Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cartographie GPS , quelle logiciel utilisez vous ?

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1763237  par maccoa
 
Hello le beachcomber :amen:

utilisez vous un logiciel de suivi GPS ? et le quelle ?

au début j'ai utilisé un logiciel (Android) pour enregistrer mes sorties à la plage . enregistrer les point ou je trouvé une cible intéressent.
puis avec le temps je me suis aperçu que je passe pratiquement toujours aux même endroits .
Image
Comme je ne suis pas du style à me dire tiens je quadrille cette zone , mais plutôt à regarder , observer et me dire tiens on va la puis en cours de route changer parce que j'ai vue un autre truc .

pour le cibles , au début je prenais une photo avec le point GPS . je me disais avec le temps je verrais bien ou elles se concentre . hum grossière erreur de ma parts à mon avis . plus important que l'endroit , le contexte ! surtout le type de sable d'ou la cible est sortie et son environnement.

Comme le spot ou je suis toujours fait env 6km2 , et cette hivers je n'ai que fais le haut de plage quasiment (sable lisse sans ondulation) avec pas mal de trouvailles. la je commence à descendre jusqu'à basse mer env 2/2.5km .
certains coins c'est vide rien pas un sons , d'autre la on trouve de vieille monnaie (on distingue des reste de fleur de lyss) .

et tout se rappeler sur la durée c'est pas pour moi .

donc en attendant go-terrain (s'il sort un jour) , je teste diffèrent soft .

Iphigénie avec abo . pas pratique du tout pour cette pratique .
geotracker free . avec lui j'enregistre juste la trace de la sortie .
et pour les POI , c'est la que je viens de découvrir : QGIS/QFIELD

c'est quoi ste truc :hurt1: c'est un logiciel SIG .
alors Qfield lui tourne sur le smartphone , on peut le paramétrer à volonté :frime1:
genre tu enregistre ton POI , simplement tu peux choisir sur une liste déroulante qu'elle type c'est . WW2, monnaie,junk,bijoux etc...
tu peux configurer tout ce que tu juge utile . plusieurs photos, metal , type , profondeur ...

QGIS lui tourne sur le pc , et tu traite les data .
je me suis aperçu avec cette solution que dans un coin , je trouve exclusivement du "laiton" genre cullot de douille de chasse mais avec percusion latérale (pas tout jeune) des douilles de .22 , mais pas une douille de la WW2 .

par exemple hier , j'ai été dans un coin ou je me disais , tiens va là-bas tu va chopper un max de plomb de pêche , et jackspot !

c'est ça que j'aime à la mer, essayer de déterminer une zone ou je pourrais trouver ça ou ça .
tomber sur une chevalière en or c'est cool , mais tomber sur une chevalière en or parce que tu te dis tiens la bas y'a moyen de tombe sur un bijoux , ça c'est le panard !
 #1763257  par maccoa
 
Quelques liens utiles pour "apprendre la vie de plage" :alcool1: / normandie , manche . dois y avoir la même chose pour chez vous .

http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/
pour télécharger les ortho littorale (fond de plan) V1 V2 V3 (ou c'est fini) si vous passez à Qgis il y a aussi les wms .

https://www.manche.gouv.fr/content/down ... apport.pdf
un ptit pdf sympas ou ils explique pas mal de choses valable mieux comprendre.

https://geologie.discip.ac-caen.fr/index.htm pour les bas normand , la c'est plus de la géologie .

https://rolnp.maps.arcgis.com/apps/weba ... 4268258c8c
Orthophotographie littorale Normandie Hauts-de-France 2020 - ROL

https://maps.rolnhdf.fr/atlas/Dynamique ... Panel_clos
celui la , je crois que c'est la que j'ai compris pourquoi sur certaines calle d'accés à la mer , il y'a plus de sable d'un coté que de l'autre (dérive littorale) .

si ça peut aider.
 #1766359  par maccoa
 
Bon ça passionne pas les foules .

allé 3 p'tites vidéo sympas en anglais , activez les sous titre en traduction auto :super:





 #1766434  par Pabouk
 
:hello:

Si si ça passionne :super: !
Je suis passé à coté de ton post...

C'est parfois un peu ardu mais on peu y puiser tout un tas d'infos qui, une fois sur le terrain, permet de s'orienter au mieux, m'enfin parfois au moins pire :hehe:
Car même en ayant de l'expérience, les plages sont souvent capricieuses avec la logique, les observations, les déductions... bref c'est ce qui en fait le charme.

La video US sur le déplacement de sable qui contourne les digues et brise lame est top !
J'y retrouve ce que j'avais pigé instinctivement il y a plus de 10 ans.
Et la démonstration du british avec ses serviettes est bien vue...et illustre ma sortie d'aujourd'hui avec quelques cibles sympas !

Bref, merci à toi, vais revoir les liens sur les traits de cotes etc.

PS : perso j'utilise en GPS ma "Garmin forerunner 45". Ca permet de visualiser sur google map les surfaces d'un champs ou plages/estran où je ne suis pas passé.