Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Echanges d'expériences, Témoignages, Astuces sur les Plages Méditéranéennes (13 - 83/06)

  • Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1165286  par Le Néophyte
 
Bonjour à tous,

J'ai décidé il y a quelques semaines de faire un peu de plage. Les beaux jours sont là, alors pourquoi ne pas tenter cet autre aspect de la détection.

A ma grande surprise, il n'y a quasiment rien sur le net. Des plages océaniques à tous les parfums, mais très peu de méditerranéen, et encore moins de "vers chez moi", c'est à dire la cote bleu dans les bouches du Rhône.

Ce post sera l'occasion d'échanger, de donner des astuces à ceux du coin ou d'ailleurs qui veulent essayer, bref à tous ceux qui souhaitent promener sur la cote méditerranéenne..

Avant de me lancer, je me suis dis, "où vais-je aller ?". Évidemment il me fallait un plage bien fréquenté, et j'ai naturellement pensé à la plage de La Couronne, qui si je ne dis pas de bêtise fait partie de la commune de Martigues.

Oui je sais, elle a mauvaise réputation la nuit, mais bon, tant pis.

Le premier soir, un samedi, avec le fréro, beaucoup de monde encore à 23H, et 2 détectoristes de Manosque déjà sur la place. Je discute avec l'un d'eux, sympa, l'autre était plus "sauvage" hihi..

On a poêlé jusqu'à 3h30, avec un bilan de 10€ par personne et une petite gourmette en or 9 carat de 3 grammes et des brouettes pour le fréro.
Les soirs et matins suivants ne furent guère plus violent, avec entre 5 et 10€ à chaque fois, et une petite bague de 18 carat (pour 1gr) pour 5 sorties de 2-3 heures en moyenne.

Clairement ne démissionnez pas, on ne vit pas de la plage, pas avec un détecteur en tout cas ! :hehe: :hehe: :hehe:

Bon la monnaie m'a payé l'essence, et puis la ptite bagouse à fait plaisir à madame.

Ce que j'ai appris, LE BILAN ET LES CONSEILS

En méditerranée, il existe 2 type de détection de plage, sur le sable sec ou dans l'eau, point.

-- Le sable humide chez nous, c'est une bande de 1 à 2 mètres où je n'ai jamais rien trouvé. Alors je ne dis pas qu'on ne peut rien y trouver, mais les trouvailles de qualités y semblent très rares. Investir si vous n'avez pas le matériel adéquate pour cette bande, c'est sincèrement une connerie. Sur l'océan, avec les marées, c'est indispensable, mais ici c'est totalement useless.

-- Le sable sec c'est que font la majorité des beachcombers du coin, en plus chez nous c'est du sable blanc partout, la plupart des détecteurs passent assez bien. Alors on est très nombreux, mais vous pourrez toujours sortir votre épingle du jeu. N'espérez toutefois pas des miracles, on est plus dans le plaisir de la détect' avec la petite récompense à la fin qu'autre chose. il y a 20 ans, quand les gars étaient une poignée, je veux bien, mais aujourd'hui c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué. Et si comme moi vous êtes à 30 minutes ou plus de la plage, toute votre monaille passera dans la boisson de votre bois sans soif à quatre roues...Cela étant la pratique est agréable, l’environnement plaisant, ça change, et puis vous n'êtes pas a l’abri d'une belle trouvaille non plus, ya pas qu'a Quimper qu'on perd des chevalières en or de 30 grammes :mrgreen: (mon rêve :| :ange: )

--> Le top c'est d'être en congès à 20 mètres de la plage et de sortir tous les jours, là je dis pas, ya moyen à coup de 10€ jours sans trajet + quelques bijoux de se sortir un petite somme sympa à la fin.

-- Dans l'eau c'est sympa, j'y ai encore rien fait, mais la légende veux qu'il y ai des bijoux. Là aussi j'ai vu pas mal de monde, on est jamais seul bien longtemps ::d L'idéal c'est un détecteur adapté, mais le Deus passe également sans trop de perturbations, par contre il ne tapera pas profond. Disons que c'est bien pour "goûter" à la détection sous l'eau, mais qu'il faudra investir par la suite si ça vous plaît. L'or et l'argent s'enfonçant rapidement, avec le Deus vous n'irez, à mon avis, pas au delà des pertes les plus récentes (du jour ?). ATTENTION, ni la TC ni le WS4 ne sont étanches, surtout ne vous fiez pas aux vidéo qu'on peut voir sur le net et investissez obligatoirement dans un kit étanche. Sinon il y a le sea hunter de Garret en PI qui tourne autour des 600 boulettes, et puis après pour les moins pauvres il y a les grands classiques minelab et autres excalibur, etc.. Mais là on est au dessus des 1000 billets :pasdrole:

1 - LE CHOIX DE LA PLAGE

-- Évidemment choisissez pour commencer une plage fréquentée voir bondée, plus il y a de monde plus il y a de perte.

-- Préférez les plages ou il y au moins un commerce (même un camion chichi/boissons fera l'affaire), on perd plus facilement ses €uro quand on doit les sortir. Pas de commerce, pas de raison de sortir le porte-monnaie, moins de pertes.

-- La détection sur plage se fait (grosso-modo) entre 22/23H et 8H. Avant il y a trop de monde, et détecter entre les serviette est très mal vu. Normal...

- Pensez aux cribleuse, ces engins de malheur qui enrichissent leurs conducteurs :rougefaché: A la couronne, j'ai constaté qu'il passait à 6 heures, puis 5 heures, et hier soir il a débarqué à 4 heures du mat' !! Bientôt il va aspirer des gonzesses en string le con. Sur cette plage le tamis utilisé est très fin et je l'ai vu faire jusqu’à 10 fois le tour des terrains de volley !!! 8| 8| 8| Autant vous dire qu'à part les pièces rouges et les 10 cts, et éventuellement quelques monnaies profondes, il ne reste juste plus rien, après son passage la journée est tout simplement... finie.
ATTENTION, ce n'est pas le cas sur toutes les plages, et certaines cribleuses brassent beaucoup plus large, ce qui vous permettra de faire votre récolte même après leur passage. Mais ça, pour le savoir, il faut l'expérimenter, pas d'autre choix, ou bien compter sur la solidarité entre prospecteurs. D'ailleurs si vous avez des infos de ce type, n'hésitez pas à les donner comme je le fais pour La Couronne, ça évite à des copains de se pointer trop tard et de bouffer leur carburant pour rien :( :( :(

2 - LA SECURITE

Alors oui, il n'est pas exclu de se faire emmerder, mais on peut mettre toutes les chances de son coté pour que ça n'arrive pas.

-- D'abord quand vous arrivez, ne sortez pas tout votre matos comme un furieux. Posez la voiture le plus près possible du sable (ça facilitera votre extraction si besoin est) et sortez du véhicule. Allez tranquillement jusqu'à la plage et jetez un oeil à chaque groupe.
Dans 99,99% des cas les groupes présent sont ceux qui seront là cette nuit, il y a peu d'arrivée après cette heure.
Regardez les filles, c'est le plus important, c'est une sécurité. Si le groupe compte 1 ou plusieurs filles, cela aura un effet apaisant sur les mâles. Les groupes avec filles sont peu ou pas agressifs.
Si vous repérez un groupe sans filles, attention, il faut prendre un peu plus de temps. Il ne sont pas tous agressifs, mais ces dans ce type de groupe que vous trouverez des emmerdeurs, et l'effet "meute" fera monter les enchères.
Prévoyez toujours un "échappatoire", quand vous progressez sur la plage, de temps à autre, repérez un coin qui vous permettrait de vous extraire rapidement ou de vous mettre à l'abri.
Restez à l'écoute, un écouteur suffit, l'autre oreille c'est pour le monde extérieur. N'hésitez pas à écouter les conversation.
Restez attentif au ombres, elles vous indiqueront si un fumier tente de vous prendre à revers.

Si vous souhaitez malgré tout y aller et que vous êtes seuls, ne les approchez pas de trop, sortez régulièrement votre pelle/digger et mettez là en évidence, soyez discret même sur les belles trouvailles. Vous devez faire en sorte de ne pas les intéresser, et si malgré tout ça arrive, vous devez faire en sorte de les dissuader d'approcher.
Si jamais ça dégénère, reculez, chercher assistance ou si possible quittez les lieux. Surtout évitez de cogner. Je sais que parmis nous il y a des gaillards qui si besoin proposent l'option castagne, mais foutre un gamin éméché à l'hosto ou à la morgue ne vous rendra pas service, et si ils sont une dizaine il y a des chances que la pelle ne suffise pas.

NE TOMBEZ TOUTEFOIS PAS DANS LA PARANO, en 6 sorties, en appliquant ces petites règles, je n'ai eu aucun problèmes, et des milliers de prospecteurs passent de superbe moment à la plage chaque années. Les racaillou ne vous attendent pas comme le messie, il ne viennent pas à la plage pour casser du prospecteur, il faut juste prendre quelques précautions, être observateur et ne pas tendre le baton pour se faire tabasser.

Si malgré tout "vous ne le sentez pas", et je peux le comprendre, préférez le matin, à partir de 3-4 heures c'est plus calme, ou bien même au lever du jour, mais dans ce cas préférez des plages sans cribleuse, ou avec un passage vers 7/8 heures.

3/ LE MATOS
Bon ben là c'est pas sorcier, le détecteur, un extracteur et le pinpointer. Le pinpointer c'est vraiment sympa dans le sable, c'est rapide et pour tout dire je creuse même avec. En réalité je sort la plupart des cibles avec ma tong, et je pinpointe si je ne la vois pas.
Si c'est profond et que j'atteins un sable plus dur je met un coup de digger, et c'est réglé. Je ne suis pas fan de la gamate trouée sur sable sec, ou même de la pelle. C'est encombrant et pas plus efficace.
Pensez à prendre une GENOUILLERE, au bout de 50 cibles, le sable vous brulera le genoux, la genouillère c'est indispensable.
ATTENTION au morceaux d'alu coupant, seringue et autre lames qui pourraient vous blessez, si vous y allez avec les mains, portez des gants ou creusez avec intelligence.
Pensez à prendre de l'eau, même la nuit, et un petit encas n'est pas de refus après quelques heures. N'hésitez à prévoir un thermos de café, si vous n'êtes pas sur place il vous faudra rentrer...

Pour finir un horizon rapide des plages du 13 qui ont pour moi du potentiel (n'hésitez à rajouter les vôtres)
- Toutes les plages de Marseille
- La Ciotat
- La Couronne
- Plage du Rouet (Carry)
- Ste Croix
- Ste Marie de la Mer
- Cassis
- Napoléon (Port St Louis)
- Éventuellement, mais dans une moindre mesure, Fos et Port de Bouc

N'HESITEZ PAS A DONNER VOTRE AVIS, vos expériences, sur le 13, le 83, le 06, bon nombre d'entre vous connaissent bien mieux que moi cet environnement, c'est le moment de partager :)

Je cherche d'ailleurs pourquoi pas à monter un petit groupe de 7-8 prospecteurs histoire de sortir en sécurité sur certaines plages, si vous êtes intéressés, faites-moi signe :super: :alcool1:
 #1165307  par Jeannot59
 
Sur les plages des mers 'sans marées' c'est uniquement bijoux et menues monnaies récentes souvent bien pourries .
Le reste s’enfouit rapidement .
Par contre , les plages balayes par les grandes marées (mer du Nord , manche , Atlantiques sont sympa après des grands coup de tempêtes .
Même avec mon Cibola , j'arrive en sable humide (Pas trempé) à m'amuser . Mais , bon . Ca vaut pas un bon vieux napoléon dans les labours .
Pas vraiment intéressantes les Euros . (Sauf en billet :D :D ).
Concernant la sécurité ?? jamais été emmerdé . Peut être grâce à ma fidèle accompagnatrice ?? ;)
Image
 #1165313  par basic81
 
salut
superbe partage d’expérience!
un gros merci, :super:
Pour la securité, pas de parano, de la prudence,
la nuit.... l'ete.....les vacances.... l'alcool.... le reste....
on sais que ça peut dégénérer, en bien comme en mal d’ailleurs :hehe:
a plus
 #1165321  par captainmarseille
 
:hello:
salut ami voisin
la couronne :mafia:
t'as pas peur pour moi le dernier endroit ou aller la nuit :pendu:
je connais bien sur ces endroits et tu parles de cassis que je connais particulierement bien
1 la grande plage hyper frequentee la nuit
2 l'arene des galets immenses indetectable j"ai essaye
3 le bestouan des galets aussi-pour l'anecdote bestouan vient de pestouan car c'est la ou etaient enterres les pestiferes de marseille de 1720-
:hello:
 #1165449  par leboteur
 
Bonjour chacun de nous , à un code d'honneur , celui du respect , faire la plage , ne dit pas appât du gain , bon nombre de beachcomber , ont une règle , celle de redonner le fruit des trouvailles :ange: quand je vois ce système qui est pour moi outrageux , je ne partage pas ce non civisme :super: quand on veut lutter contre l'imparfait , il faut montrer l'exemple , désolé , mais ce post est une injure envers les citoyens ! moi j'ai été toujours réglo dans ma vie mais la , je suis pas d'accord :rougefaché: tellement de malheureux dans ce triste monde , qu il faut être exemplaire , ceci démontre que tu n 'as pas ta place en ce lieu ! :diable: on veut lutter contre la pollution , mais faut il en être capable :hurt4:
 #1165480  par aissa
 
Bonjour leboteur,

Je trouve ton jugement un peut sévère, les gens qui font les plages le font pour trouver au même titre que ceux qui font les terres, je ne vois pas ou est le mal???
il m'arrive aussi de faire la plage, et de trouver quantité de choses autre que bijoux ou monnaies, et en ce qui concerne la dépollution, j'ai toujours avec moi une poche en plastique pour y mettre les déchets désensablés .
Trouver des bijoux sur les plages ou de la monnaie récente serait différent que de les trouver dans les terres?????.

Enfin crois tu vraiment que les beachcombers investissent dans du matériel qui coute deux fois plus cher qu'un détecteur haut de gamme le feraient pour des clopinettes? je ne le crois pas.

Enfin , il y a eu de belles histoires de gars qui font les plages et qui restituent après recherches, des objets ou bijoux lorsqu'ils sont identifiables.
Pour ma part,lorsque je suis sur la plage, le matin de bonheur et que je vois le soleil se pointer, le bruit des vagues, le grand air, cela suffit . Après si de belles trouvailles sont au rendez vous, je ne me plaint pas :hello:
 #1165501  par Le Néophyte
 
Salut à tous :)

Merci pour les remerciements, j'espère que ça aidera les gens en recherche d'info, et n'hésitez pas à rajouter les vôtres. :)

@Leboteur - Voyons, tu sais bien que rendre les objets est, la plupart du temps, impossible. Moi j'aide les gens qui me le demande sur place (ça m'est arrivé 2 fois déjà) et je jette toutes les merdes que je trouve à la poub', point. Après tes histoire de code de l'honneur des beach combers qui doivent faire don de toutes leurs trouvailles, sincèrement là, je ne te suis pas. J'ai un éthique forte dans les terres, je n'ai rien a prouver, la plage est le seul endroit ou je m'autorise à parler d'€uro.
Cela étant puisque tu parles de malheureux qui galèrent et de philanthropie, je suis licencié dans 2 jours, et c'est pas la joie. Je t'invite donc a aller au bout des choses et à me venir en aide en m'envoyant tes trouvailles, car parler c'est bien, mais agir c'est mieux.

@Captain Marseille - Excellent pour le Bestouan, je ne savais pas. Comme quoi on en apprend tous les jours.. Jamais fait encore Cassis, c'est un peu loin..
 #1165579  par Le Néophyte
 
leboteur a écrit :Bonjour à toi , je tiens à m'excuser , car je n'ai pas été trop intelligent .
;-) Et merci pour ta courtoisie .
Il n'y pas de soucis, au plaisir d'échanger :)
 #1166435  par Le Néophyte
 
Bon, retour sur mes deux dernières sorties, en soirée sur la couronne, de 22H00 à 00H30 environ.

Mardi soir et mercredi soir donc, pas mal de groupe mais bonne ambiance, plage calme.

