Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • qu'est ce que une pile à godet ou pile de Charlemagne

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #798287  par jaz29
 
hello
un post que j'avais fait il y a quelque mois sur un autre forum , cela passe mieux avec de l'humour
bonne lecture :alcool1:
Qu’est ce que c’est une pile à godet ou pile de Charlemagne ?

la question :) à été posée à la sortie organisée par Fabrice :super: (merci c’était super )

Les poids de marc constituent un système d'unités de masse utilisé depuis le milieu du XIVe siècle et sous l'Ancien Régime français. Les poids de marc moyens sont organisés par la pile dite de Charlemagne, un ensemble de pierres de balance en godets s'empilant l'une dans l'autre d'un poids total de 50 marcs, soit environ 12¼ kilogrammes. (Merci wikipedia)

Oui Charlemagne, il parait qu’il à inventé l’école :-/ les devoirs, la récréation, et le carnet de notes à faire signer à la fin du mois. Bordel nous à fait morfler, mais revenons à nos moutons, chèvres, lapins etc. Etc.
Cette pile était un étalon monétaire de référence, et servait aux artisans qui travaillaient l'or ou l'argent (orfèvres, joailliers, passementiers, batteurs d’or) et aux changeurs La pile permettait de peser les monnaies mais aussi l’or ou l’argent. Pour ceux qui n’ont pas encore compris le début : sa place n’a rien à faire dans la salle de bain et ne pas dire à votre épouse ou petite amie « une nouvelle balance,,,, chérie combien tu pèses ? «

Une pile à godet se compose de petits éléments en forme de tartes, mais je vous conseille pas de faire des clafoutis avec il y aurait pas de place pour y mettre les cerises.

On voit très bien son usage dans le célèbre tableau du peintre flamand Quentin Metsys qui est accroché dans ma cuisine ( la copie bien sur ) entre le calendrier des rugbymans de mon épouse et la photo de ma belle mère que vous pouvez trouver en vente sur BEURKK (va falloir que je baisse le prix pas assez de clics)
(Louvain, 1466-Anvers 1530), Le Changeur et sa femme, daté de 1514 et conservé au musée du Louvre. (huile sur bois : 0,71 m x 0,68 m ). Le changeur est en train de peser des monnaies à l’aide d’une petite balance appelée « trébuchet » d’où l’expression : en espèces sonnantes et trébuchante attention à la marche levez le pied !!!

Image
Ses petits éléments s’emboitent l’un dans l’autre, calmez vous ce n’est pas parce que je dis s’emboîtent qu’il va y avoir du cul et une invitation à une partouse( bande de cochon moi d’abord je suis arrivé le premier ) vous trouverez aussi des objets presque de même taille sur les plages mais rien à voir plus récent appelé aussi Kronenbourg , Vittel et Badoit plus rare celui ci
Autre représentation (copie dans mes toilettes attendez votre tour j’ai une urgence un problème de haricots merci Fabrice)
Quentin Metsys (Louvain, 1465/66-Anvers 1530),
Le peseur d’or et sa femme, 1514
Huile sur bois, 0,70 m x 0,67 m
Musée du Louvre
Image

Autre représentation : (la copie yes je l’ai aussi) les débuts des sites de ventes la preuve que l’on a le droit de vendre sa belle mère, profiter en les frais expédition sont offerts

Petrus Christus (actif en 1444, mort vers 1475/76),
Saint Eloi orfèvre dans sa boutique, 1449
huile sur bois, 98 x 95 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
Image
Ses piles sont généralement fabriquées en Allemagne (atchoum à vos souhaits ) ou dans les villes comme Anvers ( 69 rue endroit ) , Limoges , Londres , Lyon , Lauzach ( atelier qui se trouvait à coté de chez Davy ) .
Les changeurs et banquiers du moyen âge vérifiaient la proportion d’or ou d’argent de chaque monnaie , ils commençaient par jeter la piécette sur le comptoir un bon son c’est ok , « MICHOUI 1 demi sans mousse et un calvas ) puis pesaient la monnaie avec une balance appelé « trébuchet » saleté de marche !!!! Cette balance permettait de vérifier la valeur réelle de ses objets par la vérification du métal qui les composait, d’autres tests mordre dans une pièce pour voir si c’est du bon pas au top, bonjour les chicots !!!
Il est supposé que ses piles de Charlemagne ont vu leurs apparitions au XIV, personnellement, j’en ai vu une complète qui est datée de 1636

Si vous avez des doutes sur votre monnaie confiez la moi je vous la rendrai le 30 février juré craché :hehe:

@+jaz :alcool1:

+ LIEN TRES INTERRESSANT

http://www.sh-encheres.fr/images/03-06- ... 6-2012.pdf
 #798310  par opus-dei
 
le pénitent dois le passer

c'est Indiana jhons la dernière croisade :)
 #798322  par Stonehead50
 
Impec , ca repond a une question que je me pose depui un bout de temps... donc il ne sagit pas de l ancetre du petit lapin rose ...
 #798955  par oligo
 
jaz29 a écrit :
Oui Charlemagne, il parait qu’il à inventé l’école :-/ les devoirs, la récréation, et le carnet de notes à
(Louvain, 1466-Anvers 1530), Le Changeur et sa femme, daté de 1514 et conservé au musée du Louvre. (huile sur bois : 0,71 m x 0,68 m ). Le changeur est en train de peser des monnaies à l’aide d’une petite balance appelée « trébuchet » d’où l’expression : en espèces sonnantes et trébuchante attention à la marche levez le pied !!!


Quentin Metsys (Louvain, 1465/66-Anvers 1530),
Le peseur d’or et sa femme, 1514
Huile sur bois, 0,70 m x 0,67 m
Musée du Louvre
Image
t'es sûr que c'est au Louvre?
j'étais en weekend à bruxelles, et pas plus tard qu'hier j'ai vu ce tableau au Musée des "old masters" place royale...
:-/
 #1692857  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Ton exposé me rappelle les cours d'un de mes profs de fac, sérieux, précis, et avec de l'humour. :super: :super:
 #1692903  par Baillius
 
miandme a écrit : 18 févr. 2021, 19:46 Et pour le partage en voilà une que j'avais sortie dans un champ du 04.
:hello: Miandme

Je me permet de rectifier , c'est un des godets de la pile ;)
 #1693249  par Caracalla
 
Salut

Super exposé, merci. J'ai eu la chance il y a quelques années de trouvé une pile à godets complète,j'étais aux anges, je vous met quelques photos.

:hello:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1693251  par Dagon16
 
Caracalla a écrit : 20 févr. 2021, 20:33 J'ai eu la chance il y a quelques années de trouvé une pile à godets complète
Les monnaies étaient vraiment à l'intérieur ? Le genre de kinder surprise que j'adorerai trouver ! :ghee:

Tu peux nous les détailler, écu/ demi écu ?
 #1693252  par Baillius
 
Caracalla a écrit : 20 févr. 2021, 20:33 Salut

Super exposé, merci. J'ai eu la chance il y a quelques années de trouvé une pile à godets complète,j'étais aux anges, je vous met quelques photos.

:hello:
:hello: Caracalla
Magnifique trouvaille en plus tu as réussi à l'ouvrir sans dégâts :super:
Moi c'est un godet par ci , un couvercle par là , mais rien de complet
merci du partage
:hello:
 #1693253  par Caracalla
 
Dagon16 a écrit : 20 févr. 2021, 20:43
Caracalla a écrit : 20 févr. 2021, 20:33 J'ai eu la chance il y a quelques années de trouvé une pile à godets complète
Les monnaies étaient vraiment à l'intérieur ? Le genre de kinder surprise que j'adorerai trouver ! :ghee:

Tu peux nous les détailler, écu/ demi écu ?


Oui jolie kinder :) toutes les monnaies étaient à l'interieure, du coup, il manquait quelques poids, mais tant qu'a faire.

Pour les monnaies il y a un 1/2 écu, un quart et 1/8 je crois plus deux monnaies en billon.
 #1693254  par Caracalla
 
Baillius a écrit : 20 févr. 2021, 20:43
Caracalla a écrit : 20 févr. 2021, 20:33 Salut

Super exposé, merci. J'ai eu la chance il y a quelques années de trouvé une pile à godets complète,j'étais aux anges, je vous met quelques photos.

:hello:
:hello: Caracalla
Magnifique trouvaille en plus tu as réussi à l'ouvrir sans dégâts :super:
Moi c'est un godet par ci , un couvercle par là , mais rien de complet
merci du partage
:hello:
Oui j'ai vraiment pris mon temps, une trouvaille comme ça , je m'en aurais voulu toute ma vie si je l'avais cassée.
:hello:
 #1694449  par Caracalla
 
VULCAIN a écrit : 26 févr. 2021, 12:53 Bravo à Caracalla pour cette superbe trouvaille .
Cet ensemble complet doit être rare en détection .
Oui éffectivement, trouver une pile quasi complète relève du miracle, j'en ai rarement vu sur les différents forums que je consulte depuis 20 ans .

:alcool1: