Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reportage sur Rennes le château avec Didier Audinot et détection !

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1769054  par Kazuya 77
 
Bonjour tout le monde j'ai trouvé ce documentaire sur Dailymotion qui traite de Rennes le château ainsi que l'affaire du château de Gisors. Je pense que beaucoup on connu les ouvrages du regretté Didier Audinot, dont voici une des rares apparitions en vidéo à 41min20s. Ainsi qu'un peu de détection à 44min40s. Voilà. En espérant que cela vous plaise.

 #1769067  par Rococo
 
Je suis allé à Rennes le Château 3 fois et j ai acheté les bouquins que vendait le propriétaire très connu,c'est une histoire extraordinaire et mystérieuse à la fois. Je ne peux vous la raconter car il faudrait un bouquin entier.Il faut s y intéresser car c'est fabuleux
 #1769084  par piragol
 
J'aime beaucoup la conclusion de l'émission... :super:
On aimait raconter l'Histoire et les histoires, à l'époque.
On est loin des formats actuels, tous bien formatés, tous avec ce même phrasé ridicule emprunt de gravité, scandé comme un métronome... :pascontent1:
Par contre, on se rend compte de l'évolution faite par les prises de vues et la capacité actuelle à nous délivrer par écrans interposés une qualité visuelle comme si nous étions les caméras ! :coeur:
On aurait vite fait de l'oublier ! :rouge:
 #1769087  par Kazuya 77
 
piragol a écrit :J'aime beaucoup la conclusion de l'émission... :super:
On aimait raconter l'Histoire et les histoires, à l'époque.
On est loin des formats actuels, tous bien formatés, tous avec ce même phrasé ridicule emprunt de gravité, scandé comme un métronome... :pascontent1:
Par contre, on se rend compte de l'évolution faite par les prises de vues et la capacité actuelle à nous délivrer par écrans interposés une qualité visuelle comme si nous étions les caméras ! :coeur:
On aurait vite fait de l'oublier ! :rouge:
Oui c'est un documentaire d'un autre âge :) Mais il commence à y avoir ce coté de ramener à la réalité ou de trouver une explication rationnel qui caractérise les documentaires de nos jours.
 #1769131  par Dollismine
 
Plus probablement avec Marie Denardaud.

Noel Corbu a été un des seuls à comprendre ce que voulait dire "marcher sur de l'or" puisque grâce à l'histoire de Saunière, c'est en très grande partie lui qui lancera le "buzz" autour de Rennes-le-Château.... duquel découleront des explications plus "ésotériques" (Plantard, De Sède,...) qui contribueront à faire tourner les petites affaires de Corbu.

Il y a des thèses très intéressantes à droite à gauche, des tonnes de suppositions, et bien sur les légendes ont la vie dure et prennent le dessus sans aucun élément tangible sur des choses plus factuelles (qui ne signifient pas qu'elles sont LA vérité, mais qui donne un autre éclairage moins historique qu'on veut bien nous le laisser croire).

Notamment, les affirmations de Plantard (qui était bien branché complotisme judéo-maçonnique, ceci expliquant cela), le prieuré de Sion qui n'en reste pas moins une belle usurpation d'identité (disons le ainsi), les faux des parchemins, et on en passe des vertes et des pas mures.... plus l'addition des loufoqueries de De Sède,... et sur ces points là, tout est assez clairement établi et documenté (lire René Descadeillais, Mythologie du trésor de Rennes-le-Château si vous êtes prêts à entendre une autre explication autre que "historique")

Trésor, pas trésor, il y a surement une part de vérité au commencement mais il y a aussi le sens du commerce de Saunière et son système de messes opaques qui lui a largement profité à l'époque.
 #1769132  par Kazuya 77
 
Tout à fait d'accord ! Il faut écarter tous ce qu'il y a de faux dans cette légende... et il y a un paquet de chose, comme tu le précise de Sède et surtout Plantard... Sans compter les romans qui n'aide pas à la compréhension pour les néophytes et qui prennent pour argent comptant le Da Vinci Code et l'Énigme Sacré. Mais il y a une part de vérité comme la crypte qui existe(ou existait) comme l'approuve les écrits du XVIIeme siècle émanant d''Espagne qui l'avait recensé.
 #1769133  par Rococo
 
Kazuya 77 a écrit : 06 juin 2022, 19:31 Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai lu beaucoup de livre sur le sujet et j'ai même lu la BD d'Antoine Captier ! Mais plus on creuse (dans les livres cette fois l :) ) et plus on se pose des questions.
moi aussi j ai la bd de captier et un joli bouquin aussi
 #1769135  par Rococo
 
2 thèses s’affrontent, l'une il se serait financé par des messes noires, l'autre il aurait trouvé un trésor visigoth
 #1769138  par Kazuya 77
 
Oui, pour les messes je peux concevoir mais pour la première partie de ses travaux (l'église et le presbytère) pour la seconde partie des travaux, le trafic de messes me parait un peu léger. Cependant pourquoi n'avait il pas toujours les moyens de régler les travaux en temps et en heure... mystère...
 #1769139  par Dollismine
 
La découverte d'un trésor au début de l'histoire est très probable. Ca ne serait pas le premier ni le dernier à découvrir ce genre de chose. La nature exacte du montant reste inconnue et c'est bien le coeur du problème.
Visiblement assez pour entamer les premières restaurations et certains documents accréditeraient la thèse des emprunts parisiens sur la base d'on ne sait quelles promesses. Ce qui pourraient expliquer les remboursements tardifs et la mise en ouvre de faux documents comme les parchemins.
Il semblerait que nombre de devis auraient atteints des montants astronomiques alors que la fortune de Marie à son décès semble être aux alentours des 3 M de francs de l'époque. Mais tout ça est basé sur des rumeurs, des ragots, des déclarations de gens en manque de reconnaissance, etc etc etc....donc difficile de savoir qui dit vrai ou pas.

Ce qui est à peu près clair c'est que les dépenses s'arrêtent de manière assez brutale dès lors que Saunière de son sacerdoce. Y'a t'il un rapport ou non, la question est posée mais les faits semblent accréditer cette relation....à moins qu'il ait saisi cette opportunité pour faire profil bas et se soustraire à ses créanciers et organiser son insolvabilité.

Vaste débat.
 #1769142  par Pablo87
 
Hola les collègues :hello:
Moi aussi j'avais suivi l'histoire il y a quelque temps
Et je me souviens qu'il y avait et je pense qu'il y en a toujours qui recherchent (aient) le fameux trésor
C'est une des énigmes du siècle dernier et de celui ci avec la chouette d'or les gens chercherons toujours :coeur: ;-) ;-) ;-)
 #1769168  par Pablo87
 
embrouille a écrit : 07 juin 2022, 20:04 Bonsoir, je pensais que Rennes le Chateau avait été définitivement exclu des sites de prospection?
Si je me trompe , ne pas hésiter à me recadrer
salut à tous et toutes
Hola embrouille je ne sais pas exactement mais il doit bien y avoir des personnes qui font leur petite enquête je suppose :pasdrole: ;-) ;-) ;-)
 #1769169  par Kazuya 77
 
embrouille a écrit :Bonsoir, je pensais que Rennes le Chateau avait été définitivement exclu des sites de prospection?
Si je me trompe , ne pas hésiter à me recadrer
salut à tous et toutes
Le truc c'est que nous ne parlons pas de détection à Rennes le château mais du mystère qui entoure ce lieu... Ne te méprends pas.
 #1769176  par Vincent 29
 
:hello:
Un truc tout simple me turlupine et pourrai permettre de découvrir la vérité =
Sous quelle forme aurait il découvert ce fameux trésor ?
Car des traces de transactions et de payement envers ceux qui ont construit les édifices de cet abbé pourraient permettre de savoir ce qu'il a découvert ! :mrgreen:
 #1769199  par Rococo
 
Il s'est trouvé à Rennes le Château au détecteur plusieurs monnaies frappées Redae pour Rennes qui seraient d’origine visigothiques. On sait que l'abbé Saunière se rendait souvent à Paris et en Suisse pour parait il négocier son butin. Marie Denarnaud avant de mourir aurait dit qu il restait encore un quantité importante du trésor
 #1769263  par lucky
 
Rococo a écrit : 07 juin 2022, 15:09 2 thèses s’affrontent, l'une il se serait financé par des messes noires, l'autre il aurait trouvé un trésor visigoth
wisigothe, carolingien....ou templier, presque toutes les églises jusqu'au 12ème siècle avait une particularité, je crois que sa fortune vient de là.
Rococo, si tu penses un jour y revenir, fait moi signe, je te montrerai sur place cette particularité et tu jugeras.
Beaucoup de livres sont sortis sur le trésor de l'abbé, un seul à retenu mon attention, celui d'axel Graisely "Renne le château" guide pratique du visiteur. (6 euros)
 #1769277  par Dollismine
 
Qu'il y ait un passé historique ça ne fait aucun doute, mais un peu comme dans toutes les églises. Les trouvailles sont quand même assez régulières. Cavité, autel, pilier, sous-terrain, trésor....tout ça n'a rien de farfelu.
De là dire que le trésor a financé tout ça, il y a un mode (et encore une fois, cette idée de trésor ancestral apparaît plus tard dans l'histoire de Saunière et de Rennes....dès lors qu'il a fallu faire du "buzz")

Donc oui, Saunière a très bien pu trouver des choses, et certainement que le lieu recèle des trésors mais probablement pas de pièces d'or ou je ne sais quoi.
Le bouquin de Jean-Jacques Bédu (autopsie d'un mythe) est passionnant et reprend les éléments un à un.

Mieux, il est possible de consulter aux archives départementales les carnets de correspondance de Saunière, une grande partir de sa "comptabilité", de tracer une bonne partie de l'origine des fonds, les crédits à droite à gauche, les messes occultes via les annonces dans les journaux...

Trésor certes, mais surement plus spirituel que monétaire.

Mais comme des malins (encore plus malins que Saunière) ont commencé à mettre de l'occulte vie les Templiers, le codex, les wisigoths,.... et bien l'imagination a pris le dessus sur la réalité des faits.
 #1769281  par alainleplombier
 
Salut le Fofo,
Perso j'ai ma petite idée comme quoi les Habsbourg n'y seraient pas pour rien dans cette histoire....
J'ai habité à Saint Arnac pas très loin du Rasés :gene: ...
Bugarach pour ne pas cité la fin du monde :mdr1: ...
Bref les Habsbourg pour semer le doute envers la république alors que le (probable Rois de France) venait de ce prononcer pour la République... N'auraient pas fait mieux pour relancer la religion ainsi que la Royauté que d'instaurer un mythe comme celui ci ... Pour qu'un mensonge passe il lui faut une bonne base de vérité.
La femme du ( Roi )a donnée 3000 Francs or dont il c'est servi pour restaurer l'église paroissiale Marie Madeleine,
où il a découvert les fameux manuscrits....
Certes oui, il y a bien eu : un, des trésors. Mais aussi une bien belle intrigue politique avec... Enfin tout cela fut pris de cours par le bien triste Première Guerre Mondiale qui a mis les Banquiers aux manettes et non plus les Habsbourg
Je ne dis pas que toute l'histoire de Renne le Château est fausse (bien au contraire) juste que les intrigues Poussin etc, etc c'est trop simple et hors raccords historiques VS Mérov/Caro :hehe: :hehe: ::d
Comme le dit ci bien notre Rococo : " il faudrait un bouquin entier "
Du coup avec la mienne de théorie ça en fait 3 :mdr1: :langue1: :jesors:
:hello: :hello: :hello: