Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Arguments et explications suite tribunal

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1715433  par Sibhor
 
Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de défendre ou son contraire les histoires de *** mais je viens de tomber sur une vidéo en sortie d'audience dans laquelle l'avocat de *** donne des explications.
Pour notre culture générale sur la loi et tout ce qui pourrait évoluer, je trouve intéressant de prendre le temps d'écouter.
Encore une fois, il n'y a aucun parti pris de ma part.
A ceux donc qui voudraient écouter, voici la vidéo :


Bonne journée orageuse à tous !
Sibhor
 #1715437  par Dollismine
 
Très intéressant, merci pour l'info.
Je ne vais pas trop en dire pour inciter les gens à regarder. Cela ouvre des perspectives tout autant que ça peut les réduire. C'est toujours le problème lorsqu'on souhaite faire bouger les lignes. Est-ce que c'était mieux avant ou après ?
Comme il est indiqué à un moment, le législateur aura de toute façon tout loisir de prendre de nouvelles dispositions (et c'est effectivement ce qui est en train de se passer avec les arrêtés attaqués par la FFDM)
Le passage sur le rapport du Sénat est très intéressant et révélateur du grand vide juridique qu'on connait tous.

La FFDM va surement faire le lien avec ses propres dossiers, à suivre.
 #1715440  par Sabaudianboy
 
Ah là je dis oui :super: , car le sujet va être abordé sur le fond et effectivement, même si c'est à double tranchant, on saura, avec les lois actuelles, si la détection peut être autorisée dans un cadre restrictif mais autorisée quand même où si il va falloir accrocher les poêles au clous en attendant qu'une fédération ou une association arrive à faire bouger les lignes!
 #1715444  par Sibhor
 
Effectivement !
Est-ce que la FFDM connaît cet avocat? Il est assez clair, semble bien connaître le sujet... Je pense vraiment qu'il faut réunir nos forces surtout que les constats et les explications ne peuvent être que partagés parmi nous tous !
 #1715445  par patfly30
 
Merci pour le partage de cette vidéo vraiment clair et très intéressante sur le fond du problème.
J'espère que la QPC sera recevable et qu'elle permettra de faire bouger les lignes.
Comme beaucoup d'anciens de la détection, je connaissait cette notion de "Détection de loisir" évoquée dans la vidéo et qui avait même à l'époque était évoquée à l'assemblée nationale suite à une question posée par un député... :super:
 #1715446  par Dollismine
 
En espérant que la QPC ne reçoive pas "au mieux" une fin de non recevoir et au pire pousse le législateur à aller au plus simple et au plus rapide :-| (bon j'imagine que ça engendrait des tas de complexitudes et que ça prendrait des lustres, m'enfin...c'est aussi le risque)
 #1715447  par Sibhor
 
Si la QPC recevait une fin de non-recevoir, est-ce que nous pourrions nous tourner vers le droit européen ? Ou tout du moins vers celui de pays comme la Belgique? (J'exclus l'Angleterre car hors UE mais clairement un super exemple d'intelligence...)
 #1715448  par Dollismine
 
Suis pas expert sur le sujet et je n'ai pas tout en tête mais de de mémoire je crois que la Cour européenne a déjà reconnu l'infraction du cas français.
Comme il y a d'autres sujets bien plus importants dans le même cas, j'ai bien peur qu'il ne faille rien attendre de la CE.

Mais bon, là c'est du débat entre avocats, laissons les faire.
 #1715449  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pareil pour moi a mon avis cette QCP va se perdre dans les méandres de dossier accumuler et n'ayant pas de priorité absolu .........
 #1715460  par Meco
 
Merci pour cette vidéo intéressante. Attendons donc la suite
 #1715479  par Sabaudianboy
 
Sibhor a écrit : 04 juin 2021, 11:50 Si la QPC recevait une fin de non-recevoir, est-ce que nous pourrions nous tourner vers le droit européen ? Ou tout du moins vers celui de pays comme la Belgique? (J'exclus l'Angleterre car hors UE mais clairement un super exemple d'intelligence...)
C'est possible que la cours de cassation émette l'avis qu'il n'y a pas lieu de saisir le conseil constitutionnel, mais on ne peut pas parler de fin de non recevoir, car il y aura une analyse sur le fond, si elle doute elle transmettra au conseil constitutionnel qui tranchera sur le fond, également... dans tout les cas la situation sera un peu plus clair pour tout le monde
 #1715480  par Sibhor
 
Sabaudianboy a écrit : 04 juin 2021, 14:20
Sibhor a écrit : 04 juin 2021, 11:50 Si la QPC recevait une fin de non-recevoir, est-ce que nous pourrions nous tourner vers le droit européen ? Ou tout du moins vers celui de pays comme la Belgique? (J'exclus l'Angleterre car hors UE mais clairement un super exemple d'intelligence...)
C'est possible que la cours de cassation émette l'avis qu'il n'y a pas lieu de saisir le conseil constitutionnel, mais on ne peut pas parler de fin de non recevoir, car il y aura une analyse sur le fond, si elle doute elle transmettra au conseil constitutionnel qui tranchera sur le fond, également... dans tout les cas la situation sera un peu plus clair pour tout le monde
OK, merci Sabaudianboy pour ces précisions. Il faudrait que je me penche sur ces notions de droit... :]
 #1715484  par SILVEISON
 
Salut Sibhor,
Sibhor a écrit :Content que la vidéo soit bien accueillie par vous tous ! C'est un signe très positif :)
Merci car j'avais zappé son histoire. Heureusement qu'elle est bien accueillie :drapeaublanc: Qu'on l'aime où pas, il ne faut pas oublier que nous pouvons tous être demain à sa place. Et probablement pas avec un avocat aussi bon.
Après ils ont balancés un pavé dans la mare, souhaitons que les remous soient positifs pour notre Loisir.
 #1715722  par Bmist du 78
 
🤔Si j ai bien compris dans le fond :hehe: vous avez le droit d acheter un detecteur de metaux , mais juste pour l encadrer et le metre dans votre salon sinon vous prenez le risque de vous retrouver devand un juge😁
 #1715739  par Mort-ambulant
 
Oui. Délit d'intention . A toi de prouver que tu ne cherchais pas d'objets historiques.
:nono:
Petit extrait pris sur "le petit juriste "sans vouloir faire de pub mais aussi sans m'approprier le texte :cote: .
"Autrement dit, l'intention consiste dans la volonté ou la conscience d'accomplir un acte prohibé par la loi pénale, c'est-à-dire « violer la norme pénale ». Cette intention caractérise l'élément moral de l'infraction. ... En effet, la faute, ne suppose pas que l'intention mais aussi la recherche d'un résultat.
L’intention peut exister même si l’agent ne recherche aucun résultat, d’où une distinction essentielle entre la faute intentionnelle et la faute non-intentionnelle ou « involontaire ».
"
 #1715750  par Delorean
 
SILVEISON a écrit : 04 juin 2021, 15:52 Salut Sibhor,
Sibhor a écrit :Content que la vidéo soit bien accueillie par vous tous ! C'est un signe très positif :)
Merci car j'avais zappé son histoire. Heureusement qu'elle est bien accueillie :drapeaublanc: Qu'on l'aime où pas, il ne faut pas oublier que nous pouvons tous être demain à sa place.
oui ..mais... comme beaucoup ici et ailleurs, j'aime bien ses videos tres pédagogiques et je souhaite évidemment que cette histoire se termine bien pour notre ami mais il ne faut pas perdre de vue un point tres important, "les autorités" l'ont ciblé parce qu'il est un symbole , parce qu'il médiatise ses interventions et qu'il monnaye son activité au travers de sponsoring et de partenariat(s) avec certaines boutiques ce qui aux yeux de nos détracteurs est une incitation à une pratique frauduleuse de pillage et donc interdite . Greg a fait des choix en toute connaissance de cause , esperons que ca se passera bien pour lui et que son experience fera avancer le schmilblick
 #1715754  par Handkiller
 
Salutations!
Oui je suis tombé sur cette vidéo l'autre jour, j'allais la poster également donc bien vu :super:
Ce qui est top dans cette vidéo, c'est qu'ils font a peut près le tour de tout ce que l'on pourrait se demander, expliquer de manière très poser, simple, et sans détour.
Petit prime à 16mn50, où même le sénat dans son rapport finalement, nous laissait presque "libre" de détecter... Mais, cela n'a pas été "inclus" dans le texte de loi. Ce n'est malheureusement qu'un rapport, MAIS, ils en ont bien parlé dans leur rapport alors, pourquoi pas un jour :cote: :] .....

En tout cas, ce procès est peut être le début du prémmice d'un frémissement très lointain d'un changement enfin dans notre sens, la Détection de Loisirs!
 #1715766  par SILVEISON
 
Salut Delorean,

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi ce ne sont pas les autorités (enfin oui par la suite) A la base, c'est la Drac qui ne veut pas que l'on vienne jouer dans son bac à sable. Et tant que ces pseudos-Dieux de l'archéologie seront en place et conseilleront nos gouvernements...eh bien, la chasse aux sorcières restera ouverte. Mais comme d'hab, et dans tous les domaines, c'est les bons qui payent pour une poignée de co....ds. Evidemment il récolte ce qu'il a "semé", mais quant je vois la tournure que prennent les vidéos de certains et même ailleurs...C'est vraiment ridicule de l'accuser de pillage du patrimoine au vu de ce qu'il trouve. Ils veulent en faire un exemple car il est connu, c'est aussi simple et stupide que cela.
 #1715830  par Handkiller
 
SILVEISON a écrit : 06 juin 2021, 15:02 mais quant je vois la tournure que prennent les vidéos de certains et même ailleurs...C'est vraiment ridicule de l'accuser de pillage du patrimoine au vu de ce qu'il trouve. Ils veulent en faire un exemple car il est connu, c'est aussi simple et stupide que cela.
Salut à toi et tout à fait d'accords avec toi :super:
A la base, je n'aime pas aller voir ces vidéos de trouvailles, car on y trouve de tout. Et notamment (voir,surtout) des vidéos de trouvailles... "de fou"! Limite la sortie de dingue d'une vie, mais sur une vidéo. Donc, à part se faire "bander" et frustrer en la matant, c'est limite du masochisme :hurt4: d'aller regarder ça. (Attention, je ne parle pas d'une vidéo, postée par l'autre mentalité (et la bonne celle là) de détectoriste amateur, qui y montre tout, le bon et le moins bon :alcool1: .)
Et donc, mon côté sado qui ressort parfois me fait aller en regarder une... Et soit j'ai pas de chance, soit c'est parcequ'il n'y a presque que çà, mais je tombe très souvent sur des vidéos où, la trouvaille est rarement "fortuite" (des recherches préalable pour le lieu), et de plus, très...très belle et interessante (j'entend par là, plus que la normale) pour l'histoire.
Il me semble qu'il serait donc plus judicieux de commencer "la traque" qu'ils nous font, par là, sur CES vidéos de trouvailles, par le biais de la justice, d'accéder au compte qui les a postée, et là, ils auront quelqu'un de plus intéressant à "attraper", que Greg, qui on le voit sur ces vidéos (ou alors je suis très naïf), qu'il ne fait rien comme recherche de détection "précise et historique", car elles ont surtout un aspect "pédagogique de la détection.
Mais... ce n'est que mon avis :amen:
:alcool1:
 #1715847  par Delorean
 
SILVEISON a écrit : 06 juin 2021, 15:02 Salut Delorean,
Je suis d'accord avec toi, mais pour moi ce ne sont pas les autorités (enfin oui par la suite) A la base, c'est la Drac qui ne veut pas que l'on vienne jouer dans son bac à sable.
Quand je parle des autorités j'englobe évidemment la DRAC en premier lieu car ce sont eux les instigateurs des procès .. ;)
 #1715893  par SILVEISON
 
Salut Handkiller,
J'ai regardé des vidéos pdt 10 ans, pour la beauté des choses trouvées, le rêve, la pédagogie... avant de me mettre à la détection.
Maintenant que je suis revenu en Normandie et que j'ai des terrains de jeu à disposition, je m'éclate et crée mes propres rêves. A part AUFON et Greg, je ne regarde plus personne. Faute de temps, mais aussi parce que ça devient du grand n'importe quoi. Malheureusement ce n'est plus de la "chasse aux trouvailles" mais de la chasse aux abonnés, vues... :hurt5:
 #1715894  par SILVEISON
 
Delorean a écrit :
SILVEISON a écrit : 06 juin 2021, 15:02 Salut Delorean,
Je suis d'accord avec toi, mais pour moi ce ne sont pas les autorités (enfin oui par la suite) A la base, c'est la Drac qui ne veut pas que l'on vienne jouer dans son bac à sable.
Quand je parle des autorités j'englobe évidemment la DRAC en premier lieu car ce sont eux les instigateurs des procès .. ;)
:alcool1:
 #1715957  par Handkiller
 
SILVEISON a écrit : 07 juin 2021, 16:07 A part AUFON et Greg, je ne regarde plus personne............ Malheureusement ce n'est plus de la "chasse aux trouvailles" mais de la chasse aux abonnés, vues... :hurt5:
Salutations!
+ 1.000.000.000.000.000.000 :super: :alcool1: :alcool1:
 #1715964  par OFONDUTROU
 
Bonjour a tous
merci de me suivre , ca fait plaisir .....car j'ai aussi essayé de bifurquer vers une détection plus " réelle" car il est evident qu'une vidéo est un montage de séquences et je me suis rendu compte qu'en enlevant 90% des déchets et savos ca donnait vraiment l'impression qu'il y a une trouvaille dans chaque trou ;)
mais quand on arrive doucement a 9000 abonnés il y a de nombreux débutants donc la pédagogie est primordiale vu le nombre de mecs qui font n'importe quoi hélas
Pour moi le basique est " l'autorisation" donc j'essaie de pousser les novices vers les labours pour 3 raisons
1 les autos en foret vu le nombre de parcelles parfois minuscules est souvent une utopie et un nouvel UDM a force de galères dans les demandes va y aller sans autorisation alors que les agriculteurs sont tres dispos et ravis de voir leurs champs dépollués et une recherche gratuite des parties d'engins cassées ou perdues et de la recherche de bornes enterrées
2 les trouvailles sont plus rares en foret et un novice peut vite se lasser de ramasser des douilles
3 le reproche numéro 1 de nos détracteurs c'est d'abimer la 1ere couche statigraphique archéologique or le seul endroit ou elle n'existe pas ..... c'est les labours

les vidéases youtube sont tres ciblés ....a la fois par nos détracteurs mais aussi par de nombreux détectoristes eux mêmes or je pense que c'est une erreur
bienvenue dans ce " nouveau monde " ou aucune activité n'échappe aux vidéos youtube , cela permet a certains de gagner un peu d'argent ( voire énormement :hehe: ) pour d'autres cela permet de partager une passion ( on peut détecter seul en sachant que des centaines de passionnés vont vivre les mêmes émotions que soi )
dans mon cas le virtuel est souvent passé au réel avec des rencontres exceptionnelles grace aux vidéos ( dans le désordre moustik et angela , fab , jean luc esus, totof, piragol ,onze, rincevent ,stagh ,karim etc ) présent sur notre site mais aussi couple deus ,néné 62 ou amdangerous ..... désolé pour tous ceux que j'oublie :hehe:

par contre et pour finir ce "pavé" un truc me chiffonne .....notre pire ennemi c'est le pilleur revendeur et il devrait etre aussi le pire ennemi des archéos et pourtant .......
on emmerde greg alors qu'il y a des milliers d'annonces de ventes sur les sites que tout le monde connait avec des objets encore plein de terre :ange: assurement issus de détection ....
si on clic sur le pseudo du vendeur on se rend compte que souvent il a vendu des milliers d'objets ( souvent antiques ) et ce qui est incroyable c'est que si on " joue" a l'acheteur potentiel on nous donne son nom son prénom son adresse et meme son téléphone !!!!! et ces pilleurs ne sont que tres rarement inquiétés
CHERCHEZ L'ERREUR :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1715965  par Mort-ambulant
 
OFONDUTROU a écrit : 08 juin 2021, 12:12
par contre et pour finir ce "pavé" un truc me chiffonne .....notre pire ennemi c'est le pilleur revendeur et il devrait etre aussi le pire ennemi des archéos et pourtant .......
on emmerde greg alors qu'il y a des milliers d'annonces de ventes sur les sites que tout le monde connait avec des objets encore plein de terre :ange: assurement issus de détection ....
si on clic sur le pseudo du vendeur on se rend compte que souvent il a vendu des milliers d'objets ( souvent antiques ) et ce qui est incroyable c'est que si on " joue" a l'acheteur potentiel on nous donne son nom son prénom son adresse et meme son téléphone !!!!! et ces pilleurs ne sont que tres rarement inquiétés
CHERCHEZ L'ERREUR :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Salut.
Clairement pour l'exemple avec des mecs connus par la communauté........
C'est moche.
 #1715970  par Sibhor
 
Mort-ambulant a écrit : 08 juin 2021, 12:46
OFONDUTROU a écrit : 08 juin 2021, 12:12
par contre et pour finir ce "pavé" un truc me chiffonne .....notre pire ennemi c'est le pilleur revendeur et il devrait etre aussi le pire ennemi des archéos et pourtant .......
on emmerde greg alors qu'il y a des milliers d'annonces de ventes sur les sites que tout le monde connait avec des objets encore plein de terre :ange: assurement issus de détection ....
si on clic sur le pseudo du vendeur on se rend compte que souvent il a vendu des milliers d'objets ( souvent antiques ) et ce qui est incroyable c'est que si on " joue" a l'acheteur potentiel on nous donne son nom son prénom son adresse et meme son téléphone !!!!! et ces pilleurs ne sont que tres rarement inquiétés
CHERCHEZ L'ERREUR :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Salut.
Clairement pour l'exemple avec des mecs connus par la communauté........
C'est moche.
Bonjour à tous,

C'est un sujet important donc je suis bien content qu'il permette un débat sain.

Je pense effectivement que venir faire peur aux "honnêtes gens" est plus facile.
Une personne intègre sera peut-être plus à même d'arrêter la détection s'il se sent menacé.
Au contraire, un sans foi ni loi, rien ne l'arrête donc à quoi bon s'intéresser à eux ?...
Oui, c'est totalement hypocrite !
C'est comme les chauffards... ils conduiront aussi bien avec ou sans permis, que la vitesse soit à 80 ou 90, eux continueront à rouler à 110...
 #1716008  par Delorean
 
Oui bien sûr mais au risque de me répéter, l'attaque est ciblé parce qu'au travers de ses vidéos Greg fait en quelques sorte la promotion d'une pratique que ces messieurs rigides execrent . Et tirer profit de cette pratique genere à mon avis des circonstances aggravantes. Je n'ai aucun doute sur le fait que la situation évoluera favorablement pour nous, les législateurs changent, les mandats aussi et bientôt des hommes sensés prendront place et regarderont ce qui se passe chez nos voisins..mais pour l'instant il faut ronger son frein..
 #1716047  par Dollismine
 
Je ne comprends pas toujours pas ce qui vous dérange ans le fait que des vidéos youtube puissent être génératrices d'argent. Là vraiment quelque chose m'échappe. Je ne vois pas pourquoi cela rendrait un youtubeur plus à même d'être perquisitionné ou non.
C'est un boulot énorme que de créer du contenu (de qualité), de monter les vidéos etc etc, et ma foi si certains souhaitent gagner leur vie ainsi, il n'y a rien d'interdit.

Qu'on sanctionne ceux qui font de la revente d'objets antiques trouvés en détection oui évidemment. Mais un gars qui fait des vidéos ou même qui est sponsorisé par une boutique, je vois pas en quoi ça prône le pillage archéologique et en quoi c'est répréhensible du moment qu'il le fait dans les règles qui régissent notre loisir.
 #1716069  par Mort-ambulant
 
Je ne pense pas que ça "nous " gêne "nous "detectoriste mais plutôt nos détracteurs.
Ces vidéos comme tu dis c'est du travail et son discours a toujours été clean. Y'a rien à redire à part par jalousie.
 #1716073  par Dollismine
 
Ben ça peut bien gêner qui vous voudrez, ça n'en fait pas un argument pour envoyer quelqu'un au tribunal. ::d
 #1716074  par SILVEISON
 
Salut AUFON,

" par contre et pour finir ce "pavé" un truc me chiffonne .....notre pire ennemi c'est le pilleur revendeur et il devrait etre aussi le pire ennemi des archéos et pourtant .......
on emmerde greg alors qu'il y a des milliers d'annonces de ventes sur les sites que tout le monde connait avec des objets encore plein de terre :ange: assurement issus de détection ....
si on clic sur le pseudo du vendeur on se rend compte que souvent il a vendu des milliers d'objets ( souvent antiques ) et ce qui est incroyable c'est que si on " joue" a l'acheteur potentiel on nous donne son nom son prénom son adresse et meme son téléphone !!!!! et ces pilleurs ne sont que tres rarement inquiétés
CHERCHEZ L'ERREUR :alcool1: :alcool1: :alcool1:

Tout à fait d'accord avec toi, ils vont à la simplicité. Ils tapent sur Greg parce qu'il est connu et pour faire un exemple.
Par contre, les pilleurs/revendeurs qui ne font pas de bruit, eux n'intéressent pas la Drac ni les anti-udm :hurt1:
C'est écoeurant de connerie
 #1716077  par Romulus41
 
Bonjour,

L'avocat a donné une super conclusion que l'on paye aujourd'hui sur la désertification des fora et autres blogs qui nous enrichissaient naguère :
Pour vivre heureux, vivons cachés.

Une phrase que l'on a tous vus ici et ailleurs et qui choquait la majorité des ''honnêtes'' gens que nous sommes. Malheureusement, c'est une triste vérité à prendre à la lettre aujourd'hui.

Merci Sibhor pour cette vidéo très intéressante qui vaut tous les discours du monde.

:alcool1:
 #1716078  par Dollismine
 
Je ne suis pas juriste et il y a certainement des subtilités qui m'échappent mais je me demande s'il n'y aurait pas possibilités d'attaquer les DRAC pour "défaut de moyen" ou quelque chose du genre au sujet du manque de clarté pour la déclaration.
Parce que d'un côté on nous demande de déclarer, de l'autre c'est la croix et à la bannière pour qui n'est pas très au fait des procédures. :pasdrole:

Me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à creuser de ce point de vue.
 #1716079  par SILVEISON
 
Salut Dollismine,
Dollismine a écrit :Je ne comprends pas toujours pas ce qui vous dérange ans le fait que des vidéos youtube puissent être génératrices d'argent. Là vraiment quelque chose m'échappe. Je ne vois pas pourquoi cela rendrait un youtubeur plus à même d'être perquisitionné ou non.
C'est un boulot énorme que de créer du contenu (de qualité), de monter les vidéos etc etc, et ma foi si certains souhaitent gagner leur vie ainsi, il n'y a rien d'interdit.

Qu'on sanctionne ceux qui font de la revente d'objets antiques trouvés en détection oui évidemment. Mais un gars qui fait des vidéos ou même qui est sponsorisé par une boutique, je vois pas en quoi ça prône le pillage archéologique et en quoi c'est répréhensible du moment qu'il le fait dans les règles qui régissent notre loisir.
Perso, les bons Youtubeurs qui gagnent de l'argent ne me dérangent pas. Ce que je déplore, c'est le putaclic devenu monnaie courante :malin1: :mdr1: Après chacun est libre de regarder...ou pas.
Oui je n'ai compris le rapport entre sponsor et prôner le pillage, mais il n'est pas tjs évident d'exprimer ses idées par écrit :drapeaublanc:

Bon allez :alcool1:
 #1716112  par Delorean
 
Dollismine a écrit : 09 juin 2021, 09:10 Je ne comprends pas toujours pas ce qui vous dérange ans le fait que des vidéos youtube puissent être génératrices d'argent. Là vraiment quelque chose m'échappe. Je ne vois pas pourquoi cela rendrait un youtubeur plus à même d'être perquisitionné ou non.
C'est un boulot énorme que de créer du contenu (de qualité), de monter les vidéos etc etc, et ma foi si certains souhaitent gagner leur vie ainsi, il n'y a rien d'interdit.

Qu'on sanctionne ceux qui font de la revente d'objets antiques trouvés en détection oui évidemment. Mais un gars qui fait des vidéos ou même qui est sponsorisé par une boutique, je vois pas en quoi ça prône le pillage archéologique et en quoi c'est répréhensible du moment qu'il le fait dans les règles qui régissent notre loisir.
Dolissime, je ne conteste pas le boulot énorme que représente les videos de Greg ou d'autres comme le couple Deus, ofondutrou etc...moi même je prends plaisir à les regarder donc rien ne me dérange dans tout ça, je ne fais qu'expliquer ce que certains ne comprennent pas car le probleme c'est que la détection telle qu'on la pratique est interdite parce que personne ne peut nier que c'est l'intérêt historique qui nous intéresse à partir de là on est tous dans l'illégalité, donc te montrer sur internet en ramassant des objets de l'histoire pour ces messieurs c'est promouvoir une pratique interdite et allume des projecteurs sur toi c'est tout..à partir de là tu ne peux pas dire qu'il le fait dans les règles puisqu'aucun de nous ne le fait dans les règles, c'est aussi simple que çà..
malheureusement je rejoins Romulus, sur le "pour vivre heureux vivons caché"
il faut être patient, un jour il prendrons conscience qu'une armée de bénévoles sont prêts à balayer jour et nuit pour mettre à jour ce patrimoine qui est en train de se détruire sous nos pieds pour que le grand public puisse l'admirer dans tous les musées de France...
 #1716204  par Handkiller
 
Delorean a écrit : 09 juin 2021, 20:29
malheureusement je rejoins Romulus, sur le "pour vivre heureux vivons caché"
........................
un jour il prendrons conscience qu'une armée de bénévoles sont prêts à balayer jour et nuit pour mettre à jour ce patrimoine qui est en train de se détruire sous nos pieds pour que le grand public puisse l'admirer dans tous les musées de France...
Salutations!
Et oui, toutes nos belles expressions françaises valent toujours dis quelque chose, et c'est malheureusement bien vrai dans beaucoup de domaine, où, si tu veux vivre tranquille, sans devoir justifier quoi que ce soit, sans être emmerdé de quoi que se soit (et attention, je ne parle pas, du fait que tu sois dans l'illégalité, mais juste le côté "être" tranquil), tu dois malheureusement rester caché dans ton coin...

Sur ton 2ème point, tout à fait d'accord.
Je vais lancer un sujet de réflexion, que je me suis posé tout seul un jour en détection, lors d'une sortie.... très merdique bredouille :hehe:

Aujourd'hui, il est INTERDIT de détecter (tout court :hehe: ) dans des lieux dit "historique", patrimonial, pour préserver "notre histoire"..... Sauf que, on en vient à la question débat que je me suis lancé ce jour là, avec 3 solutions de réponse possible, et donc, quelle serait la meilleur pour NOTRE PATRIMOINE historique, vu que c'est le nerf de la guerre:
Soyons fou, (attention, tout n'est que fiction hein) il est interdit de détecter dans la courre d'un chateau du XIIème, une villa gallo-romaine, peu importe, pour ne pas "détruire" notre patrimoine historique..... qui je précise, est donc, aujourd'hui, ENTERRE!!!! Car on ne pratique des recherches archéo que lors d'une 1ère découverte méritant des fouilles plus approfondies.
Alors on en fait quoi, de "ce patrimoine":

1: On ne change rien, donc, il va resté enterré ad vitam æternam, et se détruire au fil des ans, des siècles...Et c'est très DOMMAGE et surtout, triste :(

2: On autorise, et, en se doutant bien qu'il y a des brebis galeuses parmi nous, on risque que certain garde tout pour eux, avec pour but de revendre et en tirer profit mais cela représente quoi, 5? 10%? plus? Mais au moins, ces richesses seront sorties de terre.

3:On autorise, avec partage d'info entre tous les acteurs (DRAC, archéos, UDM, musée...), on représente, nous, UDM, une main d'oeuvre inestimable et surtout, GRATUITE, pour ces recherches. On mettrait à jour nombre incalculable de nos richesses patrimoniales, et ne ferait qu'enrichir NOTRE HISTOIRE...

Plutôt que de la laisser mourir en terre...Juste pour flatter l'orgueil et la fierté de certains :-/ .....

Voilà... Parfois ça chauffe dur sous ma casquette :hehe:
 #1716206  par Handkiller
 
Dollismine a écrit : 09 juin 2021, 15:28 Je ne suis pas juriste et il y a certainement des subtilités qui m'échappent mais je me demande s'il n'y aurait pas possibilités d'attaquer les DRAC ....
Parce que d'un côté on nous demande de déclarer, de l'autre c'est la croix et à la bannière pour qui n'est pas très au fait des procédures. :pasdrole:

Salut!
L'attaquer, je ne sais pas, mais effectivement, pour ceux qui on déja lu cette procédure de déclaration, qui devrait être faite, individuellement, pour CHAQUE trouvaille, cela serait drôle de les prendre au jeu parfois, avec une déclaration pour chaque savo et napoléon que l'on fait. Quand ils auront des piles de dossier jusqu'au plafond dans toutes les pièces, ça les fera peut être un peu réfléchir sur l'absurdité de la chose :hehe:
 #1716208  par Dollismine
 
Disons que ça chauffe avec ta vision d'UDM.
Un archéo aura une lecture toute autre.

Y'a quand même une chose qu'il va falloir que nous UDM comprenions, c'est que l'Archéologie dans son ensemble n'a pas les ressources pour étudier toutes les artefacts amenés par les UDM.
Donc concrètement, l'Archéologie en a un peu rien à cirer de nos artefacts, pour être franc (et c'est du coup encore plus idiot de vouloir interdire leur découverte...)

Quand on sait déjà quelle galère s'est pour l'Archéo de faire nettoyer, restaurer, etc etc....rien qu'entre le professionnel qui découvre et le professionnel qui restaure, on a déjà 2 mondes à part qui s'affrontent sur bien des sujets qui nous dépassent...

Alors bon, nous avec nos gros sabots, si tu veux, on est juste une épine de plus dans un sac de nœuds déjà bien rempli.