Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une avancée pour la détection de loisir ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1743729  par Rococo
 
pour ton retour tu nous apportes un beau cadeau toffnoff merci :super:
 #1743733  par OnzeEleven
 
:) Intéressant mais pas moyen d'avoir la suite (comme le 5ème article), ou de connaître l'initiateur de cette proposition. Comment faire car leur moteur de recherche n'est au top. Merci
 #1743748  par cherche et trouve...
 
:hello:

a suivre
 #1743757  par RunRun
 
L'agrément par un représentant légal est une idée qui a de l'avenir :super: :super: :super:
Elle va en parallèle et dans le même sens que le protocole proposé par la FFDM pour les objets perdus,
C'est une sorte de "permis de détecter", et s'il faut passer à la caisse pour rentrer dans un cadre légal régissant mais surtout protégeant l'usage de détecteurs en parfait respect du patrimoine, alors oui direct !!! :super: :super: :super:
Hop encore des pouces en l'air :super: :super: :super:
 #1743762  par Sabaudianboy
 
:hello:

Oui ça c'est bien, au-delà de ce qui est écrit, si présenté par des sénateurs, possiblement rédigé par la ffdm ou du moins un ou plusieurs de leurs membres, ce serait tout bon!
 #1743783  par Gael71
 
OnzeEleven a écrit : 09 déc. 2021, 11:13 :) Intéressant mais pas moyen d'avoir la suite (comme le 5ème article), ou de connaître l'initiateur de cette proposition. Comment faire car leur moteur de recherche n'est au top. Merci
:hello:
En cliquant tu l'onglet repère, on voit que la proposition a été faite par le sénateur du Nord M. Jean-Pierre DECOOL.
 #1743985  par Augraiduvent
 
Bonjour,
Le chapitre VI du titre V du livre V du code de l’environnement ne parle que de dépollution.
Marc Méreaux a publié un extrait de lettre sur les réseaux sociaux.
Image
 #1743992  par domi87110
 
Etienne21 a écrit : 11 déc. 2021, 00:42 Et du coup ça se passe comment après une proposition de loi comme ça ? Genre les délais ?
Bonjour, et bien ce projet de loi est déposé au bureau du Sénat, qui va le valider..ou non. Ensuite il ira au bureau de l'Assemblée Nationale qui en fera de même. Ensuite il sera présenté à l'Assemblée pour la "navette" entre les deux assemblées jusqu'à un vote...
 #1744001  par astramus2
 
Etienne21 a écrit :Et du coup ça se passe comment après une proposition de loi comme ça ? Genre les délais ?
on parle de 2 ans
 #1747309  par Jct87
 
Salut c est super en effet mais le plus gros problème vient du fait que trop proche des élections présidentielles et que ce projet de lois risque de se perdre de façon attentionnelles ou non dans les méandres de l admistration enfin espérons que le dossier suive son cours ça serait une énorme avancé pour notre loisir
Merci a tout les acteurs de ce projet :hello:
 #1747318  par OFONDUTROU
 
Bonjour
si j'ai tout compris et pour faire un résumé

1 demander l'agrément
2 déclarer les trouvailles ( finis les emmerdes possibles avec les plaintes des DRACS)
3 détection interdite de nuit , accord du proprio obligatoire ,sites et monuments interdits de detection
4 les trouvailles peuvent a la demande d'une DRAC etre étudiées pendant un maximum de 5 ans
5 la trouvaille est rendue au découvreur qui en devient le propriétaire SAUF si elle a un réel interet archeologique
6 dans ce cas le découvreur recevra une indemnisation financière
 #1747340  par Jct87
 
Salut 5 et 6 :nonon: 50% au propriétaire du terrain et 50% a l état et depuis le 7 juillet 2016 100% a l état si le terrain a été acquis après cette date
Ca pour les trouvailles d'importance archéologique :hello:
 #1747712  par armanieu
 
Jct87 a écrit : 02 janv. 2022, 18:55 Salut c est super en effet mais le plus gros problème vient du fait que trop proche des élections présidentielles et que ce projet de lois risque de se perdre de façon attentionnelles ou non dans les méandres de l admistration enfin espérons que le dossier suive son cours ça serait une énorme avancé pour notre loisir
Merci a tout les acteurs de ce projet :hello:
a moins que les candidat soit intéressé pas 100 ou 120 000 voies de plus :mdr1: ok :jesors:
 #1747776  par Gael71
 
armanieu a écrit : 04 janv. 2022, 17:56 a moins que les candidat soit intéressé pas 100 ou 120 000 voies de plus :mdr1: ok :jesors:
Salut
M. DECOOL, étant sénateur, est d'après les cours d'éducation civique qui m'ont été instruit, est élu par les grands électeurs. Donc non élu au suffrage direct.
Juste une précision, peut-être un peu rabat-joie, mais une vérité :mrgreen:
 #1747801  par Oslo
 
:hello:
De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : plus il y aura d'adhérents à la FFDM, plus les chances de passer la loi seront nombreuses ; imaginez au sénat ou à l'assemblée, la question qui tue :
"et ça représente combien de personnes ce projet de loi ?"
Réponse : ben..., 6 ou 700, pourquoi ?
Ah, c'est tout...
Autre réponse : entre 100 000 et 120 000
Ah, ben il faut qu'on s'en occupe, et voir ça de plus près, et là, changement de donne :super:

Je pense que vous avez tous compris, n'est-ce pas ?
:amen:
 #1754462  par Romulus41
 
PROPOSITION DE LOI

Article unique

I. ‒ Il est interdit d’utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques dans une zone identifiée comme zone archéologique par la carte archéologique nationale mentionnée à l’article R. 522‑3 du code du patrimoine.

Cette utilisation constitue une infraction au sens de l’article L. 114‑4 du même code.

II. ‒ En dehors des zones, l’utilisation de matériel de détection d’objets métalliques est autorisée.


https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... sition-loi
 #1754475  par Baillius
 
:hello:

Il n'y a plus qu'a attendre qu'elle soit votée et de préférence avant les présidentielles.
 #1754492  par OFONDUTROU
 
Bonjour
un grand merci aux 5% des UDM qui ont adhéré à la FEDE les premiers résultats ont été tres benefiques et si ce projet de loi est adopté ce sera une immense victoire ....
si ca peut faire adherer les 95% restant , (qui vont profiter comme les autres de ces avancées) on pourra dire que notre loisir va dans la bonne direction :coeur:
a suivre.....
 #1754513  par celticboop
 
bonsoir à tous , ce serait très bien
mais je n'arrive pas a voir la fameuse carte
pour ce qui concerne l'ain
est ce que l'un d'entre vous arrive à la trouver ?
 #1754515  par Christophoros
 
celticboop a écrit : 15 févr. 2022, 18:05 bonsoir à tous , ce serait très bien
mais je n'arrive pas a voir la fameuse carte
pour ce qui concerne l'ain
est ce que l'un d'entre vous arrive à la trouver ?

C'est celle-ci ;) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

Edit: Il faut selectionner une commune et zoomer pour que les zones apparaissent
 #1754516  par j.provot
 
OFONDUTROU a écrit : 15 févr. 2022, 16:20 Bonjour
un grand merci aux 5% des UDM qui ont adhéré à la FEDE les premiers résultats ont été tres benefiques et si ce projet de loi est adopté ce sera une immense victoire ....
si ca peut faire adherer les 95% restant , (qui vont profiter comme les autres de ces avancées) on pourra dire que notre loisir va dans la bonne direction :coeur:
a suivre.....
:hello: OFONDUTROU
Si tu pouvais mettre le lien pour l'adhésion à la FFDM ce serait cool.
J'y songe sérieusement...
 #1754518  par celticboop
 
Christophoros a écrit : 15 févr. 2022, 18:09
celticboop a écrit : 15 févr. 2022, 18:05 bonsoir à tous , ce serait très bien
mais je n'arrive pas a voir la fameuse carte
pour ce qui concerne l'ain
est ce que l'un d'entre vous arrive à la trouver ?

C'est celle-ci ;) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

Edit: Il faut selectionner une commune et zoomer pour que les zones apparaissent
merci beaucoup christophoros ,
par contre les zones sont très larges et des fois pour des choses pas très vieilles
8| :|
 #1754550  par Oslo
 
:hello:
Ca devrait avancer, et en plus...juste avant les élections :super:
Si ça passe, je féliciterai personnellement, et au nom de nous tous, un des députés de Franche-Comté, cités dans la proposition de cette loi.

Pour, info, aujourd'hui, un article dans le journal local, concernant 2 gendarmes qui traquent les atteintes à l'environnement :
Pour résumer, ils font la chasse aux pollueurs de toute nature : dépôts sauvages en champs ou forêts, législation sur les dépôts/ casses automobile, et en fin d'article, un pavé spécial nous concernant, je vous le mets en PJ.
Même punition pour les Udms que pour les casses auto qui déversent l'huile et les métaux lourds dans la nature, ou qui "détournent" à l'insu de leur plein gré des pots catalytiques...
Image
 #1754551  par Gael71
 
Oslo a écrit : 15 févr. 2022, 20:52 :hello:
Ca devrait avancer, et en plus...juste avant les élections :super:
Si ça passe, je féliciterai personnellement, et au nom de nous tous, un des députés de Franche-Comté, cités dans la proposition de cette loi.

Pour, info, aujourd'hui, un article dans le journal local, concernant 2 gendarmes qui traquent les atteintes à l'environnement :
Pour résumer, ils font la chasse aux pollueurs de toute nature : dépôts sauvages en champs ou forêts, législation sur les dépôts/ casses automobile, et en fin d'article, un pavé spécial nous concernant, je vous le mets en PJ.
Même punition pour les Udms que pour les casses auto qui déversent l'huile et les métaux lourds dans la nature, ou qui "détournent" à l'insu de leur plein gré des pots catalytiques...
Image
8| a 60 bornes de la maison, ça fait froid Dans le dos...vaut mieux aller au bistrot que dans les champs :alcool1:
Et bravo à nos élus qui veulent faire avancer les choses dans le bon sens
 #1754691  par Oslo
 
:hello:
Si vous avez bien regardé la liste de députés qui font ce projet de loi, il y a en un sûrement un près de chez vous. Et même s'il est un peu éloigné, pourquoi ne pas lui écrire, pour le remercier de s'investir pour la défense de notre loisir.
Pour ma part, je l'ai fait hier soir, ce n'est pas un parlementaire de ma circonscription, mais peu importe, je l'ai remercié et encouragé pour nous tous, mais c'est comme d'habitude, si je suis le seul à écrire à un parlementaire, et lui un des rares qui a des burnes pour nous défendre, c'est peine perdue d'avance s'il n'est pas encouragé et défendu par nous tous.
A vous de jouer
:amen:
 #1754722  par Sabaudianboy
 
Slt

Je me trompe ou c'est une autre proposition que celle de la FFDM portée par le sénateur Decool? me semblait que celle citée précédemment était une proposition de loi environnementale visant à reconnaitre une forme de dépollution, or là on parle bien de détection pure et simple et de renvoie à la commission des affaires culturelles?
 #1754727  par Pullo38
 
Bonjour


Il me semble qu'enfin ça bouge dans le bons sens :amen:
Je pense aussi que le regroupement des détectoristes sous une même bannière y est aussi pour beaucoup.
Le combat n'est pas gagné d'avance, car nos opposants sont puissants.

Je croise les doigts
Bonne journée à tous
 #1754755  par prospectsamurai
 
OFONDUTROU a écrit : 15 févr. 2022, 16:20 Bonjour
un grand merci aux 5% des UDM qui ont adhéré à la FEDE les premiers résultats ont été tres benefiques et si ce projet de loi est adopté ce sera une immense victoire ....
si ca peut faire adherer les 95% restant , (qui vont profiter comme les autres de ces avancées) on pourra dire que notre loisir va dans la bonne direction :coeur:
a suivre.....
:hello: ...Apparemment en Belgique cela n'a pas vraiment bien fonctionné ...
De nombreux détectoristes préfèrent rester dans l’anonymat
;..En Belgique il existe maintenant une sorte de permit qui autorise la détection dans un cadre bien précis ..
le problème étant que le permit est nominatif et cela apparemment rebute pas mal de poeleux
..Moi je comprend leurs point de vue ,après avoir passé de nombreuse années dans la clandestinité il est difficile de faire confiance à une sois disant administration qui demain peut être re -tournera sa veste ...
...Il aurait peut être mieux valu inventer une sorte de permit non nominatif pour préservé l'anonymat des braves Gens ... ;-)