Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dépolution ou baisse des émissions de CO2?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1727283  par Wurzel
 
Bonjour les gens, on entend souvent l'argument de la dépollution pour rendre notre loisir plus acceptable.

Mais bon selon moi il faut vraiment qu'il y ait une quantité astronomique de métaux pour que la partie (marginale) qui se dissout soit suffisante pour être toxique.

Par contre la métallurgie contribue énormément au réchauffement climatique. L'acier c'est 10% des émissions de CO2 mondiale. Or il est énergétiquement plus coûteux de produire un Kg d'acier ou d'aluminium primaire (avec du minerai) que de refondre de l'acier ou de l'aluminium recyclé ou n'importe quel autre métal.



L'alu est particulièrement intéressant. D'après https://www.strategie.gouv.fr/publicati ... one-metaux pour produire 1 kg d'alu on relâche 17 kg de carbone. Mais j'ai vu 21 une fois sur le site de l'ademe. Ca dépend de la source d'électricité utilisé pour l’électrolyse du bauxite. Alors que avec de l'alu recyclé c'est 20 fois moins.

En cherchant vite fait j'ai trouvé 4.53 tonnes de CO2 émise chaque année par chaque français. Donc avec 280 Kg d'alu vous avez évité une année d'émission de co2

A chaque fois que les poiliste ramassent une tonne d'alu ca fait 17 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère. 4 pour le cuivre, 2 pour l'acier......

Autant utiliser les bons arguments....

Une fois j'ai entendu un de mes vidéastes préféré dire que quand même les plus grandes découvertes archéologiques était le fait de détectoriste... Alors autant vous dire que les gens concernés ont les oreilles qui saignent quand ils entendent ça et que c'est pas avec des arguments en carton et des histoire sorti du chapeau qu'on va se faire aimer par les gens!
 #1727288  par TetMop
 
Salut Wurzel. J'aime beaucoup ton approche. Question : combien faut il de temps à un detectoriste (et de kg ramassés), pour contrebalancer la pullution engendrée par la fabrication de son matériel : detecteur, pin pointer, pelle,... et ses A/R en voitures pour aller dans les terrains où il détecte et à la dechetterie ?
Vous avez 1h, ensuite je ramasse les écrans. ::d
Bonne journée à tous.
 #1727293  par cherche et trouve...
 
:hello:
c'est la nouvelle lubie du bilan carbone , avec des approches très différentes suivant les personnes , au niveau viticole engager en HVE ET VDC je suis obligé de le faire tout les 3ans , je suis sen 0 herbicide et insecticide sachant qu'il me faut 7 passages d'enjambeur qui consomme 100l a chaque passage . Alors qu'en conventionnel (herbicide) 2 passages suffisent . Moins de produits beaucoup plus d'émission de carbone :] .
Quelqu'un a t'il fait le bilan dévastateur des incendie de cette été :] .
Tout cela pour en revenir au fait que la dépollution oui mais de la a en fait un cheval de bataille pour la sauvegarde de notre loisir ,je ne pense pas juste pour argumenter et avoir des autorisations la oui.
Dernière modification par cherche et trouve... le 05 sept. 2021, 09:39, modifié 1 fois.
 #1727295  par Jelo Detection
 
Bonjour

Au cours d'une après midi de détection, dans un bosquet, j"ai ramassé 23 plies dans un état plus qu'avancé et ceci grâce à mon détecteur. Argument ou pas, c'est autant de cochonneries chimiques en moins dans la nature. C'est certain ce n'est pas grand chose, mais les détectoristes contribuent à leur échelle à dépolluer. Je ne cherches pas à comparer ce qui n'est pas comparable, pour moi tout corps étranger (métallique ou pas ) n'a rien à faire dans le sol et chacun peut y contribuer dans la mesure de ses moyens. :hello: :hello: :hello:
 #1727827  par Wurzel
 
TetMop a écrit : 05 sept. 2021, 08:17 Salut Wurzel. J'aime beaucoup ton approche. Question : combien faut il de temps à un detectoriste (et de kg ramassés), pour contrebalancer la pullution engendrée par la fabrication de son matériel : detecteur, pin pointer, pelle,... et ses A/R en voitures pour aller dans les terrains où il détecte et à la dechetterie ?
Vous avez 1h, ensuite je ramasse les écrans. ::d
Bonne journée à tous.
Très bonne question, je détecte rarement en voiture. Pour l’énergie grise du matos, vu qu'il ne pèse pas lourd ça va pas chercher loin. Par contre si tu fais 50 km de voiture c'est sur..... Mais si tu détecte à pied dans ton bled.... Et comme j'ai un tas de ferraille je vais pas à la déchet, les plastiques sont direct à la poubelle. D'ailleurs je reviens de chez le ferailleur, je vous dirais quand j'aurais racheté les PSG :) :) :).
 #1727829  par Wurzel
 
Jelo Detection a écrit : 05 sept. 2021, 09:25 Bonjour

Au cours d'une après midi de détection, dans un bosquet, j"ai ramassé 23 plies dans un état plus qu'avancé et ceci grâce à mon détecteur. Argument ou pas, c'est autant de cochonneries chimiques en moins dans la nature. C'est certain ce n'est pas grand chose, mais les détectoristes contribuent à leur échelle à dépolluer. Je ne cherches pas à comparer ce qui n'est pas comparable, pour moi tout corps étranger (métallique ou pas ) n'a rien à faire dans le sol et chacun peut y contribuer dans la mesure de ses moyens. :hello: :hello: :hello:

Lol j'ai jamais eu droit au piles! 23 en plus! T'es tombé sur super connard :) :) ? Ca peut arriver mais je pense toujours que l'effet CO2 est moins MARGINAL (on est d'accord c'est pas comme ça qu'on va sauver la planète) que l'effet dépolution chimique.
 #1727837  par Sibhor
 
Hello,

Y'a aussi d'autres aspects... A priori les animaux peuvent avaler ou se blesser avec un tas de cochonneries métalliques, les engins agricoles peuvent crever également... Tout cela a un coût.

Et puis sur la plage, pour y avoir détecté pour la première fois durant les vacances, on en ramasse des capsules ou même des objets en plastique (oui même si ce n'est pas métallique, ça m'irrite...). Et je ne parle pas des objets coupants ou pointus sur lesquels des enfants peuvent tomber en construisant leur château de sable, avec encore une fois, toutes les conséquences liées !
Sibhor
 #1727839  par gibus
 
Ah , le fameux bilan carbone......
j ai une question pour les gens de la capitale :diable:
pourrait on me donner le carbone emit par la patrouille de France au dessus de Paris pour la passation de flamme entre Tokyo et Paris ; patrouille demandée par Madame le Maire , ( celle qui veut plus que des vélos).. :contrac: :contrac:
eh hop un peu d'eau dans le moulin :boulet:

entre nous , les déchets sont le fait de notre surconsommation , notre soif d'avoir plus, mieux , et aussi moins cher (container)
en se résonnant un peu et en réfléchissant sur le notre besoin réel du produit, sa durée de vie , sa conception ,
cela ira mieux ................. je le souhaite sinon on est dans la me...e
l'espoir fait vivre
 #1727847  par cherche et trouve...
 
:] dur la réalité ........
 #1727892  par Dollismine
 
Sujet complexe car on ne compare pas les mêmes choses.

Le bilan Carbone ça ne veut pas dire grand chose en soi parce que ça ne mesure que les émissions à effet de serre alors qu'il faudrait mesurer l'ensemble de la "chaîne Carbone". Ce qu'on cherche à regrouper sous le terme "empreinte écologique". En gros, du pauvre bougre qui prend vélo pour aller à la mine (et encore....lui il a déjà un niveau de vie élevé !) - et donc ce qu'a déjà couté son vélo en terme énergétique - jusqu'au type qui après recyclage va le réinjecter sous une autre forme.
Bref, c'est un truc absolument impossible à suivre. En plus des émissions à effet de serre, il faudrait mesurer la pollution des sols, de l'atmosphère, rejets des particules et des centaines d'autres paramètres. Le bilan Carbone c'est juste une vue macro sur un truc d'une ampleur phénoménale. Comme si on cherchait l'épine dans l'orteil alors qu'on est tombé sur un cactus.

Le bilan Carbone c'est un peu un truc pour se donner bonne conscience. C'est un peu comme le "Bio" qui en soit est une vaste fumisterie de communication. On a insidieusement poussé à croire que le bio était sain, sans produit chimique, alors que c'est une norme qui détermine un taux acceptable de traitements naturels (hors produits de synthèse donc, mais "naturel" ne signifie pas exempt de dangers).
Il n'y a qu'à voir le nombre de labels bio et autres "produits naturels bio" pour comprendre qu'il y a des subtilités bien dissimulées qui sont là pour tromper le consommateur moyen à qui on a rabacher "bio=sans traitements".

Evidemment, entre Bio et non Bio, le choix est plutôt simple mais bon, quand on voit des une parcelle dite bio au milieu d'autres qui ne le sont pas, ça laisse dubitatif.

Pour en revenir à ton histoire d'alu recyclé, 1kg collecté ne signifie pas 1kg recyclé.
Et même si c'était le cas, en considérait que 100% de l'aluminium primaire soit recyclé ET réintégré dans la boucle de consommation, la croissance de la demande d'aluminium va au même rythme que la production d'alu recyclé.
Mathématiquement, impossible de rentrer dans une économie circulaire autosuffisante.
Si on rajoute les phénomènes spéculatifs (et oui, faut pas se leurrer, les cours sont contrôlés), l'alu recyclé reste très en retrait ...mais comme pour le bio, si on peut le choisir, mieux vaut le faire !

L'industrie de l'aluminium est très polluante, bcp plus qu'on ne le pense. Par contre elle tend vers une bilan carboneutre à l'horizon 2025 / 2030 de mémoire (technologie Elysis, qui vise à permettre l'élimination des GES liés à la production de l'aluminium et la production en sous-produit d'oxygène !...mais bon, comme ça sera plus cher pendant des décennies, peu de chance que les industriels choisissent cette voie)
 #1729166  par Wurzel
 
Sibhor a écrit : 07 sept. 2021, 15:36 Hello,

Y'a aussi d'autres aspects... A priori les animaux peuvent avaler ou se blesser avec un tas de cochonneries métalliques, les engins agricoles peuvent crever également... Tout cela a un coût.

Et puis sur la plage, pour y avoir détecté pour la première fois durant les vacances, on en ramasse des capsules ou même des objets en plastique (oui même si ce n'est pas métallique, ça m'irrite...). Et je ne parle pas des objets coupants ou pointus sur lesquels des enfants peuvent tomber en construisant leur château de sable, avec encore une fois, toutes les conséquences liées !
Sibhor
T'as raison le gibier c'est pas idiot! En cherchant un peu je sui tombé sur un site du sénat disant que les plombs ne posent pas de pbm à cause de la disperssion SAUF pour le petit gibier d'eau, les volatiles gobant les plomb on une bonne chance d'y rester!
 #1729224  par Gael71
 
Salut
Si chacun fait un peu de son côté, detectoriste ou pas ça peut s'ameliorer à notre petite échelle qui est bien plus petite que celle des entreprise qui polluent à fond.
Mais comme Herbert je pense pas que ce soit cela qui change l'image des UDM. Rebouchons nos trous et ramassont les merdouilles que l'on trouve. De là à dire que l'on sauve la planète...
Un petit clin d'oeil pour les écolos https://www.dailymotion.com/video/x2zk08j
 #1729310  par fr12
 
Sibhor a écrit : 07 sept. 2021, 15:36 Hello,

Y'a aussi d'autres aspects... A priori les animaux peuvent avaler ou se blesser avec un tas de cochonneries métalliques
Mon voisin agriculteur à déjà retrouvé des vaches mortes sans explications.
Après autopsie, il s'est révélé qu'une de ces vaches était "bourré" de particules métalliques.
Je ne me souviens plus très bien mai je crois que l'estomac (ou autre organe je ne sais plus...)était rempli de ces particules. Elle avait fini par en rendre l'âme, déglinguée de a à z (le cœur avait triplé de volume).
Bref ça peut être un argument supplémentaire pour obtenir des autorisations ....(et sauver des vaches :gene: )
 #1729382  par Dollismine
 
Péricardite...je ne sais pas si cela existe mais il n'y a pas si longtemps on plaçait un aimant dans la panse des vaches pour fixer les bouts métalliques.
 #1729383  par Wurzel
 
Dollismine a écrit : 16 sept. 2021, 21:40 Péricardite...je ne sais pas si cela existe mais il n'y a pas si longtemps on plaçait un aimant dans la panse des vaches pour fixer les bouts métalliques.
Oui oui ça se fait toujours!