J'ai eu quand même droit à 2 gamins qui coup sur coup m'ont tenu le crachoir, mais bon j'aime bien, en général ils me font bien marrer.
Le premier m'a dit "c'est un détecteur de métaux, mais il détecte l'or aussi ?" et moi de répondre "Et bien oui, tu sais l'or est un métal". Réponse qui ne conviendra pas à ce jeune scientifique qui me maintiendra contre vent et marée et malgré toutes mes tentatives pédagogiques que l'or n'est pas un métal. :hehe: Ah les bambins..

J'ai aussi eu droit à la minette éméchée qui m'a demandé je cite "vous ne me connaissez pas, mais est-ce que je peux tester votre engin", j'avoue que ça m'a bien fait rire intérieurement. J'ai pris son sac à main et je l'ai laissé poêler sur quelques mètres, elle était contente..

Bon sinon niveau résultat, c'est une catastrophe complète, 8€ en 2 soirs et par le moindre bijoux, à part deux pendentifs de pacotilles. Vu l'essence que ça m'a couté, je suis dedans.

Comme je le disais plus haut, à part si vous vivez en face de la plage, la recherche sur sable sec ici n'est pas valable.

Et surtout il faut se cantonner au week-end, la semaine la fréquentation baisse de trop, les pertes ne sont pas assez nombreuses.

J'ai fait une petite sortie immergée aussi en début de semaine, sur les 30 premier mètres, j'ai rien fait d'intéressant.

Bref, c'est quand même la loose.. :(
 #1166456  par Jeannot59
 
La dernière fois que je me suis fait une plage , Ça m'a vite gavé . Pièces jaunes pourries à la rage , Euros méconnaissables (Bon ils rentre dans la machine à café ::d .
Par contre , j'ai de quoi offrir un superbe collier à ma chère et tendre . UN SUPERBE COLLIER DE BOUCHONS DE CANETTE ::d ::d ::d ::d ::d .
Et j'ai fini par 3 oursins à 8H00 du mat .(Les bons : mauves , pas noirs) devant un levé de soleil magnifique .
Ensuite , place au baigneurs !!!!!!
 #1166478  par aissa
 
Salut
Lors de mon dernier post , je ne suis pas allé à l'essentiel , "la détection en méditerranée" .
Quand je suis en vacances à la mer , je prend toujours mon matériel. En ce qui concerne la détection en France, je n'est pas eu beaucoup de chance , très peu de trouvailles, je crois que c'est du au fait que de plus en plus les gens payent avec leur carte bleue, et peut-être moins de vendeur à la sauvette.
Sur les plage Espagnoles, C'est autre chose, on trouve pas mal , beaucoup de jeunes fréquentent la plage le soir, et même en sortie de boites, il se retrouvent à faire les fous.
il ne faut pas négliger les hauts de plage, parfois on y trouve pas mal.
Quoi qu'il en soit , pour faire du mouillé, il faut un appareil adapté.
les Pi pour les plage de méditerranée ne le sont pas vraiment, ou alors dans l'eau ou se trouvent les 80% des bijoux perdues .
Pour terminer, je trouve plus sur les petites plages, criques, ou la cribleuse ne passe jamais.
Merci Le Néophyte d'avoir ouvert ce post, .... à suivre.
 #1167162  par captainmarseille
 
:hello:
perso je fais pas la plage car j'aurai d'avantage de compassion pour celle qui a perdu sa bague que de joie de la trouver
par contre certaines plages peuvent avoir un passe inattendu....
 #1167204  par Rosenthal
 
la meilleure saison en méditerranée c'est en automne ou en hiver après un bon coup de tabac et un vent qui vient de la mer vers le continent
 #1167231  par OnzeEleven
 
:) Perso, la méditerranée, c'est à 950 km de chez moi. Je descend 1 semaine début Août dans l'Hérault et vais faire de la plage. Déjà 2 ans que je le fais et j'ai trouvé environ 11-12 € en tout (rien d'autre).
Mais j'apprécie le matin vers 8h00 de me balader sur la plage jusqu'à 10h00 (l'heure ou commence à arriver un peu de monde). La plage est très large et hyper longue donc j'embête pas les vacanciers. L'air est frais, le ciel bleu, la mer est calme, c'est super. Je ne fais que du sable sec (EuroAce oblige).
Alors pour creuser, j'utilise une passoire en plastique (suis je le seul ?), le sable coule et la cible reste au fond.
OK, prospecter avec un détecteur jaune et une passoire rose (oui, pas d'autre couleur à disposition) à la main, c'est pas du plus tendance mais bon. :mdr1:
Ah la cribleuse, elle passe le matin de bonne heure mais je n'ai jamais vu la taille du crible.
Le soir tard, j'ai jamais fait. J'y suis déjà allé pour me promener mais passé 23h30, ce sont d'autres personnes qui s'installent sur le plage et j'ai pas envie, seul, avec une lampe frontale, de me prendre la tête avec des gars défoncés
(en plus avec une passoire :mdr1: ).
A +.
 #1167244  par Boulbi
 
Merci pour ce post.

En ce qui me concerne, j'ai testé une seule fois la plage. 30 mn lors d'un petit picnic avec ma femme. J'avais pris le détecteur pour voir.
Et j'ai vu. Merdouilles, merdouilles et remerdouilles :mrgreen:
Briquets moisis, paquet de chips, canettes, capsules, papiers alu, et autres joyeusetés.

Cela dit, je ne serai pas contre une petite sortie en equipe, à l'Almanarre par exemple.

Sauf demain ... Y'a foot à la télé :malin1:
 #1167747  par pierre-yves
 
Hello,
:super: pour ton post tres detaille.Ca me rappel de tres bon souvenirs.Parmi eux mes premieres rencontres avec Rococco.Pour les plages Fos etait numero 1,puis la Grande Motte et le Grau du roi.Puis il y avait toutes les plages de l Herault .C etait le bon temps.Hun Claude :hehe:
Dommage que tu n ai que si peu de reponses mais ells sont la sur le net .C est comme la detection ,il faut les chercher et les trouver :hehe:
Tiens voila une video qui dit la Grande Motte.Hey bien non je ne crois pas.Ca mal air d etre plutot Carnon.
https://www.youtube.com/watch?v=KNl9LbU402s
 #1167832  par Le Néophyte
 
Merci à tous pour vos retours :) :super:

J'ai fais une petite sortie samedi soir, un 22H-0h30, tranquillou. La journée avait été super chaude, je pensais vraiment repartir avec le sourire.
Quand je suis arrivé il y avait encore du monde sur la plage mais de larges zones vides permettait de démarrer sans déranger les estivants.
Vers 23h j'ai vu débarquer 3 confrères, j'ai discuter avec l'un d'eux, un habitué semble t-il, sympa. Il s'est barré vers minuit pour une autre plage, dépité, avec "1€ en poche" selon ses dires. Et pour le coup je l'ai cru sur parole, car après 2h30 de détection, je n'avais que 4€ en poche et un petit bracelet en argent 925 pour moins d'1,6 grammes. Bref quedalle.

Donc une soirée très mitigée, alors que l'affluence très importante et la chaleur qui fait consommer et sortir les piécettes laissait penser à une profusion de monnaille enterrée... Mais non..

Heureusement j'ai choppé à vue en partant une créole que je pense être en or, pour 2,5 grammes. Pas de poinçon mais sur les objets à faibles poids ou trop fin ça arrive. J'en profite pour vous le rappeler, l'absence de poinçon ne signifie pas systématiquement que vous avez du toc entre les mains, ATTENTION à ne pas vous planter. L'idéal c'est d'acheter une pierre de touche + Acides à 25€ le lot sur Ebay... Au moins vous êtes sur..

J'ai déjà fait une bague 18k sans aucun poinçon.. Un poids trop faible, l'usure, une datation antérieur à la création des poinçons, etc..

Bon sinon , pour conclure, un peu dégouté quand même. J'ai failli y faire un tour hier mais j'ai renoncé.

@ Pierre-Yves : Pour Fos, je pense que les temps on bien changé. Je l'ai faite il y a peu, j'ai quasiment rien fait. Mes parents y ont fait un tour samedi vers 17h, et malgré la chaleur la plage était très clairsemée...
 #1167836  par Boulbi
 
M'étonne pas.

Les explications sont multiples.
Moins de monde sur les plages, des gens plus prudents qui laissent leurs valeurs à la maison ou dans la voiture, paupérisation, tamiseuses, cartes bleues...
 #1771534  par Becho11
 
aissa a écrit : 07 juil. 2016, 13:01 Salut
Lors de mon dernier post , je ne suis pas allé à l'essentiel , "la détection en méditerranée" .
Quand je suis en vacances à la mer , je prend toujours mon matériel. En ce qui concerne la détection en France, je n'est pas eu beaucoup de chance , très peu de trouvailles, je crois que c'est du au fait que de plus en plus les gens payent avec leur carte bleue, et peut-être moins de vendeur à la sauvette.
Sur les plage Espagnoles, C'est autre chose, on trouve pas mal , beaucoup de jeunes fréquentent la plage le soir, et même en sortie de boites, il se retrouvent à faire les fous.
il ne faut pas négliger les hauts de plage, parfois on y trouve pas mal.
Quoi qu'il en soit , pour faire du mouillé, il faut un appareil adapté.
les Pi pour les plage de méditerranée ne le sont pas vraiment, ou alors dans l'eau ou se trouvent les 80% des bijoux perdues .
Pour terminer, je trouve plus sur les petites plages, criques, ou la cribleuse ne passe jamais.
Merci Le Néophyte d'avoir ouvert ce post, .... à suivre.

Merci pour ces infos utiles

Les plages de méditerrannée m'interresse !
 #1775387  par Becho11
 
Spytec a écrit : 04 août 2022, 21:56 Je suis pas fan de La plage …certainement car je suis seul ! Avec un pote pourquoi pas. Par contre dans 1 mètre. D eau et le masque et tuba j adore !!!! Et les bijoux y en a pas mal ….

Salut !

J'ai acheté un scuba tector et pour l'instant malgré plusieurs plongées dans 1 mètres d'eau Nada ! point de bijoux ni de pièces... un peu décu !!
 #1775388  par Becho11
 
Le Néophyte a écrit : 11 juil. 2016, 11:55 Merci à tous pour vos retours :) :super:

J'ai fais une petite sortie samedi soir, un 22H-0h30, tranquillou. La journée avait été super chaude, je pensais vraiment repartir avec le sourire.
Quand je suis arrivé il y avait encore du monde sur la plage mais de larges zones vides permettait de démarrer sans déranger les estivants.
Vers 23h j'ai vu débarquer 3 confrères, j'ai discuter avec l'un d'eux, un habitué semble t-il, sympa. Il s'est barré vers minuit pour une autre plage, dépité, avec "1€ en poche" selon ses dires. Et pour le coup je l'ai cru sur parole, car après 2h30 de détection, je n'avais que 4€ en poche et un petit bracelet en argent 925 pour moins d'1,6 grammes. Bref quedalle.

Donc une soirée très mitigée, alors que l'affluence très importante et la chaleur qui fait consommer et sortir les piécettes laissait penser à une profusion de monnaille enterrée... Mais non..

Heureusement j'ai choppé à vue en partant une créole que je pense être en or, pour 2,5 grammes. Pas de poinçon mais sur les objets à faibles poids ou trop fin ça arrive. J'en profite pour vous le rappeler, l'absence de poinçon ne signifie pas systématiquement que vous avez du toc entre les mains, ATTENTION à ne pas vous planter. L'idéal c'est d'acheter une pierre de touche + Acides à 25€ le lot sur Ebay... Au moins vous êtes sur..

J'ai déjà fait une bague 18k sans aucun poinçon.. Un poids trop faible, l'usure, une datation antérieur à la création des poinçons, etc..

Bon sinon , pour conclure, un peu dégouté quand même. J'ai failli y faire un tour hier mais j'ai renoncé.

@ Pierre-Yves : Pour Fos, je pense que les temps on bien changé. Je l'ai faite il y a peu, j'ai quasiment rien fait. Mes parents y ont fait un tour samedi vers 17h, et malgré la chaleur la plage était très clairsemée...

:hello: salut !

Quelques sorties cet été pour peu de trouvailles en plages de méditerrannée, je suis en compétition avec la cribleuse de sable qui goinfre tout !! je suppose que ces Messieurs s'en donne a coeur joie de fouiller leurs collectes...

Dernière sortie trouvé 2.50 Litres de Gazole soit 4.50 euros soit 1 belle coupe glacée au choix...

On y reviendra pour les dicussions bienveillantes avec les touristes et l'espoir naif d'un belle trouvaille !

Bonne journée
 #1775745  par Spytec
 
Becho11 a écrit : 05 août 2022, 14:11
Spytec a écrit : 04 août 2022, 21:56 Je suis pas fan de La plage …certainement car je suis seul ! Avec un pote pourquoi pas. Par contre dans 1 mètre. D eau et le masque et tuba j adore !!!! Et les bijoux y en a pas mal ….

Salut !

J'ai acheté un scuba tector et pour l'instant malgré plusieurs plongées dans 1 mètres d'eau Nada ! point de bijoux ni de pièces... un peu décu !!
A chaque sortie 2 bijoux minimum
 #1775746  par Pablo87
 
Spytec a écrit : 07 août 2022, 16:15
Becho11 a écrit : 05 août 2022, 14:11
Spytec a écrit : 04 août 2022, 21:56 Je suis pas fan de La plage …certainement car je suis seul ! Avec un pote pourquoi pas. Par contre dans 1 mètre. D eau et le masque et tuba j adore !!!! Et les bijoux y en a pas mal ….

Salut !

J'ai acheté un scuba tector et pour l'instant malgré plusieurs plongées dans 1 mètres d'eau Nada ! point de bijoux ni de pièces... un peu décu !!
A chaque sortie 2 bijoux minimum
Hola tout les deux :hello:
Pourquoi chercher absolument les bijoux ??? :-|
Aller bonne détection à vous deux :super: ;-) ;-) ;-)
 #1776566  par Spytec
 
Les plages je n aimes pas …et dans le l eau que veux tu trouver a part les bijoux ? Bon y a quelques pieces et beaucoup de plomb de peche …mais surtout quelques bijoux….bon suivant les plages c est beaucoup du toc …cette ete en 3 sorties : pas mal d argent, beaucoup de merdouille et une grosse en or blanc (5g).
 #1776569  par goaman
 
Spytec a écrit : 12 août 2022, 07:20 Les plages je n aimes pas …et dans le l eau que veux tu trouver a part les bijoux ? Bon y a quelques pieces et beaucoup de plomb de peche …mais surtout quelques bijoux….bon suivant les plages c est beaucoup du toc …cette ete en 3 sorties : pas mal d argent, beaucoup de merdouille et une grosse en or blanc (5g).
c'est la ruée vers l'or pour les plages et aquatique :super:
 #1810780  par Spytec
 
En faite il faut expliquer le pourquoi du comment pour les bijoux dans l eau …c est tres simple :

L ete les gens se creme, la peau et surtout les doigts sont gras. Si il ya une énorme amplitude entre la temperature de l air et de l eau c est encore mieux ! C est en effet physique …le corps a froid, et le sang se concentre sur le coeur, les membres (doigts) ont beaucoup moins de sang et donc rétrécissent (et avec l action de la creme …) les bagues tombent ! De plus vue que nous avons froid, nous ne sentons pas les bagues glisses …cqfd !
 #1810782  par goaman83
 
Spytec a écrit : 28 juil. 2023, 04:48 En faite il faut expliquer le pourquoi du comment pour les bijoux dans l eau …c est tres simple :

L ete les gens se creme, la peau et surtout les doigts sont gras. Si il ya une énorme amplitude entre la temperature de l air et de l eau c est encore mieux ! C est en effet physique …le corps a froid, et le sang se concentre sur le coeur, les membres (doigts) ont beaucoup moins de sang et donc rétrécissent (et avec l action de la creme …) les bagues tombent ! De plus vue que nous avons froid, nous ne sentons pas les bagues glisses …cqfd !
exactement, je crois qu'il va falloir arreter de faire de la pub pour la detection aquatique sinon plus de bijoux pour nous :hehe: