Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une boursée de 40 F type Mathieu

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1732924  par Vincent 29
 
:hello:
Voici une boursée de 40 F que j'ai sorti en plein sous bois du Finistère sud :frime1:
Image
Image

C'était quand même de la belle monnaie... :coeur:
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 07 oct. 2021, 12:15, modifié 1 fois.
 #1732925  par Vincent 29
 
Oups pardon, j'aurais dû poster ça du côté " photos de vos sorties" Si un modérateur peut effectuer le changement, je le remercie d'avance :alcool1:
 #1732928  par Dagon16
 
Vincent 29 a écrit : 06 oct. 2021, 19:13 Oups pardon, j'aurais dû poster ça du côté " photos de vos sorties" Si un modérateur peut effectuer le changement, je le remercie d'avance :alcool1:

Fut un temps où l'on pouvait acheter une belle poignée de carambars avec ça... ::d

Sujet déplacé. ;)
 #1732932  par Baillius
 
:hello: les amis
Une des Mathieu affiche 1977, donc boursée perdue en 77 ou plus récent.
En 1977, Carambar perd son apostrophe et devient Super Carambar. Il ne pèse plus que dix grammes et demi pour la même taille malgré un prix doublé à vingt centimes.

Çà nous faisait une poignée de :
200 super carambar en 1977
400 Carambar en 1976
:mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1732934  par Vincent 29
 
Merci Baillius, il y en a une de 1978 :mrgreen:
 #1732935  par celticboop
 
:hello: félicitations , c'est le début de la richesse
et elles étaient vraiment sympas les mathieu par rapport à celles d'après :super:
 #1732942  par Vincent 29
 
Oui, c'est des monnaies qui m'ont fait rêver pendant ma jeunesse :coeur:
 #1732951  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit : 06 oct. 2021, 19:49 Merci Baillius, il y en a une de 1978 :mrgreen:
:hello: Vincent

Aujourd'hui 1 carambar coute 15cts d'€ soit un peu moins d'un francs

Pour tes 40 balles aujourd'hui tu peux avoir 40 carambar et la moitié d'un ;) .
:alcool1:
 #1732952  par Serge63
 
Bravo pour ta boursee à cette époque on pouvait en acheter des choses.en ce qui me concerne un jour j ai trouvé 20 pieces de 10francs génie de la bastille dans un endroit où les chasseurs avaient dégagés des buissons pour faire un passage.
 #1732959  par Gael71
 
:hello: Vincent
Jolie boursée qui nous rend nostalgique :]
Tout aussi joli que tes hortensias qui ont l'air magnifique.
 #1732963  par Beauceron
 
Je me rappel avec 10 frs en 1989 tu avis une entree piscine à 5 frs et un corné de frite à 3 frans . Et quand je rentre chez mes parents je passe par ma boulangerie acheter des pipas.
Bravo sa rappel souvenirs même si monnaie récente
 #1732966  par CocoBiz
 
Bravo Vincent pour cette jolie boursée :super:

J'en ai fait encore aucune de celles là :pleur4:
 #1732967  par meca34
 
Baillius a écrit : 06 oct. 2021, 20:28
Vincent 29 a écrit : 06 oct. 2021, 19:49 Merci Baillius, il y en a une de 1978 :mrgreen:
:hello: Vincent

Aujourd'hui 1 carambar coute 15cts d'€ soit un peu moins d'un francs

Pour tes 40 balles aujourd'hui tu peux avoir 40 carambar et la moitié d'un ;) .
:alcool1:
Avec 10 balles . . . ça f'sait 5 baby . . . puis avec une sifele et 1 chwing . . Tu jouais tout l'aprèm . . .


Un simple souvenir
 #1732970  par Baillius
 
:hello: Méca
C'est là que l'on se rends bien compte de la perte de notre pouvoir d'achat :ghee:
 #1732980  par Vincent 29
 
Quand j'étais gamin, chaque dimanche, juste après le marché, je partait à pied voir si il n'y avait pas des monnaies sur le parking de ma commune, et presque à chaque fois, je repartait avec une monnaie de 10 F qui me permettait de m'acheter 10F de bonbons mélangés :ghee:
Toute une époque :pleur4:
 #1732983  par Baillius
 
:hello: Vincent

Ma combine s'était de faire les poubelles d'un camping pour ramasser les bouteilles vides que les touristes jetaient.
Ensuite j'allais me faire rembourser les consignes chez l'épicier.
Mais ça c'était à l'époque des bouteilles consignées , elles étaient reprises une bonne dizaine de centimes de quoi se remplir les poches plein de carambar :hehe:
 #1732985  par Vincent 29
 
Oui je m'en souviens, les bouteilles comportaient des étoiles :ghee:
Il y avait un clochard qui les récupérait 8|
 #1732987  par Gael71
 
Mon voisin, ancien Certes, laisse toujours sa caisse de bouteilles de rouge devant chez lui, et le marchand de vin lui remet une caisse avec des bouteilles pleines. Rare de nos jours
 #1732989  par Vincent 29
 
Ah oui en effet.... :ghee:
Même moi qui habite un coin reculé du Finistère sud je ne vois pas cette pratique :mdr1:
 #1733012  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai un autre souvenir concernant les francs :
Pour remplir le réservoir de ma 103, il fallait mettre des pièces de 5F dans le distributeur :cote:
Toute une époque :pleur4:
 #1733031  par Sabaudianboy
 
Bonjour
Ah oui... 40f c'était pas peau de balle, quand même 4h de smic de l'époque (1978), soit 40Euros aujourd'hui, ça fait dire que la nostalgie c'est bien mais qu'il faut toujours y mettre en perspective , sinon on a vite fait de fantasmer ;). L'autre jour y avait un truc qui m'avait amusé (et finalement agacé) sur un célèbre réseau social: quelqu'un présentait une pièce de 10Franc Mathieu 1985 avec un paquet de bombec a coté... en farfouillant sur certains sites (INSEE, France inflation, etc... ) bah aujourd'hui pour l'équivalent, c'est 2 paquets de bombec qu'on a en grande surface et un chez le boulanger. Et si on a peu un de temps a perdre ça marche pour plein d'autre truc, de la vie courante, comme quoi... c'est surtout nos "besoins" qui ont changé et surtout, notre rapport a l'argent, change en se bardant de responsabilité.
:hello:
 #1733036  par cherche et trouve...
 
:hello:
Jolie cette découverte qui déclenche une vision rétrospective des un et des autres sur les années passées :super:
Par contre il faut erre plus précis "une boursée de 40F francs type Mathieu " :cote: ;-)
" créée par l'Atelier de Gravure de la Monnaie de Paris d'après le dessin de l'artiste Georges Mathieu" :] 7 parties de flipper avec une seul de ces pièces , et avec un bon briquet trafiquer tu en rajoutait encore :hehe:
 #1733053  par Vincent 29
 
:hello:
C'est plutôt une nostalgie envers nos francs qui me rappelle des souvenirs, pas la valeur d'achat !
C'était des belles monnaies :coeur:
Amicalement
 #1733094  par Gael71
 
Vincent 29 a écrit : 06 oct. 2021, 21:43 Ah oui en effet.... :ghee:
Même moi qui habite un coin reculé du Finistère sud je ne vois pas cette pratique :mdr1:
Pour preuve en rentrant du boulot, jamais en rade de rouge le Papy :mdr1:
Image
 #1733105  par CocoBiz
 
Gael71 a écrit : 07 oct. 2021, 19:08
Vincent 29 a écrit : 06 oct. 2021, 21:43 Ah oui en effet.... :ghee:
Même moi qui habite un coin reculé du Finistère sud je ne vois pas cette pratique :mdr1:
Pour preuve en rentrant du boulot, jamais en rade de rouge le Papy :mdr1:
Image

:mdr1: La bonne vieille caisse "Ca Fa Picoller" :hehe: :hehe: .... :alcool1: Tchin !

Tant quelle n'est pas remplacée tous les jours ... :]
 #1733108  par Vincent 29
 
J'ai 3 caisses identiques, mais c'est pour aller jeter le verre à la benne :mrgreen:
 #1733118  par Gael71
 
Et oui le bon vieux trois étoiles capuchon plastique en 1 litre
:ghee: Le verre que l'on refuse toujours :mrgreen:
 #1733119  par mamie bolo
 
Ha, nostalgie quand tu nous tiens ! ! et pourtant ce ne sont que des "nouveaux francs" . Qui se souvient des francs ? moi ! bises tous .
 #1733768  par ALEX7
 
Beaucoup de commentaires sur ce post!
Pas étonnant on doit être beaucoup sur le forum dans la quarantaine comme moi !
Et ça parle beaucoup aux decennies qui nous précèdent aussi ! :ghee:
Moins au trentenaires j’ imagine :mrgreen:.
J’ai aussi fait deux boursées de ces Mathieu,parfois accompagnées d’autres valeurs.
Pour ma part ca m’évoque aussi les monnaies pour les caddies ! Pas de jeton à l’époque, c’est venu avec les 10francs bicolores.
Pourtant je n’aimais pas trop ces monnaies petit, je préférais collectionner les commémoratives à l’époque en 1986.
Quelle surprise de trouver d’ailleurs une commémorative dans une boursée !
C’était celle sur le millénaire capétien.
Bien sûr postée sur le forum voilà quelques années déjà... :]
 #1733820  par Vincent 29
 
:hello:
Et oui.....
Les souvenirs d'antan reviennent... :coeur:

Ma mère parle toujours en anciens francs lorsqu'il s'agit de grosses sommes :mdr1:
 #1733822  par mario2.
 
Gael71 a écrit : 08 oct. 2021, 07:03 Et oui le bon vieux trois étoiles capuchon plastique en 1 litre
:ghee: Le verre que l'on refuse toujours :mrgreen:
Et avec les capuchon les gens fesait des rideaux qu il mettais devant la porte de entrée