Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retex Or

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1732844  par catulernos
 
Salut les amis,

Je fait souvent des sorties "rapides" par manque de temps, et en sol ici très pierreux, alors généralement je ne creuse pas sur tout, si le son m'inspire pas ou que c'est trop profond par rapport à la dureté du sol je passe.
Mais je crains de passer à côté de choses intéressantes et même si c'est rare sur l'or.

Pourquoi je m'explique,. J'ai souvent lu, lors de trouvaille de Louis d'or d'écus ect, que le son était pas top, voir presque ferreux, ect...
Et je n'ai aucune idée du type de signal de ce genre de trouvailles.
C'est pourquoi je voulais vous demander un retex (retour d'expérience) sur le type de signal que vous avez pu avoir en général sur ce genre de trouvailles.
Histoire d'y prêter attention si effectivement ce ne sont pas des signaux super top.

Merci à vous.
 #1732862  par patfly30
 
Bonjour,
Tu pourrais déjà faire un petit essai avec ton détecteur sur quelques échantillons en or (bague, alliance, napoléon...), ça te donnera quelques notions sur les sonorités et les indices affichés sur ton appareil.
Généralement assez basses et proches de celles de l’aluminium...
Pour ce qui est de creuser souvent ou profond ça dépend de ton expérience, des conditions de sol, de ta patience et de la taille de tes biceps... :hehe:
C'est souvent un choix et un compromis selon les circonstances.
Tout le monde doit rater quelques cibles de temps en temps et pour diverses raisons... :hello:
 #1732879  par crapsdrive
 
bonjour , tu sais parfois et surtout souvent , l'on croit creuser sur un bon son (signal) et c'est une autre cible qui apparaît , c'est la surprise .
Un ferreux en décomposition ( poudreux) son empreinte reste comme dans un moule (sous terre) une fois la motte rendue friable , il ne reste plus rien à la vision .Souvent l'on creuse , on cherche , on cherche , rien du tout , cela arrive aussi sur des trous de rat musqué etc... positionnement de la cible etc... le fait de creuser rend le meilleur potentiel ;-)
 #1732882  par catulernos
 
crapsdrive a écrit : 06 oct. 2021, 14:27 bonjour , tu sais parfois et surtout souvent , l'on croit creuser sur un bon son (signal) et c'est une autre cible qui apparaît , c'est la surprise .
Un ferreux en décomposition ( poudreux) son empreinte reste comme dans un moule (sous terre) une fois la motte rendue friable , il ne reste plus rien à la vision .Souvent l'on creuse , on cherche , on cherche , rien du tout
Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier, double son identiques aux monnaies que je venais de sortir, je creuse je creuse, et plus rien, j'ai passé 20mn à fouiller les décombres et rien...
Merci je comprend mieux ! :hehe:
 #1732883  par catulernos
 
patfly30 a écrit : 06 oct. 2021, 13:57 Généralement assez basses et proches de celles de l’aluminium...
Alors moi l'aluminium en général ça sonne 70 aiguë pour les papiers et les capsules souvent à 99 :hehe: donc au max..
Oui j'ai des gros biceps mais pas de sous j'ai rien en or pur hahaha sinon j'aurais fait le test :hehe:
Merci
 #1732884  par piragol
 
Soyons très clair : l'or sous forme monétaire sonne très proche des petits morceaux de plomb, dû à son manque de conduction magnétique.
Les anneaux type alliance, cela reste une réponse audio basse mais avec la forme circulaire qui va amplifier le signal toutefois et aider à creuser donc.
Soit on creuse donc sur tout et on dépollue au passage les sols, soit on passe à côté de l'or sans nul doute possible. :-|
Perso, depuis mes début, une chevalière assez facile à prendre, mais le reste pas du tout : une fibule méro, un escudo, un morceau de triens de 0.5 gr, une maille de parure bysantine.... :hello:
 #1732888  par Dollismine
 
Plus tu creuseras, plus tu trouveras d'or. C'est mathématique, statistique, logique,...

Maintenant faut pas rêver, ça reste une denrée rare et pour le peu que j'ai pu trouver, au moment de creuser je n'ai jamais eu la certitude que ça en serait !

Moralité, dans le doute, on creuse ::d
 #1732903  par Sabaudianboy
 
Bonjour.
De mes 2 petites expériences une chevalière et une 10francs NapoléonIII, effectivement indice médium (55-56 sur lat pro) son semblable au plomb, donc jolie son propre et net, à quelques exceptions prêtes, pas vraiment pareil que la capsule alu de bouteilles de vin qui souvent est signalée par une distorsion du son, plus ou moins forte liée au fait qu'elle n'est pas parfaitement ronde
 #1732917  par embrouille
 
Bonsoir, arrêter de parler 55 /66 90 et...
Je bosse à l'ancienne avec un vieux engin qui me suffit amplement
J'en arrive à regretter mon appareil à écran aiguille des années 80(BOTHOA)
Bref, juste une pointe d'humour, on ne peut rien face à l'avancée technologique, mais ça devient trop facile
a+
 #1732938  par patfly30
 
catulernos a écrit : 06 oct. 2021, 14:40
patfly30 a écrit : 06 oct. 2021, 13:57 Généralement assez basses et proches de celles de l’aluminium...
Alors moi l'aluminium en général ça sonne 70 aiguë pour les papiers et les capsules souvent à 99 :hehe: donc au max..
Oui j'ai des gros biceps mais pas de sous j'ai rien en or pur hahaha sinon j'aurais fait le test :hehe:
Merci
Il faut savoir aussi que les tonalité et les indices sont aussi différents selon les détecteurs et les fréquences utilisées... :hello:
 #1732945  par catulernos
 
D'accord,
merci pour vos réponses.
Alors effectivement je creuse quand même pas mal mais quand je doit optimiser mon temps (souvent), les signaux que je délaisse peut être (et sûrement) à tord, ce sont des signaux à la fois profond (qui vont me prendre du temps sur sol dur) et qui en plus sont instable.
Et c'est cela, que j'ai du mal a comprendre, ces signaux qui vont sonner à la fois ferreux, à la fois en médium et en aiguë, alors en général quand c'est en longueur et à tendance ferreux et médium je sais que c'est un gros ferreux, mais souvent ce sont de petit signaux, multi tons, vraiment instable. Et c'est ça que je délaisse quand ça sonne dans toute les gammes (ou à tendance ferreux majoritaire).
Mais je pense avoir raté de belles choses en agissant comme ça.

Biensur pour ceux qui disent holala ne prêtez pas attention aux signaux ect.. oui je suis d'accord dans la meilleur des mondes.

Mais certains auront diverses raison pour faire un "tri" des signaux, mal aux genoux, au dos, mauvais matériel pour creuser, ou comme moi manque de temps et sol très dur :pleur3:

C'est pourquoi je vous demandais ce retex pour essayer de comprendre certaines réactions aux travers de vos expériences,

Merci à vous 🙂
 #1732948  par patfly30
 
catulernos a écrit : 06 oct. 2021, 20:20 D'accord,
merci pour vos réponses.
Alors effectivement je creuse quand même pas mal mais quand je doit optimiser mon temps (souvent), les signaux que je délaisse peut être (et sûrement) à tord, ce sont des signaux à la fois profond (qui vont me prendre du temps sur sol dur) et qui en plus sont instable.
Et c'est cela, que j'ai du mal a comprendre, ces signaux qui vont sonner à la fois ferreux, à la fois en médium et en aiguë, alors en général quand c'est en longueur et à tendance ferreux et médium je sais que c'est un gros ferreux, mais souvent ce sont de petit signaux, multi tons, vraiment instable. Et c'est ça que je délaisse quand ça sonne dans toute les gammes (ou à tendance ferreux majoritaire).
Mais je pense avoir raté de belles choses en agissant comme ça.

Biensur pour ceux qui disent holala ne prêtez pas attention aux signaux ect.. oui je suis d'accord dans la meilleur des mondes.

Mais certains auront diverses raison pour faire un "tri" des signaux, mal aux genoux, au dos, mauvais matériel pour creuser, ou comme moi manque de temps et sol très dur :pleur3:

C'est pourquoi je vous demandais ce retex pour essayer de comprendre certaines réactions aux travers de vos expériences,

Merci à vous 🙂
Je fais pratiquement la même analyse que toi sur ces signaux instables et multi tons.
Je passe souvent également car dans ma région les sols sont très durs et moi aussi je prends de l'age... ;)