Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Voilà ce qu'il en coûte

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1708055  par catulernos
 
Bonjour,
Bon ça date de deux ans, mais quand même, voici un bel exemple de ce qu'il en coute d'être honnête et aller soit même signaler une trouvaille.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ligne_ ... 45315.html
 #1708059  par mikesurfer
 
salut,
et bien ça donne envie
 #1708060  par piragol
 
Ce qu'il en coûte surtout de faire des vidéos Youtube sur des endroits sans autorisation préalable des propriétaires, la nuance est énorme !!! :-/ :-/ :-/
 #1708061  par piragol
 
mikesurfer a écrit : 25 avr. 2021, 18:20 salut,
et bien ça donne envie
Quand on détecte sur des terrains sans l'accord des propriétaires, on se doit d'assumer le vol et pillage que cette pratique représente. :drapeaublanc:
 #1708062  par keith
 
...!!! je suis consterné parfois .. par la naïveté de certains individus !!! il espérait quoi ??? ou alors ....encore une fois ,on ne connait pas toute l'affaire ;
 #1708066  par guillaume12
 
Et parfois on se demande pourquoi en France personne ne découvre jamais de trésors alors qu'en Angleterre il s'en trouve quasi quotidiennement... À méditer Messieurs...
 #1708073  par Gael71
 
L'image d'illustration de l'article est déroutante ...
 #1708080  par Delorean
 
piragol a écrit : 25 avr. 2021, 18:23
mikesurfer a écrit : 25 avr. 2021, 18:20 salut,
et bien ça donne envie
Quand on détecte sur des terrains sans l'accord des propriétaires, on se doit d'assumer le vol et pillage que cette pratique représente. :drapeaublanc:
Piragol tu sais pertinemment que sans l'accord de la préfecture c'est pareil, et tu sais aussi bien que si un jour les autorités devaient "statuer" sur le sort de notre ami Ofondutrou par exemple ( je ne cite que lui parce qu'il est modo ici et qu'on aime tous ses vidéos Mais il y en a plein d'autres..) il aura beaucoup de mal à faire avaler à la Drac ses centaines de trouvailles archeo "fortuites" même avec toutes les autorisations du monde..
L'article dit :
l’administration avait constaté, sur le compte Youtube du prévenu, qu’il était « souvent en situation de fouilles »

Bref, histoire sans fin et post bientôt verouillé...
:-/
 #1708085  par cherche et trouve...
 
Ce post je vais le suivre avec passion :pausecaffé: , il va obligatoirement finir en sucette.... :10: :pendu:
 #1708112  par piragol
 
Delorean a écrit :
piragol a écrit : 25 avr. 2021, 18:23
mikesurfer a écrit : 25 avr. 2021, 18:20 salut,
et bien ça donne envie
Quand on détecte sur des terrains sans l'accord des propriétaires, on se doit d'assumer le vol et pillage que cette pratique représente. :drapeaublanc:
Piragol tu sais pertinemment que sans l'accord de la préfecture c'est pareil, et tu sais aussi bien que si un jour les autorités devaient "statuer" sur le sort de notre ami Ofondutrou par exemple ( je ne cite que lui parce qu'il est modo ici et qu'on aime tous ses vidéos Mais il y en a plein d'autres..) il aura beaucoup de mal à faire avaler à la Drac ses centaines de trouvailles archeo "fortuites" même avec toutes les autorisations du monde..
L'article dit :
:-/
La position des DRAC, je la comprend très bien, quand bien même je ne la partage que partiellement. :drapeaublanc:
Maintenant, ce ne sont pas les DRAC qui jugent, mais des Tribunaux.
Et ce sont les seules motivations de ces Tribunaux qui importent.
Et là, c'est clairement l'absence manifeste d'autorisations préalables des propriétaires qui motive l'arrêt de condamnation.
C'est du Droit, il ne faut pas mélanger tout non plus entre le point de vue des Parties Civiles, celui de la Défense ( ici complètement absente en termes de preuves dans leur ligne de défense, c'est dire le côté à bien bancal de l'affaire ), les réquisitions et les motivations de l'arrêt rendu !!! :-/
Perso, je réitère : quand on se place du côté obscur, on assume et basta.
Sérieux, qui va prendre pour argent comptant qu'un dealer de barrettes se prétende fournir un bien-être médicalement thérapeutique à des junkies ??? :siffle:
 #1708116  par superone
 
Bonsoir , le tribunal a été bien sympa même de trop , trop faible amende ...pas d'autorisation etc.. c'est admettre que la délinquance est autorisée ! désolé ce jugement est nullissime , personne n'a le droit d'aller sur un terrain comme bon lui semble , c'est comme se servir dans le frigo du voisin , dans son potager ..........faut un changement mais un vrai :aille:
 #1708120  par kappa18
 
:hehe: vous remarquerez quand même dans cet article que nos sommes passé du statut de "pilleur " à "archéologue amateur" ! :hehe:
y'a du progrès !....enfin pas pour la déclaration des objets..... :aille:
 #1708121  par Vincent 29
 
:hello:
T'a raison cherche et trouve..... :mdr1:
Image
 #1708124  par superone
 
partir en sucette , non où presque , ce rendu jugement n'est pas limpide , il y a derrière une supercherie , promesse ....
Pas bien cela .Bref pour avoir le moins faut dézinguer et là c'est révélateur du fait précis .
 #1708128  par Delorean
 
superone a écrit :Bonsoir , le tribunal a été bien sympa même de trop , trop faible amende ...pas d'autorisation etc.. c'est admettre que la délinquance est autorisée ! désolé ce jugement est nullissime , personne n'a le droit d'aller sur un terrain comme bon lui semble , c'est comme se servir dans le frigo du voisin , dans son potager ..........faut un changement mais un vrai :aille:
faut arreter les C.... ce mec n'est pas plus délinquant que nous tous ici, il a même pecher par honnêteté en déclarant sa fibule, qui déclare ses trouvailles ici ? et qui a des autorisations ecrites ? perso je n'ai jamais fait remplir la moindre feuille d'autorisation à aucun paysan et je crois que 98% des udm ici (ou ailleurs) non plus, d'ailleurs je pense qu'ils refuseraient en majorité si c'etait le cas à cause de l'aspect trop officiel de la chose , surtout après des émissions à charge comme celle de TF1...
jouer les justiciers des forums ne vous rendra pas plus légitimes dans les champs aux yeux de la loi..
 #1708129  par catulernos
 
Delorean a écrit : 26 avr. 2021, 01:01
superone a écrit :Bonsoir , le tribunal a été bien sympa même de trop , trop faible amende ...pas d'autorisation etc.. c'est admettre que la délinquance est autorisée ! désolé ce jugement est nullissime , personne n'a le droit d'aller sur un terrain comme bon lui semble , c'est comme se servir dans le frigo du voisin , dans son potager ..........faut un changement mais un vrai :aille:
faut arreter les C.... ce mec n'est pas plus délinquant que nous tous ici, il a même pecher par honnêteté en déclarant sa fibule, qui déclare ses trouvailles ici ? et qui a des autorisations ecrites ? perso je n'ai jamais fait remplir la moindre feuille d'autorisation à aucun paysan et je crois que 98% des udm ici (ou ailleurs) non plus, d'ailleurs je pense qu'ils refuseraient en majorité si c'etait le cas à cause de l'aspect trop officiel de la chose , surtout après des émissions à charge comme celle de TF1...
jouer les justiciers des forums ne vous rendra pas plus légitimes dans les champs aux yeux de la loi..
Je suis d'accord. C'est bien écrit il avais les autorisation mais orale comme nous tous ici.
Apres déclarer de lui même une fibule c'est preuve de son honnêteté perso pour une fibule isolé j'y serait pas allé, et encore moins en lisant ça c'est certain.
Dernière modification par catulernos le 26 avr. 2021, 13:49, modifié 2 fois.
 #1708136  par superone
 
Entre la déclaration et le jugement , il y a eu un laps de temps , fournir le lieu de découverte précis n° parcelle cadastre , coordonnées du propriétaire , ce dernier a été contacté pour son accord où pas , il a donné son autorisation , preuve que non , car la personne jugée n'a pu obtenir un formulaire écrit dudit propriétaire l'autorisant à pratiquer dans sa parcelle , de plus tu n'es pas le porte parole des udm de France . Ne pas prendre son cas personnel pour une généralité .
Et encore moins une autorisation du Maire etc.. Drac ...
 #1708162  par catulernos
 
superone a écrit : 26 avr. 2021, 09:34 tu n'es pas le porte parole des udm de France .
S
Euh sérieusement la ? Je partage un article pour en discuter faut pas pousser l'ami, à quel moment ça fait de moi un porte parole ?
Aller, je vais faire comme si j'avais rien vu.
 #1708177  par Delorean
 
Superone, à te lire, je suppose donc que tu as toutes les autorisations sagement gardées chez toi dans un tiroir avec toutes tes trouvailles répertoriées et correspondantes aux dites autorisations et que tu déclares évidemment tout ce que tu trouves ?
:hehe:
 #1708179  par Rococo
 
]e suis ahuri stupefait par ce que je viens de lire
la france jadis pays des lumieres est devenue en quelques annees celui de l obscurite et l archeologie l obscurentisme.L archeologie s est enfermee dans un tunnel dont elle croit voir la sortie alors que ce n est que l entree ,car elle marche a reculon.
les societe sont evoluees et les sciences qui vont avec aussi;aujourd hui la recherche scientifique travaille de pair avec les acteurs de terrain qui font parti intergante de la recherche
l IFREMER travaille aujourd hui et depuis 40 ans environ avec les acteurs du terrain a savoir le monde de la peche et de conchyliculture et de cette association est sortie pour le plus grand bien de tous une evolution positive de la connaissance de la mer.En agriculture c est l INRA qui travaille de concert avec l ensemble des paysans et ce depuis bien plus longtemps que l IFREMER;;la recherche est devenue aujourd hui sociale et c est la seule voie si elle ne veut disparaitre.En Recherche toute information d'ou quelle vienne est toujours bonne a prendre,parceque en agissant ainsi on multiplie les decouvertes d acteurs toujours plus nombreux
en archeologie c est tout le contraire qui est entrain de se passer;elle devient parceque qu elle se referme une science en voie de disparition
et ce que je vois est incensé immonde inqualifiable;mettre au tribunal un inventeur qui porte une fibule mais je crois rever;dans quel pays sommes nous.Durant des annees j ai travaillé avec un archeologue a qui je portais les trouvailles des terrains ou il m avait dit d aller;chaque fois il rentrait toutes ces donnees dans la base des archeos,et du jour au lendemain ce fut interdit par des retrogranes.C est une honte car au lieu d avancer la recherche recule;contrairement a l angleterre et bien d autres pays du nord ou l on felicite a longeur d annee les decouvreurs ici on les mets au tribunal et en plus sur detecteur net certains critiquent ce gars;mais je reve je n en cois pas mes yeux.Sur ce forum on ne denonce pas on est pour que l archeologie avance mais contre des mesures retrogrades qui rappellent la periode petainiste;on rentre dans du fascisme;le fascisme c est la distature plus l incitation des aurorites a denoncer une autre partie du peuple.

un gars trouve une fibule la declare et içi certains lui tirent dessus !!!!!c est honteux comme demarche parceque outre l aspect personnel l attitude decertain incitera a ne plus declarer;ce qui est deja le cas pour la plupart.
.Sinon vous n etes pas a votre place içi partez a l ******* ou au diable vous vous y sentirez mieux
Si vous voulez tout savoir ;sur detecteur net d une moyenne quotidienne de 500 posts jour on est tombé a 200/250 posts jour.Et sur un nombre de 4000 visiteurs jours on est aujourd hui 7 a 8000 jours no comment[
 #1708183  par Rococo
 
j avais mis du rouge mais ca se voyait moins et j en ai profité pour corriger les fautes :hehe:
 #1708197  par piragol
 
:hello: Claude !
Même en Angleterre, détecter sur des terres sans autorisation préalable des propriétaires est un délit puni.
C'est d'ailleurs cette absence qui donne corps à la motivation du Tribunal.
Imagines qu'un type que tu ne connais pas vienne détecter dans ton jardin, y trouve un trésor, le déclare et le revende...
Te connaissant, je doute que tu sois du genre à lui dire : " c'est cool pour lui ! " :hehe:
 #1708214  par Rococo
 
ce n est qu un pretexte et vous pretez le flan;le fond du probleme c est que l on nous interdit de detecter avec ou sans autorisation.En vehiculant que le probleme est l autorisation on ment aux prospecteurs.La realite c est qu une fibule declaree a amene un propecteur au tribunal.Labsence d autorisation peut agraver si le proprio porte plainte mais en aucun cas ce n est la cause de nos problemes
 #1708222  par patfly30
 
Rococo a écrit : 26 avr. 2021, 18:40 ce n est qu un pretexte et vous pretez le flan;le fond du probleme c est que l on nous interdit de detecter avec ou sans autorisation.En vehiculant que le probleme est l autorisation on ment aux prospecteurs.La realite c est qu une fibule declaree a amene un propecteur au tribunal.Labsence d autorisation peut agraver si le proprio porte plainte mais en aucun cas ce n est la cause de nos problemes
+1000 :super: :super: :super:
 #1708245  par Mort-ambulant
 
Salut.

Contant de te voir réagir rococo.

Comme tu l'as dit l'autorisation et un faux prétexte vu que l'accusé dit avoir des autorisation verbale comme la plupart des UDM j'imagine.
Je suis aussi contant que tu souligne l'aspect nauséabond de certaines réponses (oui j'y vais avec mes mots ;) ) sur ce sujet mais comme sur bien d'autre . Forum victime de sont succès ou des haineux viennent déversé leurs venins et montrer leurs linges plus blancs que blancs.
Je suis la depuis peut mais j'ai que trop peut l'envie d'intervenir car ça fini trop souvent en sarcasme et foutage de gueule. Plus de visites moins de poste ..... suis-je le seul à être bloquer par le climat qu'une minorité visible ( bien sur que je ne mets pas tout le monde de dans le même panier ) fait transparaître sur cette endroit de partage.
Quel dommage......

Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux :coeur: :coeur:.

Bibi aux pacifiste et autres passionnés qui préfèrent le partage à la rage.
 #1708255  par annibal 60
 
salut...de plus en plus de département émet des arrêter de détection ....ce n est pas pour rien il y a un vide juridique qu ils von vide combler ...
 #1708261  par catulernos
 
Rococo a écrit : 26 avr. 2021, 18:40 ce n est qu un pretexte et vous pretez le flan;le fond du probleme c est que l on nous interdit de detecter avec ou sans autorisation.En vehiculant que le probleme est l autorisation on ment aux prospecteurs.La realite c est qu une fibule declaree a amene un propecteur au tribunal.Labsence d autorisation peut agraver si le proprio porte plainte mais en aucun cas ce n est la cause de nos problemes
C'est ce que j'essaie de faire comprendre, "sans me prétendre porte parole :0 " à la manière de socrate j'aime le débat et exposer mon point de vue à celui des autres dans l'échange et le respect, afin de le faire évoluer ou le confirmer.

Et mon point de vue rejoint le tient rococo (j'espère que tu t'appelle pas frédi), on a un mec qui trouve une fibule, pas un glaive ou un torque ou que sais-je d'extraordinaire, une fibule, et le mec s'en vas le déclarer, ce qui prouve qu'il est honnête, que son but n'était pas la revente, cela prouve un amour et respect pour le patrimoine.

Comme lui si je trouve une bel objet un jour j'estime que sa place serais mieux dans un musé que sur mon étagère.

Et je trouve honteux qu'il ait été condamné pour ça, et même si l'autorisation était pas claire (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), en récompense de son honnêteté un simple avertissement aurait été de mise.

Donc oui, un tel fait, vas forcément apeurer les detectoriste de loisir, et avoir un impact direct sur le domaine de la détection, comme de l'archéologie.

Et c'est malin, car un tel impact justifie pour eux un pas de plus vers l'interdiction.

