Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Remise d’un sceau a son propriétaire

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1734488  par detec95
 
Bonjour,
En 2015 j’ai retrouvé ce sceau en argent en forêt, j’étais très heureux de ma découverte mais une fois rentré à la maison je me suis mis à la recherche de la famille a qui elle avais appartenu.
Je ne connais absolument rien sur ce type d’objet et le chemin le plus court pour y arriver a été de m’inscrire sur un site spécialisé en héraldique, je poste un message pour une identification et je me fais accueillir très froidement, les UDM n’étais pas les bienvenus sur ce site apparemment.
Je calme le jeu et explique tous simplement que je recherche la famille a qui appartient ce sceau et que je le donnerais en main propre à la dite famille s’il existe des descendants, un type m’envoie un message et me demande si il peux me contacter en message privé ,chose que j’accepte immédiatement, et le type me donne un numéro de téléphone que je contacte immédiatement et je tombe sur un charmant monsieur dont je tairais le nom pour des questions de confidentialité, je lui demande si je peux lui envoyé un sms avec une photo du sceau , il me rappelle immédiatement et me confirme que c’est les armoiries de sa famille et la devise , d’origine Ecossaise ils ont émigré en France depuis le triste sort qu’a subi Marie Stuart.

Je rencontre ce monsieur à Paris, lui remet le sceau et il me montre sa chevalière avec les mêmes armoiries et nous voici parti manger dans un bon restaurant ou il m’invite et me raconte l’histoire de sa famille
Les choses sont rentrées dans l’ordres quelques siècles plus tard, cet objet est rentré à son domicile et remis à son propriétaire grâce à notre passion.

Je poste la seule photo qu’il me reste de l’objet
Bonne soirée
Image
 #1734495  par detec95
 
merci , ça restera un moment particulier et très agréable de mes années de détection
 #1734502  par ledzep2b
 
Bravo :amen: retour logique dans sa famille grâce à un udm :hello:
 #1734506  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle trouvaille et très belle conclusion, bravo! :super:

Je me permet quand même de citer le nom de famille vu que le blason est facilement identifiable et le nom de famille très connu ;) :

Image

https://man8rove.com/fr/blason/4o8idk4-douglas

De même que la devise, malgré la faute d'orthographe... ::d

Image

Edit: Et une empreinte virtuelle:

Image
 #1734525  par detec95
 
la démarche m'a donné beaucoup plus de satisfaction que de garder ce sceau dans ma vitrine, la seule chose qu'il ne s'explique pas c'est pourquoi il c'est retrouvé dans une foret , l'explication la plus plausible c'est l'époque de la terreur au moment de la révolution et les nombreux pillages dans les châteaux des nobles .
merci a tous , et si j'ai une chose a dire a nos détracteurs , on n'est pas des pilleurs juste des passionnés d'histoire qui ne demande qu'a aider a sauver notre patrimoine
bonne soirée
 #1734540  par Serge63
 
Salut detec95 bravo pour ton geste, il m est arrivé pratiquement la même histoire avec un bouton que j avais envoyé à la famille.
 #1734556  par rocderandon
 
:hello:

Superbe matrice :coeur: et très beau geste de ta part :coeur: :super:
Bravo à toi!!!

Pour l'anecdote le coeur est un rappel d'un fait familial:
un des ancêtres ayant apporté en terre sainte le coeur du roi d'Écosse Robert Bruce

After suffering a stroke and on his deathbed, Robert knew he would be unable to fulfil his solemn vow to go on pilgrimage to the Holy Land. He asked his life-long friend, Sir James Douglas, to carry his heart there instead. The greatest of Scotland's Kings died on 7th June 1329 at the Manor of Cardross, Dunbartonshire.

In the year following Robert the Bruce's death, the faithful James Douglas set out for the Holy Land in fulfilment of his oath to the dying King, taking his heart with him in a silver casket. In the course of his journey, while staying at Teba, in Spain, the village was attacked by Moors. Douglas, in the thick of the fighting and deserted by his Spanish allies, threw the heart of the Bruce deep into the melee, biding it "Go first as thou hast always done." Douglas himself was killed in the ensuing fighting and his body was returned to his native Scotland. James the Black Douglas was buried at St Bride's Kirk, at Douglas, Lanarkshire.

The heart of Robert the Bruce was carried back to Scotland by Sir William Keith of Galston, where it was finally laid to rest at the Abbey of Melrose.

:alcool1:
 #1734559  par cherche et trouve...
 
:hello:
En français pour les non bilingues :hehe:

Après avoir subi un accident vasculaire cérébral et sur son lit de mort, Robert savait qu'il serait incapable d'accomplir son vœu solennel d'aller en pèlerinage en Terre Sainte. Il a demandé à son ami de toujours, Sir James Douglas, d'y porter son cœur à la place. Le plus grand des rois d'Écosse mourut le 7 juin 1329 au manoir de Cardross, dans le Dunbartonshire.

L'année qui suivit la mort de Robert Bruce, le fidèle James Douglas partit pour la Terre Sainte afin d'accomplir son serment au roi mourant, emportant son cœur avec lui dans un cercueil d'argent. Au cours de son voyage, alors qu'il séjournait à Teba, en Espagne, le village fut attaqué par des Maures. Douglas, au cœur des combats et déserté par ses alliés espagnols, a jeté le cœur du Bruce profondément dans la mêlée, en lui disant « Va d'abord comme tu l'as toujours fait ». Douglas lui-même a été tué dans les combats qui ont suivi et son corps a été renvoyé dans son Écosse natale. James le Noir Douglas a été enterré à St Bride's Kirk, à Douglas, Lanarkshire.

Le cœur de Robert the Bruce a été ramené en Écosse par Sir William Keith of Galston, où il a finalement été inhumé à l'abbaye de Melrose.
Dernière modification par cherche et trouve... le 16 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.
 #1734563  par Rococo
 
merci pour ton action qui valorise notre passion.Elle donne beaucoup d espoirs a ceux qui croient a notre action;je te felicite sincerement pour ta demarche couronnee de succes
 #1734611  par detec95
 
Bonjour,
Merci a tous pour vos commentaires qui me font chaud au cœur en cette période de disette pour moi, j’ai une belle prothèse de hanche posée lundi qui me calme au niveau sortie.

La plupart d’entre nous sommes des passionnés qui ne cherchons pas à faire fortune avec notre loisir et ceux qui le font disparaisse vite et heureusement !!!
J’ai retrouvé il y a une douzaine d’années les papiers militaires et de nombreux effets personnel d’un soldat de la Wehrmacht et via l’ambassade d’Allemagne ils ont pu être remis à sa famille , et ces gens sont devenu depuis des amis , si il y a une leçon a retenir de tous ça c’est que la restitution quand elle est possible donne beaucoup plus de bonheur que la conservation , l’objets même s’il est sublime reste un moyens de contact avec le propriétaire qui a un affect avec l’objets et il vous renvois en échange de la chaleurs humaine et ça c’est plus difficile parfois a trouvé qu’une pièce de monnaie .
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et je pars faire mon footing avec mes cannes anglaise
 #1734709  par Theophilus
 
Très joli geste et belle histoire ! Bravo !
 #1734717  par Baillius
 
:hello: detec95

Sympathique histoire dont tu te souviendras tout le temps :super: .
 #1734776  par John-Paul-90
 
Bonsoir,
Très beau geste, bravo. :amen: :super:
 #1734807  par stat24
 
Bravo..... :super:

Chouette histoire et beau dénouement.
Tout le monde n'aurait pas fait ça.
Tu nous honore, merci et bravo. ;)
 #1735187  par Jelo Detection
 
Bonjour

Bravo à toi, ça c'est vraiment super :super: :super: :super:
 #1735271  par SILVEISON
 
Bonsoir detect95,
Tout a déjà été dit, alors :amen: :amen: :super: :super:
 #1735286  par detec95
 
Bonsoir,
Cela ne m’est jamais venu à l’esprit de faire de la publicité sur cet acte ; mais à y réfléchir cela ne pourrait pas nous faire de mal vu la réputation de notre loisir que certains médias nous collent sur le dos.
Mon journal local, le parisien libéré ne nous est pas hostile et j’ai conservé des relations avec la personne a qui j’ai remis le sceau, cela nous ferait une publicité constructive pour une fois.
A creuser !!!!
 #1735288  par Meco
 
Magnifique histoire et bravo a toi. C’est malheureusement vrai que nous sommes très mal vue dans certains milieux. Moi je me suis fait jeter d’un site numismatique au début de mes recherches pour identifier une pièce et avant de connaître détecteur.net. A voir si l’action de detect95 boys permettra d’améliorer notre image car nous ne méritons pas cela. Encore bravo!!
 #1735401  par M.Brice
 
Bravo, tout simplement :super:
Un exemple à suivre pour les detectoristes, de quoi rendre muet nos contradicteurs si tout le monde agissait comme tel :)