Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sequanes - Potin à la grosse tête au bandeau double

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1729768  par Gael71
 
Salut à toutes et à tous,
4 h de détection et rien de rien de rien, jusqu'a cette jolie trouvaille.
Petit partage de ce potin trouvé en Bresse Bourguignonne dans une pâture cet après midi.
Pour moi, c'est un potin à la grosse tête au bandeau double.
Image
Image
 #1729909  par Gael71
 
Vespasien26 a écrit : 19 sept. 2021, 07:52 Whaou ! C'est beau ! J'adore !
:hello: Merci Vespasien
celticboop a écrit ::hello: bravo gael , je n'en ai jamais trouvé :super: :super:
:hello: celticboop
Y'a pas de raison cela va venir :)
C'est le troisième identique dans l'année, à plusieurs kilomètres l'un de l'autre, une monnaie sans doute courante à l'époque dans la région.
 #1729964  par cherche et trouve...
 
:hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
 #1729989  par esus
 
Il est superbe encore bravo :super:
Wildetecte a écrit :
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
De quelle matière sont faits ces potins ?
Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules et aussi dans le Centre.
 #1730004  par Gael71
 
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
:hello:
Programme 5 du DEUS avec le silencieux à -1
esus a écrit :Il est superbe encore bravo :super:
Wildetecte a écrit :
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
De quelle matière sont faits ces potins ?
Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules et aussi dans le Centre.
Esus, merci pour ces informations, ce mode d'élaboration est il en relation avec cette forme si particulière plat d'une face et bombé de l'autre?
 #1730041  par esus
 
Oui ils étaient coulés dans des moules en batterie, puis au démoulage coupés à la cisaille, sur certains potins les renflements sur la circonférence sont les canaux de coulée dans le moule, la cisaille les coupaient à ras sur certains ont a un ténon.

Tenon de moulage :

Image

Renflement de moulage :

Image
 #1730049  par Gael71
 
Merci pour ces détails esus
:super:
 #1730347  par Handkiller
 
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
Salutations. C'est à dire, par, pas trop de disrci stp? Par exemple sur ORX (Deus) elle est à 6.5 d'origine. Perso, je la mets vers 9.

Sinon très joli.. Toujours pas fait de potins :(
Magnifique :amen: :super: :alcool1:
 #1730348  par Handkiller
 
esus a écrit : 19 sept. 2021, 20:16 Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules et aussi dans le Centre.
Coucou... Ah ba voilà pourquoi je n'en ai toujours pas fait... Dans le Sud Est :( :snif: :pleur4:
 #1730358  par Gael71
 
Handkiller a écrit : 21 sept. 2021, 22:36
esus a écrit : 19 sept. 2021, 20:16 Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules et aussi dans le Centre.
Coucou... Ah ba voilà pourquoi je n'en ai toujours pas fait... Dans le Sud Est :( :snif: :pleur4:
Wildetecte a écrit ::hello:

Et moi dans le Nord de la Gaule et jamais fait non plus ! ;)
Des monnaies des Sequanes peut être, mais il y' avait bien d'autres peuples dans vos régions.
:)
 #1730364  par ShAdOw
 
Jolie potin.

J'en es quelques uns aussi, étant dans le centre j'en trouve régulièrement.

Donc pour info pour ceux qui parle de la discri (perso en louperien je discrimine rarement), un potin sonne en moyenne avec un indice de 45 50 (c'est évidemment variable en fonction de l'alliage, du type de sol et de la profondeur), mais vu la taille avec un son très court et "généralement" assez net.

Ne pas hésiter a creuser ce genre de son si vous en voulez.

Cdt.
 #1730550  par Handkiller
 
ShAdOw a écrit : 22 sept. 2021, 08:14
Donc pour info pour ceux qui parle de la discri (perso en louperien je discrimine rarement), un potin sonne en moyenne avec un indice de 45 50 (c'est évidemment variable en fonction de l'alliage, du type de sol et de la profondeur), mais vu la taille avec un son très court et "généralement" assez net.

Ne pas hésiter a creuser ce genre de son si vous en voulez.

Cdt.
Salut à toi et merci. De toute façon, je creuse quasiment tout à partir de 50. On découvre dans ses indices moyens toutes les petites cibles, soit profonde, soit peu conductrice, avec parfois de belle surprise. Notamment dans mon coin, les mini monnaie barbare de l'époque gallo romaine. Ca reste toujours un plaisir d'avoir pu déceler ces petites cibles où souvent, quand vous en sortez une vous êtes surpris car effectrivement, sur un son plutôt moyen, à la limite du "moche" :hehe:
 #1730829  par ShAdOw
 
C'est ça. Moi perso je creuse au dessus de 40 d'indice et surtout jme fie au son, si c'est petit et net ça vaut le coup. Des que le son est imprécis quand on tourne autour c'est généralement pas top (cartouche, petit résidus). Bon après je détecte en tout métaux sans discri (voir négative) donc j'entends tout et une monnaie s'entend. Bien que les potins soit les plus instable. Le deus est super fiable, a l'oreille et indice on sait quasiment d'avance si c'est une monnaie, cartouche ou autre. Genre 82 83 "boule de plomb" 85 87 88 89 net monnaie cuivre bronze, 91 92 capsule, 95 a 97 ca sent l'argent, ect....
 #1730835  par Gael71
 
ShAdOw a écrit : 24 sept. 2021, 20:16 C'est ça. Moi perso je creuse au dessus de 40 d'indice et surtout jme fie au son, si c'est petit et net ça vaut le coup. Des que le son est imprécis quand on tourne autour c'est généralement pas top (cartouche, petit résidus). Bon après je détecte en tout métaux sans discri (voir négative) donc j'entends tout et une monnaie s'entend. Bien que les potins soit les plus instable. Le deus est super fiable, a l'oreille et indice on sait quasiment d'avance si c'est une monnaie, cartouche ou autre. Genre 82 83 "boule de plomb" 85 87 88 89 net monnaie cuivre bronze, 91 92 capsule, 95 a 97 ca sent l'argent, ect....
Un an maintenant que j'ai le DEUS, Ben pas facile à apprivoisé la bête, je creuse sur quasi tout en me disant pn sait jamais :mrgreen: :mrgreen:
 #1730841  par ShAdOw
 
Tout dépend de tes réglages, si tu discrimines et que tu détectes en 2 3 4 tons tu limites ses capacités sonores. En outre avec tout les sons, exemple en terrain calme, si d'un coup ca gresille et que tu as des ferreux ca vaut le coup de tourner autour, donc le tout métaux te permet de sentir le terrain.
 #1730842  par arioch
 
pas en dessous de 50 ????, eh beh :ghee: :ghee: :ghee: :aille: :aille:

deja choppé de l'alliance en or avec indice 28 :ange: :ange:
 #1730843  par ShAdOw
 
arioch a écrit : 24 sept. 2021, 20:38 pas en dessous de 50 ????, eh beh :ghee: :ghee: :ghee: :aille: :aille:

deja choppé de l'alliance en or avec indice 28 :ange: :ange:
Tout a fait, l'indice ne fait pas tout, le son fait le reste. Mais sans être en tout métaux on a un son tronqué a mon oreille en tout cas ^^
 #1730922  par Vespasien26
 
Gael71 a écrit : 19 sept. 2021, 20:51
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
:hello:
Programme 5 du DEUS avec le silencieux à -1
esus a écrit :Il est superbe encore bravo :super:
Wildetecte a écrit :
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
De quelle matière sont faits ces potins ?
Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules et aussi dans le Centre.
Esus, merci pour ces informations, ce mode d'élaboration est il en relation avec cette forme si particulière plat d'une face et bombé de l'autre?
Vu ton réglage tu doit avoir des terrains assez propre et peu mineralisé c'est top pour détecter !
 #1730962  par Gael71
 
Vespasien26 a écrit : 25 sept. 2021, 12:58
Gael71 a écrit : 19 sept. 2021, 20:51
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
:hello:
Programme 5 du DEUS avec le silencieux à -1
esus a écrit :Il est superbe encore bravo :super:
Wildetecte a écrit :
cherche et trouve... a écrit : 19 sept. 2021, 19:31 :hello:
Les potins c'est pas facile , il faut pas trop de discri sinon tu les" zappes"
De quelle matière sont faits ces potins ?
Le potin est un alliage de cuivre, d'étain et de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules et aussi dans le Centre.
Esus, merci pour ces informations, ce mode d'élaboration est il en relation avec cette forme si particulière plat d'une face et bombé de l'autre?
Vu ton réglage tu doit avoir des terrains assez propre et peu mineralisé c'est top pour détecter !
Oui en effet, pas de minéralisation du sol par chez moi, effet de sol à 90.
Et côté pollution c'est isolé pas de grosse concentration
 #1730967  par Baillius
 
:hello: Gael71

En tout cas, félicitation pour les photos : bon cadrage , bonne mise au point , bon éclairage et aucun parasite périphérique, tout est réuni et le détourage fini de sublimer ce joli potin :super:

Beaucoup devrait s'en inspirer , rien de plus déplaisant que de voir des demandes d'ID avec des artefacts mal cadrés , plein de terre, une mise au point bâclée avec en bonus les doigts de l'inventeur.
 #1730968  par Gael71
 
Baillius a écrit : 25 sept. 2021, 20:23 :hello: Gael71

En tout cas, félicitation pour les photos : bon cadrage , bonne mise au point , bon éclairage et aucun parasite périphérique, tout est réuni et le détourage fini de sublimer ce joli potin :super:

Beaucoup devrait s'en inspirer , rien de plus déplaisant que de voir des demandes d'ID avec des artefacts mal cadrés , plein de terre, une mise au point bâclée avec en bonus les doigts de l'inventeur.
Merci Baillius,
J'ai ma technique, une boîte de conserve, un échantillon gratuit d'un cuisiniste couleur taupe.
Je pose le tel sur la boîte de conserve (ca évite de trembler) et zoom mise au point et clic. L'objet est posé sur l'échantillon.
Lumière naturelle le jour et flash permanent la nuit.
Après modif avec le logiciel de Windows et removebg.
 #1730973  par Baillius
 
:hello: Gael71

C'est bien comme cela qu'il faut faire :super: mais toujours privilégier la journée pour avoir la lumière naturelle à l'ombre ( cela évite les effets d'ombrage et l'éclat du soleil).
Le flash c'est vraiment en dépannage il blanchi et dénature les couleurs en laissant souvent un éclat brillant( à utiliser de préférence avec un diffuseur).
Sinon un truc sympa qui donne de bon résultats en lumière artificielle, c'est la boite à lumière à LED( Lightbox ) , mais encore un fois , il est toujours préférable de privilégier la lumière naturelle.
:hello:
https://www.google.com/search?q=boite+a ... =785&dpr=1
 #1730992  par Gael71
 
Baillius a écrit : 25 sept. 2021, 21:42 :hello: Gael71

C'est bien comme cela qu'il faut faire :super: mais toujours privilégier la journée pour avoir la lumière naturelle à l'ombre ( cela évite les effets d'ombrage et l'éclat du soleil).
Le flash c'est vraiment en dépannage il blanchi et dénature les couleurs en laissant souvent un éclat brillant( à utiliser de préférence avec un diffuseur).
Sinon un truc sympa qui donne de bon résultats en lumière artificielle, c'est la boite à lumière à LED( Lightbox ) , mais encore un fois , il est toujours préférable de privilégier la lumière naturelle.
:hello:
https://www.google.com/search?q=boite+a ... =785&dpr=1
Je crois que je vais me laisser tenter par cette petite boîte, j'ai vu que tu pouvais choisir la température de la lumière, c'est top, à essayer en tout cas et rapidement :) :super: