Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage trouvaille exceptionnelle (en tout cas pour moi)

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1767649  par Divico
 
Hello les aminches,

Je tenais à partager cette trouvaille qui pour moi est tout simplement magnifique et démontre le savoir-faire de nos anciens il y a presque 2000 ans. C'est probablement une applique de meuble représentant une tête de lion trouvée sur le site d'une importante villa gallo-romaine. Elle a une taille de 3x3 cm pour un poids de 86 grammes !! Je n'ai fait qu'un nettoyage succinct pour ne pas l'abimer, je laisse ce soin aux restaurateurs qui le ferons mieux que moi.

Image

Image

Image

Image
 #1767656  par piragol
 
La trace de rouille pourrait aussi suggérer la mitre d'un couteau... :-|
 #1767660  par Divico
 
piragol a écrit : 22 mai 2022, 12:31 La trace de rouille pourrait aussi suggérer la mitre d'un couteau... :-|
J'y pensait aussi, merci :super: mais 3 cm de diamètre, ça fait beaucoup, ou alors un poignard ????

Image
 #1767665  par Divico
 
Dagon16 a écrit : 22 mai 2022, 12:38
Divico a écrit : 22 mai 2022, 11:52 trouvée sur le site d'une importante villa gallo-romaine

Tu peux développer cette partie ? Collaboration avec des archéologues ?
oui
 #1767667  par Dagon16
 
Divico a écrit : 22 mai 2022, 12:50
Dagon16 a écrit : 22 mai 2022, 12:38
Divico a écrit : 22 mai 2022, 11:52 trouvée sur le site d'une importante villa gallo-romaine

Tu peux développer cette partie ? Collaboration avec des archéologues ?
oui

Tu es en Suisse, j'avais omis ce détail. :super:
 #1767683  par Divico
 
Dagon16 a écrit : 22 mai 2022, 12:56
Divico a écrit : 22 mai 2022, 12:50
Dagon16 a écrit : 22 mai 2022, 12:38
Divico a écrit : 22 mai 2022, 11:52 trouvée sur le site d'une importante villa gallo-romaine

Tu peux développer cette partie ? Collaboration avec des archéologues ?
oui

Tu es en Suisse, j'avais omis ce détail. :super:
Pas de soucis :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1767760  par alainleplombier
 
Salut Divico,
Superbe trouvaille et merci à Dagon pour m'avoir (nous avoir) éclairci sur le fait que tu es Suisse, Bin oui personne n'est parfait ! À part peut être eux :gene: vivement que chez nous aussi ont puisses déclarer et partager ce genre de trouvailles ( trouvées hors contextes) :happy1: ça éviterait de ce prendre les foudres ( et même ici ) alors n'oubliez pas chers compatriotes quand ont trouve une trouvaille comme celle ci ont note le point GPS + photos in situ (si possible😉) :amen: :amen:
:hello:
 #1767761  par alainleplombier
 
:calimero:
 #1767764  par Rococo
 
superbe
 #1767820  par Divico
 
:hello: :hello: :hello:

Merci à tous de vos com. J'ai également changé ma signature pour éviter les interrogations.
Effectivement, dans mon canton (département) la collaboration prospecteur - archéologues est très bonne pour autant que le prospecteur joue le jeu et qu'il soit en possession d'une autorisation valable du service archéologique (les autres risquent des poursuites judiciaires). Je documente toutes mes trouvailles et les déclares au service archéologique. Je les leurs transmets une fois par an. Sinon, il m'arrive d'intervenir sur leur demande sur des chantiers de fouille archéologique ou sur des chantier de BTB pour de la surveillance (là, en cas de trouvaille, ils sont immédiatement avisé). Je précise que c'est valable dans mon canton, pour les autres, chaque loi est différente.
 #1767822  par Baillius
 
Divico a écrit : 23 mai 2022, 19:26 :hello: :hello: :hello:

Merci à tous de vos com. J'ai également changé ma signature pour éviter les interrogations.
Effectivement, dans mon canton (département) la collaboration prospecteur - archéologues est très bonne pour autant que le prospecteur joue le jeu et qu'il soit en possession d'une autorisation valable du service archéologique (les autres risquent des poursuites judiciaires). Je documente toutes mes trouvailles et les déclares au service archéologique. Je les leurs transmets une fois par an. Sinon, il m'arrive d'intervenir sur leur demande sur des chantiers de fouille archéologique ou sur des chantier de BTB pour de la surveillance (là, en cas de trouvaille, ils sont immédiatement avisé). Je précise que c'est valable dans mon canton, pour les autres, chaque loi est différente.
:hello: Divico
Merci pour toutes ces précisions :super:
Tu as la chance d’être dans un bon canton.
:alcool1: