramasser avec parcimonie ;
consulter les arrêtés préfectoraux et communaux en mairie.
La jurisprudence est constante à propos de la cueillette des champignons :

non seulement ils appartiennent au propriétaire du sol et donc son autorisation est nécessaire ;
mais encore le propriétaire du sol n'est pas obligé, pour conserver son droit sur les fruits naturels ou industriels de la terre, de clôturer son immeuble ou d'en interdire l'accès par voie d'affiches ou d'autres moyens.
Autrement dit, le fait de ne pas avertir par un panneau «cueillette de champignons interdite» n'est pas une faute et n'autorise pas les ramasseurs à pénétrer sur la propriété que ce soit un bois, un pré, un champ, etc.

Ramasser des champignons chez autrui c'est du vol (l'article 311-1 du code pénal dit bien que « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui »). Depuis l'entrée en vigueur du nouveau Code forestier le 1er juillet 2012, il n’existe plus de seuil sous lequel la récolte serait « tolérée » ; la nature des peines a été profondément remaniée, et les sanctions sont désormais sans commune mesure avec celles qui étaient prévues auparavant.

D’après l’article R163-5 du code forestier, une récolte sans autorisation inférieure à 10 litres est passible d’une amende maximale de 750 €. Une récolte supérieure à 10 litres, et quelque soit le volume pour les truffes, peut être sanctionnée jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Cette peine peut être portée à 75 000 € d'amende et 5 ans d'emprisonnement en cas de circonstances aggravantes : plusieurs personnes ou complices, violences sur autrui, actes de dégradation...

Bien évidemment, sous couvert de respecter les arrêtés préfectoraux, le propriétaire du sol peut cueillir chez lui les champignons sauvages.

Cette règle est valable pour toutes les sortes de cueillettes : petits fruits, glands, faines, bois morts, fleurs, etc.
 #1699993  par chris01
 
Nicowrung a écrit : 23 mars 2021, 20:18 Qui c’est déjà présenté avec le carde de la fédé ?
pardon, mais pas compris.
chris
 #1699996  par Nicowrung
 
chris01 a écrit : 23 mars 2021, 20:21
Nicowrung a écrit : 23 mars 2021, 20:18 Qui c’est déjà présenté avec le carde de la fédé ?
pardon, mais pas compris.
chris
Tu te présentes et tu expliques que tu es adhérents à une fédération, tu expliques en quoi ça consiste...