Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • action FFDM suite

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1714967  par Rococo
 
apres la somme voilà la meurthe et moselle qui annule son arreté interdisant la detection je nai pas pu faire un copie de l annulation

Fédération Française de Détection de Métaux
ntS2rspo3ns huoredn ·
ET DE DEUX ! ✊✊✊
Par arrêté en date du 15 avril 1997, l'usage du Détecteur de Métaux était totalement interdit sur le département de la Somme. ❌❌
Depuis plus de 20 ans, aucune structure de défense de la DM française n'avait levé le petit doigt pour changer cette situation totalement injuste pour toute une partie de la Communauté.😡
✅ Comme elle s'y était engagée dans son live inaugural de décembre 2019, la FFDM a demandé à ses Conseils de vérifier la légalité et le cas échéant de proposer des solutions de nature à mettre un terme à cette inégalité. 🧐
👉En septembre 2020, la FFDM via ses avocats a donc transmis à la Madame la Préfète de la Somme une demande d'abrogation de l'arrêté d'interdiction. L'Autorité administrative du 80 n'a pas jugé utile de donner suite à notre requête et s'est même abstenue de répondre.☹️
👉Ce comportement pouvant constituer un excès de pouvoir de la part de cette représentante de l’État, en novembre 2020 la FFDM a saisi le Tribunal Administratif de la Somme d'une requête en annulation de l'arrêté contesté.
👉Le 20 mai dernier sans même répondre aux arguments mis en avant par les avocats de la FFDM, la Préfète de la Somme a fait savoir au Tribunal Administratif d'Amiens qu'elle abrogeait l'arrêté d'interdiction. 😍🍾
A noter que suite au recours de la FFDM, le Préfet de Meurthe et Moselle avait réagi de manière similaire, il y a seulement quelques semaines. ✊👍
👉Concernant la Somme, petit bémol quand même puisque dans la foulée, la préfecture a pris un nouvel arrêté concernant l'usage du Détecteur de Métaux.😕
👉Il est moins restrictif puisque la pratique n'est plus désormais interdite que sur les "terrains nus non clôturés".😀
✅En respectant la réglementation nationale, il est désormais possible d'utiliser un détecteur de Métaux sur les terrains clôturés "non nus" du département de la Somme.👍
✅La FFDM a d'ores et déjà demandé à ses Conseils de procéder à une analyse complète de ce nouvel arrêté 🧐
✅Il va de soi que si les avocats estiment que cet acte administratif est lui-aussi litigieux, la FFDM fera le nécessaire pour qu'il soit abrogé ; on ne lâche rien ✊✊
Quels enseignements tirer du retrait de cet arrêté ?🤔
👉Le texte n'était manifestement pas conforme sinon il n'aurait pas été retiré aussi vite.
👉Cette situation perdurait depuis plus de vingt ans, aucune structure n'avait réagi alors même que les UDM picards étaient privés de leur Loisir.
👉Les autorités savent désormais que les UDM français sont défendus et que les textes litigieux seront systématiquement contestés devant la Justice⚖️.
👉Cette seconde victoire de la FFDM en quelques semaines est bien la preuve que lorsque les UDM se rassemblent, ils représentent une force capable de faire changer les choses.💪
Les 120 000 Utilisateurs de Détecteur de Métaux français ont des Droits et la FFDM est bien décidée à les faire respecter ! 💪
👉Vous avez compris que l'"Union fait la Force",🤝💪
👉Vous avez envie de vous battre pour votre Loisir,
C'est ici :👇👇
https://www.ffdm.website
 #1714972  par celticboop
 
:hello: merci rococo, des nouvelles qui font bien plaisir :super:
adhérez en masse :coeur: :coeur:
 #1714978  par OFONDUTROU
 
Bonsoir
bravo a la fédé !!!! il reste l'aisne ( en partie ) et l'oise :super:
ce sont " en apparence " de petites victoires et pourtant ........le fait que l'etat ( prefete ) recule est primordial :coeur: :coeur: :coeur: evidemment merci aux 2% des détectoristes qui ont permis ces victoires ..... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
si un jour il y a un permis j'espere que l'adhésion sera obligatoire ....
 #1714986  par cherche et trouve...
 
Un bonne avancement , ont voit malheureusement qu'il y a stratège de la par de la préfecture afin de faire des contres .
Mais en période électoral c'est la qu'il faut aller chercher des alliées . :super:
Ont ne le diras jamais assez" Fédérer " :super:
 #1714987  par embrouille
 
Bonsoir Ofond...
Pas d'accord avec toi pour un permis obligatoire, pour moi c'est comme les champignons, si tu es raisonnable ,avec l'accord des proprios, il y en a suffisamment pour te faire une petite omelette ou une petite collection....
Amitié
 #1714991  par OFONDUTROU
 
Coucou embrouille
bon tu me connais je ne cherche jamais les ....embrouilles :mdr1: :mdr1: :mdr1:
mais là , c'est un peu facile non ? si tu vas a la peche , a la chasse , que tu joues dans un club de foot de pétanque ou de volley ....une partie de la cotisation va a la fédé et tout le monde trouve ca normal non ?
tu trouves normal que 3000 passionnés sur 150000 détectoristes ( eh oui ca fait 2%) cotisent pour sauver notre passion et que tout les autres en profitent ( tout en critiquant la FFDM evidemment :ange: )
pour ton exemple sur les champignons , ca ne me dérangerait pas du tout de payer une cotisation servant a entretenir nos jolies forets :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1714999  par cirederf
 
Bonsoir
Terrains nus non clôturés
Toutes les surfaces agricoles sans bâtis et sans clôtures
La plus grande partie des terrains que nous pratiquons.
Pourquoi une telle définition ?
Ce n'est pas une grande avancée, mais retour en arrière vers la défense du loisir.
Frederic
 #1715013  par patfly30
 
:super: :frime1: :super: :frime1: :super:
 #1715017  par Dollismine
 
C'est une avancée qui ouvre de nouvelles questions mais c'est une avancée tout de même (qui démontre qu'on est surtout sur des litiges liés à la forme et moins sur le fond mais mieux vaut ça que rien du tout)

Bravo à la FFDM ! :super: :super: :super:
 #1715049  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Petit à petit, on se rend compte que certains arrêtés sont pris arbitrairement sans aucune connaissance des lois.
Bravo à la FFDM. :super:
 #1715094  par keith
 
cirederf a écrit : 31 mai 2021, 20:30 Bonsoir
Terrains nus non clôturés
Toutes les surfaces agricoles sans bâtis et sans clôtures
La plus grande partie des terrains que nous pratiquons.
Pourquoi une telle définition ?
Ce n'est pas une grande avancée, mais retour en arrière vers la défense du loisir.
Frederic
il fallait bien que la préfète ..en remette une couche ( histoire d'avoir le dernier mot ) mais a moins de s'engager comme dépollueur ou chercheur d'objets perdus ....la détection n' a toujours pas avancé d'un pouce ; ça va devenir aussi un jeux pour les préfets de régions d'inventer de nouveaux arrêtés , histoire de clore les débats et de mètre fin a toute discutions sur la détection ;
 #1715147  par Bredouilleman
 
Purée! En plus, il va falloir se balader avec 1000m de fil de fer pour poser une clôture autour du champ avant de commencer à détecter...
 #1715194  par OFONDUTROU
 
bonsoir
perso je fais une toute autre interpretation du nouvel arreté ....
la prefete veut simplement que la détection se passe dans des lieux PRIVES et je pense que l'arreté vise à protéger les forets domaniales d'etat ce qui somme toute est logique et utile
un lieu privé comme un labour n'a pas besoin d'etre cloturé pour qu'il soit interdit a quiconque n'a pas l'autorisation de s'y trouver qu'il soit promeneur , détectoriste gendarme ou archéo
il existe donc des clotures virtuelles pour les cultures représentées par des bornes qui servent a empecher qu'un agri déborde sur le champ du voisin :alcool1:
 #1715233  par Oslo
 
Sibhor a écrit : 31 mai 2021, 22:55 Content que nos participations financières, a minima, permettent à d'autres détectoristes de pouvoir pratiquer de nouveau leur passion !
Merci à la FFDM!
Sibhor
:hello:
D'accord avec toi sauf que :
1 ) Adhérer à une association de défense, on le fait, comme moi, de son plein gré, et je viens de voir que nous ne serions que 2 % des UDM à adhérer, ce qui est désolant ; pire, 98 % attendent tout de ces 2 %, la liberté de loisir, le confort sans FDL, etc..., mais ne diront jamais merci à quiconque et n'auront jamais assez.
Si les associations de défense des consommateurs sont fortes, c'est parce qu'elles ont beaucoup d'adhérents qui paient, comme moi d'ailleurs.

2) Le principe d'obligation d'adhésion n'est pas dans la législation française, sauf comme dans les assurances par exemple, où la mutualisation des risques se fait par la participation de tous, avec une somme que l'on trouve toujours trop élevée au départ, mais que l'on trouve faible tout compte fait quand l'accident nous arrive.

Mais faire comprendre ça à 120 000 Udm, c'est faire entrer un âne dans l'écurie à reculons
 #1715269  par Rococo
 
la vie est ainsi faite.Quand on faisait greve qu on perdait une journee de travail et que l on obtenait gain de cause;ceux qui ne la faisait pas(les raisons peuvent etre multiples) qui nous tapaient dessus en disant qu on ruinait le pays;n'ont jamais refusé l augmentation:la vie évolue grace a ceux qui se battent
 #1715297  par OFONDUTROU
 
Rococo a écrit : 02 juin 2021, 07:54 la vie est ainsi faite.Quand on faisait greve qu on perdait une journee de travail et que l on obtenait gain de cause;ceux qui ne la faisait pas(les raisons peuvent etre multiples) qui nous tapaient dessus en disant qu on ruinait le pays;n'ont jamais refusé l augmentation:la vie évolue grace a ceux qui se battent
+1000 :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1715339  par Dollismine
 
OFONDUTROU a écrit : 02 juin 2021, 13:01
Rococo a écrit : 02 juin 2021, 07:54 la vie est ainsi faite.Quand on faisait greve qu on perdait une journee de travail et que l on obtenait gain de cause;ceux qui ne la faisait pas(les raisons peuvent etre multiples) qui nous tapaient dessus en disant qu on ruinait le pays;n'ont jamais refusé l augmentation:la vie évolue grace a ceux qui se battent
+1000 :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Mouais, enfin ça c'est un discours acté les amis. La lutte des classes, tout ça tout ça, c'est très bien mais à un moment donné on ne peut pas ressortir cet argument à tout bout de champ (clôturé :hehe: )
A ce compte là n'importe quel patron peut vous dire : "quand vous m'avez mis dans le caca en faisant vos grêves pendant des semaines, qu'il a fallu que je sorte du pognon de mes poches, que je prenne des risques, que je me batte avec les banques tralali, tralala, que finalement on a trouvé un accord, y'a pas eu grand monde pour m'aider à sauver vos emplois".

Honnêtement c'est pas des "bons" arguments dans le sens où ça oppose des classes, ca crée des divisions inutiles, etc etc....et c'est pas la bonne voie dans la négociation, aussi difficile soit-elle.

Encore une fois, on ne peut que se réjouir des actions et des avancées de la FFDM. C'est très bien puisque personne n'avait eu de tels résultats auparavant. C'est un début qu'il faut saluer et soutenir en devenant membre de la FFDM.

Il n'empêche que ces victoires se font sur la forme (="vice de procédure" comme on dirait vulgairement) et non sur le fond. Et c'est tout le problème. Un préfet joueur va immédiatement rajouter une virgule quelque part et on repart pour un tour. C'est exactement ce qui se passe dans le cas présent.

Donc oui on peut saluer le travail de sape que fait la FFDM (et il n'y aura que cette voie juridique qui noua aidera, c'est une certitude), mais ça reste des victoires malheureusement très relatives :(
Dernière modification par Dollismine le 03 juin 2021, 10:57, modifié 1 fois.
 #1715353  par laniie
 
OFONDUTROU a écrit : 31 mai 2021, 18:54 Bonsoir
bravo a la fédé !!!! il reste l'aisne ( en partie ) et l'oise :super:
ce sont " en apparence " de petites victoires et pourtant ........le fait que l'etat ( prefete ) recule est primordial :coeur: :coeur: :coeur: evidemment merci aux 2% des détectoristes qui ont permis ces victoires ..... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
si un jour il y a un permis j'espere que l'adhésion sera obligatoire ....
Bonjour Ofondutrou, j'aurais souhaité un éclaircissement concernant "il reste l'Aisne (en partie)", il me semblait, pourtant, que tout le département de l'Aisne était concerné par l'interdiction.

Merci de ta réponse :hello:
 #1715355  par OFONDUTROU
 
Coucou laniie
l'arreté a été changé et ( renseignes toi ) il me semble qu'il ne concerne plus que les zones de combat :alcool1:
 #1715360  par Jelo Detection
 
OFONDUTROU a écrit : 31 mai 2021, 18:54 Bonsoir.......................
bravo a la fédé !!!! ....................................
evidemment merci aux 2% des détectoristes qui ont permis ces victoires ...
si un jour il y a un permis j'espere que l'adhésion sera obligatoire ....
Bonjour Pat,
Bravo à la FFDM. Tout à fait d'accord avec toi pour le permis :hello: :hello: :hello:
 #1715363  par Dollismine
 
Jelo Detection a écrit : 03 juin 2021, 13:16
OFONDUTROU a écrit : 31 mai 2021, 18:54 Bonsoir.......................
bravo a la fédé !!!! ....................................
evidemment merci aux 2% des détectoristes qui ont permis ces victoires ...
si un jour il y a un permis j'espere que l'adhésion sera obligatoire ....
Bonjour Pat,
Bravo à la FFDM. Tout à fait d'accord avec toi pour le permis :hello: :hello: :hello:
Pour ?
Le permis de conduire n'empêche pas les voleurs de voitures, les chauffards, les accidents....pas plus que ça ne finance la sécurité routière.
Je vois pas bien en quoi un permis réglerait le problème (en dehors des considérations de formation ou de vulagrisation des bases de la détect, de ses lois,....m'enfin si t'a pas envie de respecter, tu respectes pas, permis ou pas permis...)
 #1715373  par laniie
 
OFONDUTROU a écrit : 03 juin 2021, 12:07 Coucou laniie
l'arreté a été changé et ( renseignes toi ) il me semble qu'il ne concerne plus que les zones de combat :alcool1:
Je te remercie pour ta réponse :super: :super:
 #1715403  par Rococo
 
Dollismine a écrit : 03 juin 2021, 14:00
Jelo Detection a écrit : 03 juin 2021, 13:16
OFONDUTROU a écrit : 31 mai 2021, 18:54 Bonsoir.......................
bravo a la fédé !!!! ....................................
evidemment merci aux 2% des détectoristes qui ont permis ces victoires ...
si un jour il y a un permis j'espere que l'adhésion sera obligatoire ....
Bonjour Pat,
Bravo à la FFDM. Tout à fait d'accord avec toi pour le permis :hello: :hello: :hello:
Pour ?
Le permis de conduire n'empêche pas les voleurs de voitures, les chauffards, les accidents....pas plus que ça ne finance la sécurité routière.
Je vois pas bien en quoi un permis réglerait le problème (en dehors des considérations de formation ou de vulagrisation des bases de la détect, de ses lois,....m'enfin si t'a pas envie de respecter, tu respectes pas, permis ou pas permis...)
parceque tout simplement un permi legalisera la detection et donc il n y en aura pas
 #1715452  par Axelandre Le Grand
 
Ils sont conscients qu'ils n'arriveront jamais à interdire la détection de métaux, donc on reste dans l'impasse?

Ils sont conscients de tout ce qui se trouve en Angleterre, imaginez donc ce qui se trouve en France et qui ne peut être déclaré à cause d'une caste rétrograde.

Ils participent d'une certaine manière au marché noir de mobilier archéologique provenant de France et à la disparition de contextes inestimables.

Ce sont des imbéciles y'a rien d'autre à dire , quel gâchis pour la France! :D