Mon humble avis
 #1708292  par Sabaudianboy
 
Sans partir ds des délires et complots où je ne sais quoi, ceux qui suivent un peu sur Facebook les propos délirants des plus extrêmes extrémistes, dont on taira le nom, on déjà du voir qu'ils considèrent les propriétaires donnant leurs autorisations comme des complices de ce "pillage", complices qui devraient eux aussi finir devant un tribunal... Alors allez savoir ce qui a pu être dit au propriétaire du terrain, pis, enfin sauf à être con à bouffer de l'avoine et à en redemander, allé déclarer un objet, tout en ayant été le déterrer alors que tu n'as pas l'autorisation du propriétaire 8/ 8/ ...
Dernière modification par Sabaudianboy le 26 avr. 2021, 20:54, modifié 1 fois.
 #1708297  par cherche et trouve...
 
"Comme lui si je trouve une bel objet un jour j'estime que sa place serais mieux dans un musé que sur mon étagère."
Fait le test va voir le musée le plus proche de chez toi et demande a rencontrer le "conservateur du patrimoine", tu lui expliquera que tu souhaite faire un don d'un objet que tu a trouvé sans dire plus. Pour avoir fait l'expérience :gene: , je te souhaite du courage car la tu vas pouvoir développer ta vision des choses . ;)
 #1708316  par catulernos
 
cherche et trouve... a écrit : 26 avr. 2021, 20:51 "Comme lui si je trouve une bel objet un jour j'estime que sa place serais mieux dans un musé que sur mon étagère."
Fait le test va voir le musée le plus proche de chez toi et demande a rencontrer le "conservateur du patrimoine", tu lui expliquera que tu souhaite faire un don d'un objet que tu a trouvé sans dire plus. Pour avoir fait l'expérience :gene: , je te souhaite du courage car la tu vas pouvoir développer ta vision des choses . ;)
Non mais justement, je sais que c'est pas possible, c'est ce que je dénonce.
 #1708327  par Delorean
 
Merci Rococo pour ce post, la mentalité de certains ici devrait en tirer quelques leçons .. tirer sur une ambulance ne fera pas de nous une communauté unie, soudée et plus forte mais tout le contraire.
CQFD..
 #1708328  par Delorean
 
Mais je prefere quand tu écris en vert... ::d
 #1708339  par piragol
 
Delorean a écrit : 26 avr. 2021, 21:53 Merci Rococo pour ce post, la mentalité de certains ici devrait en tirer quelques leçons .. tirer sur une ambulance ne fera pas de nous une communauté unie, soudée et plus forte mais tout le contraire.
CQFD..
La mentalité de certains n'a jamais varié d'un iota, c'est au moins à mettre à leur actif... :]
Je n'ai commenté que sur le fond du jugement, et si personne ici ne sait différencier une détection sauvage de la détection de loisir ( que pourtant tout le monde prône ici à qui mieux mieux, dont je suis ), je pige vraiment pas.
Déclarer un truc détecté sur un terrain sans autorisation du propriétaire, c'est déclarer un truc volé à son légitime propriétaire.
Merde quoi, faut avoir un Q I d'huitre tout comme pour aller déclarer en gendarmerie avoir trouvé dans la rue le butin d'un vol avec effraction qu'on a fait en se disant que dans un an le butin serait blanchi... :-/
On est exactement dans le même schéma ici que le pauvre bougre qui a trouvé un trésor dans le grand nord-est t s'est dit un jour de lune descendante : " ah, tiens, je vais acheter un terrain en Belgique et dire que je l'ai trouvé là-bas"...
Alors, clairement, c'est NON ; ce n'est pas sa déclaration qui l'a condamné devant le Tribunal, c'est JUSTE qu'il détectait SANS autorisation des propriétaires.
Demander un Treasure Act à la française et en même temps prendre la Bastille pour un type qui n'a pas même l'autorisation des proprios pour détecter.... bah c'est pas gagné... :siffle:
 #1708347  par patfly30
 
piragol a écrit : 26 avr. 2021, 22:50
Delorean a écrit : 26 avr. 2021, 21:53 Merci Rococo pour ce post, la mentalité de certains ici devrait en tirer quelques leçons .. tirer sur une ambulance ne fera pas de nous une communauté unie, soudée et plus forte mais tout le contraire.
CQFD..
La mentalité de certains n'a jamais varié d'un iota, c'est au moins à mettre à leur actif... :]
Je n'ai commenté que sur le fond du jugement, et si personne ici ne sait différencier une détection sauvage de la détection de loisir ( que pourtant tout le monde prône ici à qui mieux mieux, dont je suis ), je pige vraiment pas.
Déclarer un truc détecté sur un terrain sans autorisation du propriétaire, c'est déclarer un truc volé à son légitime propriétaire.
Merde quoi, faut avoir un Q I d'huitre tout comme pour aller déclarer en gendarmerie avoir trouvé dans la rue le butin d'un vol avec effraction qu'on a fait en se disant que dans un an le butin serait blanchi... :-/
On est exactement dans le même schéma ici que le pauvre bougre qui a trouvé un trésor dans le grand nord-est t s'est dit un jour de lune descendante : " ah, tiens, je vais acheter un terrain en Belgique et dire que je l'ai trouvé là-bas"...
Alors, clairement, c'est NON ; ce n'est pas sa déclaration qui l'a condamné devant le Tribunal, c'est JUSTE qu'il détectait SANS autorisation des propriétaires.
Demander un Treasure Act à la française et en même temps prendre la Bastille pour un type qui n'a pas même l'autorisation des proprios pour détecter.... bah c'est pas gagné... :siffle:
Il apparait bien à la lecture de l'article que l’autorisation du propriétaire ne soit pas le motif de la condamnation du tribunal comme le souligne Rococo (ce n'est qu'un leurre!), mais simplement et comme toujours le défaut D'AUTORISATION ADMINISTRATIVE!!! :contrac: Donc pillage... et condamnation! :mrgreen: Donc FFDM! :super:
 #1708352  par tolip51
 
Delorean a écrit : 26 avr. 2021, 01:01
superone a écrit :Bonsoir , le tribunal a été bien sympa même de trop , trop faible amende ...pas d'autorisation etc.. c'est admettre que la délinquance est autorisée ! désolé ce jugement est nullissime , personne n'a le droit d'aller sur un terrain comme bon lui semble , c'est comme se servir dans le frigo du voisin , dans son potager ..........faut un changement mais un vrai :aille:
faut arreter les C.... ce mec n'est pas plus délinquant que nous tous ici, il a même pecher par honnêteté en déclarant sa fibule, qui déclare ses trouvailles ici ? et qui a des autorisations ecrites ? perso je n'ai jamais fait remplir la moindre feuille d'autorisation à aucun paysan et je crois que 98% des udm ici (ou ailleurs) non plus, d'ailleurs je pense qu'ils refuseraient en majorité si c'etait le cas à cause de l'aspect trop officiel de la chose , surtout après des émissions à charge comme celle de TF1...
jouer les justiciers des forums ne vous rendra pas plus légitimes dans les champs aux yeux de la loi..
+1M

Par contre on va pas s’ écharper pour un jugement émis il y a 2 ans :] . On sait tous que l’autorisation du proprio n’est qu’un pré requis minimal dans une éventuelle charte de bonne conduite ou d’utilisation d’un détecteur ( je rigole moi-même à mes propres écrits, c’est pathétique). On sait aussi que sans preuve écrite signée des 2 parties ça n’a aucune valeur au yeux du législateur en cas de problème, ou de découverte «  majeure  ». On sait qu’en cas de déclaration c’est à ses risques et péril et au bon vouloir / à la bonne lecture de la DRAC et/ ou puis du tribunal.
Et le plus important on est tous d’accord pour dire que l’archéologie est sclérosé par une frange d’extrémistes rétrogrades. Qu’ils cherchent à défendre l’Histoire et ses vestiges face aux pillages et au marché noir ( j’suis convaincu du bien fondé), mais qui également défendent leurs intérêts en tant que corporation en sachant très bien qu’ils n’ont ni les moyens humains ni financiers pour faire face à une recrudescence de trouvailles ( donc à une augmentation potentielle de pillage sur site). L’archéologie se cantonne actuellement aux fouilles préventives avant travaux puis à soclage béton en pariant sur le fait qu’ils auront des techniques plus élaborés dans l’avenir pour comprendre le passé, faisant fît du présent...et c’est bien dommage.
 #1708353  par Delorean
 
Piragol, c'est la non-autorisation administrative qui est mis en avant dans l'article..et même s'il n'avait pas fourni l'autorisation écrite sur papier du proprio, il l'avait verbalement (selon lui)
la condamnation est tombée parce que la fortuité de la découverte n'a pas été retenue, tout simplement parce que le gars faisait des vidéos youtube, j'ai dis un jour à Ofondutrou et à tous ceux qui font des vidéos que ce support servirait aux autorités pour appuyer leurs décisions dans ce cas de figure essentielle dans le prononcement d'un jugement qu'est "la fortuité de la découverte". apres 100 videos ou l'on sort fibules, romaines, gauloises, capsulae et autres objets antiques, personne ne peut plaider la fortuité, meme avec toutes les autorisations papier de proprio possibles c'est une évidence..
pour ceux qui veulent nous tuer, c'est comme si des cambrioleurs se filmaient en train de braquer une maison sans leurs cagoules, et le balancaient sur youtube, une aubaine...
 #1708357  par cherche et trouve...
 
 #1708359  par Rococo
 
piragol a écrit : 26 avr. 2021, 22:50
Delorean a écrit : 26 avr. 2021, 21:53 Merci Rococo pour ce post, la mentalité de certains ici devrait en tirer quelques leçons .. tirer sur une ambulance ne fera pas de nous une communauté unie, soudée et plus forte mais tout le contraire.
CQFD..
La mentalité de certains n'a jamais varié d'un iota, c'est au moins à mettre à leur actif... :]
Je n'ai commenté que sur le fond du jugement, et si personne ici ne sait différencier une détection sauvage de la détection de loisir ( que pourtant tout le monde prône ici à qui mieux mieux, dont je suis ), je pige vraiment pas.
Déclarer un truc détecté sur un terrain sans autorisation du propriétaire, c'est déclarer un truc volé à son légitime propriétaire.
Merde quoi, faut avoir un Q I d'huitre tout comme pour aller déclarer en gendarmerie avoir trouvé dans la rue le butin d'un vol avec effraction qu'on a fait en se disant que dans un an le butin serait blanchi... :-/
On est exactement dans le même schéma ici que le pauvre bougre qui a trouvé un trésor dans le grand nord-est t s'est dit un jour de lune descendante : " ah, tiens, je vais acheter un terrain en Belgique et dire que je l'ai trouvé là-bas"...
Alors, clairement, c'est NON ; ce n'est pas sa déclaration qui l'a condamné devant le Tribunal, c'est JUSTE qu'il détectait SANS autorisation des propriétaires.
Demander un Treasure Act à la française et en même temps prendre la Bastille pour un type qui n'a pas même l'autorisation des proprios pour détecter.... bah c'est pas gagné... :siffle:
arrete ton cinema Piragol,tu mets sur le meme pieds d egalite le voleur a la sauvette(et encore pas toujours un voleur)et le grand banditisme.ce n est pas tous les jours qu un mec achete un terrain a l etranger pour le piller quotidiennementJ en veut pour preuve qu aujourd hui on menace aussi le proprietaire du terrain.Donc le but est bien d empecher la detection;le nombre de visites sur le site montre que l archeologie est a contre courant de la demande sociale;elle a donc un comportement reactionnaire et elle n empechera pas les voleurs eux de detecter.Elle sera arrivée a l effet inverse de ce qu impose la recherche;et bientot on demandera de denoncer ceux que l on voit.Je dit NON a cette politique et je resterai sur cette position.Je soutien la FFDM parceque c est la seule structure qui a les couilles d attaquer le probleme au fond,le reste n est que bavardage pour tenter des justifications bidon
 #1708377  par catulernos
 
Rococo a écrit : 27 avr. 2021, 07:34
piragol a écrit : 26 avr. 2021, 22:50
Delorean a écrit : 26 avr. 2021, 21:53
et bientot on demandera de denoncer ceux que l on voit.
Il me semble qu'il ont déjà sortit une application pour photographier et signaler les detectoristes, j'ai lu ça quelque part...