Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Stratégie de prospection et outils de préparation

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1801387  par Renard roux
 
Bonjour à tous, et à toutes ?

J'ai fouiné un peu sur les anciens sujets mais j'ai un peu de mal à prendre en main l'outil de recherche du forum, du coup je ne suis pas parvenu à trouver réellement des réponses à mes questions.
J'aimerai pouvoir adopter trouver une certaine organisation et une logique à répéter sur mes futures sorties.

- Sur place, selon la nature de la parcelle (bois, pré dans mon cas), par quel endroit commencez-vous ?
D'un angle puis vous ratissez par bandes un peu comme le paysan qui fait son labour ? D'abord le long du chemin d'accès ?

- Y a t'il des types de terrains qui sont plus propices aux trouvailles ?
Par exemple, est-ce qu'une vieille forêt est intéressante, ou bien des bois plus récents qui étaient encore des champs il y a 50 ans, un pré totalement nu, etc. ?

Ce qui est sûr c'est que je vais devoir sacrément potasser la réglementation avant de me lancer en dehors de chez moi, ne serait-ce pour ne pas me rendre sans le savoir sur un ancien site archéo interdit à la détection par exemple.
(M'enfin, par chez moi des sites historiques, c'est pas trop commun, il y a bien quelques rares châteaux isolés, autour de moi quelques voies romaines mais pas grand chose d'autre).

J'en profite tant que j'y pense pour poser une dernière question au sujet des voies romaines, dans le contexte où se sont aujourd'hui des chemins ruraux, qui appartiennent à une commune, et en imaginant que la commune donne son accord, est-ce pour autant autorisé d'y détecter ?

Merci par avance et désolé pour toutes ces questions d'un seul coup, mais j'aimerai faire les choses bien, et surtout, ne pas faire de bêtises, j'ai cru comprendre que selon les endroits la détection n'a pas forcément bonne presse donc autant ne pas en rajouter en couche et m'attirer des ennuis (j'ai lu quelques articles là dessus et ça peut aller loin !! :|
Dernière modification par Renard roux le 08 mars 2023, 17:50, modifié 1 fois.
 #1801390  par piragol
 
Bonjour,
Toute recherche préalable retire de facto la notion de fortuité, et donc.... :(
Perso, je travaille par bande dans le sens du travail du champ, mais il n'y a aucune règle.
Je ne fais pas les bordures, c'est là où se trouvent les obus majoritairement dans mon secteur... :hello:
 #1801395  par Renard roux
 
piragol a écrit : 08 mars 2023, 17:03 Bonjour,
Toute recherche préalable retire de facto la notion de fortuité, et donc.... :(
Perso, je travaille par bande dans le sens du travail du champ, mais il n'y a aucune règle.
Je ne fais pas les bordures, c'est là où se trouvent les obus majoritairement dans mon secteur... :hello:
Effectivement ! C'est peut-être la première règle que je vais devoir intégrer...
 #1801403  par Vincent 29
 
:hello:
Toute façon, ou l'homme a pu marcher, il peut y avoir quelque chose, donc, toute surface est potentiellement susceptible de fournir une monnaie ou autre, du à une simple perte !

Avec évidemment autorisation du propriétaire et hors contexte historique et archéologique !
 #1801450  par Dollismine
 
Idem, pas de recherche préalable.

Après ce qui est vrai le lundi par temps sec ne l'est plus le mardi par temps humide, on a tous retrouvé des trucs là où on était persuadé d'être déjà passé 10 fois, un disque un peu trop éloigné du sol, un angle de tête mal maîtrisé, un geste trop rapide....bref.....on peut chercher à optimiser mais avec la fatigue tu finis par ne plus trop suivre tes lignes, etc etc.

Le mieux c'est d'écouter ce que raconte le disque et quand tu trouves une zone qui cause, tu te concentres dessus. Et si elle cause trop et que tu vois Pompéi écris en gros, tu passes à autre chose.
 #1801479  par Renard roux
 
Je comprends : de la pratique, de la concentration, et une bonne dose de chance ::d
Sur mon terrain j'ai un ou deux anciens chemins, deux mares, des bois qui étaient des prés il y a 50 ans, quelques blocs de granite qui n'ont pas finis d'être taillés, des murets...je vais me concentrer là dessus au début et après je me ferai des longueurs :mrgreen:
 #1801506  par detec95
 
il n'y a jamais rien d'écrit en détection, j'ai trouvé de belles monnaies dans des endroits improbable et dans les endroits prometteur des boites de conserves et autres cochonnerie jetées négligemment par l'homme donc pas de plan sur la comète :)
tu demande tes autorisation si tu est dans une région ou il y a du militaria tu évite le piochon et tu privilégie la pelle et si tu a un doute tu t'abstient de sortir l'engin
pour le reste la détection c'est avant tout la chance , donc bonne chance a toi :)