Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Magasine Monnaies&Détections N°118

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714571  par Gilles Cavaillé
 
Bonjour à tous
Hier, est partie chez les abonnés la revue 118. Numéro qui remet les pendules à l'heure , notamment concernant l'apport scientifique fait par les prospecteurs avec leurs trouvailles. Cet article, dont la source provient d'un éminent chercheur du CNRS, défait point par point le rapport politique émis par le conservateur général de la région PACA qui est a l'origine des reportages télévisés et écrits ou l'on est traité de pilleurs. Cet article sera une des pièces maitresses à présenter dans un futur dossier de collaboration avec l'archéologie française. Partagez le partout!
la revue sera en kiosque le 1 juin.
Edito 118
Le numéro 118 fait la part belle aux apports scientifiques que
les monnaies découvertes au détecteur apportent à la communauté
scientifique. La vraie, celle qui publie pour faire avancer la recherche de notre patrimoine. Lisez et partagez avec bonheur sur les forums et sur les réseaux sociaux l’article page 30. De même, la découverte d’un prototype inédit de monnaie pour Lothaire en page 26 provient d’une découverte d’un prospecteur déclarée en Belgique.
N’en déplaise à certains, la science ne peut se passer de l’immense base de données que représentent les trouvailles hors contexte des prospecteurs. Ceux qui le nient se trompent de combat ou pire, protègent des acquis et des privilèges dont ils veulent rester les maitres absolus sans contrôle extérieur.
En 2020, 900 objets ont disparu des collections de musées, l’OCBC est une branche de la police judiciaire spécifiquement dédiée à la traque d’objets artistiques ou culturels volés, dans la majorité des cas, le vol a toujours été fait dans des circonstances très floues et
en ne laissant quasiment pas de traces ni d’effractions…. Tiens, tiens…
Bonne lecture ,Gilles Cavaillé
Sommaire 118
Vécu
4 Cahiers de prospection 2007
8 Suspense à la BnF !
10 L’or de la Laponie finlandaise
14 Le crash du Heinkel 111 Wnr 5599
18 Trésors et justice
23 Économie rustique, recyclage et réparations pratiques trouvées en détection
26 Découverte d’une copie d’un prototype inédit pour Lothaire I
28 Le roi des pirates
30 Les apports scientifiques de monnaies gauloises trouvées au détecteur
33 Le coin du bricoleur
34 Brèves
Histoire
42 Le Moyen-âge et la féodalité
45 Tiens, voilà le facteur...
Numismatique
46 Une principauté napoléonide
47 Monnaies d’aubaine à La Réunion
48 La pièce de 5 francs de Zéphirin Camélinat
50 De quelques vestiges du Sud
Trouvailles
52 Monnaies/objets
60 Courrier
Banc d’essai
64 Sur le sable abandonné...
66 Librairie
67 La photo insolite
https://www.webabo.fr/monnaies-detectio ... -2777.html
 #1714572  par Rococo
 
un grand merci à toi gilles pour l étude du cnrs qui accrédite aussi ce que j avais écris en son temps à la ministre.Je vais de ce pas acheter monnaies et détections qui reste toujours la référence.
Je suis aussi heureux de savoir que tu existes toujours au travers de la revue apres avoir revendu ton magazin.
Tu nous manques gilles ;tu faisais parti de ce qui ont fait vivre notre passion et tu restera s pour moi un de ceux qui s est le plus battu pour faire avancer notre loisir
je conseille a tous les membres de detecteur net de trouver cette revue qui risque de servir de reference dans l avenir
 #1714617  par patfly30
 
Fidèle lecteur de cette revue référence je me délecte déjà de ce nouveau numéro qui amènera je l'espère une nouvelle pierre à notre édifice. :super: :super: :super:
 #1714675  par meca34
 
Ahhhh . . . Le Temps de Najac . . . .

Une simple participation
 #1714711  par Rococo
 
j y étais cette année là et on etaient nombreux de detecteur net :super:
 #1715491  par NANARD0334
 
:hello:
J’irai acheter la revue , comme dab, j’ai l’habitude de l’acheter la plupart du temps elle vraiment sympa comme revue :super:
 #1715512  par Wildetecte
 
Hello,

J'y suis allé lundi matin, mais pas trouvée en kiosque.

Dommage.
 #1716343  par Handkiller
 
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: je devenais fou, car je comprenais pas, Dans le 117 déja, ils en parlaient de cette sortie de Najac.. Mais là on parle du 118... Donc ils y reviennent dessus. Merci :super:
Comme tous les mois, je fonce acheter :super:
 #1718606  par Pullo38
 
Bonjour

Je viens d'acheter le numéro 118 de Monnaies et Détections et je le recommande fortement à tous les détectoristes. L'article sur : Les apports scientifiques des monnaies trouvées au détecteur, est TOP. L'incitation à publier des photos de nos trésors, avec la protection du secret des sources, est à suivre. Personnellement je n'ai jamais trouvé d'objets susceptibles d'être publiés.
J'espère que beaucoup d'entre nous l'achèteront.

Cordialement
 #1718858  par Meco
 
Rococo a écrit : 29 mai 2021, 11:48 un grand merci à toi gilles pour l étude du cnrs qui accrédite aussi ce que j avais écris en son temps à la ministre.Je vais de ce pas acheter monnaies et détections qui reste toujours la référence.
Je suis aussi heureux de savoir que tu existes toujours au travers de la revue apres avoir revendu ton magazin.
Tu nous manques gilles ;tu faisais parti de ce qui ont fait vivre notre passion et tu restera s pour moi un de ceux qui s est le plus battu pour faire avancer notre loisir
je conseille a tous les membres de detecteur net de trouver cette revue qui risque de servir de reference dans l avenir
J’ignore tout de cette revue. On peut-on la trouver? En kiosque ou sur abonnement ? Merci
 #1718916  par Handkiller
 
Gilles Cavaillé a écrit : 05 juil. 2021, 16:47 merci Pullo38 pour ton commentaire.
Salutation chez ami. Tout comme Pull38, je suis fan du magasine et de la partie partage de découverte, sous couvert de l'anonymat des sources de la presse. D'ailleurs, certaines trouvailles doivent en faire rager et fulminer plus d'un...sjuivez mon regard :hehe: . Tout comme lui, je n'ai pas de quoi rentrer dans cette rubrique, mais pourquoi pas un jour. En attendant, bonne continuation à vous :super:
 #1719018  par LE.JAG
 
Meco a écrit : 05 juil. 2021, 17:27
Rococo a écrit : 29 mai 2021, 11:48 un grand merci à toi gilles pour l étude du cnrs qui accrédite aussi ce que j avais écris en son temps à la ministre.Je vais de ce pas acheter monnaies et détections qui reste toujours la référence.
Je suis aussi heureux de savoir que tu existes toujours au travers de la revue apres avoir revendu ton magazin.
Tu nous manques gilles ;tu faisais parti de ce qui ont fait vivre notre passion et tu restera s pour moi un de ceux qui s est le plus battu pour faire avancer notre loisir
je conseille a tous les membres de detecteur net de trouver cette revue qui risque de servir de reference dans l avenir
J’ignore tout de cette revue. On peut-on la trouver? En kiosque ou sur abonnement ? Merci
Slt, les deux sont possible
le blog MD http://www.monnaiesdetections.com/