Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ahhh... allez comprendre....

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1718522  par Handkiller
 
Bien le bonjour à tous!
Enfin me revoilà en tant qu'auteur dans cette rubrique, ça me manquait :hehe:
Après donc, et sans exagérer, une bonne quarantaine de sorties de 2h30 en moyenne, avec au mieux à chaque fois, une (seule) napoléon usée, ou alors un Double Tournois rincé, ou dans la meilleur des sorties, une 50 cent d'euro (oui au moins la ça paye 0,00008% de l'essence consommée :hehe: ), mais dans la grande majorité des sorties.. Bredouille fanny complet :snif: :pleur4: :pleur4: .

J'ai attaquer un nouveau coin, il y a 10 jours.
Pour situer le lieu de promenade, c'est le long du Rhône, dans la vallée, côté ardèche. Je me suis penché sur une zone d'environ 5 km de long (nord/sud) pour environ 500m de large, faite de vergers en tout genre, et quelques vignes. En gros, mes seuls terrains faisables en cette période où les labourres ne sont pas disponibles, et en éliminant aussi les vergers non entretenus. Là, j'ai enfin trouver de quoi faire.... Sauf que, comme précisé au début, même ici, après 1, 2, 3, 4, 5 sorties... rien. Très certainement déja fait, d'après mon expérience, et vu ce que des passant m'ont dit. Mais bon, je suis dehors, il ne fait pas caniculaire comme l'an dernier, il y a eut des pluie qui ont affaiblies les terres, tout va bien (ou presque :hehe: ).

Un jour, sortie de dingue... 5 monnaies!! :| !!! bon... toute des Double Tournois savos mais pas grave, ca change :hehe: ... Et puis là..... Truc de fou!!!!!! UNE BLANCHE!!!!!... Bon, je vous ai fais grâce de la photo, car il s'agit d'une 50 cent napoléon, quasi savo, et en plus...Cassée en 2 :( :snif: :pleur4: Maudit, je suis maudit....
Les sessions fleurtant le bredouille continues...Jusqu'à ce fameux jour de ... France/Suisse....
Je commence donc le verger suivant de la veille,et, très vite, une 50 centimes 1915, très jolie, donc, très content....puis....plus rien. Bon, comme les jours précédents, j'ai fais la seule monnaie "oubliée" dans ce verger, tant mieux pour moi, elle est très belle. Mais rageant de ne rien sortir d'autre.
Il me reste une petite heure, je décide donc de m'attaquer à cette petite vigne d'une quinzaine de rangée, de l'autre côté de la route. A la base je ne les fais pas car 99% du temps je n'y fais rien. Toutes déja faites, partout.

Et là... C'est partie!
Je vous le spoil, surement jamais faite, ou alors, par quelqu'un qui est allé très très vite ::d :hehe:

Une première minimi (mini monnaie romaine, ou probablement imitation faite par des gaulois )... puis dans le 2eme rang, une autre, et encore une autre.. Puis un nummus par ci, une maiorina par là... Jusque la cerise sur le gateau, un son connu de tous (habituellement, la bonne vieille canette allu, car rarement (jamais) un bel écu en argent :hehe: ), qui explose a 95/99.....
La preuve in situ....
Image
Un magnifique sesterce Antonin le Pieux. Par contre, avis aux professionnels de l'id, je ne suis pas arrivé à trouver exactement la même. J'ai trouvé du très rapprochant, en dupondius, ou autre empereur, mais pas d'Antonin. Parenthèse fermée.
Donc sortie, très bien commencée, et très bien terminée. Avec entre, un pur plaisir. Alors certes, toutes ces minimi ne sont pas de magnifiques sesterces, mais quel bonheur de mettre au jour ce passé si merveilleux. Et quelle sensation à chaque son, ou 4 fois sur 5, c'est une monnaie.
Allez donc comprendre les mystères de la détection où toutes les parcelles voisines ont été rincées... Sauf celle ci visiblement.
Pour info, je suis venu terminer le lendemain les 3 rangs restants, pour terminer en beauté avec un joli Dupondius de Nîmes, et 3 minimi de plus.
Plus au milieu, du jamais vu, un JETON PUBLICITAIRE BEAUME ACHILLE INAUGURATION PAR MME ACHILLE.

Voici les photos, avant, après divers nettoyage, et in situ.

Au plaisir :hello: :alcool1:
Mais, où qu'il est Charlie? :hehe:
Image

Et oui, 1800 ans après il n'a pas bougé :D
Image

Avant:
Image

Après: Recto
Image
Verso
Image
Il y a au milieu de ses romaines, donc, la 50 cent, le jeton Beaume d'Achille, un liard des dombes, et apparament un denier médiévale (mais pas nettoyé encore pour vérifier).
D'ailleurs, vous pouvez voir la différence de taille la 50 cent / les minimis.. Autant vous dire que mon programme était le 25khz, et balayage tout doux... Et creusé sur des sons, qui n'en sont pas toujours :hehe:

Les plus jolies, dont le Dupondius:
Image
Image

Désolé je ne mets pas le reste car même après nettoyage, le rendu photo est très mauvais.
Voilà, une belle sortie, qui met fin à une longue disette, et qui donne du beaume au coeur pour un bon moment :) :coeur:

Pour info, je suis allé les 2 jours suivant continuer les terrains adjacents... Rien... Donc comme quoi... Allez comprendre :hehe:

PS: J'ai précisé le jour de France Suisse, car au fil de la sortie, qui se passait très bien, je me disais.. "Ah, si là ça se passe bien... ça sent pas bon pour ce soir..." Désolé d'avoir porté la guigne :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1718527  par VULCAIN
 
Bonjour ,
Beau récit de tes aventures de détectoristes .
Cette petite vigne a rendu de superbes monnaies , vraiment très belles , il ne fallait s arrêter avant ...
Bravo pour cette sortie .
 #1718533  par Serge63
 
Bravo pour cette sortie. Dans la vie il faut persévérer...et tu la fais.merci pour le partage
 #1718536  par Meco
 
Merci pour ce partage....il ne faut jamais désespérer, ton message le prouve
 #1718541  par SILVEISON
 
Salut Handkiller
Bravo pour ces belles monnaies :coeur: :coeur: :coeur:
Et :amen: pour ta persévérance parce que + 40 sorties bredouilles, il faut vraiment être passionné...
:alcool1:
 #1718571  par Paulo_prospecteur
 
Bonsoir, comme quoi en détection il ne faut jamais désespéré. Merci pour cette jolie petite histoire et bravo pour toutes ces magnifiques trouvailles :coeur: :super:
 #1718572  par Litalian
 
Semaine dernière j'ai fait une prairie que à mon avis n'a jamais été fait non plus, pas mal des monnaie en effet mais que des centimes de francs :(
Heureusement vers la fin une petite chevaliere :)
 #1718588  par Handkiller
 
SILVEISON a écrit : 02 juil. 2021, 15:32 Salut Handkiller
Bravo pour ces belles monnaies :coeur: :coeur: :coeur:
Et :amen: pour ta persévérance parce que + 40 sorties bredouilles, il faut vraiment être passionné...
:alcool1:
Merci merci mais je reprécise bien, il y a quelque bredouille total en plein milieu (je dirai 1 sortie sur 3) mais les autres ne l'étaient pas bredouille totale, sauvé de justesse par une napoléon savo, ou une 50 cent d'euro comme je l'ai précisé, mais, c'est tout comme un bredouille :pleur1:
Et oui, comme je dis souvent, la détection, c'est 2 qualités primordiales: Patience, ET, Persévérance.
 #1718591  par Chris_78
 
Salut Handkiller, ton récit plein d'émotions à redonné espoir à beaucoup de poêleurs désespérés de ne rien sortir !! Tu as remotivé les autres, même si les spots sont peu praticables car semés j'ai bien envie de me taper une session ce week-end :malin1:
Bravo pour le sesterce, il est magnifique :coeur:
 #1718593  par Delorean
 
tres belles monnaies dans l'ensemble, il n'y a que la passion qui suplante les bredouilles successives.. :super:
 #1718607  par Handkiller
 
Chris_78 a écrit : 03 juil. 2021, 06:30 Salut Handkiller, ton récit plein d'émotions à redonné espoir à beaucoup de poêleurs désespérés de ne rien sortir !! Tu as remotivé les autres
:inlove: :amen:
Merci... Après tout, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est la base de tout dans la vie.
Savoir être patient, s'obstiner à atteindre son but, et tout finit toujours par payer. Beaucoup d'expression n'y sont pas étrangères: "L'éspoir fait vivre.... tout vient à point qui sait attendre.... "et j'en passe.
J'en revient à ça, mais que ce soit dans le sport, le poker, et bien d'autre domaine il y a des hauts et des bas. Il ne faut pas vouloir accepter que les hauts, et refuser les bas, sinon, comme je dis toujours, ce n'est pas la peine de participer. La détection, c'est pareil :hello:
En tout cas, si j'ai pu redonner un peu d'espoir et d'envie ne serait ce qu'à une personne, j'en suis ravie :super: :alcool1:
 #1718681  par cherche et trouve...
 
:hello:
Quand tu dit parcelle rincée , moi j'y reviens toujours dans différente configuration de sol,sec ,humide ,gel ect il en ressort toujours quelques chose ;-) .
Le secret c'est que tu trouve et parfois c'est des clous pendants des jours et il faut persévérer ::d
 #1718906  par Handkiller
 
cherche et trouve... a écrit : 04 juil. 2021, 10:13 :hello:
Quand tu dit parcelle rincée , moi j'y reviens toujours dans différente configuration de sol,sec ,humide ,gel ect il en ressort toujours quelques chose ;-) .
Salut, ah la tu prêche un convaincu :hehe: ... Il y a après plusieurs passage beaucoup moins de sons... mais des sons quand même qui peuvent valoir le détour :super: ::d
 #1718966  par esus
 
Magnifique sortie qui récompense ta constance, tiens je ne suis pas le seul à avoir un piochon, c'est vraiment tout terrain :happy1: , encore merci du partage, moi je pense commencer en fin de semaine prochaine à chercher un endroit où passer mon disque X35 :hello:
 #1719015  par Handkiller
 
esus a écrit : 06 juil. 2021, 18:09 Magnifique sortie qui récompense ta constance, tiens je ne suis pas le seul à avoir un piochon, c'est vraiment tout terrain :happy1: , encore merci du partage, moi je pense commencer en fin de semaine prochaine à chercher un endroit où passer mon disque X35 :hello:
Merci esus, ainsi que pour le MP ;-)
Oui ces vignes sont très, très caioulleuteuse, impossible à la pelle. Faut juste faire gaffe... Je l'aurai appris à mes dépend sur ma seule 5Fr trouvée... Bim, un bon coup de piochon dessus :pleur4: :pleur4:
Depuis, je fais attention dans mon piochage :hehe:
Disque 35 en 28 en plus... donc pour les vignes étroites en plus, pas évident
 #1719026  par cherche et trouve...
 
"Bim, un bon coup de piochon dessus"
Mince t'as pas l'option détecteur d'obstacle :mdr1: :mdr3:
 #1719027  par Sabaudianboy
 
Salut,
Sympas comme récit, merci du partage :super: Oui des fois on peut se perdre en conjecture sur le pourquoi du comment, mais svt la réalité est plus simple et ne tient qu'à ce qu'il y avait a cet endroit avant celui où on prospecte, les forêts actuelles pouvaient être champs, les champs actuels des forêts...
 #1719178  par Handkiller
 
cherche et trouve... a écrit : 07 juil. 2021, 07:24 "Bim, un bon coup de piochon dessus"
Mince t'as pas l'option détecteur d'obstacle :mdr1: :mdr3:
Oh ba pour la mise en situation, c'était l'été dernier, pleine canicule du sud, 40° tous les jours, terres seches comme de la pierre, du coup, chaleur plus terre dure, tu y allais franco pour attaquer le trou, que dis je, l'émiettage de la terre pour creuser de.... 5 cm :happy1: ensuite tu ciblais au pinpointer...Sauf que là je l'ai chopé juste sur le côté direct en y allant trop sur la cible justement :snif: :pleur4: