Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Miraculeuse de la rue du Bac  

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1713903  par Litalian
 
Bonjour, voici ma première medaille en argent. D'habitude je les trouve en alluminium et bien pourri...
Quelqu'un connait la signification du simbolisme du revers?
Merci
Image
Image
Dernière modification par Litalian le 25 mai 2021, 17:07, modifié 1 fois.
 #1713907  par tupimos
 
bonjour , voici un lien avec des explications :hello:

https://www.traditions-monastiques.com/ ... boure-n142
 #1713931  par Baillius
 
Litalian a écrit : 24 mai 2021, 19:51 Bonjour,
Quelqu'un connait la signification du simbolisme du revers?
Merci
:hello: Litalian

Médaille communément appelée médaille miraculeuse de la rue du Bac.

Pour le symbolisme du revers

Au centre, la lettre « M » pour Marie. La lettre entrelace une barre transversale qui soutient le pied de la Croix. Ce « M » entrelacé avec la croix de Jésus rappelle le lien indéfectible qui les unit.
Les douze étoiles , symbolisent les douze tribus d'Israël et les douze apôtres. Marie se trouve au cœur du peuple d’Israël et de l’Église. Ces 12 étoiles sont reprisent pour former le drapeau européen ;) .
Le cœur encerclé d’une couronne d’épines est le cœur de Jésus (Sacré-Cœur).
Le cœur transpercé par une épée est le cœur immaculé de Marie, inséparable de celui de Jésus, « comme pour représenter la douleur d’une mère voyant son enfant souffrir.
La barre et la Croix symbolisent l’épreuve. La célébration eucharistique, dans la vie chrétienne, actualise le sacrifice de la Crucifixion.
 #1713957  par tupimos
 
Baillius a écrit : 24 mai 2021, 22:04
Litalian a écrit : 24 mai 2021, 19:51 Bonjour,
Quelqu'un connait la signification du simbolisme du revers?
Merci
:hello: Litalian

Médaille communément appelée médaille miraculeuse de la rue du Bac.

Pour le symbolisme du revers

Au centre, la lettre « M » pour Marie. La lettre entrelace une barre transversale qui soutient le pied de la Croix. Ce « M » entrelacé avec la croix de Jésus rappelle le lien indéfectible qui les unit.
Les douze étoiles , symbolisent les douze tribus d'Israël et les douze apôtres. Marie se trouve au cœur du peuple d’Israël et de l’Église. Ces 12 étoiles sont reprisent pour former le drapeau européen ;) .
Le cœur encerclé d’une couronne d’épines est le cœur de Jésus (Sacré-Cœur).
Le cœur transpercé par une épée est le cœur immaculé de Marie, inséparable de celui de Jésus, « comme pour représenter la douleur d’une mère voyant son enfant souffrir.
La barre et la Croix symbolisent l’épreuve. La célébration eucharistique, dans la vie chrétienne, actualise le sacrifice de la Crucifixion.
salut baillius , pour le nombre de 12 étoiles , il n en na pas toujours été ainsi , en effet le nombre a été jusque 31 étoiles , ce n est qu'en 1880 que le nombre de 12 devint normatif , et il en est ainsi pour plusieurs explications qui n apparaissent plus forcément a l heure actuel sur cette médaille .
:hello:
 #1713967  par Baillius
 
tupimos a écrit : 25 mai 2021, 08:38 salut baillius , pour le nombre de 12 étoiles , il n en na pas toujours été ainsi , en effet le nombre a été jusque 31 étoiles , ce n est qu'en 1880 que le nombre de 12 devint normatif , et il en est ainsi pour plusieurs explications qui n apparaissent plus forcément a l heure actuel sur cette médaille .
:hello:
:hello: Bonjour Tupimos
Je ne comprends pas très bien , pour le nombre d'étoiles supérieur à 12 , peut tu éclairer ma lanterne sur la période et l’interprétation?

il me semble bien que l'on fait bien référence au passage du livre de l'Apocalypse avec la Femme de l'Apocalypse (Ap 12,1).

https://www.mariedenazareth.com/encyclo ... s-ap-12-1/
 #1713969  par tupimos
 
Baillius a écrit : 25 mai 2021, 09:31
tupimos a écrit : 25 mai 2021, 08:38 salut baillius , pour le nombre de 12 étoiles , il n en na pas toujours été ainsi , en effet le nombre a été jusque 31 étoiles , ce n est qu'en 1880 que le nombre de 12 devint normatif , et il en est ainsi pour plusieurs explications qui n apparaissent plus forcément a l heure actuel sur cette médaille .
:hello:
:hello: Bonjour Tupimos
Je ne comprends pas très bien , pour le nombre d'étoiles supérieur à 12 , peut tu éclairer ma lanterne sur la période et l’interprétation?

il me semble bien que l'on fait bien référence au passage du livre de l'Apocalypse avec la Femme de l'Apocalypse (Ap 12,1).

https://www.mariedenazareth.com/encyclo ... s-ap-12-1/


re... la médaille miraculeuse a été élaborée selon la vision de catherine labouré , mais ces visions ont été commentées de façons différentes , de ce fait différentes interprétations de médailles ont fais leurs apparitions boule représentant le monde et les hommes dans la main !! ou alors boule du monde aux pieds !! nombres d étoiles différents et a des endroits différents etc..etc.. , voilà pourquoi certains détails n apparaissent pas (ou plus ) sur les médailles .
:hello:
 #1713985  par Baillius
 
Litalian a écrit : 24 mai 2021, 19:51 Bonjour, voici ma première medaille en argent. D'habitude je les trouve en alluminium et bien pourri...
:hello: Litalian
le titre peut être édité avec l'ID reçu.

Médaille Miraculeuse de la rue du Bac
 #1713999  par tupimos
 
Litalian a écrit : 25 mai 2021, 17:05 Merci à tous, très intéressant...donc pas possible de la daté. Je la croyais de 1830 :(
re.....1830 est la date de la vision de catherine labouré , ensuite la fabrication des premières médailles est en mai / juin 1832 .
pour ta médaille moi je pense du XIX /XX eme
 #1714001  par Litalian
 
tupimos a écrit : 25 mai 2021, 17:19
Litalian a écrit : 25 mai 2021, 17:05 Merci à tous, très intéressant...donc pas possible de la daté. Je la croyais de 1830 :(
re.....1830 est la date de la vision de catherine labouré
Eh oui justement.. :)
Merci tupimos.
 #1714029  par Christophoros
 
Bonsoir,

Pour une datation plus précise, il faudrait une bonne photo des poinçons sur la bélière. ;)

Il me semble voir un poinçon rectangulaire portant la mention "800" qui doit indiquer le titre d'argent: pas un poinçon français ça...
 #1714058  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 25 mai 2021, 20:07 Bonsoir,

Pour une datation plus précise, il faudrait une bonne photo des poinçons sur la bélière. ;)

Il me semble voir un poinçon rectangulaire portant la mention "800" qui doit indiquer le titre d'argent: pas un poinçon français ça...
:hello: Christophoros
:super: C'est bien un poinçon titrant un argent 800 (titre minimal en France 80 % d’argent pur et de 20 % de cuivre).
le poinçon Minerve 2ème titre n'est pas obligatoire en dessous de 30gr ( le clergé fait des économies :hehe: ).
Il est aussi gravé France sur la bélière et il semble qu'il y ait un autre poinçon à l'opposé.
Sans certitude bien sur , je la situerais bien courant 20eme.
 #1714128  par Christophoros
 
Merci Litalien pour les nouvelles photos. :super:

Malheureusement, on y voit pas mieux, notamment pour le poinçon en forme de losange qui doit être celui de l'orfèvre. ;)
Baillius a écrit : :super: C'est bien un poinçon titrant un argent 800 (titre minimal en France 80 % d’argent pur et de 20 % de cuivre).
le poinçon Minerve 2ème titre n'est pas obligatoire en dessous de 30gr ( le clergé fait des économies :hehe: ).
Il est aussi gravé France sur la bélière et il semble qu'il y ait un autre poinçon à l'opposé.
Sans certitude bien sur , je la situerais bien courant 20eme.
Je suis d'accord avec toi. ;)

Par contre le marquage du titre de métal précieux sous forme de nombre a fait l'objet d'une convention internationale fin XXe siècle, convention à laquelle la France n'est pas adhérente... ::d

Ce marquage existait avant mais pour d'autres pays.
 #1714134  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 26 mai 2021, 09:46
Je suis d'accord avec toi. ;)

Par contre le marquage du titre de métal précieux sous forme de nombre a fait l'objet d'une convention internationale fin XXe siècle, convention à laquelle la France n'est pas adhérente... ::d

Ce marquage existait avant mais pour d'autres pays.
:hello: Christophoros
On serait donc en présence d'un argent très récent ou d'origine étrangère
 #1714220  par Christophoros
 
Oui...En fait, je ne sais pas trop là... :hehe:

Edit: J'ai du mal à trouver des poinçons similaires, avec listel rectangulaire autour de 800, et donc pour la datation...