Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Présentez ici vos CLOUS !

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1754400  par Wildetecte
 
Bonjour à vous tous :hello: ,

Qui n a pas découvert des clous pendant ses sorties ?

Certains les ignorent, d autres les considèrent.

Ces clous font partie intégrante de ces objets qui ont fait l histoire matérielle du passé.

Pourquoi ne pas créer une rubrique spéciale "Clous", dans laquelle ceux qui s y intéressent présenteraient leurs plus belles trouvailles ?

L idée serait de pouvoir d une part les présenter (certains clous, minuscules ou très grands, sont magnifiques !), d autre part d essayer de les identifier par leur possible fonction, et enfin pourquoi pas in fine de les placer dans une époque, même approximative.

Cela permettrait de mieux les étudier, ils sont en effet les parents pauvres de la détection ! Ce que je trouve dommage.

Je pense qu'ils mériteraient une attention particulière, pour celles et ceux bien sûr qui y apportent un intérêt (comme moi). :)

Qu en pensez vous ? :)

A vous toutes et tous la parole, puis aux administrateurs et modos de décider ! ;)

Cordialement.
Dernière modification par Wildetecte le 15 févr. 2022, 22:14, modifié 1 fois.
 #1754404  par Pullo38
 
Bonjour


Très bonne idée. Souvent quand j'en trouve un je me demande quelle était sa fonction, son époque.
Certains sont vraiment très beaux.
Lorsque mes petits enfants sont avec moi, ils me disent toujours : papy on continu , c'est un clou d'un air désabusé.

Bonne journée à tous
 #1754407  par cherche et trouve...
 
:hello:
Voici une approche très intéressante :super:
Usuel et de toutes époques , de taille et forme différente le clou est l'incontournable d'une sortie détection ::d .
et ils ont leurs place dans la toile d'ailleurs , certain sont rechercher pour restauration de divers chose .....
https://www.google.com/search?q=clou+an ... irefox-b-d
 #1754409  par Baillius
 
:hello: Wildetect
Rien ne vous empêche aussi de constituer une base de données ici même et d'y poster vos clous et commentaires .Il reste juste à changer le titre du sujet et l'agrémenter d'illustrations .
 #1754421  par stat24
 
C'est compliqué à dater un clou.... :]
 #1754456  par Dollismine
 
Hors contexte c'est quand même difficile à dater.
Et malheureusement, pour certains de nos détracteurs, ça sera une pièce à l'édifice pour démontrer de manière fallacieuses que nos recherches sont ciblées.
 #1754471  par Wildetecte
 
:hello: Bonjour !

Oui Dollismine, qu est ce que cela est rageant ... mais oui à nouveau, c'est encore s exposer.

Mais ces clous ne devraient pas rester des mystères de l histoire.

Un lien que j'ai dévoré plusieurs fois.
https://masterccs.hypotheses.org/12102

:)
 #1754472  par Wildetecte
 
Christophoros a écrit : 15 févr. 2022, 09:06 Bonjour,

Peut-être préciser si tu parles des clous en fer, ou en alliage cuivreux aussi? ;)
:hello:

Qu importe !

Les clous dans leur ensemble. ;)

Perso, trouvé qu en fer.
 #1754473  par Wildetecte
 
Baillius a écrit : 15 févr. 2022, 08:19 :hello: Wildetect
Rien ne vous empêche aussi de constituer une base de données ici même et d'y poster vos clous et commentaires .Il reste juste à changer le titre du sujet et l'agrémenter d'illustrations .
:hello: Oui Baillius, pourquoi pas ? :)
 #1757475  par Wildetecte
 
Bonjour :hello:,

Bien occupé ces derniers mois, aucune sortie faite depuis très longtemps, je viens de trouver le temps de faire des photos de ce joli petit clou, en forme d ailes de papillon.

Ce type de clou est mon préféré, c'est pourquoi je commence par ce type.

Il mesure 16 mm x 8 mm en moyenne.
Poids moyen de 2.40 grammes.

La pointe est à 4 faces.

Image

Image

Image

J ignore son utilité.

Ce type de clou est très particulier (la forme de la tête), rien à voir avec d autres, même si certains autres types ont aussi leur forme très à eux.

:)
 #1771140  par Wildetecte
 
:hello: Bonjour,

Cet autre clou, trouvé ce matin, qui est d un style que j'ai déjà trouvé pas mal de fois avant.

Je ne sais pas non plus à quoi il servait, mais la tête est une jolie petite masse, bien pas régulière par ses arrêtes non uniformes.

La tête fait 8 mm.

Longueur pointe comprise 27 mm.

Poids 3,16 grammes en l état (il a sa pointe, beaucoup ne l ont pas dans ce style).

Avant, et après nettoyage.

Image

Image
Image
Image
 #1771148  par Gotham
 
:hello:
Difficile a dater, mais pourquoi pas, une rubrique sur les clous :super:
 #1771237  par Christophoros
 
Bonjour,

Ma petite participation avec un clou de la Sainte croix trouvé hier ::d :

Image

Image

Il n'est pas très beau ni certainement très ancien, mais ce doit être mon plus gros pour le moment: 12,5 cm pour 121 grammes. ;)
 #1771239  par Wildetecte
 
Christophoros a écrit : 27 juin 2022, 16:39 Bonjour,

Ma petite participation avec un clou de la Sainte croix trouvé hier ::d :

Image

Image

Il n'est pas très beau ni certainement très ancien, mais ce doit être mon plus gros pour le moment: 12,5 cm pour 121 grammes. ;)

Salut Christophoros :hello:

Ce clou mériterait un petit décapage ! ::d

Vu sa provenance... :hehe:
 #1771290  par Ludodetect
 
Wildetecte a écrit : 26 juin 2022, 18:19 :hello: Bonjour,

Cet autre clou, trouvé ce matin, qui est d un style que j'ai déjà trouvé pas mal de fois avant.

Je ne sais pas non plus à quoi il servait, mais la tête est une jolie petite masse, bien pas régulière par ses arrêtes non uniformes.

La tête fait 8 mm.

Longueur pointe comprise 27 mm.

Poids 3,16 grammes en l état (il a sa pointe, beaucoup ne l ont pas dans ce style).

Avant, et après nettoyage.

Image

Image
Image
Image
Je pense que c est un clou de ferrage pour chevaux
 #1771301  par Wildetecte
 
Ludodetect a écrit : 27 juin 2022, 20:37
Wildetecte a écrit : 26 juin 2022, 18:19 :hello: Bonjour,

Cet autre clou, trouvé ce matin, qui est d un style que j'ai déjà trouvé pas mal de fois avant.

Je ne sais pas non plus à quoi il servait, mais la tête est une jolie petite masse, bien pas régulière par ses arrêtes non uniformes.

La tête fait 8 mm.

Longueur pointe comprise 27 mm.

Poids 3,16 grammes en l état (il a sa pointe, beaucoup ne l ont pas dans ce style).

Avant, et après nettoyage.

Image

Image
Image
Image
Je pense que c est un clou de ferrage pour chevaux


Oh ! 😯 Merci pour cette précieuse indication Ludodetect ! :super:

Qu est-ce qui te fait dire cela ?
 #1771313  par Ludodetect
 
Mon père était maréchal ferrant il y a longtemps!
Étant jeune,je m en servait pour construire mes cabanes :hello: :super:
 #1771320  par Wildetecte
 
Ludodetect a écrit : 27 juin 2022, 22:56 Mon père était maréchal ferrant il y a longtemps!
Étant jeune,je m en servait pour construire mes cabanes :hello: :super:

:hello: Super ! :amen:

Merci beaucoup Ludodetect ! :super: