Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage jolie sortie

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807625  par vbh
 
Hello à tous,

J'ai l'impression que l'hébergeur d'image fonctionne à nouveau (merci à ceux qui ont oeuvré :super: ), je vous partage donc les trouvailles d'une sortie réalisée il y a peu et qui ma foi m'a pleinement satisfait ::d

4 monnaies plutôt jolies :

- Bon pour 2 francs 1923
- 50 Francs Guiraud 1951
- 7 sols 6 deniers Charles-Emmanuel III (Savoie) 1758
- Denier pour Marc-Aurèle - 165 (sauf si je me trompe auquel cas n'hésitez pas à corriger ;) )

Le tout trouvé en Savoie.
Image
Image
 #1807633  par Meco
 
Bravo!! Belle sortie
 #1807641  par detec95
 
bravos pour cette sortie , le denier est magnifique :amen:

pour moi c'est celle ci
AVERS
Titulature avers : IMP M AVREL ANTONINVS AVG.
Description avers : Buste nu drapé sur l’épaule de Marc Aurèle à droite (O°2).
Traduction avers : “Imperator Marcus Aurelius Antoninus Augustus”, (L’empereur Marc Aurèle Antonin auguste).
REVERS
Titulature revers : CONCORD AVG TR P XVI// COS III.
Description revers : Concordia (la Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite, le coude gauche appuyé sur le dossier de son siège sur lequel est appuyé une corne d'abondance.
Traduction revers : “Concordia Augusti Tribunicia Potestate sextum decimum// Consul tertium”, (La Concorde de l’auguste, revêtu de la seizième puissance tribunitienne // consul pour la troisième fois).
Type : Denier
Date : 162
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 800 ‰
Diamètre : 18,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,93 g.
 #1807644  par detec95
 
Image
 #1807645  par Détec60
 
:hello: vbh
Sympa ta sortie :super:
 #1807646  par Serge63
 
Salut très belle sortie avec de belles trouvailles, bravo.
 #1807649  par piragol
 
detec95 a écrit : 01 juin 2023, 17:36 Image
Non, ok pour M ANTONINUS AVG, mais ce n'est pas du tout elle. :hello:
P.S. C'est Roma assise sur son bouclier, et je pense plus à Marc Aurèle :
https://www.google.com/search?q=denier+ ... 40&dpr=0.8
 #1807664  par vbh
 
Merci à tous pour vos com', les titulatures lues sur la monnaie sont :
M ANTONINUS AVG ARMENIA***
IMP III COS III *RPX*
C'est ce qui a amené mes recherches sur ce denier pour Marc Aurèle / Roma de 165, même si le portrait diffère un peu de ceux trouvés sur le net.
 #1807668  par detec95
 
piragol a écrit : 01 juin 2023, 17:48
detec95 a écrit : 01 juin 2023, 17:36 Image
Non, ok pour M ANTONINUS AVG, mais ce n'est pas du tout elle. :hello:
P.S. C'est Roma assise sur son bouclier, et je pense plus à Marc Aurèle :
https://www.google.com/search?q=denier+ ... 40&dpr=0.8
tu a raison c'est bien celle la
 #1807681  par Sabaudianboy
 
Slt
Qu'ils sont beaux ces billons! les plus beaux même!! ok je suis pas objectif, mais cet écu :coeur: :coeur:
 #1807719  par micle13
 
Image
mais attention, au rubans de type 3.
pour toi, je dirais que c'est type 1.
 #1807763  par j.provot
 
:hello: vbh,
Magnifique la romaine :coeur:
 #1807773  par vbh
 
j.provot a écrit : 03 juin 2023, 16:05 :hello: vbh,
Magnifique la romaine :coeur:
Merci :)
micle13 a écrit :Image
mais attention, au rubans de type 3.
pour toi, je dirais que c'est type 1.
Merci de ton passage, qu'est ce qu'un "rubans" ?
 #1807774  par vbh
 
Sabaudianboy a écrit : 01 juin 2023, 22:28 Slt
Qu'ils sont beaux ces billons! les plus beaux même!! ok je suis pas objectif, mais cet écu :coeur: :coeur:
:hello: Sabaudianboy,
Merci pour ton passage, c'est une monnaie de 7sols 6 deniers, est-ce qu'on parle d'un ecu ?
 #1807780  par micle13
 
Dans la classification des pièces romaines notamment où figurent des empereurs, il y a le type de ruban. En effet, sur certaines pièces les rubans (qui tiennent la couronne) étaient soient tombants derrière la nuque, soit retour sur les épaules, avec nœud ou non. Sûrement à l'appréciation du graveur ou peut-être codifiée je ne sais pas


Je n'ai pas la classification exacte, on la trouve dans des livres spécifiques à la monnaie antique.

Les experts du forum pourront certainement en dire plus.
 #1807792  par vbh
 
micle13 a écrit : 04 juin 2023, 09:46 Dans la classification des pièces romaines notamment où figurent des empereurs, il y a le type de ruban. En effet, sur certaines pièces les rubans (qui tiennent la couronne) étaient soient tombants derrière la nuque, soit retour sur les épaules, avec nœud ou non. Sûrement à l'appréciation du graveur ou peut-être codifiée je ne sais pas


Je n'ai pas la classification exacte, on la trouve dans des livres spécifiques à la monnaie antique.

Les experts du forum pourront certainement en dire plus.
ok, merci pour l'info :)
 #1807838  par Christophoros
 
Bonsoir,
vbh a écrit : 04 juin 2023, 08:30 c'est une monnaie de 7sols 6 deniers, est-ce qu'on parle d'un ecu ?

Seulement d'1/16 d'écu. ::d

Chouette monnaie néanmoins et belle sortie. ;)
 #1807899  par Sabaudianboy
 
vbh a écrit : 04 juin 2023, 08:30
Sabaudianboy a écrit : 01 juin 2023, 22:28 Slt
Qu'ils sont beaux ces billons! les plus beaux même!! ok je suis pas objectif, mais cet écu :coeur: :coeur:
:hello: Sabaudianboy,
Merci pour ton passage, c'est une monnaie de 7sols 6 deniers, est-ce qu'on parle d'un ecu ?
Bonjour
Quand j'ai écris écu, je parlais des armoiries ;-) , Pour la valeur, non on est loin de l'écu d'or

:hello:
 #1807922  par UrbainV
 
:hello:
Belle sortie et monnaies dans un excellent état de conservation :super:
Merci pour le partage
 #1807996  par vbh
 
UrbainV a écrit ::hello:
Belle sortie et monnaies dans un excellent état de conservation :super:
Merci pour le partage
Merci de ton passage 😊
Sabaudianboy a écrit :
Bonjour
Quand j'ai écris écu, je parlais des armoiries ;-) , Pour la valeur, non on est loin de l'écu d'or

:hello:
Oui après-coup je me suis dit que ton post pouvait prendre ce sens … :hehe: :super: