Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Spring detectival

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1799438  par despe43
 
Bonjour,
le Spring detectival en Angleterre, à coté d'oxford, est programmé pour le week end du 1, 2 avril. :)
Découverte du treasure act, en partenariat avec les archeos, à voir !


Des personnes sont intéressées ?
Je me dis que c'est le moment ou jamais me concernant ...
Par contre passeport obligatoire :perv:

75 euros le ticket d'entrée, ou environ 300 euros en tout organisé.
 #1799494  par despe43
 
Bonjour, personne est intéressé ou a un avis ?
 #1799530  par despe43
 
Merci pour ces infos OnzeEleven. :)
 #1799558  par Aubred
 
J'ai craqué, j'ai pris mon billet ::d
 #1799562  par piragol
 
J'ai fait le 1er, de sacrés souvenir ! :amen:
Depuis, j'ai mon couteau pliant romain " Dog and Hare " sur le PAS ! ::d
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/836736
 #1799570  par NANARD0334
 
:hello:

Pour moi ce sera sûrement pour l'année prochaine, ça traîne pour les RV concernant les passeports, je m'y suis pris un peu tard j'aimerai savoir si cette année c'est sur les mêmes terrains que l'année dernière ou bien ça change tous les ans
 #1799955  par despe43
 
Aubred a écrit : 11 févr. 2023, 09:32 J'ai craqué, j'ai pris mon billet ::d
Pareil, c'est fait, départ de limoges, c'est le plus court pour moi, belle trotte quand même, un départ de Lyon aurait était top ! Tant pis, j'ai essayé de motiver les collègues, mais c'est un budget et si tu as pas le passeport c'est mort ... :)
 #1799956  par despe43
 
NANARD0334 a écrit : 11 févr. 2023, 14:40 :hello:

Pour moi ce sera sûrement pour l'année prochaine, ça traîne pour les RV concernant les passeports, je m'y suis pris un peu tard j'aimerai savoir si cette année c'est sur les mêmes terrains que l'année dernière ou bien ça change tous les ans
Le passeport c'est de 2 à 4 mois suivant les communes ... Tout est sur rdv maintenant
 #1799976  par piragol
 
Oh oui :hehe: , mais aujourd'hui ils me rappellent surtout Langelot57 qui nous a quitté il y a peu et que j'avais eu la chance de rencontrer là-bas.
 #1800033  par michael123
 
Bonjour,

J'ai bien envie d'y aller.

Mais je comprend pas votre truc de passport ??? on peut aller en angleterre avec la carte d'identité ?
 #1800034  par Theophilus
 
michael123 a écrit : 17 févr. 2023, 09:17 Bonjour,

J'ai bien envie d'y aller.

Mais je comprend pas votre truc de passport ??? on peut aller en angleterre avec la carte d'identité ?
La CNI, c'était avant le Brexit
Depuis le 1er octobre 2021, les Français entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité n'est plus suffisante. La sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 décembre 2020 a mis fin à la liberté de circulation.
 #1802974  par despe43
 
Tic tac tic tac bientôt le départ direction l'Angleterre !! :)
 #1803541  par despe43
 
Retour du DETECTIVAL, pour un premier rallye, j'ai bouffé de la flotte :taré1:

Sacrée expérience, pas de grosses découverte pour ma part, mais il y a eu de très belles choses de faite !! :ange: retour en photos et commentaires dans la semaine :D


Quasiment 24 h de transport l'aller et autant le retour :pleur4:
 #1803543  par piragol
 
Bon retour alors ! :super:
 #1803579  par Reynald
 
Hâte de lire ton retour d'expérience
 #1803594  par Robert_FFDM
 
Bonjour à tous,
Pour une fois, je me permets de relayer non pas un post Facebook de la FFDM mais d'un grand magasin parisien qui a organisé un Week-end en Angleterre :

📯 La dernière édition du Spring Detectival, qui s'est déroulée en Angleterre en ce début Avril 2023, a connu un franc succès, tant en terme de participation que sur le plan écologique qu’à sa contribution scientifique.
CE QU'IL FAUT RETENIR ⬇️
♻️ 850 prospecteurs ont détecté sur près de 200 hectares de terrain dans l'Oxfordshire durant un week-end complet : plus de 2 tonnes de déchets métalliques ont été extraits du sol, jetés dans des poubelles dédiées, pour être ensuite recyclées. Cette dépollution de déchets métalliques est bénéfique pour la nature, pour les agriculteurs et leurs engins agricoles et pour les éleveurs et leurs bêtes qui meurent en avalant ces déchets.
👁️ Plusieurs milliers de trouvailles ont été déclarées et présentées aux archéologues présents sur place.
📄 Sur ces milliers de trouvailles recensées, plus de 1 000 d'entre elles ont retenu l'attention des archéologues et ont fait l'objet d'un enregistrement pour étude complète et une dizaine au minimum qualifiées de "Trésor".
🇫🇷 La French Detection a particulièrement contribué avec plus de 300 déclarations, dont 2 trouvailles catégorisées "Trésors" ! Il s'agit d'un anneau en or gravé du 17ème siècle et un dé à coudre en argent portant des inscriptions remarquables datant de 1650 !
CE QU'IL FAUT EN CONCLURE ⬇️
👉 Ces résultats sont éloquents et témoignent de la volonté des utilisateurs de détecteurs de métaux (UDM) de déclarer leurs trouvailles fortuites lorsqu’ils peuvent le faire sans crainte d'être considérés comme hors-la-loi.
👉 Les archéologues anglais présents pour enregistrer les découvertes ont salué l'implication de la délégation française qui a activement contribué à enrichir leur base de données.
👉 Ils ont également remercié tous les UDM Français qui ont spontanément donné leurs trouvailles aux autorités, sans attendre de récompense en retour. Cela illustre parfaitement que les UDM pratiquent le loisir sans quête d’enrichissement personnel.
✅ Le Détectival est une vitrine incontournable qui démontre tout l'intérêt que représente la détection de métaux de loisir sur le plan écologique et scientifique. Les résultats obtenus contredisent une fois de plus les arguments avancés par les détracteurs de ce loisir…
La France doit absolument s'inspirer de ce système gagnant-gagnant pour enfin bénéficier d'un nombre massif de déclarations de trouvailles fortuites, à l'image de l'Angleterre et de nombreux territoires européens.

Image
 #1803603  par Baillius
 
Robert_FFDM a écrit : 05 avr. 2023, 13:09 Bonjour à tous,
:hello: Robert_FFDM
Ton post faisant doublon , je l'ai donc fusionné avec celui existant ;)
 #1803817  par despe43
 
Image

Voici mon retour :

je reviens du detectival, quelle expérience ! Quasiment 24 h de trajet en bus, l'aller et la même au retour ...vendredi après midi c'était l'apocalypse pour poser les tentes, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie,

le samedi détection, 9h-18h, 200 hectares de champs et prairies environ 1000 prospecteurs... Le rêve dans la campagne près d'Oxford. On veut découvrir toutes les prairies et champs, donc grosses marches en perspective !

Niveau trouvailles, pour moi 1 mereau, 2,3 monnaies semi modernes bien rincés, des dizaines de boutons et cul de cartouches, 1 ou 2 boucles, les collègues ont fait 1 blanche chacun mais bien rincées... 1 qui a fait une belle fibule et un mereau aussi, et les autres participants pas de dépôts monétaires, mais quelques monnaies en or médiéval, des dizaines de blanches, des fibules en tous genres, une sacrée belle gauloise de chez eux en or, avec un cheval et un épi sur le revers semble t'il...

Niveau treasure acte, quelques archeo de dispo, tu présentes tes trouvailles, si ça les intéresse ils te les garde, quelques heures/jours/ semaines, puis ils te font une proposition de rachat via un musée, à prendre ou à laisser... 1 ou 2 collègues ont fait une blanche, les archeos les ont gardé pour annalyse, à voir.

Sacré week end bien arrosé dans tous les sens du terme, la bière a été bonne, la bouffe c'est une autre histoire et l'alcool polonais fait mal à la tête !! :mrgreen:
Bonne ambiance générale. Tu peux parler à des Anglais, Gallois, Ecossais, Polonais, tout ça en parlant détection ...

Gros point noir, pas trop d'animation, abscence des marques, (à part un mini stand Nokta et Gary de chez XP) pas de numismates,

dans une tente d'une boutique locale j'ai quand même pu tester le Manticore, sacrée bête !!
Bien équilibré, son clair et net, le graph 2D peut aider, peut être mon futur détecteur ??

J'ai même pu empoigner un ctx 3030 à un anglais, belle bete pas trop lourd avec un disque de 28 me semble t'il. :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1803821  par Détec60
 
:hello: Despe43
Merci pour ton retour d'expérience au detectival :super:
Cela doit être une très belle et magnifique expérience , aussi bien niveau detection et des rencontres.
Sur une de tes photos il y a un panneau, c'est pour tester son détecteur ?
 #1803824  par despe43
 
Salut Detec60, oui il y avait 3 cibles enterrées, on pouvait tester avec les détecteurs
 #1803837  par Détec60
 
Merci pour ta réponse Despe43 :super:
 #1803848  par NANARD0334
 
:hello:

Je commence à me renseigner pour l'année prochaine
Ma premiére question, est-ce que sur cet endroit y a t'il eu déjà un detectival ? ou bien ça change de lieu tout les ans ? :modo: