Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Marées, houle, vents ... comment savoir si une plage va "bouger" ?

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800809  par Mat64
 
Bonjour

Avez vous des astuces pour savoir quels sont les bons critères qui feront qu'une plage va se désensabler ou au contraire se réensabler ?
J'ai entendu parler de fréquences de Houles, de vent et autres mais je suis preneurs d'indications pour essayer d'anticiper .
Par exemple, sur les plages basques, l'océan étant à l'ouest, tenez vous compte d'avantage des vents qui viennent de l'ouest ou de l'est ?
Il y a une association de faits qui font que des cibles viendront du large , et des associations qui font que la plage va décaisser et s'éroder.
Est ce que quelqu'un connaitrait justement quelles sont ces associations qui font que soit ça va décaisser, se réensabler ou faire venir des cibles du large ?
Merci d'avance
 #1837025  par stat24
 
[hors sujet on]

@Mat64
J'ai bien reçu ton MP vial mail classique mais il n'apparais pas dans ma boite ici.
Je t'ai envoyé un message privé, regarde dans ta boite. ;)

[hors sujet off]
 #1837031  par mikesurfer
 
Salut,
En gros pour que le sable bouge il faut privilégier une période courte entre les vagues ( chez moi 6seconde =vague destructive alors que 10s= constructive mais chaque coin est différent, ensuite il faut que le vent soit favorable avec le sens du courant, je te donne un exemple toujours chez moi cet hiver: houle 3.6m, période 5s, coefficient 102 et vent de nord ouest à plus de 50 noeuds = plage taillées à la pelle à tarte en haut des dunes ce qui donne des trouvailles plutôt étalées sur le haut de plage, la même chose avec un chef de 80 j’aurais cherché beaucoup plus bas...
Comme je te l’ai dit chaque plage est differente, au début prend un carnet note la météo et mesure les hauteurs et mouvements de sable ( prend en repere les piquets ,rochers, digues...)
Ensuite quand tu detecte noté les zones de trouvailles par densité et nature (alu, plombs)
Plus tu comprendra le fonctionnement de ta plage et plus tu trouveras ;)