Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dictionnaire du détectoriste

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #663397  par quantum
 
Ben je suis d'accord Kanar, les définitions sont succinctes mais c'est le but autant que possible.
Pour tout te dire, j'envisage même de faire subir au dico une cure d'amincissement dans l'avenir pour vraiment rester sur l'essentiel.
Quand c'est trop long personne ne fait l'effort de lire (presque) donc ça ne sert plus à rien.
Après, pour approfondir les points techniques on peut se référer au travail de Rococo sur le portail, poser des questions sur le forum ou consulter les très nombreuses sources dispo sur le net.

Vu qu'il est destiné principalement aux débutants il ne faut pas noyer le lecteur sous un flot trop abondant de détails selon moi.

Je vais prendre en compte ta contribution et modifier la définition, j'espère que ça te conviendra mieux.

Merci de ta participation Kanar :)
Dernière modification par quantum le 18 janv. 2013, 01:31, modifié 1 fois.
 #663400  par quantum
 
Bon ben voilà Pikpuss, j'ai essayé de faire le plus simple possible en ne conservant que l'essentiel. Dis moi si ça te convient... Pareil pour Kanar et Stone...


Méreau
S'apparente à une monnaie de nécessité. Apparue d'abord dans le domaine ecclésiastique dès le XIII ème et prenant la forme d'un jeton de métal, échangeable contre un bien ou du numéraire.

Écu d'argent
Monnaie d'argent apparue au XVI ème et valant 1/4 d'écu d'or. Frappée sous les règnes de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Le compte par Écu succédant au compte par Livre Tournois. Cette monnaie d'argent comporte généralement une couronne à l’avers et une croix fleurdelisée au revers.

Médaille
Objet circulaire ovale ou rectangulaire généralement en métal précieux, de taille très variable, pouvant être votive, commémorative ou utilitaire, la médaille est dite "pendante" lorsque elle portée ou "de table".

Statère d'or gaulois
Monnaie d'or ou d'électrum Gauloise, apparue vers -370, prenant modèle sur les statères d'or de Philippe II de Macédoine. L'avers comporte une tête d’Apollon stylisée et un cheval orne le revers. Poids variable entre 1,5 g et 8 g environ.

Trajan
Empereur romain né en 53, qui règnera de 98 jusqu'à sa mort en 117. Considéré comme le meilleur empereur par ses pairs, c'est sous son règne que l'empire s'est le plus étendu.

Gamate
Outil métallique adapté à la plage, très efficace, formant un tamis grossier sous la forme d'une large cuillère emmanchée ou non qu'on agite au sec ou en immersion pour retrouver une cible facilement.

Discriminer/Discrimination
La discrimination est le fait de ne pas tenir compte de la réponse sonore ou visuelle d'une cible.
Afin de pouvoir se concentrer sur les bons sons on élimine les signaux indésirables issus principalement des petits ferreux. Elle peut être automatique, l'opérateur ne reçoit que les signaux intéressants ou manuelle (ex : mode tous métaux), c'est l'opérateur qui arbitre, en fonction le plus souvent, de la tonalité grave ou aiguë du signal sonore émis par l'appareil.

@Kanar, tu vois l'idée, j'ai synthétisé ta contribution et la définition initiale. J'essaie d'aller à l'essentiel ça implique une certaine perte d'information c'est inévitable. Je trouve qu'on pourrait certainement faire beaucoup mieux en y réfléchissant. Supprimer des redondances, mieux choisir les termes etc...
Si tu veux bien te pencher dessus je t'en serai reconnaissant. Et sur toutes les autres defs aussi surtout les defs techniques si tu en as le courage. :gene:

Tous métaux/Mode tous métaux
De l'anglais "all metal". Le mode tous métaux, disponible sur la plupart des appareils VLF, consiste à détecter sans discriminer les cibles indésirables. Tous les sons, graves et aigus, sont transmis à l'opérateur. Ce mode de recherche est considéré comme le plus puissant.

Plomb de sac/de scellé
Objets en plomb revêtant généralement la forme de petits disques percés d'un ou deux trous sur le flanc. souvent ornés des motifs ou d'inscriptions, permettant d’authentifier un produit d'assurer son intégrité ou d’indiquer qu’une taxe a été acquittée. Ce sont des objets utilisés depuis l'antiquité.

@+ :hello:
Dernière modification par quantum le 18 janv. 2013, 09:53, modifié 2 fois.
 #663418  par pikpuss
 
Lys (Fleur de Lys)
Symbole que l'on retrouve sur certaines monnaies.
La fleur de lys (ou fleur de lis) est un meuble héraldique, c'est l'une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l'aigle et le lion.
Du fait de sa valeur dans la tradition biblique, le lys fut symboliquement très présent sous la forme d'aigrette trifide, dans l'empire byzantin puis dans les royaumes lombard et franc. Le lys fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et roi capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française.
La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde.
 #663465  par quantum
 
Ben oui évidemment :]

Lys (Fleur de Lys)
Symbole héraldique très populaire représentant une fleur de lys stylisée. Repris largement sur les monnaies royales depuis les rois carolingiens en France, mais très en vogue depuis la constitution de l'empire byzantin vers la fin du IV ème siècle. Le lys d'or sur champ d'azur devient l'emblème de la royauté française à partir de Louis VII.

All metal
Voir Tous métaux...
 #663466  par pikpuss
 
Nickel :super:
 #733971  par piragol
 
Capitulaire : en relation avec un chapitre de religieux, de chanoine. ex : méreau capitulaire émis par une congrégation monastique.
 #735815  par pitocq 40500
 
bonjour a tous... trop trop bien ce dictionnaire du détectoriste...merci ....adishatz :mrgreen:
 #738434  par sabaudia
 
CASSE CROUTE action de se restaurer entre prospecteur sur le terrain , repas composer de différents mets ( charcuterie, fromage , pain bien sur, le tout arroser d'un petit vin local !!! l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!! ) sans couvert la plus part du temps , un simple canif suffit .
 #936240  par dewe
 
:super: :super: :super: :super: :super: :super:

voilà une trés bonne initiative et un trés bon travail
 #1003026  par romachka
 
Merci à toi et aux personnes ayant contribués à ce pack d'informations car pour moi et aussi tres tres débutant sa ma permis de m'eclaircir sur des questions que je me posés.

Encore bravo :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1008484  par Sonic92
 
Bonjour ,

Un grand merci a toi Tarass Boulba , pour un néophyte comme ton travail et déjà pour moi un véritable trésor , et quelle somme de travail cela a du te prendre ,encore chapeau . :amen: :super: :amen: :super: :amen:
 #1008485  par Sonic92
 
Un grand merci également a tout ceux qui ont contribué a ce dictionnaire . :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #1155095  par Gué-Gué
 
Franchement, grand merci. C'est imprimé et placardé au dessus de mon bureau.

Que le dieu de la poêle te bénisse mon cher :mrgreen:
 #1188494  par Goldenratio
 
Tres bonne initiative. Chapeau!
 #1265293  par Cynthia
 
Salut. Ce sujet m’est très utile ! Je me suis lancée dans cette aventure il y a maintenant quelques mois et je ne comprends toujours pas certains termes utilisés. Du coup, je vais noter tous les mots et significations que tu as listés, pour pouvoir en savoir sur ce domaine très vaste. :)
 #1329117  par Danode
 
Très intéressant ce dictionnaire et pratique ! Merci

Voulant mettre ma contribution, voici un petit truc que j'ai fait il y a quelques temps par rapport au vocabulaire des boucles.
J'espère ne pas être hors sujet. Sinon un modérateur se chargera de modifier mon post :)
Image
 #1329150  par Cadourq77
 
Bonjour
Bien vu Danode! Pour moi c'est intéressant et ça a sa place sur le forum. Tu as effectué la recherche pour beaucoup. Merci
 #1329439  par noebus86
 
très bonne initiative afin que l'on ai un vocabulaire commun pour les demandes " ID " :super: :super:
merci à toi