Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fréquences et minéralisation

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #423810  par Rococo
 
faisons un peu de technique
il y a 2 types de minéralisation des sols;
1)la mineralisation naturelle(minerai de fer,basalte ou autres)
la mineralisation artificielle due essentiellement a l activité humaine(briques,terre cuite ou tout simplement decomposition de la matiere organique)
cette derniere n est pas un gros probleme pour les appareils d'aujourd hui car elle n est que ponctuelle et rarement etendue
par contre la naturelle est bien plus sournoise et difficile a pénétrer pour ne pas dire impossible
Pour voir si les sols sont mineralisés ou fortement minéralises il suffit de baisser les effets de sols et vous verrez vite l instabillité de l appareil.Sur des appareils recents comme le deus un barre graphe indique le niveau de mineralisation du sol et c est tres important
la mineralisation agit comme un grillage qui serait sous la terre et qui vous empeche de pénétrer.Il deforme les sons des bonnes cibles pour les rapprocher des ferreux.C est a partir de là que réside l'interet d'une frequence élevée;en effet etant bien plus sensible aux alliages qui nous concernent elle permet de mieux percevoir les bonnes cibles au milieu de ce tamis de ferreux,et donnera un son sur une bonne cible;mais rien a voir avec un son habituel,une feodale en billion sonnera tres proche du fer,et il faudra etre attentif
quand vous maitrisez ce principe et que vous connaissez l etat du sol ,vous allez trouver des cibles que tous les autres propecteurs ont loupé.
je vais vous donner un exemple de difficulté.
SUR Un sol mineralisé,vous posez une monnaie feodale a bas titre a meme le sol;a 18 khz vous la prenez avec qq crachottements ,mais des 12 khz plus de son
conclusion
en milieu ferreux ou mineralisé la frequence de 18 est indispensable
en milieu propre de ferreux ou non mineralisé les frequences basses trouvent autant
j ai fait une video de ce test que je vous conseille de regarder
 #423847  par blueandgray
 
Bonjour,

Merci pour cet explication.
Je comprends mieux pourquoi je trouve plus depuis que j'ai un 18KHZ.Je trouvais aussi avec mon G-MAXX, mais beaucoup moins de monnaie.

A plus
B&G
 #637959  par deus33
 
Merci Rococo
:hello:
 #663752  par alan.co
 
:super:

Bonjour,

Merci, maintenant c'est plus clair pour moi.



:modo:
 #663762  par annibal 60
 
bravos Claude et merci de m avoir appris encore des petites chose qui font la différence... :super: :amen:
annibal
 #663766  par quantum
 
Une piqure de rappel de temps en temps ça fait du bien, merci Rococo :super:
 #663833  par perceval
 
D'où la nécessite avant de conseiller un appareil de connaitre le terrain de jeux du futur acquéreur
par exemple din ch'nord nous avons un terrain très peu minéralisé :)
 #663856  par Denis67
 
:hello:
Merci pour ces explications très claires, je comprend mieux maintenant. :) Mais elle est ou la vidéo ?
 #663866  par Rococo
 
je n'ai pas fait de video la dessus
 #693603  par philippes25
 
salut
salutaire rappel ont voit pas mal de post concernant le deus et les débutants qui veulent des réglages forcément miracles labours , forets etc.
quand ont a la chance d'avoir un multifréquence avec des réglages des effets de sol il faut absolument comprendre le sol sa minéralisation sa pollution c'est ça qui commande nos réglages.
déjà que les petits billons a peine profond sur sol non minéralisé son et id sont très léger.
merci c'est très pédagogique et pour ceux qui débutent il faut suivre les conseil de rococo.
le mien le voici si vous avé le temps et que le terrain n'est pas trop dur a creuser quand vous avez une cible essayer toutes les fréquences et creuser même sur les sons très faible .
(le cas le plus général sera une merdouille) mais ont des fois de belle surprise.
en fait selon la profondeur de la cible sa nature exacte la façon dont elle est enterré sur le champ ou la tranche, le sol ,notre réglage qui n'est pas optimum,le détecteur en sera affecté.
la seule science exacte en détection c'est de creuser (bon c'est sur a la longue certaine cible foireuse gros ferreux etc ont va les reconnaitre a coup sur.) mais ça va nous apprendre a bien connaitre notre détecteur et a faire corps avec lui .
il faut de l’opiniâtreté allié aux bon réglages pour de temps a autre faire de belle prise.
bien cordialement
philippe
 #695930  par Drakmus
 
Grand merci Rococo ,il est toujours bon de rappeler les principes de base ,rien ne vaut le vécu ;merci pour le partage :super:
 #719461  par machin85
 
Image super sujet :super: mais j'ai une question car chez nous dans le sud vendée on a une espece de roche qui fais sonner le bazard regulierement (parfois de petite taille donc crachotement et des que ça passe a la grosseur d'une noix ça sonne bien )
alors ma question est etes vous em..... avec ce genre de truc chez vous ????
merci
 #719462  par Rococo
 
ca parait etre de la ferrite et il y en a partout mais en général c est localisé,sinon on en trouve de temps a autre mais ce n est pas trop génant.Avec un reglage d'effet de sol approprié ou avec le prereglage tu ne devrais pas entendre les petites
 #719466  par machin85
 
Rococo a écrit :ca parait etre de la ferrite et il y en a partout mais en général c est localisé,sinon on en trouve de temps a autre mais ce n est pas trop génant.Avec un reglage d'effet de sol approprié ou avec le prereglage tu ne devrais pas entendre les petites
oui mais avec le cibola l'effet de sol est fais en usine donc quand il y en a de trop je joue avec les autres boutons (sensi et discri) pour pas etre trop embeté mais je risque peu etre de louper des cibles ???
et pendant que je t'ai rococco comment changer mon detecteur dans ma fiche d'acceuil ????
MERCI
 #719836  par djino01
 
merci rococco pour toutes ces explications que tu partage avec nous,je pense que tous le monde est d'accord avec moi :super: :amen: :alcool1:
 #783059  par barlolo
 
salut les poilus :hello:

pour ma pare hier après midi je prospectais dans une pré , avec une minéralisation plutôt importante. mon détecteur deus , après pompage mon indice était de 75 .alors que ma grille m'indiquais rien du tout .

je prospectais :
freq-12khz
rrac-5.5
puiss-95
reac-2
tx-2
vol fer-3
silencieux-a -1
très peux de bons son.
après un son pas très stable un indice changeant a ma surprise une monnaie 10 francs Mathieu.
plus loin même chose un jolis des a coudre .
je comprend mieux pourquoi les sont son pas stable et me demande comment ce face t il que ma grille de minéralisation est vide alors que l'indice après pompage est a 75
merci de m'éclairer
 #783061  par Rococo
 
il semblerait qu il y ait un petit probleme avec le barregraphe mais si c est le cas il sera corrigé.Ceci dit ,ne confond pas l indice et le barregraphe car l un indique la masse de la mineralisation alors que l écran lui ,indique la nature de la mineralisation.2 choses bien differentes
 #783093  par barlolo
 
je te remercie de m'avoir éclairé :super:

et donc si j'ai bien compris tes dires plus haut , il vaux mieux pour moi de détecter dans ce pré en freq 18khz plutôt quand 12khz ???????
 #783150  par Rococo
 
pas forcemment,la frequence 18 sera meilleure en milieu surtout tres pollué
 #786114  par saintlo50
 
merci rococo ,

le poste est très intéressant je pense même un des plus essentiel...!

bien comprendre la nature du sol afin de mieux l'exploiter

:super:
 #794896  par norbert43
 
Habitant en Auvergne je crois que mon prochain sera un haute fréquence !!
Je rentre souvent bredouille peut être que le terrain ne m'aide pas ...
Merci pour ce petit "cours" sur la minéralisation . :super:
 #932340  par melocotone
 
merci pour ce rafraichissement :amen:
 #942490  par Denis67
 
Salut,
Très intéressant ce post, merci pour ces infos précieuses. Petite question tout de même: Je détecte souvent en forêt à 8Khz. Mais pour les forêts avec une épaisse couche d'humus, il vaut mieux que je monte la fréquence à 12Khz ou la descendre à 4Khz ? En gros, comment adapter ma fréquence suivant l'épaisseur d'humus ?
 #942561  par bubulolo
 
_ Bonsoir ... il n'y a pratiquement aucune minéralisation sur ce type de sol ... ce sont des sols à minéralisation “neutre” , c-à-d ni positif , ni négatif ... alcalin ... donc , à 4, 8, ou 12 khz , c'est du pareil aux-mêmes ! ... et ce , qu'elle que soit le Ø des monnaies ou objets ... perso , le 12 khz à un très bon coéficient pénétration/sensibilité .
 #942616  par Denis67
 
Oui ok pour la minéralisation, c'est possible. Mais l'humus est une couche très aérée, et je pensais dans ce cas qu'il fallait monter en fréquence. De 8 à 12 dans mon cas en forêt avec forte couche d'humus. Il me semble avoir vu ça il y a déjà quelques temps dans une réponse de rococo sur un sujet similaire. Je voulais confirmation.....ou pas. :)
 #942705  par bubulolo
 
Denis67 a écrit :Oui ok pour la minéralisation, c'est possible. Mais l'humus est une couche très aérée, et je pensais dans ce cas qu'il fallait monter en fréquence. De 8 à 12 dans mon cas en forêt avec forte couche d'humus. Il me semble avoir vu ça il y a déjà quelques temps dans une réponse de rococo sur un sujet similaire. Je voulais confirmation.....ou pas. :)
_ Oui mais la haute fréquence va faire la différence juste sur les monnaies faiblement et très faiblement conductrices ... par exemple , sur une petite monnaie de 10 mm de Ø , mais en cuivre pure , donc bien conductive , la fréquence , en principe , ne fera pas la différence sur ce type de sol neutre de minéralisation ou ferreux , qu'elle que soit la fréquence émises ... pas si aéré que sa , puisque pour cela , le sol doit être travailler et retourner ... il y a une sacré différence entre la pénétration de l'onde électromagnétique entre le sol d'une forêt , d'un gros labour , et un champ hersé ... après le sable sec , le sol d'une forêt est le moins compliqué à pénétrer pour les détecteurs qu'elle que soit la fréquence ...
 #942707  par Rococo
 
sur un sol propre sans ferreux la frequence n est pas determinante et on trouve tres petit avec des fréquences plus basses
 #942723  par Denis67
 
Sans ferreux c'est une chose, mais ça ne sera pas sans minéralisation. Je ne connais pas de terre non minéralisée par chez moi, en forêt comme ailleurs.
Donc si je comprends bien, il n'est pas utile de passer de 8 à 12 en forêt avec épaisse couche d'humus. (?) Et le 4 fera aussi bien que le 12 dans ces conditions. (?) Je précise quand même que les gros modules ne m'intéressent pas vraiment, je cherche plutôt du petit. :)
 #942729  par Rococo
 
si tu cherches petit et si le sol est meme un peu mineralisé la frequence la plus haute sera la plus efficace,car sa sensibillité aux petites cibles lui permettra de trouver en presence de mineralistion ce qu'une frequence plus basse ne trouvera pas.Lexperience est facile a realiser.Tu prends une petite feodale en billion,yu l a poses sous un morceau de poterie et tu verras vite quelle est la frequence qui la trouve dans les meilleures conditions
 #942867  par Denis67
 
Ok, je ferai le test par curiosité. :)
Mais pour en revenir à l'humus, d'après vous ça ne nécessite pas de monter en fréquence quand la coucje est épaisse ?
 #942877  par Rococo
 
l humus ce ne sont que des végétaux et donc ne nuisent en rien la penetration