Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • encore un mauvais coup de pub ce soir

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1797950  par bruno41
 
Bonsoir
Ce soir dans le journal de 20 heures un reportage de plus qui je pense signe l'arret de notre loisir, un reportage qui nous fait passer pour des pilleurs une fois de plus et surtout rappelle que la detection est illégale en france et que l'on s'expose a des amendes tres lourdes, j'imagine bien l'agriculteur qui a vu le reportage , dur apres d'avoir des autorisation , j'espere une reaction de la FFDM :rougefaché:
 #1797951  par Vincent 29
 
:hello:
Je l'ai pas vu, mais un copain m'a envoyé un message pour me dire qu'on nous a encore bien matraqué !!!!!
 #1797960  par bruno41
 
oui c'est clair on a bien manger, j'imagine aussi la famille ou les voisins qui savent que je detecte, voila je suis un délinquant , un pilleurs :boulet:
 #1797977  par Vincent 29
 
J'arrive pas à retrouver ce reportage !
Quelqu'un peut-il mettre le lien ?

C'est juste pour savoir ce qu'ils ont dit, même si ça va m'énerver.
 #1797995  par stat24
 
Encore TF1...
ça me rappelle pourquoi je ne regarde jamais. :]

Edit: Je peux même pas le voir ....Il faut s'abonner et accepter les cookies......Jamais..... X(
 #1798022  par Vincent 29
 
:hello: Romulus,
C'est gentil, mais je n'arrive pas à me connecter.....
D'un côté, c'est vrai que TF1 dirige toujours les choses et n'est jamais neutre !
 #1798033  par Vincent 29
 
Merci :alcool1:

Le gendarme dit que l'achat d'un détecteur est libre, mais l'utilisation ne doit ce pratiquer que dans son jardin....
C'est comme les voitures qui sont vendues avec des gros moteurs puissants, ont ne peut pas aller au delà des capacités du moteur sur nos routes, sauf sur circuit :mrgreen:
 #1798041  par John-Paul-90
 
Vincent 29 a écrit : 23 janv. 2023, 13:23 Merci :alcool1:

Le gendarme dit que l'achat d'un détecteur est libre, mais l'utilisation ne doit ce pratiquer que dans son jardin....
C'est comme les voitures qui sont vendues avec des gros moteurs puissants, ont ne peut pas aller au delà des capacités du moteur sur nos routes, sauf sur circuit :mrgreen:
Bonjour, Et surtout : Sans creuser les sols sinon... :aille:
Vous devenez un pilleurs :contrac:
Bref, il nous reste plus que la chasse au trésor de jardin en surface... :aille:
 #1798048  par Flo de montlaux
 
Perso je ne trouve pas ce reportage trop choquant : il fait bien la différence entre le type qui fouille dans un champ les objets tombés des poches il y a quelques années ou siècles, du pilleurs qui va sciemment sur un site archéologique pour voler un patrimoine commun... Position que nous devrions tous défendre !
Perso j'ai un ancien village à qq kilomètres de chez moi, jamais je ne me permettrai d'y aller, l'inrap y fait parfois des fouilles qui sont ensuite mises en valeur via des comptes rendus organisés par la mairie et les archéologues,pour le plus grand plaisir de tous, et surtout des enfants, je trouve ça très bien...
Par contre je trouve parfois des pièces perdues par les bergers qui m'ont précédé dans la colline, celles ci font mon petit plaisir perso mais n'auraient de toute façon jamais pu être découvertes par des fouilles officielles (trop disséminées... La mairie est au courant de ce que je fais (chez moi) et ça ne pose aucun problème...
 #1798050  par chris01
 
bonjour,
le mauvais coup de pub n'est-il pas quand le gars, dans son coffre de voiture ouvre "sa boite à bijoux" avec , bien sur nombre de napoléons (mais pour certains c'est la fortune!!!) mais aussi, une romaine bien jaune ? ne pas couper les batons pour se faire battre..
chris
 #1798051  par Caussenard
 
Allô ! La FFDM ? Y a quelqu'un ? Quelque chose de prévu en réponse ? Dîtes nous tout, qu'on sache où part l'argent de notre adhésion......
Il y a quelques jours j'avais fait une proposition pour l'Expo de Marseille..... très peu d'avis sur ce forum. ... cela ne semble plus nous concerner ....... tout le monde tremble !!! quelle résignation........
 #1798053  par Pullo38
 
Bonjour

Haro sur les détectoristes par les médias, bien remontés par les archéologues. Comme dit dans le reportage, nous effaçons l'histoire, nous arrachons les pages d'un livre !!!!. Le gars sort un napoléon au milieu de nul part, ils ne vont pas déclencher des fouilles suite à cette trouvaille. Par contre, faire tout un cours sur ses différentes trouvailles qu'il montre aux journalistes dans son coffre, ce n'est pas malin :pleur4:
 #1798054  par Dollismine
 
Flo de montlaux a écrit : 23 janv. 2023, 14:54
Par contre je trouve parfois des pièces perdues par les bergers qui m'ont précédé dans la colline, celles ci font mon petit plaisir perso mais n'auraient de toute façon jamais pu être découvertes par des fouilles officielles (trop disséminées... La mairie est au courant de ce que je fais (chez moi) et ça ne pose aucun problème...
Le problème c'est que tu ne sais jamais ce que tu vas trouver. Il y a cette espèce de notion de "fortuitude" qu'on a essayer de mettre en avant mais en cas de rdv avec le tribunal, ce qui va être retenu c'est l'intentionnalité de la trouvaille. Autant dire qu'avec un détecteur de métaux, l'intentionnalité est toute faite.
Trouver par hasard une pièce en te promenant, c'est défendable. La trouver avec un détecteur ça l'est malheureusement moins.
Caussenard a écrit :Allô ! La FFDM ? Y a quelqu'un ? Quelque chose de prévu en réponse ? Dîtes nous tout, qu'on sache où part l'argent de notre adhésion......
Il y a quelques jours j'avais fait une proposition pour l'Expo de Marseille..... très peu d'avis sur ce forum. ... cela ne semble plus nous concerner ....... tout le monde tremble !!! quelle résignation........
Si tu avais lu tous les autres sujets qui concernent ce genre de reportage ou d'exposition, tu aurais vu que la FFDM a souhaité avoir un droit de réponse sous contrôle de leurs avocats ce qui a été refusé par France 2.

Il n'y a aucun intérêt à aller tracter sur ce genre d'expo qui de toute façon ne va attirer que des gens issus du serail anti-udm ou ceux qui ne connaissent rien et qui vont passer 1h à se faire laver le cerveau. Tu vas dépenser de l'argent et de l'énergie pour rien.
Tu dis être inquiet sur la force de notre cimmunauté.
Tu as bien raison car il n'y a pas de communuaté ! Et quand bien même on considère qu'il y en a une, elle n''arrive déjà pas à se mettre d'accord sur une instance représentative digne de ce nom. Combien de fédérations ? Combien d'années perdues pour tirer la couverture à soi ? Les seules avancées d'un point de vue législatif (c'est à dire autre chose qu'aller blablater dans un ministère pour dire "chouette on a discuter avec les archéos mais grosso modo ils changent rien", c'est la FFDM qui les a eues....et "simplement" si on peut dire ainsi pour faire retoquer 2 arrêtés préfectoraux qui vont être reformulés différemment....et cette fédé là c'est quoi ? 2000 ? 3000 pélerins ?

Alors oui, tu peux t'inquiéter pour la force de notre communauté en effet...

Tout le monde a de supers idées, mais des idées qui font bouger les lignes en s'attaquant aux textes, il y en a peu, ça coûte un pognon monstre pour de toute façon se heurter à des instances qui ne veulent pas de nous compte-tenu de l'état de l'Archeologie en France.

Alors tu peux vociférer tant que tu veux, t'es le premier à dire que tu n'es pas prêt à faire 350km pour défende "ta"cause alors que tu serais peut-être prêt à le faire pour aller détecter chez un pote.

Mais tu as raison, on a tous des priorités, j'en conviens.
 #1798055  par Sabaudianboy
 
:hello:
'Fin je crois que la FFDM et pour ce qui est du forum, nombre d'intervenants ont tenté d'expliquer la situation actuelle au travers des recents posts ouverts sur le sujet. C'est, encore plus maintenant, des questions de droit et le droit, même si on le trouve tordu, il n'est clairement pas pour nous, comme déjà expliqué, le flou pouvant être considéré comme une possibilité de pratiquer a quand même été bien dissipé ces derniers mois, aujourdhui, la campagne de communication orchestrée par Tic et Tac, n'est que la suite logique et une façon d'enfoncer les clous du cercueil dans lequel se trouve l'interpertabilité du texte de 1989. Quant à l'espoir de la loi Decool:
https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 01983.html
 #1798057  par Dollismine
 
Et vi....
Tout l'enjeu (et ce ce qui a été toujours pointé du doigt par les UDM), c'est de clarifier la notion de "à des fins de recherche archéologique" parce que ça n'a aujourd'hui pas de valeur juridique. Les anti UDM disent que l'ensemble du territoire est un immense site archéologique.
C'est une vue de l'esprit, auquel cas on devrait interdire les labours, les tranchées pour l'eau, le gaz, les drainages, les fondations,.....sauf que....eux ne le font pas "à effet de recherches archéologiques"...et les UDM si (dans les esprits mal intentionnées)

C'est tout l'enjeu, de définir ce que cette recherche archéologique, à partir de quel moment elle se caractérise.
Il y a surement quelque chose à faire au regard de faibles profondeurs qu'on touche et qui sont très souvent totalement mises de côté par les archéologues car justement trop impactées, déstructurées et n'offrant aucun intérêt de lecture des sols....

Bref, on tourne en rond !
 #1798061  par celticboop
 
Caussenard a écrit : 23 janv. 2023, 15:53 Allô ! La FFDM ? Y a quelqu'un ? Quelque chose de prévu en réponse ? Dîtes nous tout, qu'on sache où part l'argent de notre adhésion......
Il y a quelques jours j'avais fait une proposition pour l'Expo de Marseille..... très peu d'avis sur ce forum. ... cela ne semble plus nous concerner ....... tout le monde tremble !!! quelle résignation........
salut caussenard, je pense que tu n'as pas assisté à l'assemblé générale de la FFDM vendredi dernier ,
sinon tu saurais qu'elle va investir dans une société de communication pour relayer la bonne parole
la FFDM est clairement à la hauteur de mes attentes même si comme tout le monde j'aimerais que ça aille plus vite
à bon entendeur ...
:hello:
 #1798062  par Caussenard
 
Dollismine je sais tout....
Toi tu sais que ça ne sert à rien d'aller se montrer sur l'Expo de Marseille, alors que d'autres pensent que ce pourrait être une tribune pour justement n'être plus transparents
Toi tu sais que je vocifère , que je ne veux pas faire 350 km jusqu'à cette expo mais que je suis prêt à aller faire cette distance pour détecter chez un pote....ah bon ????? Mdr...... Je n'ai pas ton âge , la route me devient pénible et je pense que des milliers d'udm sont plus proches que moi pour une telle action.... mais s'il le fallait j'irai oui. A te lire je pense avoir participé à plus de manifestations que toi , à m'être plus engagé que certains donneurs de leçons immobiles....
Tu es très mignon mais à part critiquer , pleurnicher et diviser tu proposes quoi ????
 #1798063  par Caussenard
 
Très bien Celticboop. J'ignorais. J'en suis sincèrement ravi et j'attends de voir qu'elles seront les actions prises en urgence prises par cette société de com. Car il y a urgence.......
 #1798065  par Sabaudianboy
 
Slt Dollissime. Je te rejoins qu'il doit être possible de démontrer l'incongruité de l'argumentaire sur la destruction systématique du contexte des trouvailles (vu que c'est la clé de voûte de toutes leurs bouffées délirantes) mais si pour chaque autorisation il faut faire constater par huissier et géologue qu'il n'y a plus de stratigraphie ou que celle ci est perturbée à un point qu'il n'est plus possible de contextualiser l'objet... :mrgreen: :mrgreen:
 #1798066  par Caussenard
 
L'expérience et mon âge avançant m'ont appris que depuis quelques années le blabla n'est plus payant, seules les actions d'éclat ou en plus clair le bordel fait réagir et est entendu....
 #1798096  par Dollismine
 
Caussenard, ce que je veux te dire (maladroitement et je m'en excuse) c'est que le type d'action que tu proposes n'a aucun impact. Cela n'est pas porteur et tu vois bien que ton message n'a été relayé par personne. Un coup d'éclat ? Avec 3 gugusses ? Ca n'a aucun sens si ce n'est de pointer du doigt l'incongruité de ce type d'action.

La seule manière d'agit c'est d'avoir une instance représentative qui agit non pas pour son intérêt (ce qui a malheureusement été le cas de toutes les pseudo-fédés précédentes) mais bel est bien pour l'intérêt commun du plus grand nombre (et quand on voit le faible nombre d'adhérents actuels, parfois pas intéressés par la cause, parfois échaudés par les guerres intestines antérieures) force est de constater qu'on est bien loin de réunir une communauté.

Depuis 40 ans, malgré des rencontres dans les Ministères qui ont permis à certains de se sentir mis en valeur, il n'y a eu aucune avancée tangible. Aucune. Pire, la situation a empiré sous l'égide de quelques types zélés qui ne trouveront plus crédit aux yeux de l'Archéologie se sont sentis investis d'une mission sacrée...

Les seules avancés tangibles - je veux dire par là qui ont fait bouger des textes de loi même si tout reste hyper fragile - c'est la FFDM qui a pu les avoir. Simplement parce qu'au lieu d'aller faire les chefaillons de bande ils ont pris le problème par là où il aurait du être pris depuis bien longtemps : les textes. Contestés par des hommes de loi et non par des trublions du dimanche qui pensent savoir juste parce qu'ils sont pratiquants.
Alors oui ce sont de maigres avancés mais ce sont des avancées réelles.

Tout le monde veut faire ci, veut faire ça, mais concrètement personne ne connaît les textes. On peut s'investiguer pendant des heures, mais dans les faits, le combat actuel était déjà de faire abroger la circulaire de la DACG de 2017.
Parce que c'est quand même elle (entre autre) qui fait de nous aujourd'hui des hors la loi mais bizarrement, personne ou presque n'en parle. Et malheureusement, la demande d'abrogation étant rejetée par le conseil d'Etat malre le soutien d'une 20aine de Députés.
Concrètement, cela signifie que la Justice a tout loisir de mener une enquête sur toi si on te voit détecter dans un champs. Voila voila la réalité. Qui dit enquête, dit perquisition possible.
Sabaudianboy a écrit :Slt Dollissime. Je te rejoins qu'il doit être possible de démontrer l'incongruité de l'argumentaire sur la destruction systématique du contexte des trouvailles (vu que c'est la clé de voûte de toutes leurs bouffées délirantes) mais si pour chaque autorisation il faut faire constater par huissier et géologue qu'il n'y a plus de stratigraphie ou que celle ci est perturbée à un point qu'il n'est plus possible de contextualiser l'objet... :mrgreen: :mrgreen:
Je l'ai déjà évoqué je ne sais plus où mais je me demande si une constat par huissier sur la manière dont s'ouvre un chantier de fouille ne serait pas intéressante à avoir dans un dossier de défense. Quand tu vois les pelleteuses enlève toute la couche de surface qui servira de remblais, franchement ça fait râler. C'est cette couche qui nous intéresse, pour moi ça aurait du sens de démontrer qu'elle ne sert à rien pour l'Archéologie (après on peut toujours discuter de ce qu'il advient des trouvailles, mais au moins faire constater que l'Archéologie ne se préoccupe pas de cette couche et qu'ils sont les premiers à la déstructurer, hormis quelques très rares exceptions)
 #1798105  par bruno41
 
bonsoir
le problème de ces reportages c'est qu il y a toujours un imbécile pour se laisser filmer avec son detecteur et en plus montrer c'est trouvailles au grand jour, qui est cet idiot parfait :boulet: a chaque fois c'est la meme arreter de vous faire filmer bordel :rougefaché:
 #1798135  par stat24
 
Dans le contexte justement, je me demande si ce n'est pas un "acteur" ? (j'entends, un archéo déguisé ?)
Même si les blaireaux ça existe. ::d
Et puis on connais les médias avec leurs phrases ou images sorties de leur contexte. On peut faire dire tout et son contraire en mettant les images dans un ordre différent.

Quoi qu'il en soit..... :rougefaché:
 #1798137  par Sabaudianboy
 
Malheureusement, pourquoi "ils" se casseraient la tête a faire quelques choses qu'on fait si bien nous-même? On a tout ce qu'il faut comme bobets dans la communauté... suffit de voir le dernier à s'être fait virer du forum ou le dernier youtubeur perquisitionné (qui a fait un rapide passage par ici et n'a jamais compris les mises en garde adressées).
 #1798139  par stat24
 
Oui, tu as raison. :)
(Quelqu’un s'est fait virer ? :| )
 #1798141  par Dollismine
 
C'est pas faux, on a assez de brebis galeuses comme ça. On bosse gratuitement pour nos détracteurs.
Globalement ça démontre quand même un grand manque d'accompagnement/formation/sensibilisation/pédagogie.

Appelons ça comme on veut mais aujourd'hui n'importe qui peut aller dans un magasin acheter un détecteur, sortir et se faire le premier pâturage venu.
Un accompagnement (peu importe la forme) ne changerait pas foncièrement la donne et la horde d'abrutis, mais il y aurait au moins une forme de responsabilisation et un engagement en signant une charte, en recevant une formation sur les bonnes pratiques...au moins on ne pourrait pas dire qu'on ne sait pas.
Une sorte de transfert de responsabilité.
 #1798143  par stat24
 
Ah ça c'est sûr.
Notre loisir manque cruellement d'un encadrement ou d'une formation pour avoir les bonne attitudes sur le terrain.

Moi, j'ai eu la chance d'avoir un bon "parrain" pour débuter qui m'a appris toutes les bonnes choses basiques à respecter.
Demander l'autorisation, reboucher ses trous, ramasser ses déchets et les porter à la déchèterie, respecter les clôtures et tout le reste.....Et bien sûr fuir les site archéologiques. :]

Mais ce n'est pas une évidence pour tout le monde.
Et puis ce type de "formalités" impliquerait que nous soyons inscrits et référencés ce que bon nombre de détectoriste ne veut surtout pas. Et pour cause.

Pareil pour le FFDM, pour s'inscrire il faut laisser tout un "pédigré". Au vu de ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas très engageant non plus. C'est un aveu de culpabilité en somme. :]
 #1798144  par Dollismine
 
Mouais, y'a quand même la RGPD qui passe par là pour la protection des données même si tout cela reste assez illusoire. Et puis on a tout de même le droit d'être sympathisant sans pour autant être pratiquant.
Tu pourrais avoir le même crainte avec la fréquentation de ce forum, un abonnement à un magazine, sans compter la traçabilité d'un portable, d'une CB, d'une carte vitale, d'un gps...

Ca me semble pas être un argument qui tienne la route....autant contradictoire qu'un type qui mange des bananes bio venues par cargo...
 #1798203  par stat24
 
Dans le cadre d'une enquête, ce genre de donnée peut tout à fait être saisi.

Ensuite, je n'ai pas grande craintes.....je suis très très loin d'être un "gros poisson" :gene:
 #1798218  par bruno41
 
une réponse a TF1 serait la bien venue :hello:
 #1798223  par Sabaudianboy
 
Tu peux effectivement demander un droit de réponse, que TF1 peut royalement ignorer ou pire: monter pour finir de te décrédibiliser , il n'y a qu'une décision de justice qui peut imposer un "vrai" droit de réponse et comme il n'y a aucun angle d'attaque... pis faut pas se leurrer, si ils ont pu faire passer leurs messages, sans contradicteur, c'est que la direction éditoriale a validé le sujet sur sa forme et son fond, d'autant qu'il y a des discussions en amont.
 #1798229  par detec95
 
Bonjour à tous,
Il a aussi tous ces abrutis qui poste des vidéos sur le net avec de superbes trouvailles et qui font un grand tort à notre loisir.
Pour vivre heureux vivons caché, ce loisir est devenu populaire et c’est très bien mais cela ramène son lot d’imbéciles et d’inconscients.
Après il serais sage de ne pas trop jouer les pleureuses, la vente de détecteurs n’est pas encore réglementée en France et se servir d’un détecteur n’est pas au premier abord un délit, après il y a les blablas de cette loi a la con mais passons la dessus c’est un ramassis de contradiction pour baveu en correctionnel qui entre nous est difficilement applicable.
Donc pas de pub avec les vidéos, il n’y aura pas d’action pour faire valoir nos droits nous sommes trop divisés, une modification des textes n’est pas au gout du jour donc que faire ?
Baiser la tête pour éviter de prendre des claques mais ne pas renoncer à la détection.
J’ai des autorisations dans. L’Oise ou il est interdit de détecter mais je vais aider les paysans à dépolluer je ne vais pas les laisser dans la merde avec la ferraille :hehe: et je les aide depuis longtemps sans jamais avoir u de problème.
Quand j’ai le temps je vais en Wallonie ou en Angleterre pour avoir la paix
Ça a toujours été un loisir bancal au niveau législatif et de mémoire il n’y a pas de jurisprudence de la cour de cassation sur le sujet et c’est bien dommage cela pourrait nous donner de l’air .
Brandir cette loi en étendard n'a plus aucun intérêt sinon a se donner bonne conscience mais ça ne marche plus, donc quand je suis en Angleterre je garde mes monnaies pour mon plaisir personnel et quand je suis en France je leur montre ma ferraille et si ils la réclame au titre du patrimoine je leur donne volontiers en vingt ans de détection ça fait plusieurs centaines de kilos :mdr1: et si ils la veulent dans le C ils ramène la vaseline et je me charge leurs la mettre
:)
voici mon constat sur cette chasse au sorcière qui ne date pas d'hier et qui n'est pas pret de prendre fin
 #1798231  par Dollismine
 
Mouais, disons que ton point de vue fait peu cas de l'actualité du moment.
Parce que la triste réalité, c'est qu'il y a de plus en plus de saisies et de passages devant la justice (sur lesquels il n'y a rien à redire quand il s'agit de pilleurs, on est tous d'accord)
 #1798234  par detec95
 
Dollismine a écrit : 25 janv. 2023, 14:35 Mouais, disons que ton point de vue fait peu cas de l'actualité du moment.
Parce que la triste réalité, c'est qu'il y a de plus en plus de saisies et de passages devant la justice (sur lesquels il n'y a rien à redire quand il s'agit de pilleurs, on est tous d'accord)
je n'ai jamais u un seul problème en 20 années de détection, apres si on vie dans un pays ou les archéologues sont une espèce protégée c'est une autre histoire :) je fait avec et je les enmerdes quand je prend 50 romaines en Angleterre en une semaine je ne doit rendre de compte a personne et je peu même les vendre c'est ça la liberté, je prend mes precautions
 #1798254  par Jelo Detection
 
Bonsoir,

Il y a bien longtemps que le journal de TF1 a perdu toute crédibilité de ma part. D'ailleurs le bouton "1" de ma télécommande TV française ne sert plus. *
:hello:
 #1798282  par Dollismine
 
detec95 a écrit : 25 janv. 2023, 15:00
Dollismine a écrit : 25 janv. 2023, 14:35 Mouais, disons que ton point de vue fait peu cas de l'actualité du moment.
Parce que la triste réalité, c'est qu'il y a de plus en plus de saisies et de passages devant la justice (sur lesquels il n'y a rien à redire quand il s'agit de pilleurs, on est tous d'accord)
je n'ai jamais u un seul problème en 20 années de détection, apres si on vie dans un pays ou les archéologues sont une espèce protégée c'est une autre histoire :) je fait avec et je les enmerdes quand je prend 50 romaines en Angleterre en une semaine je ne doit rendre de compte a personne et je peu même les vendre c'est ça la liberté, je prend mes precautions
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu d'accident de voiture que ça n'existe pas.
La réalité c'est qu'il y a plus de plus d'UDM embêtés, même si c'est encore anecdotique....par contre la durcissement de la législation, là y'a pas photo :(

Après vous (de manière générale) me faites quand même un peu sourire avec for Treasure Act, parce que je suis certain qu'il y a peu, très peu de français qui vont détecter en UK (hors rallye) qui ont le contact de leur agent de liaison local, très peu qui savent faire un relevé de grille et/ou qui font un relevé de GPS, qui font la différence entre Treasure Act et PAS, et encore moins qui connaissent les artefacts à déclarer :

Alors pour rappel , il est obligatoire de déclarer tout ce qui est considéré en UK comme trésor, à savoir :

- Tout objet métallique, autre qu'une pièce de monnaie, à condition qu'au moins 10 % en poids du métal soit un métal précieux (c'est-à-dire de l'or ou de l'argent) et qu'il ait au moins 300 ans au moment de sa découverte. Si l'objet est de date préhistorique, il sera un trésor à condition qu'une partie de celui-ci soit en métal précieux.

- Tout groupe de deux ou plusieurs objets métalliques de toute composition de date préhistorique provenant de la même trouvaille (un objet ou une pièce fait partie de la « même trouvaille » qu'un autre objet ou pièce s'il se trouve au même endroit que l'autre objet ou s'il avait déjà été avec lui. Les découvertes peuvent s'être éparpillées depuis qu'elles ont été initialement déposées dans le sol.)

- Deux pièces ou plus provenant de la même trouvaille, à condition qu'elles aient au moins 300 ans au moment de leur découverte et qu'elles contiennent 10 % d'or ou d'argent (si les pièces contiennent moins de 10 % d'or ou d'argent, il doit y en avoir au moins dix). Seuls les groupes de pièces suivants seront normalement considérés comme provenant de la même trouvaille : Trésors qui ont été délibérément cachés ; Petits groupes de pièces de monnaie, tels que le contenu de sacs à main, qui peuvent être tombés ou perdus ; Dépôts votifs ou rituels.
Tout objet, quelle qu'en soit la composition, qui se trouve au même endroit qu'un autre objet qui est un Trésor ou qui l'avait déjà été avec un autre objet.
Tout objet qui aurait auparavant été un trésor , mais qui n'entre pas dans les catégories spécifiques indiquées ci-dessus. Seuls les objets de moins de 300 ans, constitués essentiellement d'or ou d'argent, délibérément cachés dans l'intention d'être récupérés et dont les propriétaires ou les héritiers sont inconnus entreront dans cette catégorie.

- toutes les monnaies en métal précieux (tels que défini auparavant, de plus de 300 ans, modifiées (c'est à dire percées, incluses, transformées en bague, pendentif,...)

(et je passe sur des trucs plus anecdotiques qui concernent moins les UDM)

Donc quand tu prends 50 romaines sur la semaine en UK, je doute quand même que tu n'aies aucun compte à rendre à personne. X|
Quand à les vendre (s'entendant pas vendu sur demande d'une institution), libre à toi même si à titre personnel je n'approuve pas. Le gain d'argent pousse malheureusement bien trop souvent à franchir la ligne blanche (ton cas, pas ton cas, je m'en fiche, mais je trouve que c'est se mettre en position de faiblesse et de tentation que de le faire, mais ça n'engage que moi)
 #1798302  par Bmist du 78
 
Jelo Detection a écrit : 25 janv. 2023, 17:34 Bonsoir,

Il y a bien longtemps que le journal de TF1 a perdu toute crédibilité de ma part. D'ailleurs le bouton "1" de ma télécommande TV française ne sert plus. *
:hello:
:hello: moi j ai plus de tv depuis 10 ans , quel bonheur :fesse: , je ne regarde même plus les jt, tous acheté ,

:berk2: me reste que ma tablette et mon phone ;-)