Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boursée...

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1704169  par jourdon
 
Bonjour les amis,
Une fée s'est penchée sur mon détecteur à sa naissance... 2 boursées en 4 mois alors que par ailleurs mes sorties sont d'habitude très très modestes...
19 pièces dans le même trou chez mes parents dans les Cévennes... Rien autour, ni ferreux, ni balle, ni pollution...
Photos après nettoyage à venir :coeur:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jourdon le 10 avr. 2021, 15:06, modifié 4 fois.
 #1704172  par piragol
 
Suspense ! :super:
 #1704179  par patfly30
 
Un rêve! Vivement la suite des photos... :coeur: :super:
 #1704180  par tolip51
 
Tournoicoti, tournoicotas....sols a l’écu apparaîtra !!! :malin1:

19 pièces...arrrggg :.b: :.a: :.v: :.e:

:hello:
 #1704190  par Vincent Detect
 
Il y a l'air d'y avoir des billons de qualité là ! :taré1: :coeur:
 #1704192  par cherche et trouve...
 
:hello:
Attention au nettoyage pas de précipitation :silence: :siffle:
 #1704209  par OFONDUTROU
 
Bonjour
ici on est assurement dans du vieux ( avant 17eme) donc on attend la bonne surprise :hehe:
AU BOULOT
 #1704219  par Romulus41
 
Bonjour,

Un joli tir groupé en Charles IX et de son successeur Henri III :amen:
 #1704222  par jourdon
 
Quelques photos de la boursée... je nettoie depuis 2 jours mais c'est surtout l'identification qui me prend du temps, je connaissais pas ces pièces :]
Néanmoins sauf erreur de ma part, en photo
-Charles IX douzain aux 2 C et Sol parisis
-Comtat Venaissin Grégoire XIII et Innocent VIII
-Henri II douzain aux croissants
-Henri III Double sol parisis

Toutes en billon sauf Charles IX sol parisis en argent (merci de m'indiquer si je délire, je dors mal en ce moment...) :ange:
10 modèles différents sur les 19, trouvé aussi du Pie IV ou V (les plus nombreuses), denier François 1er et liard Henri III...
 #1704224  par Romulus41
 
Si tu doutes sur certaines ID, n'hésites pas à les poster dans la rubrique adéquat. ;)

C'est joli en tout cas :super:
 #1704225  par Dagon16
 
jourdon a écrit : 10 avr. 2021, 14:58 Quelques photos de la boursée... je nettoie depuis 2 jours mais c'est surtout l'identification qui me prend du temps, je connaissais pas ces pièces :]
Néanmoins sauf erreur de ma part, en photo
-Charles IX douzain aux 2 C et Sol parisis
-Comtat Venaissin Grégoire XIII et Innocent VIII
-Henri II douzain aux croissants
-Henri III Double sol parisis

Toutes en billon sauf Charles IX sol parisis en argent (merci de m'indiquer si je délire, je dors mal en ce moment...) :ange:
10 modèles différents sur les 19, trouvé aussi du Pie IV ou V (les plus nombreuses), denier François 1er et liard Henri III...

Le rêve... :ghee:

Et le sol parisis pour Charles IX est en billon 529‰.
 #1704226  par jourdon
 
Dagon16 a écrit : 10 avr. 2021, 15:05
jourdon a écrit : 10 avr. 2021, 14:58 Quelques photos de la boursée... je nettoie depuis 2 jours mais c'est surtout l'identification qui me prend du temps, je connaissais pas ces pièces :]
Néanmoins sauf erreur de ma part, en photo
-Charles IX douzain aux 2 C et Sol parisis
-Comtat Venaissin Grégoire XIII et Innocent VIII
-Henri II douzain aux croissants
-Henri III Double sol parisis

Toutes en billon sauf Charles IX sol parisis en argent (merci de m'indiquer si je délire, je dors mal en ce moment...) :ange:
10 modèles différents sur les 19, trouvé aussi du Pie IV ou V (les plus nombreuses), denier François 1er et liard Henri III...

Le rêve... :ghee:

Et le sol parisis pour Charles IX est en billon 529‰.
Merci Dragon !
Le titre en millième indique la quantité d'argent dans la pièce c'est ça ? pour une pièce dite en argent c'est 100 % sans aucun autre métal rajouté ?
 #1704229  par Dagon16
 
jourdon a écrit : 10 avr. 2021, 15:13 Merci Dragon !
Le titre en millième indique la quantité d'argent dans la pièce c'est ça ? pour une pièce dite en argent c'est 100 % sans aucun autre métal rajouté ?

Oui, c'est la proportion d'argent dans la pièce. Les pièces en bon argent contiennent entre 850 et 900 ‰ de métal noble, le reste étant composé de cuivre ou d'un autre métal, ajouté afin de donner une résistance à l'alliage créé (tout comme pour l'or qui se tordrait comme de l'aluminium, cf les médiévales en or pur à 999‰ que l'on trouve souvent pliées ou roulées).

Il existe des monnaies avec des teneurs en argent plus pauvre, comme par exemple les 10 et 20 francs Turin avec une teneur à 680‰.

En dessous de cette teneur de 2/3 de métal noble, l'alliage prend le nom de billon. Ici ton sol parisis est ce que l'on appelle un billon riche, la teneur en argent étant tout de même importante (ça peut descendre jusqu'à 120‰ dans certaines monnaies, billon très pauvre).
 #1704230  par Romulus41
 
Une monnaie argent ''pur'' à 100% n'existe pas, sinon elle éclaterait en mille morceaux au simple choc vu sa finesse.
Les monnaies argent oscille entre 70% et 90% en argent.
En dessous des 70% on parle plus de billon.

La différence de métal est faite avec du cuivre et du zinc.
 #1704234  par jourdon
 
Merci pour toutes vos précisions ! :super:
 #1704261  par jourdon
 
Romulus41 a écrit : 10 avr. 2021, 15:04 Si tu doutes sur certaines ID, n'hésites pas à les poster dans la rubrique adéquat. ;)

C'est joli en tout cas :super:
Merci mais je viens d'en terminer sur un comtat venaissin Alexandre VI, la saga des papes je connais désormais ! :mrgreen:
 #1704265  par audrey33
 
Oh purée mais que c est BEAU :ghee: 8| 8|
C est le rêve de tout detectoristes !!!!
MAGNIFIQUE :coeur: :super:

Moi aussi j' ai fais une boursée aujourd'hui mais c est pas la même ...... :rouge:

En tout cas merci du partage :super:
 #1704266  par ALEX7
 
Oh le genre de post qui m’excitent !!!!! Whaoooou, ça me rapelle de beaux souvenirs !
Elle sont magnifiques ! 19 !? Oh lalalala !
J’ai du faire 3 fois en 8 ans des boursées de billons de cette période.
Tu me replonge dans ces belles heures !
La plus belle niveau conservation date bien de 3 ans je pense maintenant.Il y en avait 9.
Bien sûr j’avais tout posté sur le fofo !
J’ai fait une petite sortie il y a quelques jours dans mon rayon de 10km, un bois déjà bien écumé par le passé. Pas grand chose à part une 10c napoléon usée et une petite boucle complète.
Ce n’est que la troisième sortie pour moi cette année.J’espère des jours meilleurs...
En tout cas merci pour ce partage! :super: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1704294  par celticboop
 
je suis trop jaloux ,j'ai pas les mots
félicitations ça fait rêver :| :super: :coeur:
 #1704327  par Vincent Detect
 
Merci d'avoir reposté des photos nettoyage fait on attendant tous ça et ça valait le coup :taré1: Merci du partage tu nous en mets plein les mirettes :super: :amen:
 #1704334  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Un truc comme çà n'arrive pas tout les jours. Ca pique aux yeux. Bravo :super: :super:
perso hier j'ai fait une boursée de.........................capsules de bières :aille:
:hello:
 #1704342  par stef_colt
 
Quel pied tu dois prendre quand le détecteur chante encore chaque fois que tu en sors une de terre :ghee:
Bravo et merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1704375  par Bmist du 78
 
:ghee: :super:
 #1704411  par stat24
 
Superbe....ça fait rêver.... :ghee:
 #1704415  par Vincent 29
 
:hello:
Le gars qui l'a perdu à l'époque a du bien pleurer :pleur4:
 #1704439  par patfly30
 
Bravo pour la qualité du nettoyages de ces monnaies, elles sont superbes! :coeur: :super:
 #1704441  par Détec60
 
Félicitations pour cette magnifique boursée :super:
 #1704442  par legros
 
Waw sacrée bonne pêche !!!! X| 8/
 #1704476  par tolip51
 
:hello:

A votre avis boursée perdu ( le gars il devait être deg) ou volonté de tesorisé?
Je ne me rends pas bien compte de la valeur effective de ces pièces à leur époque.

En tout cas joli coup! Ça laisse rêveur :super:
 #1704489  par Dagon16
 
tolip51 a écrit : 11 avr. 2021, 13:31 :hello:

A votre avis boursée perdu ( le gars il devait être deg) ou volonté de tesorisé?
Je ne me rends pas bien compte de la valeur effective de ces pièces à leur époque.

En tout cas joli coup! Ça laisse rêveur :super:

Un douzain équivaut à 6 doubles tournois. La journée d'un ouvrier de base rapportait une vingtaine de double tournois à l'époque, soit une équivalence de 3 ou 4 douzains. Sachant qu'il n'y a pas que des douzains dans la boursée, on a peut-être 3 ou 4 jours de salaire d'un manœuvre (ou quelques minutes de travail d'un marchand).

Bref, le type a perdu son porte-monnaie, on ne doit pas être sur une cache.
 #1704492  par Elpadre
 
Superbe !!! Tu as fais comment pour les nettoyer aussi bien ?
 #1704493  par tolip51
 
Merci Dagon16 pour cette éclaircissement.
Faut donc espérer que ce ne fusse que les fonds de poche d’un marchand alors, parce qu’à toutes époques perdre 3 à 4 jours de salaires...aye :( et ce en dépit du dit salaire :fouet1: .

Je crois que je me suis mélangé les pinceaux avec le post d’handkiller et son 15 sols vu hier soir tard, mon pauvre esprit à mélanger les deux....
Sans doute un fantasme refoulé d’une boursée de louloux :malin1:
 #1704593  par esus
 
Ben moi j'en suis l'arrière train :amen: :super:
 #1704596  par jourdon
 
Elpadre a écrit : 11 avr. 2021, 14:04 Superbe !!! Tu as fais comment pour les nettoyer aussi bien ?
Les crayons d'André et pour certaines quelques gouttes de solution anti gangue... mais elles sont globalement en bon état donc dans ce cas tout est plus facile... :)
 #1704598  par jourdon
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 13:57
tolip51 a écrit : 11 avr. 2021, 13:31 :hello:

A votre avis boursée perdu ( le gars il devait être deg) ou volonté de tesorisé?
Je ne me rends pas bien compte de la valeur effective de ces pièces à leur époque.

En tout cas joli coup! Ça laisse rêveur :super:

Un douzain équivaut à 6 doubles tournois. La journée d'un ouvrier de base rapportait une vingtaine de double tournois à l'époque, soit une équivalence de 3 ou 4 douzains. Sachant qu'il n'y a pas que des douzains dans la boursée, on a peut-être 3 ou 4 jours de salaire d'un manœuvre (ou quelques minutes de travail d'un marchand).

Bref, le type a perdu son porte-monnaie, on ne doit pas être sur une cache.
Merci Dragon pour ce retour qui permet d'imaginer la valeur de la boursée.

J'ai été très étonné de voir une telle diversité dans les pièces... 4 rois différents, 4 papes différents, tout cela pour une période qui s'étale de 1490 à 1580 environ... 10 modèles différents sur les 19 sans compter les différents types.
Tu as des infos sur la durée de validité des douzain et carlin ?
 #1704609  par Dagon16
 
jourdon a écrit : 11 avr. 2021, 16:54 J'ai été très étonné de voir une telle diversité dans les pièces... 4 rois différents, 4 papes différents, tout cela pour une période qui s'étale de 1490 à 1580 environ... 10 modèles différents sur les 19 sans compter les différents types.
Tu as des infos sur la durée de validité des douzain et carlin ?


La boursée est cohérente et est datable à quelques années près après l'émission de la monnaie la plus récente : on peut donc estimer la perte de celle-ci à la fin du XVIème.

L'unité monétaire à la fin du XVIème n'était pas la norme, notamment à cause des nombreuses seigneuries et principautés qui pouvaient battre monnaie.

Ce qui est intéressant dans ce corpus, c'est la composition pour majorité de monnaies du Comtat Venaissin : on sait que les monnaies du Comtat circulaient en Cévennes, les deux régions étant assez proches.

Toutefois un ratio aussi important peut aussi évoquer une transaction commerciale :
- soit celui qui a perdu cette boursée a été faire quelques affaires dans le Comtat et l'a perdu peu après son retour ;
- soit une personne du Comtat est venu faire affaire en Cévennes et a perdu sa bourse avant ou après la transaction ;
- soit la bourse a été perdu en Cévennes après une transaction avec quelqu'un du Comtat.

Cela reste une supposition, mais le fait qu'une monnaie d'Innocent VIII circule encore presque une centaine d'année après son émission indique plutôt qu'elle était encore en circulation dans le Comtat plutôt que sur terres royales.

Quand à la durée de vie des douzains, ils étaient retirés peu à peu de la circulation pour être fondus ou réformés dès qu'un nouveau souverain montait sur le trône ou qu'on décidait d'un nouveau type ou d'une réforme monétaire.
Ici les douzains royaux s'étalent sur une trentaine d'années, ce n'est pas incohérent.
 #1704613  par jourdon
 
Génial toutes tes explications, j'adore ! :amen:
 #1705004  par GV73D
 
Explications passionnantes Dagon :super:
Jourdon, merci beaucoup pour ce sublime partage :coeur: :super:
Profites-en bien surtout, cela ne va pas t'arriver tous les matins une telle trouvaille :amen: :amen: :amen: