Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Coin de bûcheron en cours de nettoyage....

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1716352  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai trouvé ce coin de bûcheron dimanche dernier dans un p'tit sous bois!
Image
Bon, il est très abîmé....
Image
J'ai attaqué le nettoyage hier soir !!!!! :mrgreen:
C'est long.... :/
Image
J'ai usé quelques embouts de ma Dremel :mrgreen:
Vous avez d'autres idées ?
Image
 #1716357  par Mort-ambulant
 
Justement tu peut en bricoler une avec un petits transfo d'appareils électrique 12 vdc ou moins .
Un petit bain d'eau salé.
Tu va trouvé des petite vidéo sur YT . C'est vraiment simple. Je m'en suis fait une mini pour les petits formats.
 #1716363  par cherche et trouve...
 
:hello:
Tu veux le récupérer pour utilisation ou pour une cure de rajeunissement ?
Pour utilisation disqueuse et disque abrasif grain 80 , pour rajeunir de la st marc dans de l'eau bac en plastique un bout d'alu un chargeur et " électrolyse " tiens c'est bon c’a :mrgreen:
[url]
[/img]
 #1716365  par Vincent 29
 
J'ai commencé à la meuleuse :mrgreen:
Et j'ai poursuivi à la Dremel !
Mais oui, c'est pas bête de pouvoir le réutiliser :super:
Donc je vais recontinuer à la meuleuse car ca permettra d'avoir une surface lisse !
Merci beaucoup pour le lien :amen:
 #1716366  par Baillius
 
:hello: Vincent

Belle trouvaille :super: , j'adore les vieux outils , pour ma part j'ai aussi trouvé un coin de carrier dans une ancienne carrière ( arrêt d'activité certifié 19eme) , difficile de voir la différence avec le tien qui est certainement de bucheron.

Je sais c'est trop tard , mais bon c'est pour la prochaine fois.
A la meuleuse tu vas avoir un métal lisse comme s'il sortait d'usine , je trouve ça dommage , à l'électrolyse tu chasses uniquement la corrosion en laissant un métal sain gardant les stigmates infligées par le temps .
Honnêtement pour ce genre de ferreux qui ne craint rien , je conseil sans hésitation l’électrolyse , un exercice permettant par la suite de mieux appréhender des artefacts plus fragile.
L’électrolyse n’est pas si compliquée à mettre en œuvre et surtout moins contraignante qu'une abrasion mécanique, tu mets en place et tu laisses agir si c'est pas suffisant tu brosses et tu recommences jusqu’à satisfaction et ça du simple clou jusqu'au gros ferreux.
Pour exemple , voici une hache à douille auvergnate que j'ai fortuitée dans le Tarn.

Image

Après une électrolyse sommaire , voila ce qu'il en ressort, je garde un grain sur le métal attestant qu'il a vécu :super:

Image

Et en ce qui me concerne la possibilité de connaitre le taillandier qui l'a forgé.

Image

:alcool1:
 #1716369  par Vincent 29
 
:hello: Baillius.
Merci beaucoup pour ta longue réponse bien explicative ! :super:
En fait, j'ai commencé à la meuleuse pour dégommer les grosses boursouflures !
Je vais réfléchir à tout ça...
Il y a quelques mois j'ai utilisé que ma ponceuse pour nettoyer cette serpette...

Image

Bonne journée à toi :alcool1:
 #1717526  par Oslo
 
:hello:
Il y a plus rapide sans attaquer le métal et surtout le rendre trop lisse : je passe un coup de brosse rotative pas trop agressive, montée sur une petite meuleuse d'angle ; ça enlève ce qui veut bien se détacher.
Puis électrolyse éventuellement pour retirer ce qui est difficile à atteindre avec la meuleuse.
Coup de brosse final, manuel ou meuleuse, et c'est tout bon
Rinçage eau claire, essuyage, séchage, et protection rustol
 #1717563  par Vincent 29
 
C'est en stand-by.... :mrgreen:
Mais merci pour tes conseils ! :super:
Surtout qu'en brosse rotative j'en est un paquet en stock !!!! :ghee: