Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour le partage 1 Real Espagne

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1705267  par Davalfa
 
Bonjour tout le monde :)

Je partage aujourd'hui une pièce que j'ai trouvé cet après midi et que je n'avais encore jamais faite .

Il s'agit d'un réal Espagnol , poids environ 3 g ( ma balance ne pèse pas au mg) diamètre un peu plus de 25 mm et , je crois, en argent

Trouvée sur le Finistère Nord.

Voici les photos :
Image



Pour l'instant impossible de charger les photos, je réessaye tout a l'heure....
 #1705291  par celticboop
 
salut davalfa elle a l'air bien jolie cette monnaie
hâte de voir le revers :super:
 #1705300  par Davalfa
 
celticboop a écrit : 14 avr. 2021, 20:01 salut davalfa elle a l'air bien jolie cette monnaie
hâte de voir le revers :super:
Bonsoir Celtiboop , oui elle a de beaux restes mais dur dur de poster les photos 🤔
 #1705301  par Davalfa
 
Vincent 29 a écrit : 14 avr. 2021, 20:11 :hello:
Et moi jai fait celle-ci dans le Finistère sud :mrgreen:
Image

Salut Vincent !!! les espagnols devaient venir dans le Finistère en vacances il y'a 500 ans :taré1:
 #1705303  par Bmist du 78
 
:super: jamais trouvé pour ma part , jolie monnaie bien conservée en plus :D
 #1705311  par Davalfa
 
Merci pour vos commentaires :amen:
Oui elle est jolie et ça me change des Napoléon ou doubles tournois savo.
C'est ma plus belle monnaie pour le moment :)
 #1705312  par mavrel
 
Hello :hello:

Beau real des rois catholiques espagnols. Ici monnaie frappée sous Ferdinand et Isabelle, fin XVè.
 #1705314  par Davalfa
 
mavrel a écrit : 14 avr. 2021, 21:19 Hello :hello:

Beau real des rois catholiques espagnols. Ici monnaie frappée sous Ferdinand et Isabelle, fin XVè.
Merci pour toutes ces précisions Mavrel :hello:
 #1705320  par stef_colt
 
Superbe, bravo et merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1705321  par Save
 
Davalfa a écrit : 14 avr. 2021, 20:36
Vincent 29 a écrit : 14 avr. 2021, 20:11 :hello:
Et moi jai fait celle-ci dans le Finistère sud :mrgreen:
Image

Salut Vincent !!! les espagnols devaient venir dans le Finistère en vacances il y'a 500 ans :taré1:
Ce sont des monnaies relativement présentes en Bretagne. J'en ai personnellement trouvé une dans le Morbihan. Et je me demande bien pourquoi il y en a tant?
 #1705334  par Davalfa
 
Save a écrit : 14 avr. 2021, 22:25
Davalfa a écrit : 14 avr. 2021, 20:36
Vincent 29 a écrit : 14 avr. 2021, 20:11 :hello:
Et moi jai fait celle-ci dans le Finistère sud :mrgreen:
Image

Salut Vincent !!! les espagnols devaient venir dans le Finistère en vacances il y'a 500 ans :taré1:
Ce sont des monnaies relativement présentes en Bretagne. J'en ai personnellement trouvé une dans le Morbihan. Et je me demande bien pourquoi il y en a tant?
Bizarre en effet. A Crozon a la pointe des Espagnols, pourquoi pas , mais ailleurs et dans les terres je ne comprends pas trop pourquoi non plus
 #1705338  par Dagon16
 
Save a écrit : 14 avr. 2021, 22:25 Ce sont des monnaies relativement présentes en Bretagne. J'en ai personnellement trouvé une dans le Morbihan. Et je me demande bien pourquoi il y en a tant?
Davalfa a écrit :Bizarre en effet. A Crozon a la pointe des Espagnols, pourquoi pas , mais ailleurs et dans les terres je ne comprends pas trop pourquoi non plus

Il y a trois raisons principales expliquant la présence de réaux espagnols sur le territoire français, et plus particulièrement près des côtes :

- à la fin du XVIème siècle l'or et l'argent arrivent en Espagne par galions entiers en provenance des nouveaux gisements d'Amérique du Sud. Ces métaux précieux sont rapidement transformés en monnaies qui inondent l'Europe (les frontières monétaires n'existaient pas vraiment à l'époque : si c'était en bon métal et que ça pesait le bon poids, autrement dit si c'était "sonnant et trébuchant", la monnaie était acceptée partout).

- l'Espagne est aussi à cette époque une puissance maritime de premier plan, au même titre que l'Angleterre et la France. Mais elle ne l'est pas seulement militairement avec "l'Invincible Armada", elle l'est aussi commercialement. Les navires espagnols sillonnent le globe et ramènent des produits prisés, notamment des nouvelles colonies sud-américaines. Les marins dépensaient leur solde en bon "real de plata" ou "de oro" dans les ports où ils faisaient escales, diffusant ainsi cette monnaie sur les côtes.

- la dernière raison concerne une importante région rattachée à l'époque à la couronne espagnole : les Pays-Bas espagnols. Les échanges entre l'Espagne et ce territoire passaient forcément par la France, que ce soit par voie terrestre ou maritime, favorisant encore la diffusion de la monnaie espagnole sur le territoire français.

Voilà pourquoi les réaux ne sont pas si rares en France, et plus particulièrement près des régions portuaires. Cela explique également pourquoi on trouve aussi autant de poids monétaires destinés à contrôler ces monnaies espagnoles sur notre territoire. ;)
 #1705350  par celticboop
 
Dagon16 a écrit : 14 avr. 2021, 23:54
Save a écrit : 14 avr. 2021, 22:25 Ce sont des monnaies relativement présentes en Bretagne. J'en ai personnellement trouvé une dans le Morbihan. Et je me demande bien pourquoi il y en a tant?
Davalfa a écrit :Bizarre en effet. A Crozon a la pointe des Espagnols, pourquoi pas , mais ailleurs et dans les terres je ne comprends pas trop pourquoi non plus

Il y a trois raisons principales expliquant la présence de réaux espagnols sur le territoire français, et plus particulièrement près des côtes :

- à la fin du XVIème siècle l'or et l'argent arrivent en Espagne par galions entiers en provenance des nouveaux gisements d'Amérique du Sud. Ces métaux précieux sont rapidement transformés en monnaies qui inondent l'Europe (les frontières monétaires n'existaient pas vraiment à l'époque : si c'était en bon métal et que ça pesait le bon poids, autrement dit si c'était "sonnant et trébuchant", la monnaie était acceptée partout).

- l'Espagne est aussi à cette époque une puissance maritime de premier plan, au même titre que l'Angleterre et la France. Mais elle ne l'est pas seulement militairement avec "l'Invincible Armada", elle l'est aussi commercialement. Les navires espagnols sillonnent le globe et ramènent des produits prisés, notamment des nouvelles colonies sud-américaines. Les marins dépensaient leur solde en bon "real de plata" ou "de oro" dans les ports où ils faisaient escales, diffusant ainsi cette monnaie sur les côtes.

- la dernière raison concerne une importante région rattachée à l'époque à la couronne espagnole : les Pays-Bas espagnols. Les échanges entre l'Espagne et ce territoire passaient forcément par la France, que ce soit par voie terrestre ou maritime, favorisant encore la diffusion de la monnaie espagnole sur le territoire français.

Voilà pourquoi les réaux ne sont pas si rares en France, et plus particulièrement près des régions portuaires. Cela explique également pourquoi on trouve aussi autant de poids monétaires destinés à contrôler ces monnaies espagnoles sur notre territoire. ;)
merci pour toutes ces infos dagon
vraiment très intéressant
:amen:
 #1705360  par Davalfa
 
Merci Dagon pour toutes ces précisions , je comprends mieux maintenant :super:
Bonne journée à toi et à tout le monde d'ailleurs :mrgreen:
Dav.
 #1705492  par VULCAIN
 
Bravo à Davalfa pour cette belle monnaie ibérique , et merci à Dagon pour ce petit cours d histoire .
 #1705934  par Davalfa
 
VULCAIN a écrit : 15 avr. 2021, 21:03 Bravo à Davalfa pour cette belle monnaie ibérique , et merci à Dagon pour ce petit cours d histoire .

Merci Vulcain :amen: