Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Renseignement pour lieux pour orpaillage de loisir

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1721297  par Jerdetecte
 
Salut ,
Avez vous un lien , carte ou autres ou l'on voit les cour d'eau de seconde catégorie , rivières etc qui sont autorisés pour faire de l'orpaillage de loisir .

C'est pour faire ma demande sans chercher si tel ou tel cour d'eau est de première ou seconde catégorie , parties de cours d’eau classées « réservoirs biologiques » ,parties de cours d’eau classées au titre de protection de biotope etc ..

Merci beaucoup
 #1721324  par Sabaudianboy
 
Slt à toi
Point positif, c'est que tu te pose des questions et c'est pas si courant que ça, malheureusement :super:
A partir du moment où le lit de la rivière appartient soit à un privé ou au public (pour faire simple) , la courtoisie impose de demandé l'autorisation pour le premier, pour le second, je crois que c'est la DREAL qui gère. Les AAPPMA ou les fédé ont de plus en plus leurs domaines cartographiés directement sur leurs sites internet, avec les réserves, les catégories etc, tu peux aussi passer un coup de fil, souvent on est content de renseigner celui qui fait l'effort de nous contacter sur des sujets comme celui ci (ça démontre qu'on a pas a faire à un sagoin et du coup ça se passe très bien) ... Contrairement à l'idée qui semble circuler, il n'y a pas qu'en 1ère catégorie où l'orpaillage est encadré, car indirectement une frayère à brochet en 2ème catégorie est tout autant protéger voir plus que certaines zones de 1ère catégorie. Maintenant je vais te donner mon modeste avis sur la chose... En grande rivière même de première catégorie, dès lors qu'on ne se trouve pas sur une frayère, franchement les dégâts de l'orpaillage 8/ ... Par contre dès qu'on va attaquer des rivières moins large (inférieure à 4-5m), même de seconde catégorie, "benthiquement" et granulométriquement parlant, faut commencer à bien regarder où on met ses sabots et je ne parle évidemment pas des frayères où la destruction est purement et simplement répréhensible, prospecter une marmite, une faille ou une zone ou le socle est affleurant pas de soucis, une zone de dépôt, ça devrait être niet dès qu'on porte un réel intérêt pour la (sur)vie des milieux aquatiques et c'est souvent sur ces zones où il y a des conflits d'usages, justement.
L'orpaillage et la sauvegarde de ces milieux ne sont pas incompatibles, mais il serait intéressant pour les orpailleurs d' acquérir des connaissances sur ces milieux et savoir comment ils fonctionnent avant de se lancer, le bon sens serait alors la règle et comme souvent se serait la meilleure des règles.
 #1722789  par Jerdetecte
 
Salut , merci pour ta réponse bien précise et désolé pour la réponse tardive .
J'ai donc fais mes demandes pour l'orpaillage de loisir et cela est pas mal galère , pas au niveau demande mais plutôt sur la recherche de la ou j'avais le droit ou pas selon les catégories , les dates , le nombre de rivières lors de la demande etc etc ...
Du coup en travaillant tout ça , j'ai appris pas mal de trucs , ce qui est toujours bénef .
J'ai eu un refus ou j'avais dépassé les 10 cours d'eau et donc refais ma demande qui a été accepté assez rapidement quand même .
Certain département demande un compte rendu à la fin sinon pas d'autorisation pour l'année prochaine .

Bref merci pour tout et ton avis .
:)
 #1722847  par cherche et trouve...
 
 #1723129  par cherche et trouve...
 
;-)
du coup je deviens actionnaire de tes sorties , 10% me suffiras :mdr3: :alcool1: