Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vos plus belles trouvailles en fer ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714308  par Etienne21
 
Bonjour bonjour !
On les discrimine souvent et pourtant, il peut y avoir des choses intéressantes en fer !

D'où l'idée de ce topic, quelles sont vos plus belles trouvailles en fer? Quel son ça avait ? (si vous vous souvenez)

Personnellement la seule bonne trouvaille en fer que j'ai faite c'est cette hache :


Je pense à une hache (usée) à marquer les arbres :-/
Image
Image
Image

A vous !
 #1714312  par cherche et trouve...
 
:hello:
Hache ou marteau de forestier ?
regarde ci comme la photo tu as quelque chose sur le carré
Image
 #1714313  par Etienne21
 
cherche et trouve... a écrit : 27 mai 2021, 14:25 :hello:
Hache ou marteau de forestier ?
regarde ci comme la photo tu as quelque chose sur le carré
Image
Oui c'est ce que j'entendais par hache à marquer ::d
Rien sur le carré mais ça a pas s'user avec le temps ou lors de l'oxydation
 #1714355  par stat24
 
Une clef pour moi.
Je fais une photo dès que je suis de retour à la maison.
 #1714372  par Wildetecte
 
:hello:

Moi c'est cette fourche ;) .

Habitant en région parisienne, j'imagine qu'elle a participé à la Révolution :mrgreen: .

Image


Maintenant, j'espère ne pas être le seul, j'affectionne tout particulièrement les clous anciens !! Je termine un truc avec ces clous que je vous montrerai très bientôt ;) .
 #1714403  par keith
 
... , " une fagoteuse "
...... que j'ai trouvé enterrer dans un bois , bouffer par la rouille .... surement pas la plus belle trouvaille , mais j'ai vu mon père se servir du même outil , quand j'étai gamin ...alors évidemment .. nostalgie quand tu nous tiens ;
j'ai bien fait rire le propriétaire du bois , ce jour là ..quand je lui est montré l'engin ..en me disant " ton bout de ferraille.. tu peux le garder !! "
 #1714446  par alainleplombier
 
Salut le Fofo,
Perso je garde tous les coins en fers, pour moi ils sont tous superbes :happy1:
Désolé j'ai pas de photos mais j'ai aussi une lampe à huile comme Guiton 34.
Ainsi que nombres & formes de marteaux et haches :gene: dans mes "plus belles-
-trouvailles en fers "
Je ferais quelques photos d'ici quelques temps car c'est en tas et dans des sceaux :gene:
:hello: :hello: :hello:
 #1714447  par Baillius
 
Guiton 34 a écrit : 28 mai 2021, 15:20 :hello:
Pour moi une petite lampe à huile et douille lol
Image
Image
:hello: guiton 34
Je ne vois pas de douille mais plutôt une partie d'obus de mortier :hurt4:
http://www.memoire14-45.eu/fr/search-no ... g1-o-a61a6

Par contre ta lampe à huile , elle aurait méritée un shooting bien toilettée .
 #1714448  par Romulus41
 
Wildetecte a écrit : 27 mai 2021, 21:28 :hello:

Moi c'est cette fourche ;) .
Bonjour,

Pas grand chose à voir avec une fourche. C'est un croc à 2 dents.

Pour Guiton 34, faut être malade de ramener ça chez soi ! :hurt5: :pascontent1:
 #1714453  par alainleplombier
 
Romulus41 a écrit : 28 mai 2021, 15:41
Wildetecte a écrit : 27 mai 2021, 21:28 :hello:

Moi c'est cette fourche ;) .
Bonjour,

Pas grand chose à voir avec une fourche. C'est un croc à 2 dents.

Pour Guiton 34, faut être malade de ramener ça chez soi ! :hurt5: :pascontent1:
Soir,
Tu parles du vase ailés Romulus??? :mdr3: :happy1:
:hello: :hello: :hello:
 #1714478  par cherche et trouve...
 
"Guiton 34"'
ton objet en fer sympa c'est un :
- Obus à ailettes aussi appeler : obus de mortier de 81 mm
Description :"
" Corps en fonte aciérée, fuselé, lisse. 5 stries gravées sur la partie la plus large. Empennage à 8 ailettes ajourées."
date de la Première Guerre mondiale
Mais ça tu le sais déjà "baillus " t'as fait la leçon :ange:
T'as de la chance le tiens est inerte , mais bon :] :hurt4: t'est fou ou quoi :mdr1:
 #1714547  par Guiton 34
 
Bonjour le fofo
Je suis d accord avec Romulus je n aurai jamais dû ramener ça à la maison même si il est inerte il peut rester des gaz piégés à l intérieur. Sachez que je ne vais plus sur ce spot...
Dsl pour ce post maladroit de ma part, je vous souhaite un bon week-end et de belle trouvaille :hello: :hello:
 #1714550  par cherche et trouve...
 
Guiton 34 a écrit : 29 mai 2021, 08:57 Bonjour le fofo
Je suis d accord avec Romulus je n aurai jamais dû ramener ça à la maison même si il est inerte il peut rester des gaz piégés à l intérieur. Sachez que je ne vais plus sur ce spot...
Dsl pour ce post maladroit de ma part, je vous souhaite un bon week-end et de belle trouvaille :hello: :hello:
:gene: le principal c'est de retenir la leçon et qu'il n'y ai pas mort d'Homme :nono: . Sage décision en faudrait 'il signaler le danger de cette parcelle a son propriétaire, au maire qui se chargera de faire le nécessaire (affichage de danger ). Faut pas rêver ont va pas envoyer un escouade pour nettoyer le secteur , pas assez de personnel pour collecter les diverses munitions qui sont déjà isolées et en attente. :super:
 #1715723  par Wildetecte
 
Wildetecte a écrit : 27 mai 2021, 21:28 :hello:

Moi c'est cette fourche ;) .

Habitant en région parisienne, j'imagine qu'elle a participé à la Révolution :mrgreen: .

Image


Maintenant, j'espère ne pas être le seul, j'affectionne tout particulièrement les clous anciens !! Je termine un truc avec ces clous que je vous montrerai très bientôt ;) .
Le "croc à deux dents" remis en état ce jour à la Dremel.

Un bel objet, dommage que l'une des dents soit cassée.

Image
 #1715731  par Wildetecte
 
Re,

D'autres objets en fer grattés ce jour à la Dremel ;) .

Un poids
Image

Des marteaux
Image

Un autre marteau
Image
Image

Un joli couvercle (en attente d'une éventuelle identification)
Image



J'en profite pour vous poser une question : ces objets, une fois grattés au mieux de leur rouille, sont-ils protégés en leur appliquant une bonne couche de cire (à répéter dans le temps), ou sont-ils condamnés à poursuivre d'être mangés par la rouille, à défaut que leur appliquer une peinture anti-rouille ?

Merci d'avance pour vos avis.
 #1715757  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. Voici ma plus belle trouvaille en fer à ce jour une magnifique clé de coffre médiéval. Je n'ai effectué aucun nettoyage. Quel nettoyage me conseilleriez vous ? Et comment la protéger ? Merci :)
Image
 #1715759  par Wildetecte
 
:hello:

Oui Paulo_prospecteur, ta question rejoint la mienne !

Pour ta clé, commence à la gratter aux cure-dents, puis si pas concluant, passe-là délicatement à la Dremel.

Pour sa conservation future, j'attends donc comme toi une réponse à nos questions ;) .
 #1715761  par Paulo_prospecteur
 
Wildetecte a écrit : 06 juin 2021, 11:59 :hello:

Oui Paulo_prospecteur, ta question rejoint la mienne !

Pour ta clé, commence à la gratter aux cure-dents, puis si pas concluant, passe-là délicatement à la Dremel.

Pour sa conservation future, j'attends donc comme toi une réponse à nos questions ;) .
D'accord je vais essayer de la gratter délicatement au cure dent car je ne possède pas de dremel merci du conseil. En attendant une réponse à nos questions je te souhaite une bonne journée. :)
 #1715873  par Baillius
 
Paulo_prospecteur a écrit : 06 juin 2021, 12:17
Wildetecte a écrit : 06 juin 2021, 11:59 :hello:

Oui Paulo_prospecteur, ta question rejoint la mienne !

Pour ta clé, commence à la gratter aux cure-dents, puis si pas concluant, passe-là délicatement à la Dremel.

Pour sa conservation future, j'attends donc comme toi une réponse à nos questions ;) .
D'accord je vais essayer de la gratter délicatement au cure dent car je ne possède pas de dremel merci du conseil. En attendant une réponse à nos questions je te souhaite une bonne journée. :)
:hello:
L'oxydation du fer est un processus qui se déclenche lorsque le fer est en contact avec de l'humidité et l’oxygène de l'air.
Le principe et de protéger le métal encore sain par une couche de protection l'isolant de l'air et de l'humidité.
Trois méthodes s'offrent à nous pour débarrasser la corrosion et ses concrétions.
1 - la méthode chimique (acide oxalique ou tout autre produit désoxydant commercial)
2- la méthode mécanique ( ponçage , brossage)
3 - la méthode de l'électrolyse ( faire traverser l'objet par un petit courant continu)
Je préfère un combiné des 2 dernières
Brossage pour dégrossir , ensuite une ou plusieurs électrolyses adaptées à l'objet et pour finir brossage à la Dremel pour éliminer les résidus noirâtre d’électrolyse.

Notre métal et maintenant à nu il faut rapidement le recouvrir d'une protection .

D'abord s'assurer qu'il ne reste pas d’humidité, c'est bien de le passer au four à pizza de maman :mrgreen: pour le sécher complétement.
Ensuite choisir un revêtement protecteur:
-Le paraloid B72 et celui qui je pense convient le mieux dans ce cas , il dépose comme une résine qui peut être supprimée à tout moment d'un coup d'acétone.
-Les produits vendus en surface de bricolage , genre RUSTOL c'est comme une couche de vernis ( surtout pas de Frameto )
-Les cires, mais elles ont la fâcheuse tendance à s'estomper rapidement et il faut y repasser fréquemment.
Une petite astuce pour le stockage
le stocker dans une boite hermétique ( ou mieux sous vide) avec du gel de silice soit en sachet soit en ouvrant une couche de bébé ( les fameuses billes de gel absorbant l'humidité pour que bébé soit bien au sec).
:hello:
 #1715902  par Paulo_prospecteur
 
Baillius a écrit : 07 juin 2021, 12:38
Paulo_prospecteur a écrit : 06 juin 2021, 12:17
Wildetecte a écrit : 06 juin 2021, 11:59 :hello:

Oui Paulo_prospecteur, ta question rejoint la mienne !

Pour ta clé, commence à la gratter aux cure-dents, puis si pas concluant, passe-là délicatement à la Dremel.

Pour sa conservation future, j'attends donc comme toi une réponse à nos questions ;) .
D'accord je vais essayer de la gratter délicatement au cure dent car je ne possède pas de dremel merci du conseil. En attendant une réponse à nos questions je te souhaite une bonne journée. :)
:hello:
L'oxydation du fer est un processus qui se déclenche lorsque le fer est en contact avec de l'humidité et l’oxygène de l'air.
Le principe et de protéger le métal encore sain par une couche de protection l'isolant de l'air et de l'humidité.
Trois méthodes s'offrent à nous pour débarrasser la corrosion et ses concrétions.
1 - la méthode chimique (acide oxalique ou tout autre produit désoxydant commercial)
2- la méthode mécanique ( ponçage , brossage)
3 - la méthode de l'électrolyse ( faire traverser l'objet par un petit courant continu)
Je préfère un combiné des 2 dernières
Brossage pour dégrossir , ensuite une ou plusieurs électrolyses adaptées à l'objet et pour finir brossage à la Dremel pour éliminer les résidus noirâtre d’électrolyse.

Notre métal et maintenant à nu il faut rapidement le recouvrir d'une protection .

D'abord s'assurer qu'il ne reste pas d’humidité, c'est bien de le passer au four à pizza de maman :mrgreen: pour le sécher complétement.
Ensuite choisir un revêtement protecteur:
-Le paraloid B72 et celui qui je pense convient le mieux dans ce cas , il dépose comme une résine qui peut être supprimée à tout moment d'un coup d'acétone.
-Les produits vendus en surface de bricolage , genre RUSTOL c'est comme une couche de vernis ( surtout pas de Frameto )
-Les cires, mais elles ont la fâcheuse tendance à s'estomper rapidement et il faut y repasser fréquemment.
Une petite astuce pour le stockage
le stocker dans une boite hermétique ( ou mieux sous vide) avec du gel de silice soit en sachet soit en ouvrant une couche de bébé ( les fameuses billes de gel absorbant l'humidité pour que bébé soit bien au sec).
:hello:
Bonjour et merci beaucoup pour toutes tes explications. Je vais donc suivre tes conseils en commençant par un ponçage puis un bain à l'électrolyse quand j'aurai investi car je ne possède pas le matos. :)
 #1715933  par Baillius
 
Paulo_prospecteur a écrit : 07 juin 2021, 17:23
Bonjour et merci beaucoup pour toutes tes explications. Je vais donc suivre tes conseils en commençant par un ponçage puis un bain à l'électrolyse quand j'aurai investi car je ne possède pas le matos. :)
:hello: Paulo_prospecteur
Tu n'as pas besoin d'investir il te faut juste une source de courant continu , un petit transfo d'alimentation de récup peut faire l'affaire ou même une batterie bien chargée. Regardes sur le net il y a plein d'idées pour la conception ;) .

Et si tu dois investir prend une petite alimentation de labo ou tu pourras régler la tension et l'intensité .
20V et 3 A max suffisent amplement, pas la peine d’aller au delà.
 #1715935  par Paulo_prospecteur
 
Baillius a écrit : 07 juin 2021, 20:44
Paulo_prospecteur a écrit : 07 juin 2021, 17:23
Bonjour et merci beaucoup pour toutes tes explications. Je vais donc suivre tes conseils en commençant par un ponçage puis un bain à l'électrolyse quand j'aurai investi car je ne possède pas le matos. :)
:hello: Paulo_prospecteur
Tu n'as pas besoin d'investir il te faut juste une source de courant continu , un petit transfo d'alimentation de récup peut faire l'affaire ou même une batterie bien chargée. Regardes sur le net il y a plein d'idées pour la conception ;) .

Et si tu dois investir prend une petite alimentation de labo ou tu pourras régler la tension et l'intensité .
20V et 3 A max suffisent amplement, pas la peine d’aller au delà.
D'accord je vais faire des recherches sur le net alors. Çà m'arrange si je peux le faire pour pas trop chère. Encore merci pour tes conseils :super: :)
 #1749532  par Etienne21
 
Hello !

J'ai récemment trouvé une petite beauté en fer qui sera idéale pour upper le sujet :

Image

Ma première agrafe à double crochet, en fer en plus c'est vraiment pas commun et ça en fait ma plus belle trouvaille en fer :coeur:
 #1749539  par Paulo_prospecteur
 
Etienne21 a écrit : 16 janv. 2022, 11:13 Hello !

J'ai récemment trouvé une petite beauté en fer qui sera idéale pour upper le sujet :

Image

Ma première agrafe à double crochet, en fer en plus c'est vraiment pas commun et ça en fait ma plus belle trouvaille en fer :coeur:
Bonjour. Effectivement elle est très belle je croyais qu'elles existait que en bronze. Merci du partage :super:
 #1749589  par prospectsamurai
 
J'ai vu pas mal d'objets rouillé intéressant :super:
..hache.. serpe.. lampe à huile ..marteau ..clé ..poids.. etc .. ce qui me rappel qu'au final, nous trouvons tous un jour ou l'autre des outils du passé qui se ressemble ...
sauf pour (la lampe à huile ) plus rare 8|
Dommage qu'ils ne puissent pas raconter leur histoire :]
 #1749723  par OFONDUTROU
 
Bonjour
je pense avoir trouvé des clous de la croix du christ mais ......impossible d'en etre sur donc ils sont partis a la déchetterie avec les fers a cheval de pégase , les terminaisons de lance (du portail de ma voisine ) et les multiples emballages de préservatif abandonnés par Benpilot dans tous les labours des hauts de france :]
désolé .....aucune ferraille digne d'interet chez moi :pleur4:
 #1749852  par piragol
 
Tu as une voisine qui va chercher les préservatifs de Benpilot dans les labours pour les accrocher en trophées sur son portail ? :aille:
 #1749882  par Lehic
 
Salut,
Pour moi parmi tous les ferreux sortis mon must est ce cadenas daté par Dagon 16 du XVI /XVII ème siècle. Bonne soirée !
Image
 #1749883  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai fait l'erreur de jeter les outils en fer que je trouvais avant ( hache, coin, serpette et serpe, etc.... Erreur de jeunesse).
!maintenant je l'ai garde et les restaure soit pour les réutiliser comme cette serpette....
Image
Et cette hache trouvé hier et qui est en cours de nettoyage pour la déco...
Image
Sinon j'aime bien aussi cette clochette....
Image
 #1749886  par Gael71
 
:hello:
Sans doute récent , nettoyé affûté et très utile :)
Image
 #1749928  par arioch
 
ma participation , trouvé a vue dans un remblais de maison ecroulé
Image Image
 #1749954  par ATMAX
 
J'ai une question pour les modérateur

Parce que c'est marrant qu'un poste "Vos plus belles trouvailles en fer" ne soit pas supprimer par les modérateur

Mes un poste du genre "Vos plus belles trouvailles" ou "Vos plus belles trouvailles en Argent ou en Bronze" ne tiendrait pas 20min.

Pourquoi cet exception pour le ferreux monsieur ? :)

Bonne journée a vous.
 #1749976  par Baillius
 
:hello:
ATMAX a écrit : 18 janv. 2022, 13:39 J'ai une question pour les modérateur

Parce que c'est marrant qu'un poste "Vos plus belles trouvailles en fer" ne soit pas supprimer par les modérateur

Mes un poste du genre "Vos plus belles trouvailles" ou "Vos plus belles trouvailles en Argent ou en Bronze" ne tiendrait pas 20min.

Pourquoi cet exception pour le ferreux monsieur ? :)

Bonne journée a vous.
:hello: ATMAX
Ce n'est pas la nature du métal qui est discriminant :nonon:
Tu peux très bien exposer des grelots , clochettes, lindauer ou autres bobèches mais la dernière fois le post tournait à un étalage malsain de monnaies antiques.