Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • question d'un novice

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1737705  par Tælck
 
Bonjour à tous

Il y a peu de temps je me suis mis au Hobby Détection avec un Vanquish.

Bref, à moi la peur quand j'ai vu les liens de meca34

Plusieurs questions me taraudes en faite.

Quand je détecte a priori je suis toujours hors-la-loi et cela même avec une autorisation?

Si j'ai une demande du paysan pour chercher quelque chose de précis je le serai toujours?

Ils viennent de placer un site archéologique dans le même champs ou j'avais le droit de détecter, sauf que leur fouille est balisée dans une seule partie du champ, que faire? ( pour info ils cherchent a 50cms de profondeur minimum et a coup de bull)

Je ne fais pas de découverte ancienne, hormis mes décos de meuble du 19éme.

Es ce que je dois tout déclarer mes décos de poignées ou mes balles de mousquet ma bazor, mes 5 ctms napoléon etc ...?) ou c'est vraiment en cas de Romaine ou Gauloise ?

C'est pas rassurant, je ne cherce pas les ennuis, mais bien au contraire je suis pour éviter le pillage et autres (quand je vois un détectoriste sortir de terre une romaine ou gauloise je me demande va t'il seulement la déclarer???)

Je veux pas perdre ma maison ou autres pour une 5ctm napoléon et je me suis même demandé si le jeux en valait la chandelle.

Je pense rentrer en contact avec les archeos a côté de chez moi pour avoir leurs avis, vous en pensez quoi? (pour leur montrer mes trouvailles)

Bien a vous.
 #1737712  par Gael71
 
Tælck a écrit : 02 nov. 2021, 22:23
Ils viennent de placer un site archéologique dans le même champs ou j'avais le droit de détecter, sauf que leur fouille est balisée dans une seule partie du champ, que faire? ( pour info ils cherchent a 50cms de profondeur minimum et a coup de bull)
Salut
Un Conseil amical barre toi de ce champs
 #1737717  par Baillius
 
:hello: Tælck
Je vois que tu es adhérent à la FFDM tu peux leur poser la question avant de faire n'importe quoi ?

Quand je détecte a priori je suis toujours hors-la-loi et cela même avec une autorisation?
La loi peut être interprétée de différente manière , en ce moment ce n'est pas favorable.

Si j'ai une demande du paysan pour chercher quelque chose de précis je le serai toujours?
Tu peux bien sur chercher la bague de sa femme ou son trousseau de clés mais en cas de contrôle si tu as des romaines ou une carte archéologique sur toi , il te sera difficile d'argumenter

Ils viennent de placer un site archéologique dans le même champs ou j'avais le droit de détecter, sauf que leur fouille est balisée dans une seule partie du champ, que faire? ( pour info ils cherchent a 50cms de profondeur minimum et a coup de bull)
Tu n'as surtout plus le droit de détecter dans ce terrain et a proximité à moins que le préfet t'en ait donné l'autorisation (impossible)

Je ne fais pas de découverte ancienne, hormis mes décos de meuble du 19éme.

Es ce que je dois tout déclarer mes décos de poignées ou mes balles de mousquet ma bazor, mes 5 ctms napoléon etc ...?) ou c'est vraiment en cas de Romaine ou Gauloise ?
Tes merdouilles n’intéressent personne, sauf à t'attirer des ennuis .


Je pense rentrer en contact avec les archeos a côté de chez moi pour avoir leurs avis, vous en pensez quoi? (pour leur montrer mes trouvailles)
Un peu de jugeote et de bon sens

:alcool1:
 #1737759  par Tælck
 
Je pense rentrer en contact avec les archeos a côté de chez moi pour avoir leurs avis, vous en pensez quoi? (pour leur montrer mes trouvailles)
Un peu de jugeote et de bon sens
------------
En faite je préfère donner ce que je trouve, il y a aucun intérêt et si cela pouvait leur servir....

Je Ss pas contre la communication et avoir leur avis sur leurs manière de voir les choses m aurait plutôt attirer.

Même si demain je trouve qq chose d extraordinaire leur apporter me ferait plaisir.

Je comprends pas il t a pas que des mauvaise personnes dans la détection....

Je vais aller sur un autre champ tant pis....

J ai un peu la rage tout de même de pas pouvoir parler avec eux....

Une ambiance de guerre....

:drapeaublanc:

Merci tt de même pour vos lumiéres, et je les écoutes et les appliques.

Bien à vous.
 #1737760  par Romulus41
 
Bonjour,

Tu peux toujours essayer de rentrer en contact avec eux mais à 99 % des cas tu vas te faire rembarrer.
Certains UDM ont des contacts avec des archéos locaux mais c'est complètement officieux. La législation est ainsi faite. Ne pas faire de vague et rester dans ton giron en évitant les sites connus et reconnus en tant que sites archéologiques ou classés.
Un champ lambda avec l'autorisation du propriétaire, tu ne risquera pas grand chose. ;)
 #1737786  par Cibola78
 
Hello Taelk,
C'est pas qu'il y ait un climat de guerre mais c'est plutôt (à mon humble avis) que tu t'y prends mal :
par exemple quand tu dis "si je trouve qq chose ça m'aurait fait plaisir de le donner aux archeos",
le problème, c'est que tu te fais plaisir à toi, et que tu oublies une chose : nous pratiquons un loisir alors que eux c'est leur métier !

Je suis photographe et ça me fait penser aux gens qui me disent parfois (en toute bonne foi) :
"j'ai fais des super photos avec mon téléphone, si vous voulez je vous les donne ?"
C'est très gentil de leur part, mais j'ai déjà du mal à boucler mon propre flux de production donc je n'ai pas le temps de gérer celui des autres, et, si je le faisait, ce serait sans doute à perte car même pour des photos de qualité il est peu probables qu'elles "collent" à la commande qui m'a été faite (avec cahier des charges à respecter).

Donc en plus de la jugeote et du bon sens que l'on t'as (justement) conseillé, j'ajouterai l'humilité : les archéologues font chaque jour un boulot formidable pour lequel il ont des processus et des méthodes à respecter ainsi que des comptes à rendre à leurs institutions donc, à mon avis, n'allons pas les enquiquiner avec notre loisir.
 #1737798  par prospectsamurai
 
Cibola78 a écrit : 03 nov. 2021, 15:39 Hello Taelk,
C'est pas qu'il y ait un climat de guerre mais c'est plutôt (à mon humble avis) que tu t'y prends mal :
par exemple quand tu dis "si je trouve qq chose ça m'aurait fait plaisir de le donner aux archeos",
le problème, c'est que tu te fais plaisir à toi, et que tu oublies une chose : nous pratiquons un loisir alors que eux c'est leur métier !

Je suis photographe et ça me fait penser aux gens qui me disent parfois (en toute bonne foi) :
"j'ai fais des super photos avec mon téléphone, si vous voulez je vous les donne ?"
C'est très gentil de leur part, mais j'ai déjà du mal à boucler mon propre flux de production donc je n'ai pas le temps de gérer celui des autres, et, si je le faisait, ce serait sans doute à perte car même pour des photos de qualité il est peu probables qu'elles "collent" à la commande qui m'a été faite (avec cahier des charges à respecter).

Donc en plus de la jugeote et du bon sens que l'on t'as (justement) conseillé, j'ajouterai l'humilité : les archéologues font chaque jour un boulot formidable pour lequel il ont des processus et des méthodes à respecter ainsi que des comptes à rendre à leurs institutions donc, à mon avis, n'allons pas les enquiquiner avec notre loisir.
Excellente déduction :alcool1:
 #1737818  par Tælck
 
ok, merci je comprends bien.

De toutes façon j'ai prévu de partir dans un champs du 77 et en plus l'agriculteur vient de me dire que le champ allait être semé. Il est très sympathique et m'asdirigé vers un autres endroit.

Je vais lui demander une requette de recherche de piéce agricole sur ses terres pour chercher tranquilement et pas être embété.

Ce nouveau hobby est terriblement complexe, désolé si ma maniére de voir les choses vous parait bêbête mais je commence a comprendre certaine choses.

Encore une fois merci pour vos réponses.

Bien a vous