Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sortie (serpe)

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1741257  par Cro-Magnon24
 
Bonjour à tous,
Comme d'aucuns portent un certain intérêt envers ce genre d'objet, j'en ai fait une photo rapprochée pour le partage.
Cordialement,
Cro :alcool1:

ps: cfr : https://www.aujardin.info/fiches/outils-serpe.php
Image
 #1741259  par Baillius
 
:hello: Cro-Magnon24

A mon avis rien d'une serpe , plutôt la lame d'un petit massicot ou petit trancheur de pain.
Le trou du haut servant pour la rotation .
Par contre, le cintrage au milieu laisse à penser que l'on a frappé dessus , il aurait donc eu un autre emploi dans une seconde vie.
Image
Dernière modification par Baillius le 23 nov. 2021, 14:35, modifié 1 fois.
 #1741269  par Cro-Magnon24
 
Baillius a écrit : 23 nov. 2021, 13:48 :hello: Cro-Magnon24

A mon avis rien d'une serpe , plutôt la lame d'un petit massicot ou trancheur de pain.
Le trou du haut servant pour la rotation .
Par contre, le cintrage au milieu laisse à penser que l'on a frappé dessus , il aurait donc eu un autre emploi dans une seconde vie.
Image
Bonjour Baillius,
Merci pour ton intervention, je pense que ton raisonnement est tout à fait plausible cependant le fait que le modèle que tu postes ait l'extrémité "réhaussée en courbe" se justifie peut-être pour permettre le lever la lame à la verticale afin qu'une coupe sur l'ensemble de sa longueur soit possible. Par contre l'exemplaire que j'ai trouvé est plutôt de forme "rectangulaire" ce qui impliquerait que la base soit munie d'une "fente" afin de permettre de lever la lame de la même façon, me trompai-je?

D'autre part, le lien que j'ai mis montre bien (en scrollant) une serpe relativement identique à la mienne, exception faite du trou.
L'arc de cercle sur le dessus de la lame s'expliquerait comme tu le dis si bien par un usage en 'seconde vie'; personnellement je pense que cet objet aurait été utilisé pour fendre de petites buches; les bords ayant manifestement fait l'objet de frappes violentes, le fil de la lame (pas visible sur la photo) montre aussi un usage plutôt "brutal".

Cordialement,
Cro :alcool1:
 #1741271  par Baillius
 
:hello:

Vu la dimension je pense possible aussi une feuille de boucher plutôt qu'un tranche-pain , elles ont le trou d'accroche aussi :hehe: .
https://www.google.com/search?q=ancienn ... 03FyR7IcKM
Oui il a certainement été utilisé pour refendre des buches.
 #1741275  par Cro-Magnon24
 
Trop fort, je m'incline. ;-)