Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • monnaie savo

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1763499  par goaman
 
bonjour a tous j'espere etre dans la bonne section :0
je me pose une question a chaque fois que je trouve en foret un louis en cuivre ils sont tous savo je ne vois plus rien dessus et sur les deux faces ca me le fait uniquement sur les louis les napoléons etc... toujours nikel.
je voulais savoir si ca vien du metal ou de la qualité de la frappe.merci d'avance
 #1763500  par Vincent 29
 
:hello:
Quelle sorte de Louis ?
Sol, demi-sol, liard....
Certainement du à l'usure de circulation peut-être !
 #1763503  par Jct87
 
Salut l acidité des sols est redoutable pour les monnaies en cuivre ,chez moi c est 90%
De ces monnaies qui sont savo ,après quelques fois de la chance des doubles tournois en bonne état , une boursee empilée de 5 monnaies du coup une face lisse sur celle du dessus et du dessous et les 3 au millieu avec de beaux reliefs :hello:
 #1763505  par Pablo87
 
Jct87 a écrit : 18 avr. 2022, 19:19 Salut l acidité des sols est redoutable pour les monnaies en cuivre ,chez moi c est 90%
De ces monnaies qui sont savo ,après quelques fois de la chance des doubles tournois en bonne état , une boursee empilée de 5 monnaies du coup une face lisse sur celle du dessus et du dessous et les 3 au millieu avec de beaux reliefs :hello:
Hola mon JC comme tu dis énormément de savonnettes en haute vienne :aille:
Bisous à vous deux de nous trois ;-) ;-) ;-)
 #1763551  par piragol
 
goaman a écrit : 18 avr. 2022, 18:57 bonjour a tous j'espere etre dans la bonne section :0
je me pose une question a chaque fois que je trouve en foret un louis en cuivre ils sont tous savo je ne vois plus rien dessus et sur les deux faces ca me le fait uniquement sur les louis les napoléons etc... toujours nikel.
je voulais savoir si ca vien du metal ou de la qualité de la frappe.merci d'avance
Clairement, cela vient essentiellement de la qualité du métal utilisé. Chez moi, en champs, c'est pareil. :hello:
 #1763590  par goaman
 
merci d'avoir répondu ouf ca me rassure dans le var elles sont toute savo et lorsque je tombe sur une romaine (bronze) elle est en meilleure état avec 2000 ans dans le sol, ces romains sont les meilleurs et je ne parle pas de romaine en argent comme neuve :super:
 #1764075  par Handkiller
 
goaman a écrit : 19 avr. 2022, 06:29 et lorsque je tombe sur une romaine (bronze) elle est en meilleure état avec 2000 ans dans le sol, ces romains sont les meilleurs et je ne parle pas de romaine en argent comme neuve :super:
Salut à toi. Oui cela reste un mystère pour moi aussi, dans la vallée du Rhône. Tous les Double Tournois sont HS à 95%. Les napoléon déja mieux, mais effectivement, les romaines avec 1500 ans de plus, et même les cuivres pour comparer ce qui est comparable, sont quasiment toujours mieux conserver....

Sinon, vas pas me faire pleurer, quand tu parle des romaines en argent comme neuve, on dirait que tu en trouves à la pelle :( :snif: :pleur4: Moi... une seule... mais c'est mieux que rien :inlove:
 #1764083  par goaman
 
Handkiller a écrit : 22 avr. 2022, 10:02
goaman a écrit : 19 avr. 2022, 06:29 et lorsque je tombe sur une romaine (bronze) elle est en meilleure état avec 2000 ans dans le sol, ces romains sont les meilleurs et je ne parle pas de romaine en argent comme neuve :super:
Salut à toi. Oui cela reste un mystère pour moi aussi, dans la vallée du Rhône. Tous les Double Tournois sont HS à 95%. Les napoléon déja mieux, mais effectivement, les romaines avec 1500 ans de plus, et même les cuivres pour comparer ce qui est comparable, sont quasiment toujours mieux conserver....

Sinon, vas pas me faire pleurer, quand tu parle des romaines en argent comme neuve, on dirait que tu en trouves à la pelle :( :snif: :pleur4: Moi... une seule... mais c'est mieux que rien :inlove:
je te rassure j'en ai qu'une seule en argent :)
 #1772348  par Saitek
 
Bonjour,

A priori les savos sont les plus répandues lors de nos découvertes.
Je me demande si le climat n'y est pas pour quelque chose, j'ai pas mal déménagé dans ma vie professionnelle ( mais ca c'était avant ) lorsque j'habitais en Normandie, avec le climat que vous connaissait, j'ai fait 90 % de savonnettes dans le spetites monnaies en bronze, cuivre...... Lorsque j'habitais à Niort , j'ai trouvé de belles petites monnaies genre Double Tournois tout à fait potable, franchement beaucoup moins de savos. Lorsque j'habitais à Montauban dans le 82 là j'ai trouvé de jolies monnaies. Je pense que l'humidité des pluies plus fréquentes dans le Nord n'épargne pas les petites monnaies en cuivre- bronze, par contre pour creuser c'est plus facile. Dans le Sud le climat est plus sec, j'ai trouvé des jolies monnaies dans des sols hyper secs très peu profonds, par contre pour creuser....la galère ! Pourtant mes plus belles découvertes ont été faite en Normandie....mais uniquement en blanches.
Pour conclure je pense que l'humidité et la rétention de flotte dans certaines terres accèlere la concrétion et l'oxydation pour les cuivres- bronze.
Etes vous d'accord avec ca ?
Bonnes recherches à toutes et à tous.
 #1772419  par piragol
 
Ah, grand sujet ! :hehe:
L'oxydation des métaux tient de plusieurs facteurs :
La mise en oxydation tient en 1er lieu de l'échange du métal avec le milieu aérobique ( c'est pourquoi les champs retournés offrent plus de savos, et non les " pesticides " !
La qualité des métaux : l'oxydation selon la qualité des métaux va leur amener une patine ou juste leur destruction par couches successives.
La nature du sol, le PH du sol, les pluies acides, jouent bien évidemment aussi.
Globalement, on lit souvent ici : métal " bronze " quand outre-manche ils disent alliage cuivreux.
Selon ce que l'alliage cuivreux contiendra, la conservation dans le temps suivra.
napoléons ou les objets médiévaux seront souvent de bonne conservation, alors que les sols seront pourris la plupart du temps.
Sans oublier que les monnaies remises aux nobles de l'époque étaient de bonne facture, et les mêmes pour le petit peuple bien édulcorées...
Sans oublier les petits arrangements locaux dans les ateliers monétaires, plus ou moins volontaires, qui pouvaient permettre de tirer plus de monnaies d'une seule masse de métal noble qu'officiellement si on lui rajoutait un poil de poudre de perlimpinpin... :cote: