Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

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Trouver ici tous les trucs pour utiliser le forum.

 #1374953  par fouduroi
 
Bonjour,

Je me suis donné des coups de pied au séant , pour écrire ces quelques lignes, qui j'espère pourront servir à certains, voire même à beaucoup :)

Je mettrai des photos pour illustrer la chose quand j'aurai le temps ou le courage.

Cela concerne les photos d'objets plats: monnaies, médailles, sceaux, plombs de sac ... etc.


Ceci s'adresse à ceux dont les photos laissent à désirer, et ce, quelles que soient leurs connaissances en photo, et quelle que soit la qualité de leur appareil.
Le plus mauvais appareil actuel est capable de faire une photo suffisamment correcte pour être vue sur un forum.
Le problème ne vient jamais de l'appareil.

Mais, la meilleure des recettes de cuisine, suivie scrupuleusement, peut donner naissance à un repas immonde si l'on commet la moindre petite erreur, comme , par exemple mettre une cuillère à soupe de sel au lieu de sucre.
En photo, on peut raisonnablement considérer que la situation est identique, voire pire.

C'est pour ça que je vous demande de respecter exactement ce qui suit, même si certains points vous semblent sans importance.
Chaque point mentionné a une réelle importance, mais je n'ai pas le courage d'écrire 20 pages pour en expliquer les tenants et aboutissants.

Pour chaque point, je donnerai juste le nombre de raisons qui le justifie.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai développer plus en détail un point ou l'autre.

Et je le répète, ce qui suit ne concerne que les objets plats.


- Jamais de photo au soleil (1 raison)
- Jamais de photo en extérieur, même s'il n'y a pas de soleil, (1 raison)
- Jamais de photo en lumière artificielle (3 raisons)
- Jamais de photo avec l'objet en main (3 raisons)
- Jamais de photo rapprochée avec l'appareil tenu en main (2 raisons)
- jamais de flash (1 raison)

Il faut ...

Réglage de l'appareil (si possible)

- le régler sur "macro" (photo rapprochée) parfois symbolisé par une petite fleur.
- le régler sur ciel nuageux
- choisir la qualité de photo la plus haute (donc les fichiers les plus gros)
- Si vous en avez la possibilité chosissez la priorité à l'ouverture, et régler sur une ouverture moyenne.


Passons au plus important.

- Prise de vue en intérieur (2 raisons) mais à la lumière du jour (2 raisons) sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur (2 raisons)

- placer l'objet parfaitement à l'horizontal ( 2 raisons) sur une table à environ 1 mètre d'une fenêtre. (3 raisons) (selon la hauteur de la fenêtre, la distance idéale peut varier de +/- 80 cm à 2 m. ) (1 raison)

- cette fenêtre ne dois en aucun cas recevoir du soleil direct. Il faut donc choisir une fenêtre au Nord, ou bien n'importe où si le ciel est couvert.(1 raison)

- sous l'objet, il faut un fond neutre (gris si possible) (3 raisons) mais en tout cas, ni noir (1 raison), ni blanc (2 raisons)

- une chose très importante est que ce fond soit uni, lisse, sans dessins ni structure (un tissu, de par sa trame est déjà trop structuré). (1 raison)

- L'appareil doit être parfaitement vertical (perpendiculaire à la surface de l'objet et bien centré par rapport à celui-ci).(2 raisons)

- L'appareil doit être mis sur un support, un pied ou n'importe quel bricolage, mais pas tenu en main.(1 raison)

- Le déclenchement doit se faire via le retardateur.(1 raison)

- Il n'est pas utile de s'approcher trop près de l'objet. Il est préférable de prendre un peu de distance (1 raison) et de recadrer après.



Il reste un point important.

Le haut de la pièce doit toujours être orienté vers la fenêtre, l'ombre venant donc en-dessous. (1 raison)




Et pour les matrices de sceaux (uniquement pour les matrices de sceaux), il faut 4 photos. La première, comme expliqué ci-dessus, et les autres en faisant pivoter l'objet chaque fois d'un quart de tour.(2 raisons)


Voilà, il n'y aura plus d'excuses pour ne pas avoir des photos satisfaisantes.


Ceci n'est en aucun cas un cours de photo.
C'est juste une façon de négocier une situation bien précise, pour obtenir un résultat satisfaisant à coup sûr.

Si l'on faisait une comparaison avec un autre domaine, on pourrait imaginer un pilote de rallye qui expliquerait comment prendre un virage bien précis, en donnant la trajectoire à suivre, la vitesse et le rapport à l'entrée du virage, le moment précis où il faut rétrograder, le moment où il faut accélérer ...
Ce serait facile pour tout le monde de prendre ce virage comme un pro. Mais si le virage suivant n'est pas identique, s'il y a des gravillons, de la pluie, de la boue ou des pulpes de betteraves, c'est foutu, on se plantera.

Ici je veux vous faire prendre un virage bien précis, et rien d'autre.
D'ailleurs, ce que j'ai expliqué ne serait pas valable pour un objet en 3 dimensions.
Si j'ai le courage, j'aborderai peut-être la chose, un de ces jours.


Si certains s'y connaissent un peu en photo, ou bien possèdent un appareil qui permet des réglages manuels, je suis à leur disposition pour répondre à leurs questions éventuelles et pour leur donner d'autres indications.

Voilà, si vous prenez la peine de respecter chaque point pour votre prochaine photo, vous verrez que par la suite, ça ne prendra pas plus de temps de faire une bonne photo que de faire une mauvaise.

:hello:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le système "onéreux" que j'utilise.
Je pense que tout le monde a les moyens de trouver une vieille armature d'abat-jour (ou de faire un bricolage) et de trouver un bout de carton gris.

Mais la photo de la pièce n'a pas été faite avec le téléphone portable. Elle a été faite de la même façon, mais avec un vieil APN Fuji bon marché, car j'ai perdu le câble pour récupérer les photos du portable.

Image

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Et voici deux photos, faites avec l'appareil d'un copain de détection.

La première, a été faite par lui dans des conditions que j'ignore.
La deuxième je l'ai faite, en sa présence, avec le même appareil, c'est à dire le sien, sur un coin de table de bistrot; j'avais juste emporté un carton gris et le support "onéreux" montré ci-dessus. Mais elle a été faite de la façon que je préconise.

Voilà.

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi l'éclairage est la chose la plus importante dans une photo.

Ce sont deux photos de mon portable (ne rigolez pas, il me convient très bien).
Ces photos ont été faites à quelques minutes d'intervalle, mais sous deux types d'éclairage différents.
L'appareil de prises de vue est un vieux machin fuji d'une dizaine d'années (très loin d'être un appareil photo digne de ce nom).

Tout ça, pour faire comprendre qu'une photo c'est d'abord l'éclairage, le bon éclairage. Si l'image est mauvaise avant de pousser sur le bouton, elle restera mauvaise quel que soit l'appareil utilisé.

La photo "moche" de gauche, c'est une bonne photo pour identification, c'est à dire que l'on voit tous les défauts, toutes les griffures, toutes les usures.
Si c'était une médaille savo, on verrait tout ce qui est possible de voir et même ce qu'on voit difficilement à l’œil nu.

La "belle" photo de droite, est une très mauvaise photo pour l'identification, car ce type d'éclairage supprime tous les reliefs, on dirait un nouveau portable, et pourtant c'est le même.
Alors si on photographie une médaille un peu usée de cette façon, on perd tous les détails, et dans ce cas, je dirais que c'est une mauvaise photo.

Et il y en aurait toujours un pour crier "non ma photo est très bonne"

Alors, quand je dis qu'il faut faire les photos d'une certaine façon, c'est pour obtenir le plus de détails possibles.

Les deux photos ci-dessous n'ont pas été retouchées.
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 #1374957  par BENPILOT
 
Salut Fouduroi ! :hello:
A peu près d'accord avec toi sur tout ! Par contre par moment je donne un peu d'angle à la monnaie pour qu'elle capte mieux la lumière ! Surtout pour celles qui manquent de reliefs ! Par moment de toute façon tu ne peux pas faire de miracles ! :aille: En ce qui me concerne j'utilise ma tablette car pas d'appareil photo! :( Malheureusement ça limite les réglages (obturation,vitesse,focale) pour la profondeur de champ !
Papa noel n'est pas passé ! :pleur4:
Merci à toi pour ces précisions !
Ben
 #1374987  par kappa18
 
;) merci fouduroi, je vais essayer de mettre en application tes conseils ! :alcool1:
 #1375004  par fouduroi
 
BENPILOT a écrit : [...] A peu près d'accord avec toi sur tout ! Par contre par moment je donne un peu d'angle à la monnaie pour qu'elle capte mieux la lumière ! Surtout pour celles qui manquent de reliefs [...]

Hello Benpilot :)

Donc, tu fais ce qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire :) Pour au moins 3 raisons.

1) en prenant "un peu d'angle" cela signifie que l'axe optique n'est plus perpendiculaire à la surface de ta pièce. Mais, le plan de netteté, lui, il est perpendiculaire à l'axe optique.
Donc, comme en photo rapprochée, la profondeur de champ est réduite à quelques millimètre, et parfois moins, le fait de basculer le plan de netteté a pour résultat d'avoir une partie de ta pièce nette et l'autre partie floue.

2) Ne pas être perpendiculaire à la pièce, génère un effet de perspective et donc déforme la pièce, et rend parfois le déchiffrage des légendes assez difficile.

3) Penser que cet angle incliné change l'éclairage de ta pièce, est une erreur magistrale. Ce que tu fais c'est juste te mettre dans une position où tu vois la réflexion directe (polarisée) de la lumière. C'est comme si tu photographiais un miroir et qu'en te déplaçant un peu tu pourrais voir le soleil dans le miroir; ce que tu photographierais ne serait pas le miroir, mais seulement le soleil.
Si l'éclairage de ta monnaie n'est pas bon, c'est l'éclairage dont il faut changer l'angle et pas la position de ton appareil.

Si on voit un objet, c'est parce qu'il réfléchit la lumière qu'il reçoit.
Cette réflexion existe sous deux formes: la réflexion diffuse et la réflexion spéculaire.
La réflexion diffuse est celle qui nous fait voir l'objet. C'est celle renvoyée par un objet mat.
La réflexion spéculaire, elle, ne nous fait pas voir l'objet, elle nous fait voir la source de lumière. C'est la réflexion qu'on a dans un miroir.
Tous les objets génèrent ces deux types de réflexion dans des proportions variables.
Quand tu modifies ton angle de prise de vue, la réflexion diffuse ne change pas, en revanche c'est partie réflexion spéculaire qui change.

Pour tester ce que j'explique, tu prends une surface mate, par exemple une peau de chamois que tu tends sur un carton. Tu te mets près d'une fenêtre, pour recevoir la lumière naturelle, tu tiens ton carton horizontalement, puis tu le bascules un peu dans un sens ou l'autre. Tu vas te rendre compte que l'apparence de ta peu de chamois ne varie pas beaucoup, car ce que tu vois est la réflexion diffuse de l'objet.
Ensuite tu prends un miroir et tu fais la même chose. Tu verras que sous un certain angle tu vas voir le ciel ou le soleil. Ce sera très lumineux, mais ce n'est pas le miroir qui sera lumineux, c'est le ciel. Et je te rappelle que le but n'est pas de photographier le ciel. Et ça c'est la réflexion spéculaire qui en est la cause.
Dans certains cas, pour un objet qui a des surfaces orientées dans tous les sens, si cet objet a une grande proportion de réflexion spéculaire, ça pose des problèmes car il y aura toujours certaines parties qui réfléchiront la source de lumière. Et bien on utilise des bombe à mater, c'est comme une bombe de laque qui dépose un vernis mat pour obliger l'objet à avoir une réflexion diffuse. Mais ça ne concerne pas notre problème, car ici il n'est pas question de faire des photos publicitaire pour de la vaisselle en argent poli.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais tu comprendras que si je dois expliquer chaque point, ça risque d'être long.

Essaie de respecter scrupuleusement chaque point que j'ai indiqué, et tu verras. Maintenant, si tu en changes un seul, parce que tu crois qu'il n'est pas important, alors plus rien ne tient la route et le résultat sera le fruit du hasard.

:hello:
 #1375011  par fouduroi
 
OnzeEleven a écrit ::) Merci pour ce Tuto et ...
JOYEUX ANNIVERSAIRE :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Merci OnzeEleven   :amen:

Mais t'es pas fou de dire un truc pareil, je vais devoir rajuster l'âge sur mon profil, et du coup je risque d'être brûlé auprès des petites jeunes que j'envisageais de séduire :hehe:

:alcool1: Une tite chope pour oublier ce mauvais moment à passer . Quand je pense qu'il n'y a pas longtemps je rêvais d'avoir quatre ans de plus pour ne plus être en infraction quand je piquais la voiture de mon père . J'avais 14 ans, c'était hier, enfin c'est l'impression que j'ai :/
 #1375013  par fouduroi
 
Alors un grand merci à ceux qui me souhaite un bon anniversaire (mais n'ébruitez pas la chose)
Et un grand merci d'avance à tout ceux qui ne manquerons pas de respecter scrupuleusement les consignes de prises de vues. (laissez-moi rêver car le jour où je ne rêverai plus, je pourrai mourir ou alors je serai déjà mort). :)

:hello:
 #1375014  par embrouille
 
Meilleurs voeux Fouduroi et merci pour tes explications(Tu as du passer un sacré moment à rédiger ce type de message)
Nous sommes très certainement de la même génération , mais je crains d'ici quelques mois d'en avoir retenu qu'une infime partie . Quand j'étais en activité et en stage , les animateurs m'informaient que si 15°/°° de retenu sur le contenu , c'était gagné.
J'essaierai de suivre tes conseils et de revenir sur sur ce cadeau dans le cas d'une éventuelle demande d'ID
Amitiés et merci à toi
 #1375015  par fouduroi
 
patty142 a écrit :coucou :)
Ok, ça va etre facile mais on va essayer :cote:
Pourquoi pas de photos sur du blanc?
:hello:
Hello Patty,

Tu te trompes, c'est très facile. :)

Alors, pourquoi pas de fond blanc?

Raison 1

Parce que tous les appareils photos du monde sont régler pour calculer l'exposition (vitesse d'obturation et ouverture de diaphragme) pour obtenir en final sur l'ensemble de l'image l'équivalent d'un gris moyen.

Si l'on a la possibilité, beaucoup d'appareils permettent de mesurer la lumière sur une petite surface centrale, dans ce cas ce n'est plus l'ensemble de l'image qui est concerné, mais uniquement ce petit rectangle central. C'est mieux, mais comme je ne suis pas derrière chaque détecto-photographe, j'ignore ce qu'il ont comme matériel et j'ignore comment ils le règle.
Donc je pars du principe qu'on a un mauvais appareil et un mauvais photographe. Et malgré ça je donne la possibilité de faire une bonne photo.
Donc si on a une grande surface blanche, avec au milieu une monnaie foncée, l'appareil fait la moyenne de l'ensemble, et cette moyenne va être forcément très blanche. L'appareil se dit alors, je dois obtenir un gris sur la moyenne de l'ensemble, il faut donc que je réduise mon temps de pose et/ou que je ferme plus mon diaphragme.
Bilan, le blanc devient grisâtre et la monnaie devient trop noire.

Raison 2

Une grande surface blanche va renvoyer vers l'objectif beaucoup de lumière diffuse.
Aucun objectif n'est parfait, sans compter que beaucoup oublient qu'un objectif ne peux pas avoir des poussières ou des traces de graisse.
Donc une grande quantité de lumière diffuse va, en surface et dans la masse de l'objectif créer des réfractions et des diffractions qui vont générer un voile blanchâtre sur l'image de l'objet et vont faire perdre de la netteté et du contraste.

:hello:
 #1375121  par BENPILOT
 
Merci !
Bon bah ça prouve qu'on est tous perfectibles ! 8|
Pourtant je n'avais pas conscience de faire des photos aussi horribles que ça sur mes sujets !
Me voila déprimé pour un moment ! :pleur4:
A+
ben
 #1375288  par fouduroi
 
BENPILOT a écrit :Merci !
Bon bah ça prouve qu'on est tous perfectibles ! 8|
Pourtant je n'avais pas conscience de faire des photos aussi horribles que ça sur mes sujets !
Me voila déprimé pour un moment ! :pleur4:
A+
ben
Rassure-toi :)

Si tout le monde faisait les mêmes photos que toi, je ne rouspéterais pas souvent.
Tu as manifestement une bonne appréciation et la qualité est toujours bien suffisante pour permettre l'identification et la lecture.

Mais, tant qu'à faire, même si c'est correct, comme manifestement tu fais attention à fournir une bonne qualité, pourquoi ne pas essayer de faire encore mieux.

Voici quelques photos que tu as faites.
Si tu en a la possibilité, pourrais-tu les refaire en suivant ce que j'ai expliqué?

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:hello:
 #1375385  par gibus
 
:hello:
Merci des precisions car pour un comme moi qui suit une bille en informatique et autres technologies numeriques
c'est un peu plus clair je vais mettre en pratiques ces conseils dès demain
:super: :super:
 #1400680  par fredlegolfeur
 
Bonsoir à fouduroi,

Tout d'abord, je vous souhaite un agréable anniversaire.

Et je voulais vous remercier pour tous ces conseils qui sont fort utile, car j'ai effectivement eu beaucoup de problème pour photographier mes objets à identifier.

Je vais dorénavant faire attention lors de la prise de mes photos et garder bien précieusement ces conseils dans un fichiers de mon ordi

Merci encore et bonne soirée
 #1436328  par tzar malabar
 
_ Le tutoriel de ses connaissances en appareil-photo peut servir pour faire de bonnes photos autres que celles liées aux objets issus de la détection :super: ..... car c'est vraiment pas si évident que cela des photos de qualités , c'est pas pour rien que cela en est un métier !!
 #1455073  par fouduroi
 
Picton 68 a écrit :Excellent!
Merci, ne connaissais pas l'astuce du fond gris, je vais tester ça !
Attention,


Le fond gris, sans tenir compte de tout le reste, c'est comme le bicarbonate dans la sauce tomate, en oubliant de mettre les tomates.

:hello:
 #1455081  par Picton 68
 
:rouge: oups... du bicarbonate dans une sauce tomate??? Là, pour le coup, il faut juste exposer un peu plus tes tomates!

Oui, j'appliquais grosso modo le reste sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, en tatonnant, et mes photos sont devenues au fil du temps largement potables!
Merci encore :amen:
 #1609518  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Juste pour remonter ce bon tuto dans les sujets récents (bien qu'il soit agrafé dans les tutos!)... :]

Il me semble que depuis quelques temps la qualité des photos des objets présentés en identification ou pour partage soit de plus en plus médiocre, ce qui est inversement proportionnel à la qualité des appareils de prise de vue présents sur le marché: étrange paradoxe, non? ::d

:hello:
 #1760824  par embrouille
 
fouduroi a écrit : 02 janv. 2018, 11:59
BENPILOT a écrit : [...] A peu près d'accord avec toi sur tout ! Par contre par moment je donne un peu d'angle à la monnaie pour qu'elle capte mieux la lumière ! Surtout pour celles qui manquent de reliefs [...]

Hello Benpilot :)

Donc, tu fais ce qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire :) Pour au moins 3 raisons.

1) en prenant "un peu d'angle" cela signifie que l'axe optique n'est plus perpendiculaire à la surface de ta pièce. Mais, le plan de netteté, lui, il est perpendiculaire à l'axe optique.

Donc, comme en photo rapprochée, la profondeur de champ est réduite à quelques millimètre, et parfois moins, le fait de basculer le plan de netteté a pour résultat d'avoir une partie de ta pièce nette et l'autre partie floue.

2) Ne pas être perpendiculaire à la pièce, génère un effet de perspective et donc déforme la pièce, et rend parfois le déchiffrage des légendes assez difficile.

3) Penser que cet angle incliné change l'éclairage de ta pièce, est une erreur magistrale. Ce que tu fais c'est juste te mettre dans une position où tu vois la réflexion directe (polarisée) de la lumière. C'est comme si tu photographiais un miroir et qu'en te déplaçant un peu tu pourrais voir le soleil dans le miroir; ce que tu photographierais ne serait pas le miroir, mais seulement le soleil.
Si l'éclairage de ta monnaie n'est pas bon, c'est l'éclairage dont il faut changer l'angle et pas la position de ton appareil.

Si on voit un objet, c'est parce qu'il réfléchit la lumière qu'il reçoit.
Cette réflexion existe sous deux formes: la réflexion diffuse et la réflexion spéculaire.
La réflexion diffuse est celle qui nous fait voir l'objet. C'est celle renvoyée par un objet mat.
La réflexion spéculaire, elle, ne nous fait pas voir l'objet, elle nous fait voir la source de lumière. C'est la réflexion qu'on a dans un miroir.
Tous les objets génèrent ces deux types de réflexion dans des proportions variables.
Quand tu modifies ton angle de prise de vue, la réflexion diffuse ne change pas, en revanche c'est partie réflexion spéculaire qui change.

Pour tester ce que j'explique, tu prends une surface mate, par exemple une peau de chamois que tu tends sur un carton. Tu te mets près d'une fenêtre, pour recevoir la lumière naturelle, tu tiens ton carton horizontalement, puis tu le bascules un peu dans un sens ou l'autre. Tu vas te rendre compte que l'apparence de ta peu de chamois ne varie pas beaucoup, car ce que tu vois est la réflexion diffuse de l'objet.
Ensuite tu prends un miroir et tu fais la même chose. Tu verras que sous un certain angle tu vas voir le ciel ou le soleil. Ce sera très lumineux, mais ce n'est pas le miroir qui sera lumineux, c'est le ciel. Et je te rappelle que le but n'est pas de photographier le ciel. Et ça c'est la réflexion spéculaire qui en est la cause.
Dans certains cas, pour un objet qui a des surfaces orientées dans tous les sens, si cet objet a une grande proportion de réflexion spéculaire, ça pose des problèmes car il y aura toujours certaines parties qui réfléchiront la source de lumière. Et bien on utilise des bombe à mater, c'est comme une bombe de laque qui dépose un vernis mat pour obliger l'objet à avoir une réflexion diffuse. Mais ça ne concerne pas notre problème, car ici il n'est pas question de faire des photos publicitaire pour de la vaisselle en argent poli.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais tu comprendras que si je dois expliquer chaque point, ça risque d'être long.

Essaie de respecter scrupuleusement chaque point que j'ai indiqué, et tu verras. Maintenant, si tu en changes un seul, parce que tu crois qu'il n'est pas important, alors plus rien ne tient la route et le résultat sera le fruit du hasard.

:hello:
Merci Fouduroi pour cette vieille explication de 2018
Je vais essayer de m'améliorer, mais pas toujours évident à appliquer quand tu es débutant sur un appareil photo
:hello:
 #1766890  par Harbeadven
 
Merci beaucoup pour les informations détaillées, même les plus novices, comme moi, pourront le comprendre.
Je suis très reconnaissant de partager le portail, car je ne trouve pas où obtenir des photos de haute qualité pour mon travail, respect à vous.
 #1766900  par Baillius
 
Harbeadven a écrit : 13 mai 2022, 14:01 Merci beaucoup pour les informations détaillées, même les plus novices, comme moi, pourront le comprendre. Je suis très reconnaissant de partager le portail, car je ne trouve pas où obtenir des photos de haute qualité pour mon travail, respect à vous.

:hello: Harbeadven
Sinon une petite présentation dans la rubrique idoine, est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre ce lien.
Image
viewforum.php?f=63
 #1769053  par Harbeadven
 
fouduroi a écrit : 02 janv. 2018, 00:01 Bonjour,

Je me suis donné des coups de pied au séant , pour écrire ces quelques lignes, qui j'espère pourront servir à certains, voire même à beaucoup :)

Cela concerne les photos d'objets plats: monnaies, médailles, sceaux, plombs de sac ... etc.


Ceci s'adresse à ceux dont les photos laissent à désirer, et ce, quelles que soient leurs connaissances en photo, et quelle que soit la qualité de leur appareil.
Le plus mauvais appareil actuel est capable de faire une photo suffisamment correcte pour être vue sur un forum.
Le problème ne vient jamais de l'appareil.

Mais, la meilleure des recettes de cuisine, suivie scrupuleusement, peut donner naissance à un repas immonde si l'on commet la moindre petite erreur, comme , par exemple mettre une cuillère à soupe de sel au lieu de sucre.
En photo, on peut raisonnablement considérer que la situation est identique, voire pire.

C'est pour ça que je vous demande de respecter exactement ce qui suit, même si certains points vous semblent sans importance.
Chaque point mentionné a une réelle importance, mais je n'ai pas le courage d'écrire 20 pages pour en expliquer les tenants et aboutissants.

Pour chaque point, je donnerai juste le nombre de raisons qui le justifie.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai développer plus en détail un point ou l'autre.

Et je le répète, ce qui suit ne concerne que les objets plats.


- Jamais de photo au soleil (1 raison)
- Jamais de photo en extérieur, même s'il n'y a pas de soleil, (1 raison)
- Jamais de photo en lumière artificielle (3 raisons)
- Jamais de photo avec l'objet en main (3 raisons)
- Jamais de photo rapprochée avec l'appareil tenu en main (2 raisons)
- jamais de flash (1 raison)

Il faut ...

Réglage de l'appareil (si possible)

- le régler sur "macro" (photo rapprochée) parfois symbolisé par une petite fleur.
- le régler sur ciel nuageux
- choisir la qualité de photo la plus haute (donc les fichiers les plus gros)
- Si vous en avez la possibilité chosissez la priorité à l'ouverture, et régler sur une ouverture moyenne.


Passons au plus important.

- Prise de vue en intérieur (2 raisons) mais à la lumière du jour (2 raisons) sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur (2 raisons)

- placer l'objet parfaitement à l'horizontal ( 2 raisons) sur une table à environ 1 mètre d'une fenêtre. (3 raisons) (selon la hauteur de la fenêtre, la distance idéale peut varier de +/- 80 cm à 2 m. ) (1 raison)

- cette fenêtre ne dois en aucun cas recevoir du soleil direct. Il faut donc choisir une fenêtre au Nord, ou bien n'importe où si le ciel est couvert.(1 raison)

- sous l'objet, il faut un fond neutre (gris si possible) (3 raisons) mais en tout cas, ni noir (1 raison), ni blanc (2 raisons)

- une chose très importante est que ce fond soit uni, lisse, sans dessins ni structure (un tissu, de par sa trame est déjà trop structuré). (1 raison)

- L'appareil doit être parfaitement vertical (perpendiculaire à la surface de l'objet et bien centré par rapport à celui-ci).(2 raisons)

- L'appareil doit être mis sur un support, un pied ou n'importe quel bricolage, mais pas tenu en main.(1 raison)

- Le déclenchement doit se faire via le retardateur.(1 raison)
Ceci n'est en aucun cas un cours de photo.
C'est juste une façon de négocier une situation bien précise, pour obtenir un résultat satisfaisant à coup sûr.

Si l'on faisait une comparaison avec un autre domaine, on pourrait imaginer un pilote de rallye qui expliquerait comment prendre un virage bien précis, en donnant la trajectoire à suivre, la vitesse et le rapport à l'entrée du virage, le moment précis où il faut rétrograder, le moment où il faut accélérer ...
Ce serait facile pour tout le monde de prendre ce virage comme un pro. Mais si le virage suivant n'est pas identique, s'il y a des gravillons, de la pluie, de la boue ou des pulpes de betteraves, c'est foutu, on se plantera.

Si certains s'y connaissent un peu en photo, ou bien possèdent un appareil qui permet des réglages manuels, je suis à leur disposition pour répondre à leurs questions éventuelles et pour leur donner d'autres indications.

Voilà, si vous prenez la peine de respecter chaque point pour votre prochaine photo, vous verrez que par la suite, ça ne prendra pas plus de temps de faire une bonne photo que de faire une mauvaise.

:hello:


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Voici le système "onéreux" que j'utilise.
Je pense que tout le monde a les moyens de trouver une vieille armature d'abat-jour (ou de faire un bricolage) et de trouver un bout de carton gris.

Mais la photo de la pièce n'a pas été faite avec le téléphone portable. Elle a été faite de la même façon, mais avec un vieil APN Fuji bon marché, car j'ai perdu le câble pour récupérer les photos du portable.

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Et voici deux photos, faites avec l'appareil d'un copain de détection.

La première, a été faite par lui dans des conditions que j'ignore.
La deuxième je l'ai faite, en sa présence, avec le même appareil, c'est à dire le sien, sur un coin de table de bistrot; j'avais juste emporté un carton gris et le support "onéreux" montré ci-dessus. Mais elle a été faite de la façon que je préconise.

Voilà.

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Pourquoi l'éclairage est la chose la plus importante dans une photo.

Ce sont deux photos de mon portable (ne rigolez pas, il me convient très bien).
Ces photos ont été faites à quelques minutes d'intervalle, mais sous deux types d'éclairage différents.
L'appareil de prises de vue est un vieux machin fuji d'une dizaine d'années (très loin d'être un appareil photo digne de ce nom).

Tout ça, pour faire comprendre qu'une photo c'est d'abord l'éclairage, le bon éclairage. Si l'image est mauvaise avant de pousser sur le bouton, elle restera mauvaise quel que soit l'appareil utilisé.

La photo "moche" de gauche, c'est une bonne photo pour identification, c'est à dire que l'on voit tous les défauts, toutes les griffures, toutes les usures.
Si c'était une médaille savo, on verrait tout ce qui est possible de voir et même ce qu'on voit difficilement à l’œil nu.

La "belle" photo de droite, est une très mauvaise photo pour l'identification, car ce type d'éclairage supprime tous les reliefs, on dirait un nouveau portable, et pourtant c'est le même.
Alors si on photographie une médaille un peu usée de cette façon, on perd tous les détails, et dans ce cas, je dirais que c'est une mauvaise photo.

Et il y en aurait toujours un pour crier "non ma photo est très bonne"

Alors, quand je dis qu'il faut faire les photos d'une certaine façon, c'est pour obtenir le plus de détails possibles.

Les deux photos ci-dessous n'ont pas été retouchées.
Soit dit en passant, il est important de rechercher quelques références pour mieux comprendre comment tout configurer pour une photo, afin que vous puissiez les trouver sur depositphotos, car il y a beaucoup de matériel en stock, à la fois des photos et des vidéos pour vous .
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Merci pour le partage. Au fait, selon les références, c'est très pratique, car il existe un exemple visuel. J'ai aussi appris à travailler avec des drapeaux, parfois j'installe des objets colorés réfléchissants (papier / feutre / tissu) ou absorbants, et de cette façon vous pouvez obtenir de bons effets avec de la lumière, des reflets différents ou une belle ombre là-bas :super:
 #1769061  par Baillius
 
Harbeadven a écrit : 06 juin 2022, 17:40 Merci pour le partage. Au fait, selon les références, c'est très pratique, car il existe un exemple visuel. J'ai aussi appris à travailler avec des drapeaux, parfois j'installe des objets colorés réfléchissants (papier / feutre / tissu) ou absorbants, et de cette façon vous pouvez obtenir de bons effets avec de la lumière, des reflets différents ou une belle ombre là-bas :super:
:hello: Harbeadven
Il serait préférable que tu prennes en compte les conseils que je t'ai mis plus haut plutôt que de nous faire remonter un post datant de 2018 dont tu n'auras aucune réponse.
 #1769122  par Baillius
 
:hello: Romulus

Tu as très certainement raison , le deuxième message ne veut rien dire.
Je m'en occupe ;)