Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lecture des plages.

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1790173  par Mat64
 
Bonjour

Est ce qu'il serait possible de connaitre vos petits trucs pour pouvoir détecter correctement sur le sable mouillé, savoir comment lire correctement une plage ?
A marée basse, est ce que vous allez au plus bas, à quoi reconnaissez vous une bonne zone ?
Les anciens parlaient de la bande d'or, mythe ou réalité ?
Voilà, si les personnes d'experience veulent bien partager .
merci
 #1790187  par maccoa
 
Salut .
je dirais que chaque plage est unique et c'est vachement difficile de la décrypter sans y laisser des cheveux :hurt5:
Si tu habite sur la plage comme moi ça aide , si tu y va une fois par mois ... ça va être dure .
A marée basse, est ce que vous allez au plus bas, à quoi reconnaissez vous une bonne zone ?
pour ma part oui j'y vais régulièrement , reconnaitre une bonne zone ? à force d'y allé tu arrive à déterminer ce que tu trouve suivant les endroits . par exemple chez moi y'a un endroit pas mal de napoléon bien esquinté et des fois une jolie trouvaille qui réconforte des heure passé sans un son :mdr1:
Les anciens parlaient de la bande d'or, mythe ou réalité ?
vrai mais je dirais plutot zone que bande et la texture du sable/gravier y est vachement pour beaucoup .

tu peux poncé un endroit bien comme il faut sans rien trouvé , tu revient le lendemain et la tu braque une bijouterie .
juste parce que pourquoi comment ? il manque quelques centimetres de sable .

essayé d'avoir des repéres visuel pour voir ces changements , ici y a rien comme repére visuel donc très difficille de se dire tiens il manque 10cm de sable sans un gnss centimètrique .

les coins avec des cailloux/tourbe/tangue sont pas mal aussi .
quand il pleut énormément (en gros tu vois plus rien) ça creuse des ruisseaux , tu va dedans c'est pas mal non plus.

les épi/cale aussi en essayant de voir ou va le sable .

Pour la plage je dirais qu'il y a pas de secret faut tout le temps y etre c'est comme la pêche .
 #1790349  par Mat64
 
maccoa a écrit : 13 nov. 2022, 19:15 Salut .
je dirais que chaque plage est unique et c'est vachement difficile de la décrypter sans y laisser des cheveux :hurt5:
Si tu habite sur la plage comme moi ça aide , si tu y va une fois par mois ... ça va être dure .
A marée basse, est ce que vous allez au plus bas, à quoi reconnaissez vous une bonne zone ?
pour ma part oui j'y vais régulièrement , reconnaitre une bonne zone ? à force d'y allé tu arrive à déterminer ce que tu trouve suivant les endroits . par exemple chez moi y'a un endroit pas mal de napoléon bien esquinté et des fois une jolie trouvaille qui réconforte des heure passé sans un son :mdr1:
Les anciens parlaient de la bande d'or, mythe ou réalité ?
vrai mais je dirais plutot zone que bande et la texture du sable/gravier y est vachement pour beaucoup .

tu peux poncé un endroit bien comme il faut sans rien trouvé , tu revient le lendemain et la tu braque une bijouterie .
juste parce que pourquoi comment ? il manque quelques centimetres de sable .

essayé d'avoir des repéres visuel pour voir ces changements , ici y a rien comme repére visuel donc très difficille de se dire tiens il manque 10cm de sable sans un gnss centimètrique .

les coins avec des cailloux/tourbe/tangue sont pas mal aussi .
quand il pleut énormément (en gros tu vois plus rien) ça creuse des ruisseaux , tu va dedans c'est pas mal non plus.

les épi/cale aussi en essayant de voir ou va le sable .

Pour la plage je dirais qu'il y a pas de secret faut tout le temps y etre c'est comme la pêche .
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tout ce que tu dis est très juste en fait.
Peut être que d'autres personnes viendront argumenter aussi et donner un peu de l'expérience.

Tu es un bon Homme Maccoa :hehe:
 #1790350  par Pabouk
 
:hello:

Maccoa a trés bien résumé le truc !

Bien connaitre les plages, c'est à mon sens le plus important. Et pour ça l'idéal c'est de vivre à coté...voire même sur la plage :mrgreen:
Y passer régulièrement, et même sans détecteur histoire de suivre les mouvements de sable selon le type de météo (direction du vent, pluie qui modifie les "rivières" sur les bancs de sable etc.). Suivre aussi les coeff de marées et leur articulations avec la météo joue énormément !
Autour de chez moi, j'ai une dizaine de plage accessibles en moins de 5mn en voiture, 20mn à pied. Celles là je les calcule pas trop mal, avec une marge d'erreur tout de même importante. Mais toutes celles ou je vais moins souvent, donc que je n'ai pas à l'oeil, benn c'est la surprise...tu fais 30 bornes mais la plage est super ensablé alors que tu étais certains que tous les paramètres étaient aux vert pour de belles et nombreuses cibles, et la cerise un collègue est passé la veille sans reboucher ses trous !
Un truc que j'expérimente depuis 1 mois c'est...suite à l’achat d'une montre Coros (sport)...d'enregistrer la sortie en mode "marche", et le soir en rentrant de suivre le parcours GPS (pour ne pas repasser au même endroit le lendemain) et surtout de repérer les dénivelés. Les coins où je passe en dessous du niveau de la mer, là où ça a creusé niveau sable, ont tendance à étre de bons spots. Ca marche pas à tous les coups mais c'est une façon d'optimiser les sorties. Idem pour les champs, ça permet de quadriller le champs en mode plus rationnel...

M'enfin aujourd'hui, 3h43 et 6.2km sur une des plages et estran immense proche de chez moi sous un vent à 60km/h et résultat : 1 Morlon 1943 en super état, une deux euros nikel, une 50 centimes de fr 1972 rincée et un jeton de douche du camping d'a coté. Grosse dépo, super paysage et plein de Kitsurfs bref pour les plages faut aussi apprécier le coté nature/ballade, sinon tu bouffes ton détecteur de retour chez toi !!

Bref, bon courage... :hehe:

Kenavo.
 #1790355  par maccoa
 
Bon c'est clair qu'il faut aimé la plage :coeur:
pareil j'enregistre presque toutes mes sorties surtout les point des trouvailles avec le temps tu arive à voir ou ça se concentre.
exemple :
Image

tiens j'avais crée un post ou il y a des liens qui m'ont bien aidé à comprendre 2/3 choses .
viewtopic.php?f=47&t=159041
 #1790370  par Mat64
 
maccoa a écrit : 14 nov. 2022, 18:19 Bon c'est clair qu'il faut aimé la plage :coeur:
pareil j'enregistre presque toutes mes sorties surtout les point des trouvailles avec le temps tu arive à voir ou ça se concentre.
exemple :
Image

tiens j'avais crée un post ou il y a des liens qui m'ont bien aidé à comprendre 2/3 choses .
viewtopic.php?f=47&t=159041
Pas mal ton tableau :hehe: :hehe: :hehe:
Tu exposes bientôt ?
Non, sérieusement, merci à tous pour vos retours et il est vrai que certaines plages sont faciles à lire, d'autres pas.
Je vais aller de ce pas lire le post du lien.
 #1790379  par crappybird
 
J'achète un soveireign je me pointe sur une plage ou j'avais jamais mis les pieds, sur un endroit decouvert des pièces des pièces et encore des pièces jusqu'à ce que l'eau remonte, j'ai jamais réussi à retrouver ça sur cette plage 1 ans et demis après à y allez tous les jours. Pareil un jour je passe deux gusses entrain de détecter en haut de plage ou y'a jamais rien d'habitude les gars ont l'air d'être content ils sont même pas du coin mais font un carton napoléon etc, le truc qui arrive jamais sur cette plage, j'attends leur départ, je suis sur le cul littéralement des pieces et encore des pièces ça dure 1 jour ou deux et plus rien ensuite, et pourtant je suivai tout , décaissement de la plage sur marquage des rochers , couleur du sables, cailloux etc. Il y'a vraiment aucune règles. Je crois quand même qu'apres des gros coup de baston il faut ratisser en haut de plage si la plage et shorebreak . Mais comme dit quelqu'un il faut y être tous les jours et parfois sur une sortie c'est le carton on sait pas vraiment pourquoi !
 #1790661  par hector.2
 
Salut salut.
L'astuce c'est de ne pas se prendre la tête. Passer du bon temps et profiter de ce que tu as devant les yeux.
Ne pas devenir comme certains que j'ai vu qui te pourrissent parce que tu es sur "leur" plage.

Après ces banalités, il parait, oui qu'il y a certaines bandes de sables qui s'appelleraient la bande d'or. Certainement dû à la couleur .J'ai jamais su si c'était vrai où si cela relevait de la légende.
Ensuite la structure de ton sable peut apporter une indication, j'ai trouvé plus d'une fois dans un mélange dont la granulométrie était grossière. Mais je ne suis pas sûr non plus à 100% puisque tu as beau y retourner les fois suivantes et tu ne trouves plus rien . Le problème c'est la pauvreté des trouvailles qui brouille les pistes je pense. Parfois tu crois que ce n'était que de la chance alors que tu te trouves bien au bon endroit mais tu n'a pas assez d'indices (de bonnes trouvailles) pour confirmer la chose. Ché pas si je suis clair.
 #1790663  par hector.2
 
Mat64 a écrit : 13 nov. 2022, 17:13 Bonjour

Est ce qu'il serait possible de connaitre vos petits trucs pour pouvoir détecter correctement sur le sable mouillé, savoir comment lire correctement une plage ?
A marée basse, est ce que vous allez au plus bas, à quoi reconnaissez vous une bonne zone ?
Les anciens parlaient de la bande d'or, mythe ou réalité ?
Voilà, si les personnes d'experience veulent bien partager .
merci
La qualité la + importante je pense c'est la patience, la ténacité.
Observe, gagne en expérience, et analyse plus tard tes sorties en fonction des résultats, prends des notes s'il le faut.
Il faut à mon avis 1/3 d'expérience, 1/3 de technique et 1/3 de chance.
Le pire c'est que quand tu crois avoir compris, patatrac une sortie remet tout en cause parfois.
Et puis ce qui est valable sur une plage ne l'est peut être pas ailleurs.

Pour finir fie toi à ton instinct. Il arrive que des novices , sans à priori et en allant à contre courant, trouve de bonnes zones .

PS J'ai croisé un gars cet été qui a longtemps pris des notes par rapport au vents, courants, etc... Il finit par me dire qu'il ne se prend plus la tête avec tout cela car les fois où il aurait juré trouvé à coup sûr c'était nul, et d'autres où il partait sans aucune conviction il trouvait.
Bilan, ce n'est pas une science exacte et tant mieux j'ai envie de te dire.
:mrgreen:
 #1790666  par Pabouk
 
Oui, c'est loin d’être une science exacte, c'est peu de le dire...et heureusement !
Le facteur chance est aussi important que le reste, c'est même parfois incroyable sur des plages qui payent pas de mine et qui finalement donnent dans tous les sens.

La plage ça rend humble, car comme tu le dis tu penses avoir compris les déplacements de sable etc. et rien ne colle à l'arrivée.
Tant que t'as la boule dans le bide en partant, une certaine fébrilité, c'est gagné...et même avec peu, voire pas, de cible(s) au retour ça reste des supers moments, bref ça rend accro, un vrai shoot à l’oxygène !

:hello:
 #1790670  par hector.2
 
Pabouk a écrit : 18 nov. 2022, 17:47 La plage ça rend humble.
:hello:
Oui, tout à fait d'accord. Et pour faire du hors sujet, c'est une qualité qui se perd de nos jours.
 #1790671  par hector.2
 
Hors grosses zones de stockage (qui ne sont pas évidentes à trouver tant elles ne se découvrent pas toujours) il se peut que tu te trouves au bon endroit mais je le redis, la pauvreté des cibles, sur le moment, peut nous induire en erreur du coup on file ailleurs. Et ça c'est moche. :mrgreen:
 #1790674  par hector.2
 
Et puis il y a la concurrence qui nettoie aussi comme tout à chacun nos plages. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et certains comme moi, quand ils sentent bien un endroit, et ben ils lâchent pas l'affaire.
Comme Pabouk chui mordu mais n'ai pas la chance d'être sur place. Donc quand je descend sur la côte pour de gros week end, c'est non stop sur plusieurs jours. Peu importe le temps, c'est nuit et jour. Je suis bien "touché " moi aussi mais quand tu trouves...
... quel libération ! Quel jouissance ! Je ne sais comment l'expliquer ( à cause de beaucoup de frustration peut être) surtout quand ton feeling a payé et que la récompense est au bout du tunnel. Et puis quel spectacle cet océan j'adore. :)