Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sortie Orpaillage rivière .. pas facile !

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1723122  par Jerdetecte
 
Salut ,
Juste un petit retour sur mes sorties orpaillage
Je post ici car je vois pas de section pour l'orpaillage :)

Apres avoir fait mes demandes d'orpaillage de loisir , je me suis mis en quête de trouver au moins une paillette d'or ,mon objectif !
Et bien c'est pas facile pour un débutant !!
Apres avoir fait quelques rivières dans l'Ardèche j'ai trouvé zéro paillette :hehe:

J'essaye de trouver des endroits ou potentiellement il pourrait y en avoir , j'arrive à bien nettoyer ce que j'ai ramassé , et je me retrouve avec plein de paillettes qui brille comme de l'or mais au final au fond de mon (pan ou batté ?)
Idem avec la rampe
Ces paillettes ressemble beaucoup à des paillettes d'or et quand elles ont sèches ça brille largement moins !
J'ai pas mal de paillettes qui ressemble à du plomb aussi .

Bref
C'est pas facile !
Et la difficulté est de trouver le bon endroit et de reconnaitre une paillette ( pour un débutant comme moi :] )
 #1723123  par SteelCutter6395
 
:hello:
Normalement l'or ne brille pas vraiment il apparaît juste très jaune et n'est pas transparent si on le regarde à la loupe. Si tu nettoyes bien ta batee, il doit rester que le ferreux noir et potentiellement les paillettes ou petites pépites si tu es chanceux et le jaune ressort bien dedans courage tu vas y arriver :)
 #1723126  par OnzeEleven
 
:)
"Je post ici car je vois pas de section pour l'orpaillage"

Peut être parce que tu es sur un forum non dédié à l'orpaillage, il existe des sujets sur le forum où l'on en parle mais pas de rubrique spécifique. Par contre, il existe des forums sur l'orpaillage de loisirs :
https://www.goldlineorpaillage.fr/site- ... rpaillage/
Je ne te garantis pas qu'ils soient tous actifs mais tu peux toujours regarder.
 #1723143  par Christophoros
 
Bonjour,

Oui, c'est pas évident à trouver les paillettes d'or... ::d

Une vidéo sur le lavage au pan américain qui m'a bien aidé à trouver mes premières paillettes ;) :



Edit: 2 de mes paillettes, très grossies! (je les ai scotchées sur un support blanc pour pas les paumer) :hehe:

Image
 #1725160  par Bmist du 78
 
:hello: Petit conseil , fait déjà un stage d une journée avec un pro , ces stages sont organisé par des mairies surtout l été ;-)
 #1725169  par Cibola78
 
Je te conseillerai également de faire un petit stage d'initiation.
J'en ai fait un au bord de la Cèze dans le Gard à côté de Saint Ambroix.
3 heures pour apprendre les rudiments de manipulation du matériel, du lieu à prospecter, etc.
Les paillettes que tu évoques sont sans doute de la pyrite qu'on appelle "l'or des fous" :hehe:
Si tu en as dans ta batée, c'est que tu n'as pas suffisamment épuré ton échantillon.
Par contre c'est plutôt bon signe si tu as un fond de sables plutôt bruns ou noirs.
On peut espérer, avec un peu d'expérience, extraire 1 à 3 paillettes d'or (4 ou 5 pour les plus chanceux)
pour chaque coup de batée (c'est à dire en partant de 1 à 2 kg de graviers).
Sachant qu'il faut 10 000 paillettes pour faire 1 gramme d'or... bon courage :pleur4: